Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

filomat
Messages : 2817
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par filomat » ven. 12 04 , 2019 11:02

Pour le moment j'ai trouvé des précisions avec mon "ami" google :D
nissan a écrit : "NISSAN ProPILOT vous assiste pour une conduite plus apaisée sur voies rapides.

Lorsqu’il est actif, votre Nissan LEAF est maintenue dans sa voie de circulation et conserve une distance prédéfinie avec le véhicule qui vous précède.

Votre Nissan LEAF adapte alors sa vitesse, notamment dans les embouteillages. Selon les conditions de circulation, elle peut même s’arrêter et repartir seule."
https://www.numerama.com/tech/373024-es ... mmentaires
numerama a écrit : "Outre l’e-Pedal, la Leaf 2 embarque une option portant le nom de ProPILOT, une technologie de conduite semi-autonome, sinon très assistée. On pourrait la comparer à une version moins poussée de l’Autopilote de Tesla avec une finalité similaire : soulager le conducteur dans certaines situations simples à gérer pour une intelligence artificielle, à savoir un bouchon ou un trajet sur une voie rapide. En activant le ProPILOT, la voiture ajuste la trajectoire et gère la vitesse avec un maximum à régler comme sur un régulateur classique.

En pratique, le maintient de la trajectoire a tendance à — un peu trop — se désactiver quand le marquage au sol n’est pas une ligne continue. De toute façon, il faut garder les mains sur le volant pour pouvoir reprendre le contrôle à tout moment (la voiture le signale quand ce n’est pas le cas). Par ailleurs, contrairement à l’Autopilote, la Leaf 2 ne changera pas de voie toute seule en mettant simplement le clignotant."
Il y a donc une différence de taille entre le propilot de Nissan et l'autopilote de Tesla : Seul l'autopilote de Tesla change lui même de file... Mais malgrè tout, même avec l'autopilote de Tesla il faut mettre soi même le clignotant, ce n'est pas le GPS qui gère le changement de files.

J'avais d'ailleurs été surpris lors d'une démonstration de valeo à la télévision en voyant le conducteur qui , effectivement ne touchait pas le volant (en ville à Paris) mais qui actionnait le clignotant quand la voiture se déportait à gauche pour doubler et je ne comprenais pas que la voiture soit capable de changer de file sans que l'on touche au volant mais qu'elle était incapable d'actionner le clignotant ce qui paraissait de prime abord plus facile.

En fait, avec la conduite autonome c'est le clignotant qui remplace le volant (pour Tesla) alors que pour Nissan leaf il faut encore changer de file avec le volant sans oublier également le clignotant !

On reste encore loin de la conduite autonome sur autoroute telle que je l'imaginais :(

Les constructeurs d'automobiles vont réussir à nous faire aimer le train :D
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 2817
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par filomat » ven. 12 04 , 2019 12:42

Tout espoir n'est cependant pas perdu :
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 70892.html
bfmbusiness a écrit : "Le meilleur exemple de ce phénomène est sans doute l'alliance entre Google et l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi : Google, qui renoncé a développer à grande échelle une véritable voiture autonome, s'est allié au plus grand fabricant de voitures du monde, dont c'est le métier, et qui va profiter des solutions technologiques du géant américain. Le tout autour d'un projet précis de taxi autonome, avec un véritable modèle économique à la clé."
Sachant que la vision de Carlos Ghosn n'était peut-être pas pour rien dans la signature de cet accord et qu'il risque de manquer pour sa mise en oeuvre.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 2817
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par filomat » ven. 10 05 , 2019 9:10

Dimanche matin, dans l'émission radio rmc "votre auto", JL Moreau a fait l'essai de la nouvelle leaf dont il a dit beaucoup de bien, mais il a très peu parlé du propilot, juste pour dire que ce n'était "pas terrible, trop de changements de voies".

C'est sans doute utile et pratique, mais très loin de ce que l'on attendait de la "conduite autonome" des "robots taxis".

A mon avis on va cesser de parler de conduite autonome pour se limiter à la conduite surveillée, conduite augmentée, et peut être par la suite conduite corrigée : La voiture sera capable d'anticiper et de détecter les erreurs du pilote afin de les compenser et éviter qu'elles ne conduisent à la collision, mais elle le laissera toujours jouer avec les commandes parce-qu'il faut bien trouver un moyen pour l'occuper - voire le rassurer - pendant qu'il est assis derrière son volant.
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Nissan »