Installation d'un attelage pour porte vélo sur Nissan Leaf 2

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Laurent07
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Installation d'un attelage pour porte vélo sur Nissan Leaf 2

Message par Laurent07 » sam. 09 11 , 2019 17:19

INTRO RAPIDE

Nous avons cherché à rendre notre Leaf 2 encore plus universelle afin de pouvoir continuer à amener nos vélos en WE ou en vacances. Possédant déjà pour notre véhicule thermique un porte vélo sur boule d'attelage, j'ai cherché à installer un attelage sur ma Leaf 2. Je suis loin d'être le premier, mais j'ai trouvé lors de mes recherches sur le sujet beaucoup d'affirmations contradictoires, et peux d'illustrations concrètes. Je vais donc essayer ici de résumer l'opération de A à Z, en espérant que ça puisse servir au plus grand nombre.

-I - LA RÉGLEMENTATION
Ayant donc pas mal galéré avant passer à l'action sur ma Leaf 2 nouvellement acquise, je partage tout d'abord avec vous ici quelques unes des infos essentielles glanées sur divers Forums et groupes Facebook.

- NON, il n'est pas autorisé de tracter avec une Leaf. Ceci apparait sur la carte grise du véhicule: la case F.3 est vide ((F.3) Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service....)
- OUI, il est autorisé de monter un porte attelage afin d'y installer un accessoire (porte vélo, porte ski, coffre additionnel). Ceci apparait également sur la carte grise, puisqu'on lit en case "G" une masse de 1580 kg, soit 75 kg de plus que la cas "G.1" (Poids à vide) qui vaut 1505 kg.
Définitions lues sur la carte grise elle même:
- "G" (Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage)
- "G.1" (Poids à vide)
==> Ma déduction est que l'ensemble attelage+ porte vélo + ensembles de vélo, plaque immatriculation, ... ne doit pas dépasser 75 kg.

-II- LE CHOIX DU MATÉRIEL
Ensuite, j'ai trouvé uniquement 2 attelages compatibles Leaf 2 sur le marché européen, dont en fait un seul parfaitement adapté: le kit complet "Brink" attelage + faisceau spécifique, et un seul site sur lequel le commander, du coup, je vous fournis directement le lien ici:
https://www.rameder.fr/brink-attelage-a ... 202-1.html

A noter:
- la capacité de cet attelage Brink est limité à au maximum 52.5 kg. (Mais comme il pèse à lui tout seul 15,5 kg, on perd seulement 7 kg par rapport à la masse maximale autorisée sur la carte grise)
- la capacité de l'attelage concurrent était supérieure, mais vendu sans le faisceau spécifique, et je n'ai pas réussi à trouver de faisceau spécifique Leaf 2 au détail (Après avoir fini le montage, et avoir vu la quantité de fils de la partie du faisceau véhicule qu'il aurait fallu charcuter pour installer un faisceau universel, je suis suis plus que très content de mon choix: avec le faisceau spécifique, il suffit d'intercaler les prises du faisceau dans celle de chacun des feux arrière, connecter une masse quelque part sur la carrosserie... et le tour est joué en ce qui concerne le raccordement )

Laurent07
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Re: Installation d'un attelage pour porte vélo sur Nissan Leaf 2

Message par Laurent07 » sam. 09 11 , 2019 18:19

-III- LE MONTAGE

Il faut tout d'abord démonter le cache de dessous le véhicule (avec des vis notées "V" sur les photos, ou des agrafes plastiques notées "A").
Attention:
-1- , les vues ci-dessous ne sont pas exhaustives: retirer bien toutes les fixations!
-2- repérez les / trier les de façon à pouvoir tout remettre en place correctement à la fin, quelques heures plus tard .....
-3- Rappel: Pour les agrafes plastiques, il faut avec le plat d'un petit tournevis retirer le plus possible la partie centrale, avant de tirer sur l'ensemble
20191019_095601.jpg
20191019_100012.jpg
20191019_100026.jpg
20191019_100052.jpg
Ensuite, vous pouvez visualiser un emplacement vide où est je crois logée une roue de secours sur certains modèles / dans certain pays (Ce n'est pas le cas de mon modèle, et heureusement, car la roue de secours et l'attelage ne sont pas compatibles, en tout cas pour le modèle d'attelage Brink que j'ai trouvé):
20191019_101107.jpg
A coté du repère "D", la patte d’arrimage d'origine coté Droit, qu'il va falloir retirer pour installer en lieu et place le coté droit de l'attelage.

