Modification d'une Scarlett en LiFePo

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Modification d'une Scarlett en LiFePo

Message par voitric » jeu. 28 07 , 2011 21:53

Salut a tous,

On me demande de modifier une Scarlett 4x4 de la manière suivante:

- mise en place de 48V 200Ah LiFePo4
- séparation du controle entre les deux moteurs pour avoir le choix de n'en utiliser qu'un au quotidien et exceptionellement les 2 en cas de réel besoin seulement

Pour les batteries c'est pas bien compliqué, je vire le pack gel/plomb, je trouve les bonnes dimension de LiFePo4 pour les remplacer, un bon chargeur 50A et un BMS classique.

Pour l'electronique, apparement les deux controleurs dialogues entre eux et l'un ne sait pas marcher sans l'autre. Quelqu'un sait comment ils sont connectés entre eux ?;

A la base, l'idée du client est de sortir toute l'electronique de controle actuellement en place et de remplacer ca par deux controleurs de chez Kelly, un sur le train avant en action permanente et l'autre sur le train arrière mais avec un interupteur de mise sous tension au tableau de bord. Je me pose une premiere question: lorsque le moteur arrière n'est pas alimenté en courrant mais entrainé par la roue, qu'elle est sa resitance au roulement et quelle est l'impact sur l'electronique du controleur de cette roue qui ne travaille pas....ca doit pas etre evident.

Vous en pensez quoi ? jouable a moindre frais ou galère en perspective.....?

Merci pour vos réponses et avis.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

edagnot
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 6:03
Localisation : FR-91-Les Molières / VAE Mobilec

Message par edagnot » ven. 29 07 , 2011 11:13

La Scarlett n'est pas équipée de roues-libres, il n'y a donc pas vraiment d'intérêt à ne pas alimenter un des moteurs. Le moteur non-alimenté sera quand même entraîné et fonctionnera en génératrice.
Cette transformation est bien trop complexe en regard d'un hypothétique gain en consommation.

Concentre tes efforts sur la conversion LiFePo4. Termine d'abord celle de ton quad Monotric/ORA, et fais des mesures d'autonomie à comparer avec celle de la version batterie Pb, cela te donnera le dimensionnement LiFePO4 pour la Scarlett (en appliquant une bonne vieille règle de 3).
Eric 44 ans

ng72
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 15 05 , 2008 13:24
Localisation : Mayet

Message par ng72 » ven. 29 07 , 2011 11:14

Salut,
Ce sont des moteurs asynchrones + réducteur.
Il doit y avoir un bus CAN (à vérifier) qui les fait causer ensemble genre un truc comme cela:
http://www.curtisinstruments.com/index. ... RevD%2Epdf

Mais je n'ai jamais vu de Scarlette moi-même!

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Modification d'une Scarlett en LiFePo

Message par Citro » ven. 29 07 , 2011 12:53

voitric a écrit :On me demande de modifier une Scarlett 4x4 de la manière suivante:

- mise en place de 48V 200Ah LiFePo4
- séparation du controle entre les deux moteurs pour avoir le choix de n'en utiliser qu'un au quotidien et exceptionellement les 2 en cas de réel besoin seulement
...
A la base, l'idée du client est de sortir toute l'electronique de controle actuellement en place et de remplacer ca par deux controleurs de chez Kelly, un sur le train avant en action permanente et l'autre sur le train arrière mais avec un interupteur de mise sous tension au tableau de bord.
Il y a longtemps que je n'ai pas roulé en scarlette, mais je crois me souvenir d'une direction assez ferme.
Utiliser le train AR en traction permanente devrait rendre la direction moins ferme qu'avec la traction AV permanente. :?: :idea:

Tu vas monter des éléments LiFePo4 de 200Ah. :?:

Je pense comme edagnot, qu'il vaut mieux commencer par une conversion LiFePo4 avant de te lancer dans une modification électronique de 4X4 en 4X2 dont les gains risquent d'être décevants voire nuls...
Alors que le seul passage en LiFePo4 va métamorphoser le véhicule au point de rendre la modification électronique sans objet...

Ne pas oublier que le travail des 2 moteurs en simultané délivre plus de couple sous un bon rendement alors qu'exiger le même couple d'un seul moteur dégradera les performances et peut-être bien l'autonomie...
:?
L'electricité, c'est LA solution.

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » ven. 29 07 , 2011 17:51

Ok les gars, je vous ai lu et entendu et je pense comme vous. Donc Je ne touche a rien et je me contente de changer les gel/plomb pour du Lifepo + mesure de perf et autonomie avant et apres changement pour avoir une reference de ce que ca a changé.

Merci.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Répondre

Retourner vers « Modifications »