Ma Super-Capacité.

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 02 09 , 2009 12:11

Rémy a écrit :Si le scooter n'a pas de récupération d'énergie au freinage, l'energie nécessaire pour accélérer 4*1,8 kg de 0 à 40 km/h est de 444 J.
Conclusion : à chaque accélération, les batteries doivent fournir 168 J de plus que ce qu'ont stocké les condensateurs.
Les démarrages sont facilités, mais l'autonomie en ville diminue :roll:
tres bonne remarque.
cependant, je pense que lisser les pics de courant contribue à augmenter (ou moins diminuer) la capacité de la batterie. c'est un peu l'effet Peukert.
une batterie de 100Ah avec une décharge de 2C pourra donner peut-etre 120Ah sous 1.2C
un autre moyen de lisser ces pics sans pratiquement perdre d'accéleration est d'asservir le courant max à la vitesse mais là, c'est dans le controleur que ça se passe.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 02 09 , 2009 12:53

Skippy a écrit :l'Ampèrage maxi est celui des armatures internes :wink: , pas celui des connexions, qui sont a vis d'ailleurs, les plus petits donnent 15A maxi, ce sont donc des faibles résistances internes et conçu pour l'impulsionnel.
Bien, mais ça ne répond pas à mon autre question...

Pour revenir à ta question d'origine :
Skippy a écrit :Une grosse capa de faible Ampérage, ou plusieurs petites pour augmenter l'ampérage
Je n'ai toujours pas compris de quel ampérage tu parles.
Effectivement, si l'ampérage maxi d'un condensateur ne suffit pas, tu peux en mettre plusieurs en parallèle, mais ce n'est pas lié à la taille de la capa.

Et si tu nous donnes les informations au compte goutte, comment pouvons nous (essayer) de répondre à ta question :?: :roll:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 02 09 , 2009 15:20

:( Je n'arrive plus à retrouver le document concernant la réalisation d'un ban de mesure embarqué (data logging) et le montage de supercapacités sur un scoot'elec par des élèves d'une école d'ingénieurs, en suise, je crois.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » mer. 02 09 , 2009 15:33

:( ce ne sont pas des infos gouttes a gouttes, j'ai un stock de capas, et l'idée de les ajouter au VE m'est venu :lol: .

L'Ampèrage en question est celui que peu fournir sans dommage le matériel, car tout condos peut être mis en CC, mais tous n'y survivent pas :lol: .

chaque condos est donc apte a fournir ou restituer l'intensité en question, donc fonction du couplage choisis, j'aurai la possibilité de fournir un pic durant XXX ms a YYY A.

voili-voila, c'est l'heure de la goutte 8).
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 02 09 , 2009 15:48

Skippy a écrit : j'ai un stock de capas,
Ce que tu n'as pas dit dans le premier post :wink:
Skippy a écrit :et l'idée de les ajouter au VE m'est venu :lol: .
Bonne idée :lol:
Skippy a écrit :L'Ampèrage en question est celui que peu fournir sans dommage le matériel, car tout condos peut être mis en CC, mais tous n'y survivent pas :lol: .
OK, mais tu n'as pas dit si ce sont les plus gros qui ont le plus gros ampérage max ou le contraire, ni la valeur de cet ampérage max :roll:
Skippy a écrit :chaque condos est donc apte a fournir ou restituer l'intensité en question, donc fonction du couplage choisis, j'aurai la possibilité de fournir un pic durant XXX ms a YYY A.
Oui, mais comme nous ne connaissons pas l'intensité en question, comment pouvons nous nous prononcer sur le couplage :?:
Skippy a écrit :voili-voila, c'est l'heure de la goutte 8).
Pour la prochaine, ce serait bien de connaître les caractéristiques complètes de tes condensateurs (capacité, tension max, intensité max).

Sinon, de manière générale il faut que ton montage final présente les caractéristiques suivantes :
- Tension de service 200V (les batteries sont à plus de 180V en fin de charge)
- Intensité utilisable 250A (quand on accélère à fond au démarrage, on dépasse les 220A avec les batteries)
- Capacité la plus grande possible (à mon avis, à moins de 1 Farad, tu n'obtiendras aucun effet sensible).

parfaitelumiere
Messages : 33
Enregistré le : mer. 05 08 , 2009 16:18
Localisation : Puy de Dôme

Message par parfaitelumiere » sam. 26 09 , 2009 17:05

Hello,

Ca a l'air interessant ces capa...

celui-ci,le plus baleze,il alimenterait combien de temps un moteur de 6Kw en 48v?

merci à vous!

