Perte autonomie Leaf 2012 démarche auprès de Nissan France

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Perte autonomie Leaf 2012 démarche auprès de Nissan France

Message par Rémy » mar. 14 05 , 2019 7:35

moulino51 a écrit :
lun. 13 05 , 2019 17:36
il serait temps de trouver des solutions pour la maintenance des 1ères générations.
Il y a des solutions pour les vieilles NiCd :?:
(à part de bricoler dans son garage, mas c'est aussi valable pour les Leafs dans ce cas.)
moulino51 a écrit :
lun. 13 05 , 2019 17:36
Ce qui semble acquis pour les Cézimions. :wink:
Au final un peu le même modèle que Accus Services : une seule entreprise en France et les voitures restantes se concentreront petit à petit autour.
C'est bien mieux que rien, mais ce n'est pas ce que je souhaiterais comme "solution"...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Perte autonomie Leaf 2012 démarche auprès de Nissan France

Message par moulino51 » mar. 14 05 , 2019 9:07

Rémy, ma remarque concernait les Leafs de première génération (Leaf1) dont le volume total doit être très supérieur a nos NiCaderies, et également aussi quinze ans d'écarts, donc il doit rester encore au moins 90 % des Leaf1 en circulation.
Le marché potentiel de la réparation des Leaf1 est donc conséquent.

Et la tienne ? coté autonomie, tu en es a combien de km ?


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Perte autonomie Leaf 2012 démarche auprès de Nissan France

Message par Rémy » mar. 14 05 , 2019 10:15

moulino51 a écrit :
mar. 14 05 , 2019 9:07
Rémy, ma remarque concernait les Leafs de première génération (Leaf1) dont le volume total doit être très supérieur a nos NiCaderies, et également aussi quinze ans d'écarts, donc il doit rester encore au moins 90 % des Leaf1 en circulation.
La différence, c'est que la diffusion a été mondiale, donc très diluée.

D'après les chiffres compilés par Automobile Propre, entre 2010 et 2013 (Leaf 1 Phase 1), il y aurait eu 2045 exemplaires vendus en France.
Entre 2014 et 2017 (Leaf 1 Phase 2 et Phase 3 : même batterie différente de la phase 1), 10088 exemplaires.

moulino51 a écrit :
mar. 14 05 , 2019 9:07
Le marché potentiel de la réparation des Leaf1 est donc conséquent.
Au final, pas un si gros marché.
Même si le chiffre de 10 000 exemplaires semble important, un entreprise qui s'installerait dans une région bien peuplée en Leafs pourrait espérer changer combien ? 3000 batteries en 5 ans ? puis peut-être encore 500 sur les 5 années suivantes ?

Est-ce que ça permettrait de sortir d'un mode "artisanal" (sans aucun côté péjoratif envers les artisans) et surtout de rentabiliser les investissements nécessaires ?

Au delà de ça, les possesseurs de voitures de 10 ou 12 ans sont-ils prêt à remettre 3 ou 4000€ pour remplacer la batterie ?

Personnellement, je préfèrerais encore y remettre 6000€ chez Nissan si la batterie est garantie.

moulino51 a écrit :
mar. 14 05 , 2019 9:07
Et la tienne ? coté autonomie, tu en es a combien de km ?
Je dirais environ 100 km en été et 80 km par temps plus froid.
C'est un modèle 2012 et elle a perdu 4 barrettes.

Tant qu'elle assure les trajets journaliers (30 km environ), on la garde, sauf si Nissan proposait une offre d'échange de batterie similaire à celle annoncée au Japon.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Perte autonomie Leaf 2012 démarche auprès de Nissan France

Message par moulino51 » mar. 14 05 , 2019 10:51

Merci :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Perte autonomie Leaf 2012 démarche auprès de Nissan France

Message par costet » mar. 14 05 , 2019 20:18

Rémy a écrit :
mar. 14 05 , 2019 10:15
Au delà de ça, les possesseurs de voitures de 10 ou 12 ans sont-ils prêt à remettre 3 ou 4000€ pour remplacer la batterie ?
Si elle a 12ans, 100KKM, que son proprio la cède pour 1000€, et qu'elle repart pour 10ans 100KKM avec une batterie neuve en remettant 3000€ au pot, j'appelle ça une bonne affaire :D :D :D

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Perte autonomie Leaf 2012 démarche auprès de Nissan France

Message par triphase » mar. 14 05 , 2019 20:53

Oui, mais faudra remplacer le chargeur.... Et p'tet le contrôleur du moteur, les rotules de direction, roulements de roues, le réducteur, les suspensions, et j'en oublie.... Sans parler de la rouille, insidieuse et qu'on ne peut pas remplacer. Le temps fait son job et les constructeurs de bagnoles font le service minimum pour lutter contre.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Perte autonomie Leaf 2012 démarche auprès de Nissan France

Message par mimijean » mer. 15 05 , 2019 10:57

Bah, en pièce méca, avant 150 000 km généralement pas trop de soucis ... pas c'est vers les 200 000 que le "ennuis" commencent ...

Si on rajoute 5000€ sur une voiture de 10 ans pour refaire 100 000 km c'est pas forcément une mauvaise affaire ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Perte autonomie Leaf 2012 démarche auprès de Nissan France

Message par Rémy » mer. 15 05 , 2019 11:14

mimijean a écrit :
mer. 15 05 , 2019 10:57
Si on rajoute 5000€ sur une voiture de 10 ans pour refaire 100 000 km c'est pas forcément une mauvaise affaire ....
Je suis d'accord.

Le point bloquant, pour moi, est la garantie de la nouvelle batterie.

Si c'est 5000€ dans un garage spécialisé pour une batterie avec 6 mois ou un an de garantie (comme une pièce détachée) ou 6000€ chez Nissan avec une garantie 5 ans / 100 000 km et une capacité garantie, ce n'est pas pareil...

Répondre

Retourner vers « Nissan »