Ma Super-Capacité.

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Ma Super-Capacité.

Message par Skippy » mar. 01 09 , 2009 6:48

Voila, j'entends beaucoup parler de ces matériels, et je me demande ce qui serait le mieux.

Une grosse capa de faible Ampérage, ou plusieurs petites pour augmenter l'ampérage.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 01 09 , 2009 8:02

pose-toi d'abord la question de ce que tu veux faire avec? qu'est-ce que c'est censé améliorer? etc.
après, le choix viendra tout seul.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 01 09 , 2009 8:33

Il n'y a pas vraiment de notion "d'ampérage" avec les condensateurs, juste de capacité.

Pour une utilisation "VE", on n'a guère le choix : il faut nécessairement plusieurs (beaucoup) de condensateurs en série pour supporter la tension (les super condensateurs actuels ont une tension de service de quelques volts).

La conséquence du montage en série étant que la capacité du pack est beaucoup plus faible que la capacité individuelle de chaque condensateur.
Il faut donc prendre les condensateurs les plus gros possibles (en fonction de la place et des finances disponibles).

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » mar. 01 09 , 2009 9:27

j'ai déja le choix, soit des 33 000 µ / 63V ou des 3300µ / 350V, c'est le couplage des A.
ça m'assistera dans les burn :lol: .
non, sérieux, pour les relances et démarrages en ville ça fera tampon, j'ai de la place sous le capot, autant essayer. :P
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Message par YOKO » mar. 01 09 , 2009 9:40

Ou as tu trouver tes supercapas ?
Car il faut aussi qu'elles accepte les charge et décharge que tu vas leur imposer ...

Les Suoer Capa, qui sont étudier pour l'automobile peuvent accepter ses fortes charges et décharge.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 01 09 , 2009 10:55

Skippy a écrit :j'ai déja le choix, soit des 33 000 µ / 63V ou des 3300µ / 350V
Ce sont des capacités très faibles pour des "super-capacités".
Une super capacité, c'est généralement au moins 1000 F (oui, Farads, pas micro-Farads) sous 2 ou 3 Volts, ce qui permet de consrtuire des "packs" de 10 F sous 200V.
Skippy a écrit :non, sérieux, pour les relances et démarrages en ville ça fera tampon
Petit calcul :

L'énergie stockée dans un condensateur de 3300 µ chargé à 180V est :
E = 1/2 CV² = 53 Joules = 0,015 Wh
Et on ne peut en récupérer qu'une partie puisqu'on ne le décharge pas jusqu'à 0V.
Par exemple une décharge de 180V à 140V permet de récupérer 20 Joules ou 0,006 Wh
(je suis optimiste car la variation de tension aux bornes de la batterie n'est pas de 40 Volts durant un démarrage)

1 condensateur stockerait donc assez d'énergie pour accélérer une tonne de 0 à 0,7 km/h
100 condensateurs permettraient d'atteindre 7 km/h et 10000 propulseraient la voiture jusqu'à 70 km/h :)

Avec 10000 condensateurs, on atteind une capacité de 33F qui est bien dans l'ordre de grandeur des besoins d'un VE.
Skippy a écrit :j'ai de la place sous le capot, autant essayer. :P
Pourquoi pas, si tu peux te l'offrir...

Mais je partirais plutôt sur des condensateurs comme celui-ci

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » mar. 01 09 , 2009 16:49

Le but n'est pas d'alimenter le VE, mais juste éponger les pics de charge.
car c'est connus que les capas ne sont des capas et le resteront, ou alors un VE tracteur VP avec ça remorque 38T de capacités. :lol:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 02 09 , 2009 7:45

Skippy a écrit :Le but n'est pas d'alimenter le VE, mais juste éponger les pics de charge.
Je n'ai pas parlé non plus d'alimenter le VE :lol:
Les super capacités de quelques Farads permettent d'aider la batterie pendant une dizaine de secondes au démarrage.

