Leaf 48kwh

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur
Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: Leaf 48kwh

Message par Karlimero » dim. 01 06 , 2014 18:54

Les charges rapides nécessite une grosse puissance, mais pendant peu de temps, et elles chargent avec un meilleur rendement que nos box et câbles.

Les stations d'échange de batterie, devront aussi recharger les batteries qu'elles auront récupéré.

En terme de puissance, ça se vaudra.

Par contre l'échange de batterie est bien plus pratique. Et effectivement, une fois bien implanté 24kwh suffira amplement, même moins, mieux étudié, les VE pourront surement faire dans les 10kwh au 100 dans les mains du premier venu. Mais il faut l'implanté ce réseau, c'est pour ça que je crois (oui, toute croyance reste basé sur des hypothèses, je crois qu'ils vont gagner, je crois en dieu :lol: ) que 36 voir 48kwh deviendra une taille assez habituel dans un futur proche, avant que ça ne deviennent tellement inutiles qu'on prendra tous moins.

Pour les longs trajet, sur une échelle de temps suffisamment longue (on parle de 2050) on ira pas s'ennuyer à transporter une grosse quantité d'énergie qu'on peut très bien amener au véhicule. Induction, ou directement un rail dans le sol (avec un véhicule autonome) et l'affaire est réglé.
On le fait bien pour le train!
Tiens d'ailleurs, il pourrait bien devenir le véhicule longue distance de l'avenir! Pourquoi ce faire chier à conduire sa voiture sur l'autoroute dans les bouchons, si on peut prendre un train ou on doit juste attendre d'arriver. :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Leaf 48kwh

Message par triphase » dim. 01 06 , 2014 21:29

Le raisonnement de Phil sur les VE trop lourds, trop chers, trop "tout", est "raisonnable" assurément. Seulement voila, ce même raisonnement pourrait s'appliquer tout aussi bien aux voitures à pétrole (la quasi-totalité des ventes mondiales pour l'instant, hors Norvège...). Et pourtant, quand on voit ce qui roule en fumant, et du tout neuf, je me dis que la fameuse "crise" a bon dos et que 80% de la population mondiale aimerait bien vivre dans "notre crise". Bande de nantis, va!

Donc quand "tout ira vraiment mal" dans 10 ou 20 ans, il y aura des aspirations à se contenter d'une Mia2 (l'actuelle ne sera plus vendue, en fait c'est déjà le cas...), mais pour l'instant, le modèle à suivre si un constructeur veut espérer vendre un peu, c'est bien Tesla et donc la Leaf48 est pertinente commercialement et donc pour le développement des VE en général, à défaut d'être "ultra écolo". :|
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Leaf 48kwh

Message par vehiculeselectriques » dim. 01 06 , 2014 23:02

En fait je ne pense pas que ce à quoi la majorité des gens aspirent de nos jours ce soit une Tesla...
à fortiori quand il faudra la payer, l'entretenir ...
non je crois qu'une "Mia" 3-4 places 120km d'autonomie en cycle urbain et un vrai SAV de grande qualité (ou zéro défaut)
à 10 000€ grand maxi aurait beaucoup de clients;
encore faut il pouvoir la produire à ce prix et ça demande des volumes pour lesquels Mia n'avait pas dimensionné correctement les process et l'outil industriel il me semble... mais c'est une autre histoire.

Si on fait le tour du problème on se rend compte qu'à partir du moment où un constructeur lancera une voiture thermique 2L/100km, ce qui est techniquement faisable, elle entrainera de fait une plus grande consommation de pétrole et accélérera la chute de notre civilisation.
De même la Mia (et d'autres VE péri-urbain) décrits plus haut si ils sont produit un jour en masse, entraineront des problèmes de consommation d'énergie électrique en masse...

le soucis est toujours le même, si on rend quelque chose plus disponible il est d'autant plus utilisé...
et les problèmes commencent; peut-être serait-il temps de fonctionner autrement qu'à coup de
"pack 48kWh pour aller chercher son pain" ?