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Message par alainriaud » sam. 26 09 , 2009 18:41

A la louche 80 Farad 50 Volts
Energie stockée 100 000joules.
Un moteur de 6KW consomme 6000 joules par secondes , soit 16 secondes d'autonomie, pour autant qu'on puisse récupérer la totalité de l'énergie stockée, ce qui n'est pa vrai.

Par contre, une telle capa est capable de délivrer un formidable coup de pied au cul:
40KW crête

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » sam. 26 09 , 2009 19:35

parfaitelumiere a écrit :Hello,

Ca a l'air interessant ces capa...

celui-ci,le plus baleze,il alimenterait combien de temps un moteur de 6Kw en 48v?

merci à vous!
le but des capas n'est pas de faire des dizaines de kilomètres avec. Elle servent à lisser les courbes de passage de courant vers les batteries/moteur. Une mémoire tampon quoi.

je ne sais plus quel tram en france qui est en trani d'étrainer ce principe. L'énergie produite lors du freinage sert à lancer le tram au démarrage. Après le courant qui passe par le catener sert à donner un coup de pouce pour maintenir la vitesse.
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » sam. 26 09 , 2009 22:02

Etant aussi interessé par les super-capacités, je ne suis pas trés doués en electronique ....
J'aurai quand meme besoin de quelques precisions en ce qui concerne les valeurs de ces super capa.
Quelles tensions , capacités faudrait il pour en ressentir les effets sur un VE du genre 106 ou partner.
Et surtout quelle tension faut adapter , sachant que lorsque la batterie est chargée a 100% et que l'on décellere , la tension remonte dans les 190v pour un partner.
Ca revient a dire qu'il faudrait mettre des super-capa d'au moins cette tension , ou est ce que l'on peut mettre une tension moins importante sans risque.
Pour parler de la réalisation de cette modif , est ce qu'il suffit d'inserer les super-capas en parallele sur le moteur afin de récuperer les effets de la déceleration?
Je sais bien que tout cela se calcule mais ca n'est pas mon domaine donc vous voyez ce que je veux dire.

Merci a ceux qui m'aideront.

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » sam. 26 09 , 2009 23:46

As tu lus les débuts de piste dans la première page de ce post?
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » dim. 27 09 , 2009 10:32

oui biensur , mais puisque tu insistes je vais le relire.... :)

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » dim. 27 09 , 2009 12:24

Bon effectivement, la reponse a une partie de mes questions etait bien dans le debut de ce sujet.


Sur un site ,j'ai trouvé des super capas 50 farads en 2.7 volts donc il en faudrait environ 70 a assembler , ca reviendrait a moins de 500 euros sans frais de port.
Biensur il y a plus fort mais pas au meme prix.

voici le lien

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » dim. 27 09 , 2009 13:23

:P
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Message par alainriaud » dim. 27 09 , 2009 13:42

babar2508 a écrit :Bon effectivement, la reponse a une partie de mes questions etait bien dans le debut de ce sujet.


Sur un site ,j'ai trouvé des super capas 50 farads en 2.7 volts donc il en faudrait environ 70 a assembler , ca reviendrait a moins de 500 euros sans frais de port.
Biensur il y a plus fort mais pas au meme prix.

voici le lien
Attention, si tu les monte en série tu auras 50/70 soit environ 0.7 Farad sous180 volts (attention à l'équilibrage)
Ou 3500 Farad sous 2.7 volts , de toutes façon pas beaucoup.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » dim. 27 09 , 2009 16:16

Citro a écrit ::( Je n'arrive plus à retrouver le document concernant la réalisation d'un ban de mesure embarqué (data logging) et le montage de supercapacités sur un scoot'elec par des élèves d'une école d'ingénieurs, en suise, je crois.
Voilà j'ai retrouvé les excellents travaux de l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) sous les mots clés de : technologies de stockage, solutions fixes et embarquées
8)

A lire absolument, ils ont travaillé sur un scoot'élec. :D
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Modifications »