Une capacité de 3300 µF déchargée sous 150A passe de 180V à 140V en moins d'une milliseconde ...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 02 09 , 2009 8:49

Rémy a écrit : L'énergie stockée dans un condensateur de 3300 µ chargé à 180V est :
E = 1/2 CV² = 53 Joules = 0,015 Wh
tiens c'est bizarre, je trouve plutot 48.7 Joule ??

bref, je poursuis l'idée de départ. certes 3300µF ou même 33000µF, c'est très faible mais il y a un autre type de condo de forte capacité accessible et pas trop cher... ce sont les capa de sono de voiture.
on trouve couramment des condo de 2Farad en 20V maxi
regardons ce que ça donne:

disons un scooter avec 4 batteries 12V en série.
Je mets un condo 2Farad en // sur chacune des batteries.
chaque fois que le scooter est en décélération ou a l'arret, le courant étant quasi nul, la tension batterie remonte jusqu'a...disons 13V
un bon démarrage au feu rouge fait baisser la tension jusqu'a ....disons 10V momentanement.

que disent les chiffres entre ces deux valeurs:
notre condo de 2F entre 13V et 10V va donner E=169-100=69J ou 69Ws ou 69W pendant 1sec, multiplié par 4 batteries/4condos = 276W pendant 1s ou 138W pendant 2s, Etc... :D Eh Eh, ça commence a ne pas être négligeable.

on peut même peut-etre faire mieux moyennant un peu d'electronique. comme l'énergie est fonction de la tension au carré, ça vaut le coup de grapiller quelques volts. si on met un petit convertisseur DC-DC boost en amont du condo et qu'on le charge en...disons 16V. il faut pas aller trop haut sinon on aurait peut-etre des surtensions... encore que la batterie doit amortir tout ça.

bref, voyons voir.. Jean-Paul 2 et je retiens 1....
ça fait 4x(16^2-10^2)=624 Joules :D 624Ws !! pas si mal pour amortir un démarrage sans tirer trop dans les batteries
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 02 09 , 2009 9:53

dirk pitt a écrit :
Rémy a écrit : L'énergie stockée dans un condensateur de 3300 µ chargé à 180V est :
E = 1/2 CV² = 53 Joules = 0,015 Wh
tiens c'est bizarre, je trouve plutot 48.7 Joule ??
:?: 0.5 * 0.0033 * 180² = 53,46 :?:
dirk pitt a écrit :bref, je poursuis l'idée de départ.
Oui, l'idée des super condensateurs me trotte aussi dans la tête :wink:
dirk pitt a écrit :certes 3300µF ou même 33000µF, c'est très faible mais il y a un autre type de condo de forte capacité accessible et pas trop cher... ce sont les capa de sono de voiture.
on trouve couramment des condo de 2Farad en 20V maxi
Tout à fait d'accord : tu viens de multiplier la capacité par 600, ça commence à devenir utilisable.
dirk pitt a écrit :notre condo de 2F entre 13V et 10V va donner E=169-100=69J ou 69Ws ou 69W pendant 1sec, multiplié par 4 batteries/4condos = 276W pendant 1s ou 138W pendant 2s, Etc... Eh Eh, ça commence a ne pas être négligeable.
Oui.
D'un autre côté, la consommation d'un moteur de scooter au démarrage, c'est de l'ordre de 2000W, donc les condensateurs aideront les batteries durant 0,14 secondes :?
dirk pitt a écrit :on peut même peut-etre faire mieux moyennant un peu d'electronique. comme l'énergie est fonction de la tension au carré, ça vaut le coup de grapiller quelques volts.
Tout à fait, c'est pourquoi plutôt que de brancher les condensateurs en parallèle des batteries, il est préférable qu'ils soient prévus comme une seconde source d'énergie et gérés par le VE de façon à les remplir en priorité lors des décélérations et les vider le plus possible lors des accélérations.
Leur tension peut alors évoluer indépendamment de celle de la batterie pour fournir plus d'énergie utilisable.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 02 09 , 2009 10:11

