Le symptôme était simple : plus rien ne s'allumait.
Ce week-end, j'ai donc entrepris le démontage (et si possible la réparation) de l'engin.
Tout d'abord, pour l'ouverture du boîtier, il n'y a que 6 vis Torx à dévisser, mais ces vis sont dans des "puits" derrière des caches.
Les caches sont particulièrement difficiles à enlever car ils sont très longs (environ 1,5cm) et il faut tirer très fort pour les extraire.
La meilleure solution que j'ai trouvée a été de percer chaque cache en son centre avec un foret de 2mm, puis de visser quelques tours d'une vis à bois dans le trou et de tirer (très fort) la vis avec une pince. A dire la vérité, j'ai même été obligé d'appuyer la pince sur un support pour faire levier tellement les caches tenaient en place.
Ensuite, les vis Torx ne posent pas de problème particulier, si ce n'est que, comme souvent, les puits ne sont pas assez larges pour passer un embout de visseuse, il faut utiliser un vrai tournevis Torx.
Le boîtier s'ouvre alors facilement et on accède à l'intérieur.
On peut constater plusieurs choses :
- L’étanchéité est très bonne (ce câble a bientôt 7 ans et l'intérieur est comme neuf, pourtant il est utilisé en extérieur, sous la pluie, le soleil et la poussière). Le joint torique qui fait le tour du boîtier assure bien son rôle.
- les bouchons extérieurs ne servent pas à l’étanchéité qui est assurée par le joint autour de chaque vis (à mon avis, ils servent à limiter la corrosion des têtes de vis et à éviter que les puits de vis se remplissent de saleté)
- A l'intérieur, on reconnait quelques composants principaux : transformateur pour l'alimentation de l'électronique, les deux relais qui alimentent la voiture, le fusible (soudé), le tore de mesure de courant différentiel, quelques condensateurs
- Tous les autres composants électroniques sont noyés dans la résine (donc en cas de panne électronique, c'est irréparable D'un autre côté, ça craint encore moins l'humidité... )
J'ai tenté de couper le fil au niveau de la sortie de la fiche pour voir si je pouvais me contenter de lui enlever quelques cm, mais la coupure était plus lointaine.
J'ai donc entrepris de refabriquer un câble. Ce n'est pas très compliqué, il faut juste que le fil de terre soit bien plus long que les deux autres et penser à passer ce fil dans l'antiparasite avant de sertir la cosse.
Du coup, j'en ai profité pour remplacer le morceau de câble en 1,5 mm² par du 2,5 mm². C'est un peu juste au niveau du presse étoupe, mais ça rentre (et ça m'arrangeait parce que j'en avais quelques mètres en stock), et tant qu'à faire, j'ai rajouté quelques dizaines de cm (tant pis pour la norme).
Le remontage s'effectue sans difficultés.
J'ai mis une goutte de colle au pistolet à colle chaude sur chacun des trous des bouchons extérieurs, même si je ne suis pas persuadé de leur utilité.
Il n'y a plus qu'à espérer que ce câble fonctionne encore 7 ans