on regarde quel volume d'énergie est soutenable et on la répartie en fonction des besoins...
pas évident au début mais une fois les ajustements nécessaire fait tout le monde en profiterait et pas que quelques pays développés ou quelques privilégiés... bon ok la je suis clairement dans l'utopie mais bon :wink:

j'ai testé cette semaine un Matra e-mo, quand je vois la consommation de cette mob de 55kg et le temps gagné comparativement à la voiture et ce malgré les 45km/h, je me dis que vraiment il y a quelque chose qui cloche dans notre manière d'envisager les déplacements boulot/dodo :roll:

la Leaf en 48kWh trouvera une clientèle, celle du "toujours plus" mais après tout
peut-être faudra t-il en passer par là pour... enfin voir la lumière :mrgreen:

bonne nuit
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: Leaf 48kwh

Message par Karlimero » lun. 02 06 , 2014 8:36

Mia 120km 10000€ un peu que ça se vendrait!
Les ion a 10900€ elles ont mis quelque jour a disparaître pratiquement sans publicité.

C'est claire qu'un tel produit finira par convaincre un grand monde de personne (toute façon pour les gens c'est un "deuxième" véhicule)


Pour la production électrique je ne m'inquiète pas, je travail la dedans.
L'explosion des vente de VE aura un effet positif sur mon interes...
Euh...
Disont que si on arrivait a construire un gros centre de stockage plutôt que de nouvelle centrale, ça nous aiderait fortement.
Produire plus d'électricité sur l'année ça nous pose aucun problème.
C'est produire plus lors des piques de consommation qui nous gêne.

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Leaf 48kwh

Message par moustique » lun. 02 06 , 2014 8:39

vehiculeselectriques a écrit :... la Leaf en 48kWh trouvera une clientèle, celle du "toujours plus" mais après tout
peut-être faudra t-il en passer par là pour... enfin voir la lumière :mrgreen:
Que cela soit écrit, et accompli ! :wink:

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Leaf 48kwh

Message par FLYER34 » lun. 02 06 , 2014 9:01

vehiculeselectriques a écrit :on regarde quel volume d'énergie est soutenable et on la répartie en fonction des besoins...
pas évident au début mais une fois les ajustements nécessaires.....
Le "volume d'énergie" est illimité : solaire, éolien etc...
Le problème c'est le stockage.
Des batteries de 48kWh, pour des besoins réels quotidiens de 15kWh, pourraient constituer un début de solution..... OK, pour les "riches" ;-)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Leaf 48kwh

Message par vehiculeselectriques » lun. 02 06 , 2014 10:00

Même les ressources renouvelables à l'infinie ne le sont plus vraiment quand la demande excède l'offre et vu que
notre consommation est exponentielle on va avoir du mal à produire assez de solaire, éolien, etc.
pour rattraper l'écart entre ce qui est reçu par la terre
et ce qu'on peut nous en récupérer...
:(

maintenant et ça va faire plaisir à moustique :mrgreen:
on peut envisager que les véhicules ne soient plus juste ça mais aussi un réservoir d'énergie pour la communauté
et là 48kWh pourrait se justifier effectivement.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Leaf 48kwh

Message par moustique » lun. 02 06 , 2014 10:22

Tout à fait ! Il ne s'agit pas de gâcher.

Le vehicle to grid, c'est prévu ... depuis août 2011 (Leaf to Home).

