Je transporte un GE dans mon Parner pour les liaisons risquées.Citro a écrit :olivierd a écrit :OK, c'est noté.. je garderai la place dispo pour mettre un prolongateur d'autonomie.
merci à tous
Mais cela n'a rien à voir.
Le sujet concerne l'augmentation de tension qui permet l'augmentation de la vitesse maxi.
Pour rappel:
- La tension en Volts fait varier la vitesse de rotation (que l'on détermine en nombre de tours/volt ou l'inverse )
- L'intensité en Ampères agit sur le couple du moteur.
Pour augmenter l'autonomie d'un VE on augmente la capacité d'énergie embarquée que l'on exprime en kWh.
Cela est idéalement réalisé en remplaçant les batteries par des batteries d'une tension totale équivalente mais d'une capacité (en Ah) supérieure.
Exemple: remplacer un pack PSA en 120V 100Ah soit 12kWh par un pack en 120V 180Ah soit 21.6kWh soit un gain théorique (car le poids augmente) en autonomie de 80%...
On pourrait également, d'un point de vue théorique, ajouter 16 batteries 6V 100Ah et ainsi passer à un pack batterie 216V 100Ah soit la même quantité d'énergie embarquée (216V x 100Ah = 21.6kWh)... En pratique, il faudrait alors remplacer le chargeur, le contrôleur, le convertisseur CC/CC ...
Concernant le prolongateur d'autonomie, il faut savoir si l'on a besoin d'un VE ou d'un hybride.
1/ Soit on souhaite un véhicule "polyvalent/universel", c'est à dire surdimensionné et à la fois médiocre VE et médiocre thermique...
2/ Soit on souhaite un VE avec une autonomie suffisante pour plus de 80% de vos trajets...
Il faut savoir, que dans la pratique, le prologateur d'autonomie ne sert quasiment jamais...
Andrej Pecjak, que je cite dans ce topic à parcourru 13.000km avec son renault espace hybrid plugin dont seulement 500km avec le prolongateur d'autonomie. Il explique que :En conclusion, il dit que:En configuration finale, équipé de batteries LiPo, le véhicule était tellement performant que le prolongateur d'autonomie n'était plus nécessaire et représentait plus un poids mort qu'un équipement utile.Leprolongateur d'autonomie idéal est un range extender amovible, qui pourrait être attelé au VE ou installé à la place d'un pack batterie pour des longs trajets.ce véhicule fut pour lui une base d'étude, qui a permi de prouver que cela fonctionnait et que si 3 hommes dans un garage avaient pu le faire, un contructeur devait pouvoir le faire beaucoup mieux et pour beaucoup moins cher... Pour peu que la volonté de le faire existe...
Plusieurs membres du forum ont transporté ou transportent encore des groupes électrogènes (et pas des Range extender) à l'arrière de leur VE... Au cas ou...
Je ne me souviens pas avoir lu qu'ils s'en soient servis...
Je m'en suis déjà servi, mais les contraintes sont lourdes.
Sauf à le sortir, ca chauffe, c'est bruyant, ça fouette
C'est un groupe de chantier, qui peut servir à bien des usages.
Il existe des modèles silencieux, pour camping car, mais c'est beaucoup plus cher.