Appel à l'aide

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Happy in Leaf
Messages : 10
Enregistré le : ven. 25 04 , 2014 21:25

Re: Appel à l'aide

Message par Happy in Leaf » dim. 27 04 , 2014 20:59

Moulino et Citron,

c'était la solution que je voulais utiliser au départ, car elle me semblait plus simple. Mais deux électriciens qui sont venus sur place pour faire un devis m'ont dit que ce n'était pas possible compte tenu de la topographie un peu particulière des lieux. Mon appartement n'est pas du tout à l'aplomb du local compteur. Les câbles d'alimentation entre le compteur et mon disjoncteur passent bien dans une gaine, mais elle est bien loin des 50mm :x En gros, la gaine fait le diamètre du câble, donc pas possible de passer un autre câble dedans, d'autant plus qu'elle doit passer dans la chape de béton de l'immeuble et faire au moins deux virages à 90°!!! Bref, hormis la solution dont je parle, je ne vois pas de salut.
Leaf Tekna rouge 1/3/14
Au 3/5/14 : 3004 kms - 12.6kwh/100 kms SOH 92% AHr = 60.44
Au 2/7/14 : 6 070 kms - 12.3kwh/100 kms SOH 95% AHr = 62.23 Gids = 270

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: Appel à l'aide

Message par Mallusone » lun. 28 04 , 2014 12:26

Le mieux est d'installer un disjoncteur 500mA en bas prés de ton compteur (mais il faut travailler sous tension) ensuite tirer la ligne jusqu'à ta place de parking et posé là un disjoncteur 30 mA avec une prise de très bonne qualité.

Beaucoup d'électriciens savent travailler sous tension, c'est un risque calculé avec des outils adaptés.

Combien de mètres entre ton compteur et ta place de parking?
Connais-tu la section du cable qui monte à ton appartement? car il faut avoir la place d'un second cable au compteur ( c'est 25mm² de mémoire possible)

@+
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

Happy in Leaf
Messages : 10
Enregistré le : ven. 25 04 , 2014 21:25

Re: Appel à l'aide

Message par Happy in Leaf » lun. 28 04 , 2014 12:45

Oui, c'est exactement cela que je veut faire. J'ai la prise greenup avec le disjoncteur 30mA plus une petite armoire électrique pour fermer la prise dedans (histoire d'empêcher une utilisation libre service!!!). Il faut que j’aille mesurer la distance exacte, mais je dois avoir 20 à 30 m entre ma place et le compteur.
Je ne connais pas le diamètre du câble qui monte dans mon appartement, mais je crois que c'est du 6mm2 (?). Mon disjoncteur est calibré sur 45A.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait la place pour bancher directement un deuxième câble sur la sortie du compteur, mais d'après ce que m'avais dit le type d'ERDF au téléphone, il était possible de couper le câble en sortie pour le brancher sur une boite de dérivation pour rebrancher le câble de l'appartement et le nouveau câble vers le nouveau disjoncteur...

Par contre, contrairement à ce que tu me dis, je n'arrive pas à trouver un électricien pour me faire cela (parce qu'il lui faut l’agrément ERDF qui va bien et qu'ils ont l'air peu nombreux à l'avoir) sans que cela me coûte un bras!!
Leaf Tekna rouge 1/3/14
Au 3/5/14 : 3004 kms - 12.6kwh/100 kms SOH 92% AHr = 60.44
Au 2/7/14 : 6 070 kms - 12.3kwh/100 kms SOH 95% AHr = 62.23 Gids = 270

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Appel à l'aide

Message par moulino51 » lun. 28 04 , 2014 13:08

Happy in Leaf a écrit : je n'arrive pas à trouver un électricien pour me faire cela (parce qu'il lui faut l’agrément ERDF qui va bien et qu'ils ont l'air peu nombreux à l'avoir) sans que cela me coûte un bras!!
Tu te sent incapable de le faire toi même :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
romelec
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Appel à l'aide

Message par romelec » lun. 28 04 , 2014 13:55

Bonjour,

Je ne comprend pas ce que t'as dis ERDF au téléphone, il est interdit de brancher quoi que ce soit entre le compteur et le disjoncteur principal, plombé et réglé en fonction de ton abonnement.
C'est à eux (ou éventuellement une entreprise agréée dans le cas où ils le demandent) de déplacer le disjoncteur de ton appartement vers le local.

Pour réduire les couts au minimum, la demande devrait donc être de démonter le disjoncteur dans ton appartement et le placer dans le local, point barre. Ensuite tu pourras faire le reste en travaillant en toute sécurité.

Je ne conseillerai à personne de déplomber un disjoncteur et le déplacer !!

JPPX
Messages : 108
Enregistré le : sam. 23 02 , 2013 19:54
Mes véhicules : C5 diesel 2003, Leaf Acenta 2014 6kW pleine propriété.

Re: Appel à l'aide

Message par JPPX » dim. 14 09 , 2014 18:04

Bonjour,
Pour moi, la seule solution légale est un deuxième branchement ERDF, voici les arguments déduits de la norme C14-100 qui régit les branchements:
Le disjoncteur client doit être situé dans un local privé, en l'occurence l'appartement.
Un branchement est constitué d'un Coupe Circuit Principal Individuel -des fusibles-, une dérivation individuelle -un câble-, d'un dispositif de comptage et d'un disjoncteur. Impossible donc de tirer une deuxième dérivation.
La colonne montante -l'espèce de cheminée- qui relie tous les étages et dans laquelle passe le gros câble ERDF est strictement réservée aux canalisations à l'amont des disjoncteurs. Sont tolérées toutefois les canalisations pour l'éclairage des communs.
Même chose pour le fourreau qui dessert l'apparemment.

Il y a peut-être cependant une autre solution légale: Passer un câble en façade en partant de ton appartement, rentrer dans le parking et le faire courir au plafond jusqu'à ta prise. Bon courage.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Appel à l'aide

Message par moulino51 » dim. 14 09 , 2014 18:08

La colonne montante -l'espèce de cheminée-
Appelée également "colonne sèche" :wink:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Appel à l'aide

Message par Remdo » dim. 14 09 , 2014 19:19

Je te déconseille de passer un câble dans une colonne sèche. Une colonne sèche est une canalisation utilisée par les pompiers en cas d'incendie, elle est vide de tout liquide en tant normal mais est mise en eau en cas d'incendie. Il existe un autre dispositif déjà mis en eau : le RIA (réseau incendie armé) avec un tuyau souple et une lance d'incendie à l'extrémité. Ce que Moulino a appelé colonne sèche est une gaine technique avec degré de ou peut feu au niveau de chaque plancher. C'était la minute sécurité incendie :wink: . Retour au besoin de happy in leaf.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

JPPX
Messages : 108
Enregistré le : sam. 23 02 , 2013 19:54
Mes véhicules : C5 diesel 2003, Leaf Acenta 2014 6kW pleine propriété.

Re: Appel à l'aide

Message par JPPX » dim. 14 09 , 2014 19:36

moulino51 a écrit :
La colonne montante -l'espèce de cheminée-
Appelée également "colonne sèche" :wink:

On ne parle sans doute pas de la même chose. Ni chez ERDF, ni dans la C14-100 on ne parle de colonne sèche. Mais ça ne change rien au problème de notre ami, la "gaine de colonne" , terme de la C14-100, qui reçoit les ouvrages de distribution d'électricité est exclusivement réservée aux canalisations à l'amont des disjoncteurs.

Répondre

Retourner vers « Nissan »