Attention: on visualise à l'avant le logement de la batterie de propulsion: on se gardera bien d'intervenir dans cette zone! (Mais rassurer vous, tout le montage se passe à l'arrière du véhicule, aucun risque donc)
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Re: Installation d'un attelage pour porte vélo sur Nissan Leaf 2

Message par Laurent07 » sam. 09 11 , 2019 18:31

Il faut également enlever complètement le bouclier arrière: petit moment de stress au moment ou l'entend un grand crac crac crac crac.... mais non, tout va bien, ce sont les agrafes de fixation que l'on voit sur la photos qui ont gentiment laisser passé le coté du bouclier vers l'extérieur.
Opération à vraiment faire à 2, ce bouclier est une pièce magnifique, ce serait dommage de le rayer ....
20191019_102715.jpg
20191019_102806.jpg
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Re: Installation d'un attelage pour porte vélo sur Nissan Leaf 2

Message par Laurent07 » sam. 09 11 , 2019 18:38

L'arrière de la pauvre Leaf a maintenant une drôle de tête (si j'ose dire).
On visualise (1) les prises où l'on pourra raccorder le faisceau à droite et à gauche (il faudra pour cela encore sortir les bloc optiques en enlevant toutes leurs vis, et en faisant glisser vers l'arrière, il faut un peu forcer pour que ça vienne).

On visualise aussi (2) le passage du câble prévu dans la notice (je l'ai utilisé comme indiqué dans la notice, mais avec du recul, et comme je ne vois pas l'intérêt de raccorder la coupure des anti-brouillard pour un simple porte vélo, on doit pouvoir encore faire plus simple en trouvant un point de raccordement de masse à l'extérieur: ainsi, plus de garniture à démonter dans le coffre, plus de caoutchouc à fendre pour y ajouter le câble du faisceau, et à recoller ensuite pour retrouver l’étanchéité). A noter que là encore, j'ai trouvé la notice stupide, car si j'ai bien compris le rébus, elle conseille de fendre complètement le caoutchouc d' étanchéité: j'ai trouvé qu'il était bien plus simple de simplement le percer d'un petit trou et faire passer le bout du câble et sa cosse de masse en l'étirant (j'ai beaucoup plus confiance également dans l'étanchéité finale avec mon option )
20191019_102825.jpg
20191019_102934.jpg
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Re: Installation d'un attelage pour porte vélo sur Nissan Leaf 2

Message par Laurent07 » sam. 09 11 , 2019 18:46

Cette petite digression étant faite, passons à la suite....

Il faut maintenant présenter l'attelage (maintenu par des serres-joints à gauche dans mon cas, et par les vis provisoirement montées coté droit), afin de pouvoir percer.
ATTENTION, première erreur dans la notice:
Il faut percer dans un premier temps uniquement le flan extérieur du carré du châssis, puis démonter l'attelage, repérer et percer le coté intérieur du carré. (Contrairement à la notice qui indique de percer de part en part, alors qu'il n'y a pas la place pour percer de manière perpendiculaire: on se retrouverait alors avec des trous coté intérieur mals placés, les tubes intercalaires se retrouveraient en travers, incapables de serrer correctement la peau extérieure du carré, tout en exerçant un couple en torsion sur les boulons).

J'ai utilisé un mèche de 10 en insistant un peu afin d’obtenir le diamètre suffisant pour passer les boulons (mèche de 10,5 mm demandée dans la notice)
L'utilisation d'une mèche étagée de bonne qualité m'a permis de facilement agrandir le trou coté intérieur au diamètre requis pour passer les tubes intercalaires.
20191019_101242.jpg
20191019_112926.jpg
20191019_113044.jpg
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Re: Installation d'un attelage pour porte vélo sur Nissan Leaf 2

Message par Laurent07 » sam. 09 11 , 2019 18:54

A ce stade, l'attelage est fixé, vis et boulons bien serrés au couple:
20191019_182815.jpg
On remarque que l'attelage intègre un nouveau point d'arrimage: on pourra toujours prendre le bateau si nécessaire :).
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Re: Installation d'un attelage pour porte vélo sur Nissan Leaf 2

Message par Laurent07 » sam. 09 11 , 2019 19:09

Démontage des garnitures du coffre, pour accéder d'une part au passage de câble intérieur/extérieur, et d'autre part raccorder la masse "au propre" (cf mon commentaire précédents: on peut faire plus simple).
On visualise au passage le faisceau du véhicule que je n'ai pas touché grâce au faisceau spécifique fourni par Brink (Si j'avais voulu utiliser la fonction de désactivation automatique de l'anti brouillard dès qu'un câble est raccordé à la prise, il aurait en théorie fallu repérer dans le tas de spaghettis et couper le fil de l'unique anti brouillard pour le raccorder au faisceau, en série avec le petit switch présent dans la prise)
20191019_174143.jpg
20191019_174154.jpg
20191019_174209.jpg
20191019_182833.jpg
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Re: Installation d'un attelage pour porte vélo sur Nissan Leaf 2

