CAN interface bluetooth

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CAN interface bluetooth

Message par nitters » lun. 06 05 , 2013 22:07

Je viens de découvrir ce fil sur mynissanleaf. C'est un appli pour android qui donne tout l'info qu'on a cherché depuis longtemps... soc%, voltage par cellule, état de batterie... :!:

Ça marche avec l'interface OBD bluetooth que j'avais acheté sur ebay a un vingtaine d'euros il y a qqs années pour la prius...

pour ma part, 95.58% capacité restant après bientôt 2 ans, et 25 mille km. pas mal!

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Robin
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Re: CAN interface bleutooth

Message par Robin » lun. 06 05 , 2013 22:30

pas mal du tout !
J'ai commandé la semaine dernière un connecteur Bluetooth can BUS pour ma leaf
Je pourrais bientôt voir comment elle se porte après 19 mois et 41000 kms !

Par contre, à prendre avec des pincettes le soc affiché ? car d'après ce que m'expliquait le technicien chez NISSAN à luxembourg, une batterie chargée à 100% ne l'ai réellement qu'à 95% justement pour éviter le risque d'être à 100% et d'endommager les batteries si jamais ça dépassait...
donc est ce que ton 95,58% est calculé par rapport aux 24kw de batterie, ou par rapport aux 22,5 kw environ théoriquement utilisables ?
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Re: CAN interface bleutooth

Message par triphase » mar. 07 05 , 2013 0:37

Salut, une petite question pour vous titiller...

Le SOC, il est indiqué par rapport à une capacité théorique initiale ?

Ou alors il indique la quantité relative d'énergie que l'on peut encore tirer sur un cycle?

Suivant comment le logiciel est fait, si au bout de x années la batterie a perdu par exemple 20% de capacité, la jauge pourrait indiquer en fin de charge soit 80% (SOC par rapport à une capacité initiale) soit 100% (SOC relatif qui signifie que la batterie est aussi pleine que possible) mais qui descendra forcément plus vite en roulant.
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Re: CAN interface bleutooth

Message par nitters » mar. 07 05 , 2013 6:47

le % est sensée a etre par rapport a la capacité actuelle. il affiche aussi les 'gid' et les Ah pour la capacité actuelle de la batterie. Par contre, je ne sais pas encore comment les données sont calculées... il y 64 pages en un mois!!!

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Re: CAN interface bleutooth

Message par Tie » mar. 07 05 , 2013 9:34

Salut,

Merci pour ces infos, je viens de commander le boitier pour 8€67 exactement frais de port compris sur ebay (version .com).
A ce prix-là, ça vaut pas le coup de s'en priver.

J'ai aussi hâte de voir l'état de ma batterie après un an et demi d'utilisation et un peu de plus de 15000 km parcourus...


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Re: CAN interface bleutooth

Message par nitters » mar. 07 05 , 2013 10:52

A ce prix la, ils peuvent a peine l'envoyer !? :)

Tiens nous au courant si ça marche. Mon boitier est trop grand pour laisser en place quand je roule. Peut être j'en commandera aussi un interface plus petit.

Seul truc qui me fait un peu peur; avec ce méthode on écrit sur le CAN bus de la voiture pour récupérer les données sur le CAN bus "EV". Et il le fait très très souvent - chaque seconde - sans possibilité de réguler l'intervalle. Donc est ce que ça peut influencer le fonctionnement de la voiture ??? Donc peut être mieux de l'activer que en arrêt... (et en plus il faut pas le laisser branche, pour éviter qu'on vide la batterie 12V)

Plus "sur" serait de modifier les broches de l'interface pour uniquement "écouter" sur le CAN bus "EV"...

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Re: CAN interface bleutooth

Message par IPA » sam. 11 05 , 2013 10:02

Merci pour l'info. Très intéressant, tout ça ! Est-ce que n'importe quel boitier ELM327 ODB II convient ? Dans l'affirmative, j'achèterai et je chargerai l'appli sur ma tablette ASUS. Je suis aussi très curieux de connaître les valeurs affichées par ma batterie après un an et 12 000 km ...

