Article sur la LEAF

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
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kady
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Article sur la LEAF

Message par kady » mer. 21 05 , 2014 9:53


Karlimero
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Re: Article sur la LEAF

Message par Karlimero » mer. 21 05 , 2014 12:04

Un article de parigo ça!
Bon il est plutôt honnête dans l'ensemble, mais ils ont quand même bien du mal à imaginer la vie en dehors de Paris :)

Nous avons une C-zero et nous habitons en campagne profonde (même google street view nous connait pas!) Heureusement nous arrivons quand même à survivre :mrgreen:


Mais bon, au pire si on va voir des ami à Paris, on trouvera bien une rallonge pour se recharger dans leur studio de 12 mètre carrai (c'est comme des mètres carré mais plus petit)

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Re: Article sur la LEAF

Message par triphase » mer. 21 05 , 2014 12:36

:D J'habite dans une campagne un peu moins profonde que la tienne, et la C-Zéro a même eu les honneurs de StreetView. :P C'est vrai que dans la campagne, si on veut survivre, on est "obligeai" de cultiver des tomates, salades, radis etc... Mais aucune difficulté à recharger son VE par contre. 8)
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Re: Article sur la LEAF

Message par moulino51 » mer. 21 05 , 2014 12:50

J'ai pas tout lu, mais il y a du vrai :D :
Pour ralentir, il suffit de relâcher la pédale d’accélérateur. La régénération d’énergie agit aussitôt et le ralentissement pied levé est beaucoup plus important que sur une voiture traditionnelle. Comme le silence de fonctionnement incite à une conduite plus douce, sans grandes accélérations, on finit par ne plus conduire qu’avec une seule pédale, celle d’accélérateur, en n’utilisant celle de frein que pour s’arrêter véritablement….
Même ici, on n'en parle pas suffisamment :lol:

Pour ma part, quand je prends un passager, je lui vante systématiquement cette "pédale magique" qu'est l’accélérateur sur un VE.


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Re: Article sur la LEAF

Message par Remdo » mer. 21 05 , 2014 13:18

Un léger HS pour dire qu'il ne faut pas généraliser. J'ai essayé la Focus électrique le week end dernier : aucune régénération au lâcher de pédale d'accélérateur, donc aucun ralentissement sensible et donc l'usage du frein est inévitable, contrairement à la e-up sur laquelle on dispose de 2 niveaux de régen, un pour la ville plus fort, et pour l'extra urbain plus léger.
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Re: Article sur la LEAF

Message par Karlimero » mer. 21 05 , 2014 17:03

Si il n'y a aucune régénération au freinage cette Focus risque bien d'être la pire voiture électrique commercialisé :mrgreen:
Déjà le prix...

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Re: Article sur la LEAF

Message par moulino51 » mer. 21 05 , 2014 19:31

Oui c'est moche de ne pas avoir "la pédale magique" comment vont-il atteindre les 162 km annoncés. :oops:


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Re: Article sur la LEAF

Message par jfdecach » jeu. 22 05 , 2014 7:32

Contrairement aux idées reçues, pour optimiser l'autonomie, il est préférable d'utiliser l'énergie cinétique de la voiture plutôt que de la convertir en énergie électrique (le rendement de conversion occasionne des pertes <> pas de conversion/pas de pertes).

C'est à dire qu'il vaut mieux laisser la voiture filer plutôt que de recharger les batteries.

Par contre, ce type de conduite, dans la réalité, est très difficile à réaliser.
Et dans ce cas, évidemment, le freinage électrique permet de récupérer de l'énergie contrairement au freinage mécanique.

Mais si un conducteur arrive à utiliser son VE en roue libre sur les décélérations, il ira plus loin que le conducteur qui utilise du freinage récupératif.

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Re: Article sur la LEAF

Message par ericjlb » jeu. 22 05 , 2014 14:59

C'est un peu le même principe sur la prius, tu as souvent l'impression d'être en roue libre, ce qui est , je l'avoue, parfois déconcertant . :|

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
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Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
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Re: Article sur la LEAF

Message par falcon » jeu. 22 05 , 2014 18:25

Quand on veut faire de bons "scores" en Prius, on recherche même la roue libre !

Le Pulse and Glide : Accélérer à une vitesse donnée (car un thermique n'a un "bon" rendement qu'à l'accélération pour avoir un ratio vitesse/charge correct) puis, on laisse le moteur se couper et on "glisse" en roue libre.
C'est LA façon la plus efficace d'utiliser un thermique (du moins jusqu'à une certain vitesse, au-delà de 70-80 km/h ça vaut plus vraiment le coup) : les transferts d'électricité (donc les pertes) sont minimes, le moteur toujours au bon régime. Mais comme un monde parfait n'existe pas, l'hybridation permet de récupérer les électrons au lieu de faire chauffer les plaquettes car il faudra toujours freiner de manière "non-anticipée". Et le moteur électrique de relancer le véhicule le temps que le thermique redémarre dans la foulée.
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