Message par Laurent07 » sam. 09 11 , 2019 19:19

Dernière étape: découpe du cache plastique inférieur. Heureusement, c'est au final la seule partie à découper. La notice Brink, qui ressemble d'ailleurs moins à une notice qu'à une suite de rébus bien compliqués pour moi, se révèle ici complètement fausse (je pense que l'illustration fournie dans ma notice correspond à la Leaf 1). J'ai procédé par tâtonnement, et j'en ai un peu trop enlevé: j'ai représenté en pointillé là où il aurait fallu s'arrêter pour préserver une peu mieux le cache plastique (mais bon, ça tient quand même malgré ma découpe un peu trop large).
20191019_183451.jpg
20191019_192346.jpg
20191019_200001.jpg
20191019_200502.jpg
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Re: Installation d'un attelage pour porte vélo sur Nissan Leaf 2

Message par Laurent07 » sam. 09 11 , 2019 19:24

Et voilà la Leaf prête pour toutes nos nouvelles aventures ! :D
(Je précise que je ne suis pas partit ainsi: j'ajoute toujours la plaque d'immatriculation avec les feux règlementaires pour prendre la route)

J'en profite pour souligner qu'il s'agit d'une boule d'attelage "à pico" justement pour que l'on ne remorque pas avec, et qu'un pictogramme sur la fixation de la boule le rappelle.

Autre détail intéressant sur ce modèle brink: tout en étant verrouillable avec une clef, la boule s'enlève en un demi tour de poignée dès que l'on en a plus besoin: pas de risque de blessure, et c'est plus esthétique!
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Re: Installation d'un attelage pour porte vélo sur Nissan Leaf 2

Message par ericjlb » dim. 10 11 , 2019 13:20

8) :D

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Re: Installation d'un attelage pour porte vélo sur Nissan Leaf 2

Message par ronan16 » dim. 10 11 , 2019 14:32

Super classe le tuto. Merci beaucoup pour le partage.
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Re: Installation d'un attelage pour porte vélo sur Nissan Leaf 2

Message par Laurent07 » dim. 10 11 , 2019 20:54

Merci pour les compliments, en espérant que ça permette à un maximum de (re) concilier vélo et véhicule électrique. 😊
Modifié en dernier par Laurent07 le lun. 11 11 , 2019 0:03, modifié 1 fois.

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Re: Installation d'un attelage pour porte vélo sur Nissan Leaf 2

Message par Laurent07 » lun. 11 11 , 2019 15:34

Par contre, si quelqu'un sait ce qu'il faut faire pour que les photos apparaissent dans le bon sens ? (Elle apparaissent dans le bon sens en cliquant dessus, mais l'orientation dans les pages ci-dessus paraît aléatoire.....)

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Re: Installation d'un attelage pour porte vélo sur Nissan Leaf 2

Message par Manu-007 » lun. 09 12 , 2019 13:20

Bonjour,
A ma connaissance, les seuls porte-vélo homologués par Nissan sont : le porte vélo KE73880010 et le porte-vélo KE73880100 (ou leurs équivalents Thule, puisque c'est le constructeur d'origine). Je ne suis pas sûr, mais le fait d'installer un porte-vélos sur attelage sur une Nissan Leaf pourrait occasionner des dysfonctionnements au niveau de l'électronique de bord (fonctionnement ESP, radar de recul, etc). Avez-vous trouvé un faisceau d'attelage compatible et fait une reprogrammation du système électronique de la voiture ?
Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile !

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Re: Installation d'un attelage pour porte vélo sur Nissan Leaf 2

Message par Laurent07 » lun. 09 12 , 2019 18:18

Bonjour,

Voir mon premier poste tsuroit en haut concernant ce qui est autorisé (homologué par Nissan, je ne sais pas ce que ça veut dire pour un accessoire : je pense que l'on peut choisir le porte vélo que l'on souhaite, de la même façon que l'on peut utiliser la marque de pneus qui nous plait ).

Oui, le modèle que j'ai retenu est livré avec un faisceau spécifique Leaf2.

Non, aucun disfonctionnement constaté, et aucune reprogrammation nécessaire. Comme expliqué, ma prise s'intercale au niveau de la connexion électrique des blocs optiques arrières. Le système multiplexé ne sais pas que j'ai ajouté quelque chose. J'étais potentiellement inquiet par rapport à la consommation électrique supplémentaire sur ces fils, mais RAS à ce stade (et ça a été étudié pour 🤔?)

Radar de recul ? Ah, là, pas de solution, il faut le désactiver en appuyant sur le bouton correspondant, im détecte le porte vélo comme un osbtacle.

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