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Leaf 48kwh

Message par Rémy » lun. 02 06 , 2014 10:53

C'était même prévu (paraît-il) dans les Kangoo Gen1 d'avant 2000 (mais plutôt pour faciliter le cyclage des batteries) :wink:

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Leaf 48kwh

Message par rickobotics » lun. 02 06 , 2014 11:16

totalement d'accord avec toi sur le fond vehiculeselectriques, sauf qu'on est loin du pays des bisounours !! Tu pense vraiment que les gens sont encore habitué aux contraintes ? Regarde autour de toi: tu à tout tout de suite tout le temps ! Donc, le VE ne pourra pas percer tant qu'il n'y aura pas 40kWh utilisable. C'est tout simplement le minimum. Après tant mieux si cette batterie fait 40kg, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui et il faut faire avec. Entre la peste et le rhume (VE de 1800kg avec 40kWh utilisable et 250-300km d'autonomie), le choix est vite à faire ! Sinon comme tu dis, on va vite finir ds le mur ! Une plus grosse capacité permet de recharger plus rapidement sans l'abimer justement et l'argument des 90% de trajet < 100km ne tiennent pas. Car 10% c'est juste énorme et rerésente plus d'un mois par an ! Il suffit d'avoir fait au moins une fois l'xp de devoir prendre son VE pour plus de son autonomie pour se rendre compte de la frustration engendrée. J'utilise encore régulièrement mon second véhicule diesel pour partir en WE. Alors que qqs kWh supplémentaires ou une recharge rapide aurait suffit. Le consommateur non contraint (ok, ça va sérieusement changer rapidement !) à fait son choix: les tesla se vendent comme des petits pains alors que Mia ...

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Leaf 48kwh

Message par FLYER34 » lun. 02 06 , 2014 12:37

vehiculeselectriques a écrit :Les ressources renouvelables à l'infinie ne le sont plus vraiment quand la demande excède l'offre ...
C'est précisément ce qui nous sépare : la "demande" ne pourra "excéder" l'offre dans une économie de marché.
Les "pauvres" consommeront moins, c'est tout.
Inutile de prévoir une "répartition" (par le politburo ?) d'une quantité finie d'énergie disponible.
Aucun cynisme là-dedans, juste l'observation du fonctionnement de notre planète depuis..... quelques siècles.

C'est le faible coût de l'énergie fossile qui bride le développement des EnR.
La hausse inéluctable des produits fossiles servira de carburant au développement des EnR sans que la consommation globale diminue, au contraire.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Leaf 48kwh

Message par triphase » lun. 02 06 , 2014 13:10

Karlimero a écrit :C'est produire plus lors des piques
Celle-là elle est pour Moustique :lol: :lol: :arrow: :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Leaf 48kwh

Message par moustique » lun. 02 06 , 2014 15:53

Excellent ! :mrgreen:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Leaf 48kwh

Message par Citro » lun. 02 06 , 2014 16:44

Karlimero a écrit :Je dis (et je pense) que le prix (d'un kit Plug In pour Prius) est non viable actuellement.
Mais ce n'est pas une raison pour ne pas le faire, il y aura toujours une clientèle qui y trouvera son compte (même si je conseillerais plus la revente de la prius pour l'achat d'une c-zero d'occasion et d'une petite thermique)
Maintenant le prix du kw/h est trop cher, et c'est la dessus que l'entreprise devra faire des efforts, si elle veut pouvoir s'étendre.
Surtout qu'il y a aussi des cas ou le montage d'un kit Plug In est tout à fait viable et amortissable en moins de 5 ans...
Il ne faut pas regarder les choses de son seul point de vue mais intégrer que tout le monde n'a pas les mêmes contraintes...
Un citadin qui doit débourser plusieurs centaines d'€ par an pour juste garer son véhicule trouvera la solution du kit Plug In la plus rationnelle (ne pas acheter, assurer, entretenir et garer un deuxième véhicule dont le coût minimum dépassera allègrement 1000€ par an permet d'amortir intelligemment l'achat d'un kit plug In).
:idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: Leaf 48kwh

Message par Karlimero » lun. 02 06 , 2014 21:03

y'a toujours du monde à qui ça ira.
J'avais vu un reportage sur les phares il y a pas mal d'année (20 au moins)
le mec il avait une petite voiture électrique (surement bricolé) pour aller du quai jusqu'au phare
3km d'autonomie ça lui suffisait amplement :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Nissan »