Charge partielle bien ou pas ?

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André25
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Charge partielle bien ou pas ?

Message par André25 » mer. 13 12 , 2017 9:20

steph-ane a écrit :Bon ben voila.
Comme nous n'avons plus besoin de plusieurs voitures à la maison. Nous vendons notre Leaf de 2014 sans contrat de location de la batterie.
60200 kms avec les 12 barrettes et toujours la même efficacité qu'une neuve.
C'est une 2ème main qui est en parfait état. La charge est toujours faite à 80% sauf si nous avons besoin du plein. Moins de 10 fois ! ou en plein hiver par grand froid
Bonjour,
Petite question aux spécialistes du forum, pour mon information personnelle:
Cette pratique, de charger partiellement, ne comporte-t-elle aucun inconvénient pour la batterie? Si j'ai bien compris, elle se retrouve la plupart du temps privée de la phase d'équilibrage, qui a lieu en fin de charge? Ou bien est-ce prévu dans le mode de fonctionnement de la recharge de la Leaf? Un équilibrage complet "de temps en temps" est peut-être suffisant, voire mieux que à chaque recharge?
Merci pour vos avis.

Tie
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Re: Vends Leaf en parfait état sans contrat de location

Message par Tie » mer. 13 12 , 2017 10:28

André25 a écrit : Bonjour,
Petite question aux spécialistes du forum, pour mon information personnelle:
Cette pratique, de charger partiellement, ne comporte-t-elle aucun inconvénient pour la batterie? Si j'ai bien compris, elle se retrouve la plupart du temps privée de la phase d'équilibrage, qui a lieu en fin de charge? Ou bien est-ce prévu dans le mode de fonctionnement de la recharge de la Leaf? Un équilibrage complet "de temps en temps" est peut-être suffisant, voire mieux que à chaque recharge?
Merci pour vos avis.
Salut,
Je possède moi-même depuis un peu plus de 6 ans maintenant une LEAF. J'ai adopté depuis le début la même pratique pour les recharges. Je n'effectue une charge à 100% que si je sais que je vais faire beaucoup de km dans la journée (en gros ça doit être 1 charge sur 10 à 100%).
D'après ce qu'on peut lire à droite à gauche, l'incidence ne semble pas quantifiable entre recharger à 100% systématiquement ou seulement de temps en temps.
Cependant recharger à 100% et laisser la voiture chargée à bloc sans l'utiliser la journée (et en particulier l'été) est préjudiciable pour la batterie...

Pour l'équilibrage des batteries, je fais confiance à l'électronique de la voiture. En 6 ans, je dois avoir perdu entre 15 et 20% (une barrette en moins au tableau de bord) d'autonomie : ça paraît conforme avec ce qui était annoncé par Nissan (la chimie des batterie a changé sur les millésimes suivants ma voiture avec une autonomie mieux préservée à priori).


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Cédric

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vehiculeselectriques
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Re: Charge partielle bien ou pas ?

Message par vehiculeselectriques » mer. 13 12 , 2017 16:49

Les petites annonces ne sont pas un espace de discussion! hors sujet déplacé dans le bon forum
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Re: Vends Leaf en parfait état sans contrat de location

Message par hpdp » mer. 13 12 , 2017 17:18

Tie a écrit :recharger à 100% et laisser la voiture chargée à bloc sans l'utiliser la journée (et en particulier l'été) est préjudiciable pour la batterie...
c'était vrai pour les nicd des anciennes générations, ce l'est beaucoup moins pour les li-ions. l'usure des li-ions est effectivement un poil plus importante quand chargées à bloc même si à mon avis ce n'est rien par rapport à l'usure de leur usage normal.

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Re: Charge partielle bien ou pas ?

Message par vehiculeselectriques » mer. 13 12 , 2017 17:30

C'est valable pour toutes les techno ! l'état de charge au maxi est préjudiciable à la durée de vie de la batterie aussi ne pas aller jusque là et/ou y laisser les accus le moins longtemps possible permet de gagner en durée d'usage et cyclage.
Puisque qu'on parle ici de li-ion il est ainsi possible d'environs doubler le nombre de cycle en limitant la charge des li-ion à 4,1V (~92% de charge) au lieu de 4,2V (100%) et ne pas descendre sous les 20% de charge restante.
il y aussi possibilité d'un gain significatif sur le maintien des perfs et même la durée de vie calendaire en restant autour des 20°c.

maintenant il est bien de temps en temps exercer la batterie sur toute sa plage de fonctionnement en faisant une charge complète (avec équilibrage) et une décharge un peu plus profonde, à 10% par exemple ça suffit.
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Re: Charge partielle bien ou pas ?

Message par cyrillem » mer. 13 12 , 2017 21:01

Pour mes czéros, j'ai vu qu'en fin de charge (100%) les éléments sont tous à 4,105V, donc loin des 4,2V à éviter.
Il semblerait que le profil de charge tende à protéger les éléments des charges trop hautes (4,2V).
Donc a priori pas de souci de laisser la charge se finir à chaque fois à 100% sur triplette ?
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

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Re: Charge partielle bien ou pas ?

Message par vehiculeselectriques » mer. 13 12 , 2017 21:02

c'est ça :D
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André25
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Re: Charge partielle bien ou pas ?

Message par André25 » jeu. 14 12 , 2017 7:29

Merci Cyrillem, c'est rassurant de savoir que la triplette a de série une charge qui protège la batterie. Je vérifierai sur la mienne, avec Canion. Le cas échéant, je ne sais pas s'il serait possible de régler la tension de fin de charge? J'ai l'impression que ce n'est pas prévu.

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