Rémy a écrit : :?: 0.5 * 0.0033 * 180² = 53,46 :?:
j'ai des trop gros doigts pour ma calculette :oops:
Rémy a écrit : D'un autre côté, la consommation d'un moteur de scooter au démarrage, c'est de l'ordre de 2000W, donc les condensateurs aideront les batteries durant 0,14 secondes :?
pourquoi la puissace demandée par le moteur viendrait totalement des cap? si les cap sont en parallele des batteries, a mon avis, lors d'une acceleration, le courant va provenir des 2 sources en fonction des évolution de tension et de resistance interne. on est d'accord que la resistance interne de la capa etant plus faible, le courant va venir en priorité de celle-ci mais a mon avis, l'effet capa, va durer plus longtemps que ça; beaucoup au début et de moins en moins.
Rémy a écrit :Tout à fait, c'est pourquoi plutôt que de brancher les condensateurs en parallèle des batteries, il est préférable qu'ils soient prévus comme une seconde source d'énergie et gérés par le VE de façon à les remplir en priorité lors des décélérations et les vider le plus possible lors des accélérations.
ouais mais là, on est plus dans le domaine faisable par un simple amateur avec les moyens du bord. il faut une gestion de charge et decharge des capa en fonction des conditions, bla bla bla.
ce que j'evoque reste très simple et pas cher donc a la portée de tout un chacun. reste a essayer pour voir le gain.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 02 09 , 2009 10:48

dirk pitt a écrit :pourquoi la puissace demandée par le moteur viendrait totalement des cap? si les cap sont en parallele des batteries, a mon avis, lors d'une acceleration, le courant va provenir des 2 sources en fonction des évolution de tension et de resistance interne. on est d'accord que la resistance interne de la capa etant plus faible, le courant va venir en priorité de celle-ci mais a mon avis, l'effet capa, va durer plus longtemps que ça; beaucoup au début et de moins en moins.
Tu as raison, mais s'il dure plus longtemps, ça veut aussi dire qu'il est moins important au démarrage...

On peut aussi raisonner en énergie pour estimer l'aide apportée par les condensateurs :
L'énergie nécessaire pour accélérer un scooter de 120 kg de 0 à 40 km/h est de : 7405 J
Les condensateurs peuvent donc fournir 3,7% de cette énergie.

Cette aide est-elle suffisante en comparaison de l'augmentation de poids (1 condensateur de 2F / 20V = environ 1,8 kg) :?:

Si le scooter n'a pas de récupération d'énergie au freinage, l'energie nécessaire pour accélérer 4*1,8 kg de 0 à 40 km/h est de 444 J.
Conclusion : à chaque accélération, les batteries doivent fournir 168 J de plus que ce qu'ont stocké les condensateurs.
Les démarrages sont facilités, mais l'autonomie en ville diminue :roll:
dirk pitt a écrit :ouais mais là, on est plus dans le domaine faisable par un simple amateur avec les moyens du bord.
Exact, je pensais plus à la conception des VE (mais je suppose que les constructeurs qui incorporent des super-condensateurs y ont déjà pensé :wink: )

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » mer. 02 09 , 2009 11:13

J'ai pas dit que j'en avais qu'UNE :roll: , de capacité.... :twisted:
selon le montage, j'aurai ou 60A ou 200A, voir autre, suivant le choix définis :oops: :idea: .
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 02 09 , 2009 11:20

Skippy a écrit :J'ai pas dit que j'en avais qu'UNE :roll: , de capacité.... :twisted:
Personne ne l'a dit.
J'ai même écrit qu'il t'en faudrait au moins une centaine (de 3300 µF) pour commencer à avoir un effet sensible.
Skippy a écrit :selon le montage, j'aurai ou 60A ou 200A, voir autre, suivant le choix définis :oops: :idea: .
Je ne comprends pas comment tu calcules l'ampérage d'un condensateur... :?
Il y a bien sûr une notion d'intensité maximale qui peut circuler dans les connexions... :?:

Mais en dehors de l'ampérage, la question est "quelle énergie est stockée dans tes condensateurs" ou (ce qui revient au même) "pendant combien de temps fournissent-ils du courant" :?:

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » mer. 02 09 , 2009 12:07

l'Ampèrage maxi est celui des armatures internes :wink: , pas celui des connexions, qui sont a vis d'ailleurs, les plus petits donnent 15A maxi, ce sont donc des faibles résistances internes et conçu pour l'impulsionnel.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Répondre

Retourner vers « Modifications »