L'essentiel de mon article sur Wehicles.Une expérimentation sur le terrain est en cours qui exploite les batteries d’une flotte de Nissan Leaf comme provision d’électricité pour un ensemble de bureaux.
Le constructeur japonais vient de réussir une expérimentation qui place sa « feuille » (traduction en français de son nom) au cœur d’un système qui permet de lisser les factures énergétiques d’une entreprise. « Vehicle-to-building » (de la voiture à l’immeuble) autorise la connexion de 6 Leaf utilisées en temps normal par le personnel, au tableau de distribution électrique d’un bâtiment.
Le principe est simple. La charge des batteries de la flotte de voitures s’effectue aux heures creuses, lorsque le prix de l’électricité est au plus bas. En revanche, quand il est le plus cher, aux heures de pointe, le système puise dans les accumulateurs lithium-ion une partie du courant qui va être immédiatement consommé dans les bureaux. Pour que ce scénario soit viable, il assure que les Leaf disposeront de leur pleine autonomie en fin de journée, au moment où leurs utilisateurs les reprendront pour rentrer chez eux.
C’est au Centre de technologie de pointe Nissan, dans la ville d’Atsugi, au Japon, que l’expérimentation du système « Vehicle-to-building » est en cours depuis juillet. Il a permis d’économiser 25,6 kW rien que sur le période estivale, en maîtrisant le scénario de recharge des 6 voitures électriques exploitées, et ce, sans impact sur les horaires de travail de leurs conducteurs, ni sur les véhicules et leurs batteries. Ainsi, le bâtiment relié a vu sa consommation habituelle, puisée sur le réseau du fournisseur tokyoïte, réduite d’approximativement 2,5% aux heures pleines. Certes, le chiffre peut paraître modeste, mais ramené à l’année, il se traduit tout de même par une facture plus légère de 500.000 yens, soit environ 3.600 euros.
Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricité
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Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricité
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Re: Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricit
En France c'est le projet Smartgrid en développement depuis 2010 avec ERDF où le V.E. est un des acteurs...
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Re: Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricit
Sachez que le V2B (Vehicle to Building) ou le V2G (Vehicle to Grid) (Grid = réseau ) est impossible avec les C-Zéro et iOn.
Par contre possible avec iMiev.
En effet PSA a fait en sorte que ce soit impossible ( au niveau hardware et/ou software)
Par contre possible avec iMiev.
En effet PSA a fait en sorte que ce soit impossible ( au niveau hardware et/ou software)
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Re: Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricit
N'empêche, compte tenu du rendement des batteries entre stockage et restitution, j'ai du mal à le croire...
Ou alors il y a une différence de prix énorme entre heures creuses et heures pleines.
Cela dit, au Japon, les centrales nucléaires sont arrêtées depuis Fukushima, et les Japonais ont un GROS problème d'approvisionnement électrique.
Ou alors il y a une différence de prix énorme entre heures creuses et heures pleines.
Cela dit, au Japon, les centrales nucléaires sont arrêtées depuis Fukushima, et les Japonais ont un GROS problème d'approvisionnement électrique.
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Re: Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricit
La faible différence de prix HP/HC (en France, ailleurs c'est...?) combinée aux rendement de conversion fait perdre tout intérêt à la restitution. Si en plus l'on compte l'usure supplémentaire des batteries, le bilan devient catastrophique. Dans le cas du Japon, je me demande si l'idée sous-jacente n'est pas juste d'utiliser le VE comme source d'énergie de secours d'un bâtiment en cas de coupure du réseau, donc de façon exceptionnelle, sans aucun calcul de rentabilité ou d'usure?
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Re: Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricit
Si l’énergie accumulé durant la nuit est gratuite pourquoi pas (contrat avec fournisseur d’énergie ) ...
mais globalement je ne vois pas l’intérêt d'user prématurément la batterie qui coutent 10000€ pour récupérer quelques € par jour/nuit.
j'ai du mal à croire que cela n'a pas d'influence sur l'espérance de vie de la batterie...
mais globalement je ne vois pas l’intérêt d'user prématurément la batterie qui coutent 10000€ pour récupérer quelques € par jour/nuit.
j'ai du mal à croire que cela n'a pas d'influence sur l'espérance de vie de la batterie...
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Re: Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricit
Cela dépend de la tarification,
soit un tarif a deux composantes : Hp/Hc,
soit un tarif a cinq composantes : Hp/Hc été_Hp/Hc hiver + heures de pointes surtaxées
et la ça change la donne
En tout cas, c'est un très bon démonstrateur pour Nissan
Gé
soit un tarif a deux composantes : Hp/Hc,
soit un tarif a cinq composantes : Hp/Hc été_Hp/Hc hiver + heures de pointes surtaxées
et la ça change la donne
En tout cas, c'est un très bon démonstrateur pour Nissan
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Re: Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricit
L'heure de pointe à 19h en hiver est très chère pour les distributeurs !
Si le nombre de VE branchés est suffisant, injecter quelques kW pendant une petite heure ne représente pas grand chose pour la batterie (et comme pour toute injection dans le réseau le propriétaire est payé) mais ça aidera beaucoup à passer cette pointe et éviter d'utiliser des centrales au fioul.
(je répète ce qu'un gars d'ERDF a dis hier soir)
Si le nombre de VE branchés est suffisant, injecter quelques kW pendant une petite heure ne représente pas grand chose pour la batterie (et comme pour toute injection dans le réseau le propriétaire est payé) mais ça aidera beaucoup à passer cette pointe et éviter d'utiliser des centrales au fioul.
(je répète ce qu'un gars d'ERDF a dis hier soir)
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Re: Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricit
ça veut dire quoi 25,6kW d'économisés? C'est une puissance pas une quantité d'énergie. Si c'est des kWh, c'est rien du tout.
Mais le vrai truc est ailleurs
Dans l'article de Wehicles il est écrit:
Pour ce dispositif, le constructeur a remplacé par des modèles de plus grande capacité les accumulateurs montés d’origine sur la Leaf.
Vous voyez l'intérêt? Pas pour le bâtiment, mais pour l'automobiliste qui veut aller plus loin
Mais le vrai truc est ailleurs
Dans l'article de Wehicles il est écrit:
Pour ce dispositif, le constructeur a remplacé par des modèles de plus grande capacité les accumulateurs montés d’origine sur la Leaf.
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Re: Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricit
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Re: Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricit
Attention aussi, le prix du kWh au Japon est beaucoup plus élevé qu'en Europe, et, a fortiori, en France.
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Re: Des Nissan Leaf comme unités de stockage de l’électricit
Et comme au Japon l'essence n'est "qu'un peu" plus chère qu'en Europe, on se demande pourquoi ils "s'embêtent" à acheter des VE. P'tet pour soutenir l'innovation nationale et favoriser ainsi l'exportation?
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