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Re: CAN interface bleutooth

Message par IPA » sam. 11 05 , 2013 17:09

Pas la patience d'attendre une réponse ... J'ai déjà téléchargé l'appli sur ma tablette à partir de l'adresse donnée par le forum US, ça semble fonctionner - en tous cas, il ne semble pas y avoir incompatibilité. J'ai commandé un petit boitier ELM327 pour 22,99 € chez PriceMinister, il va arriver pendant mon absence, je testerai à mon retour de vacances.
Si tout va bien, il ne restera qu'à trouver un cordon prolongateur à laisser en permanence sur la prise ODB pour éviter d'en fatiguer les cosses par de multiples insertions et retraits.
Et si j'ai le courage, je tâcherai de lire les 90 (!) pages du forum américain consacré à ce petit joujou.

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Re: CAN interface bleutooth

Message par nitters » sam. 11 05 , 2013 19:32

Oui en principe n'importe quel interface marche. Mais il y a eu des gens qui n'ont pas réussi a connecter avec leur téléphone/tablette.

Et oui - 90 pages, et ça continue....... nouvelle version au moins une fois par jour :-)

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Re: CAN interface bleutooth

Message par IPA » ven. 24 05 , 2013 18:17

Le petit boitier ELM 327 v. 1.5 est arrivé via PriceMinister pendant les vacances. Dernière version de l'appli (la 0.24) installée sur ma tablette ASUS TF 101. Connexion sans problème. Reste à potasser un peu le mode d'emploi pour essayer de comprendre tout ça ... en particulier les "Gids", je ne vois réellement pas ce que c'est :oops:
D'après ce que j'ai lu, on doit pouvoir laisser le boitier à demeure en permanence sans tuer la batterie 12 v à la double condition d'avoir la voiture en charge assez souvent (c'est mon cas) et d'interrompre la connexion Bluetooth (il est certain que je ne laisserai jamais la tablette - en marche ou pas - dans la voiture !)

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Re: CAN interface bleutooth

Message par nitters » ven. 24 05 , 2013 21:21

je ne suis pas sur que c'est un bon idee de le laisser branché... mais bon, il n'y a qu'n façon d'en etre sur :-)

si non, que est ce qu'il te dit pour le 'CAP' ?

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Re: CAN interface bleutooth

Message par Robin » ven. 24 05 , 2013 22:08

moi celui que j'ai acheté a un bouton on / off dessus.
Faut juste pas oublier de l'éteindre avant de quitter la voiture :D
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Re: CAN interface bleutooth

Message par IPA » sam. 25 05 , 2013 11:15

@ nitters : il affiche 92,58%. 12000 km, voiture achetée il y a un an, mais immatriculée en janvier 2012. 350 km parcourus entre janvier et mai 2012. Bon ou pas ??
Pour éviter de le laisser branché, et pour ne pas risquer d'endommager les cosses du connecteur côté voiture, je viens de commander un câble de rallonge de 100 centimètres qui restera en place et dont la partie femelle supportera les contraintes de branchement/débranchement. 5,40 €, port gratuit, origine chinoise garantie, arrivée dans 11 à 30 jours (c'est ça qu'on appelle "arriver à pied par la Chine" ? :mrgreen: ).
Évidemment, si j'avais vu qu'il en existait avec interrupteur ... :oops: En fait, je n'en ai vu aucun lorsque j'ai farfouillé sur Internet ...

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Re: CAN interface bleutooth

Message par Robin » sam. 25 05 , 2013 11:53

une batterie neuve d'après le mécano de chez Nissan à Luxembourg indique 95% quand elle est pleine. Tu as donc 2,4% de dégradation depuis le début en théorie. C'est plutot bien :)
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Re: CAN interface bleutooth

Message par IPA » sam. 25 05 , 2013 17:24

Merci :D
Mais je m'aperçois à l'instant que la capacité est passée de 92,58% à 92,27% ... à surveiller.

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