Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricité

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricité

Message par lbm055 » jeu. 05 12 , 2013 19:25

Une expérimentation sur le terrain est en cours qui exploite les batteries d’une flotte de Nissan Leaf comme provision d’électricité pour un ensemble de bureaux.

Le constructeur japonais vient de réussir une expérimentation qui place sa « feuille » (traduction en français de son nom) au cœur d’un système qui permet de lisser les factures énergétiques d’une entreprise. « Vehicle-to-building » (de la voiture à l’immeuble) autorise la connexion de 6 Leaf utilisées en temps normal par le personnel, au tableau de distribution électrique d’un bâtiment.

Le principe est simple. La charge des batteries de la flotte de voitures s’effectue aux heures creuses, lorsque le prix de l’électricité est au plus bas. En revanche, quand il est le plus cher, aux heures de pointe, le système puise dans les accumulateurs lithium-ion une partie du courant qui va être immédiatement consommé dans les bureaux. Pour que ce scénario soit viable, il assure que les Leaf disposeront de leur pleine autonomie en fin de journée, au moment où leurs utilisateurs les reprendront pour rentrer chez eux.

C’est au Centre de technologie de pointe Nissan, dans la ville d’Atsugi, au Japon, que l’expérimentation du système « Vehicle-to-building » est en cours depuis juillet. Il a permis d’économiser 25,6 kW rien que sur le période estivale, en maîtrisant le scénario de recharge des 6 voitures électriques exploitées, et ce, sans impact sur les horaires de travail de leurs conducteurs, ni sur les véhicules et leurs batteries. Ainsi, le bâtiment relié a vu sa consommation habituelle, puisée sur le réseau du fournisseur tokyoïte, réduite d’approximativement 2,5% aux heures pleines. Certes, le chiffre peut paraître modeste, mais ramené à l’année, il se traduit tout de même par une facture plus légère de 500.000 yens, soit environ 3.600 euros.
L'essentiel de mon article sur Wehicles.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricit

Message par Hub_elec » jeu. 05 12 , 2013 21:23

En France c'est le projet Smartgrid en développement depuis 2010 avec ERDF où le V.E. est un des acteurs...

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricit

Message par Palm35 » jeu. 05 12 , 2013 22:00

Sachez que le V2B (Vehicle to Building) ou le V2G (Vehicle to Grid) (Grid = réseau ) est impossible avec les C-Zéro et iOn.
Par contre possible avec iMiev.
En effet PSA a fait en sorte que ce soit impossible ( au niveau hardware et/ou software)

xavier91
Messages : 42
Enregistré le : mar. 05 06 , 2012 12:27
Localisation : Fr 91 Essonne - Zoé Life bleu azur

Re: Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricit

Message par xavier91 » ven. 06 12 , 2013 8:36

N'empêche, compte tenu du rendement des batteries entre stockage et restitution, j'ai du mal à le croire...

Ou alors il y a une différence de prix énorme entre heures creuses et heures pleines.

Cela dit, au Japon, les centrales nucléaires sont arrêtées depuis Fukushima, et les Japonais ont un GROS problème d'approvisionnement électrique.
Zoé de base bleu azur...
... et Traction, DS, HY, 2 CV, Ami 6, xantia break. Pas de diesel!

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricit

Message par triphase » ven. 06 12 , 2013 10:02

La faible différence de prix HP/HC (en France, ailleurs c'est...?) combinée aux rendement de conversion fait perdre tout intérêt à la restitution. Si en plus l'on compte l'usure supplémentaire des batteries, le bilan devient catastrophique. Dans le cas du Japon, je me demande si l'idée sous-jacente n'est pas juste d'utiliser le VE comme source d'énergie de secours d'un bâtiment en cas de coupure du réseau, donc de façon exceptionnelle, sans aucun calcul de rentabilité ou d'usure?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Perseus
Messages : 282
Enregistré le : mer. 04 02 , 2009 2:08
Mes véhicules : Peugeot Ion - Toyota Prius II
Localisation : FR-35-Redon / Ion

Re: Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricit

Message par Perseus » ven. 06 12 , 2013 10:32

Si l’énergie accumulé durant la nuit est gratuite pourquoi pas (contrat avec fournisseur d’énergie ) ...
mais globalement je ne vois pas l’intérêt d'user prématurément la batterie qui coutent 10000€ pour récupérer quelques € par jour/nuit.
j'ai du mal à croire que cela n'a pas d'influence sur l'espérance de vie de la batterie... :|
[ Ion 16Kwh - 09/2012 , Image Image ] || [ Prius II 02/2009 Image ]> ]

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricit

Message par moulino51 » ven. 06 12 , 2013 10:40

Cela dépend de la tarification,
soit un tarif a deux composantes : Hp/Hc,
soit un tarif a cinq composantes : Hp/Hc été_Hp/Hc hiver + heures de pointes surtaxées
et la ça change la donne 8)

En tout cas, c'est un très bon démonstrateur pour Nissan :)

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricit

Message par romelec » ven. 06 12 , 2013 11:12

L'heure de pointe à 19h en hiver est très chère pour les distributeurs !

Si le nombre de VE branchés est suffisant, injecter quelques kW pendant une petite heure ne représente pas grand chose pour la batterie (et comme pour toute injection dans le réseau le propriétaire est payé) mais ça aidera beaucoup à passer cette pointe et éviter d'utiliser des centrales au fioul.
(je répète ce qu'un gars d'ERDF a dis hier soir)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricit

Message par triphase » ven. 06 12 , 2013 11:40

ça veut dire quoi 25,6kW d'économisés? C'est une puissance pas une quantité d'énergie. Si c'est des kWh, c'est rien du tout.

Mais le vrai truc est ailleurs :wink: :wink:

Dans l'article de Wehicles il est écrit:

Pour ce dispositif, le constructeur a remplacé par des modèles de plus grande capacité les accumulateurs montés d’origine sur la Leaf.

Vous voyez l'intérêt? Pas pour le bâtiment, mais pour l'automobiliste qui veut aller plus loin :lol: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Volt
Messages : 411
Enregistré le : ven. 18 02 , 2011 22:59
Localisation : PT Lusitanie...en Leaf et Vectrix

Re: Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricit

Message par Volt » ven. 06 12 , 2013 15:34

La voiture qui alimente la maison....j'aime ça!

xavier91
Messages : 42
Enregistré le : mar. 05 06 , 2012 12:27
Localisation : Fr 91 Essonne - Zoé Life bleu azur

Re: Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricit

Message par xavier91 » ven. 06 12 , 2013 15:37

Attention aussi, le prix du kWh au Japon est beaucoup plus élevé qu'en Europe, et, a fortiori, en France.
Zoé de base bleu azur...
... et Traction, DS, HY, 2 CV, Ami 6, xantia break. Pas de diesel!

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricit

Message par triphase » ven. 06 12 , 2013 15:51

Et comme au Japon l'essence n'est "qu'un peu" plus chère qu'en Europe, on se demande pourquoi ils "s'embêtent" à acheter des VE. P'tet pour soutenir l'innovation nationale et favoriser ainsi l'exportation?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Nissan »