Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
- Messages : 63
- Enregistré le : ven. 12 10 , 2018 23:26
- Mes véhicules : Psa 1er génération saxo 3 portes
- Localisation : 33
Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long
Bonjour à tous !
Je vais passer le cap de week end probablement et acheter une nissan leaf début 2012 avec plus de 120000km au compteur et 9 barettes restantes.
Sachant que je roule déjà en ve (saxo elec), je connais un peu les rudiments de conduite à adopter.
Première appréhension, je dois la ramener de pau à Bordeaux, objectif departementale.
Je pense avoir trouver un itinéraire qui fonctionnerait sachant que les bornes(gratuites) se font rare sur cette route.
Il faudrait je pense que je roule à 80kmh compteur, faire 40km jusqu a air sur l'adour pour 40km pour charger sur borne freshmiles en charge lente...
Puis aller à bazas 87km au Lidl en espérant que ça passe niveau autonomie et sachant que je lai pas de badge...avec Charge lente....7h...
Puis direction chez moi 75km !
Pensez vous que sans badge ça vas le faire ? Et que je puisse rester aussi longtemps sur les bornes ? Et que miser sur des trajets jusqu a 90km soit envisageable ?
Je vous tiendrais aux "courant "si je me lance ! Mais avec une voiture qui doit avoir 13kwh ou 14kwh de batteries je pense que je vais serrer les fesses !
Je vais passer le cap de week end probablement et acheter une nissan leaf début 2012 avec plus de 120000km au compteur et 9 barettes restantes.
Sachant que je roule déjà en ve (saxo elec), je connais un peu les rudiments de conduite à adopter.
Première appréhension, je dois la ramener de pau à Bordeaux, objectif departementale.
Je pense avoir trouver un itinéraire qui fonctionnerait sachant que les bornes(gratuites) se font rare sur cette route.
Il faudrait je pense que je roule à 80kmh compteur, faire 40km jusqu a air sur l'adour pour 40km pour charger sur borne freshmiles en charge lente...
Puis aller à bazas 87km au Lidl en espérant que ça passe niveau autonomie et sachant que je lai pas de badge...avec Charge lente....7h...
Puis direction chez moi 75km !
Pensez vous que sans badge ça vas le faire ? Et que je puisse rester aussi longtemps sur les bornes ? Et que miser sur des trajets jusqu a 90km soit envisageable ?
Je vous tiendrais aux "courant "si je me lance ! Mais avec une voiture qui doit avoir 13kwh ou 14kwh de batteries je pense que je vais serrer les fesses !
-
- Messages : 210
- Enregistré le : ven. 18 08 , 2006 10:19
- Mes véhicules : Leaf - Erider Zap Beauty Speed
- Localisation : FR-06-Sophia Antipolis
Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long
Hello,
Pour avoir une leaf 2011 avec 9 barres, je peux essayer de te répondre.
Si tu as des bonnes bases d'éco-consuite avec un VE PSA, ça devrait bien aider et les 90 km sont quand même faisables assez facilement surtout si c'est plat.
Après pour optimiser ton retour, est-ce que tu as moyen de:
- surgonfler tes pneus vers 3 bars pour rentrer plus tranquillement?
- te faire preter un cable type 2 -> type 1 ou type 3 -> type 1 ou un CRO réglable en 16 A: tu fais passer tes recharges de 2.3 kW à 3.6 kW donc avec une batterie un peu usée (14-15 kWh) tu fais le plein en 4 h max, c'est déja plus sympa que 7 heures
Pour avoir une leaf 2011 avec 9 barres, je peux essayer de te répondre.
Si tu as des bonnes bases d'éco-consuite avec un VE PSA, ça devrait bien aider et les 90 km sont quand même faisables assez facilement surtout si c'est plat.
Après pour optimiser ton retour, est-ce que tu as moyen de:
- surgonfler tes pneus vers 3 bars pour rentrer plus tranquillement?
- te faire preter un cable type 2 -> type 1 ou type 3 -> type 1 ou un CRO réglable en 16 A: tu fais passer tes recharges de 2.3 kW à 3.6 kW donc avec une batterie un peu usée (14-15 kWh) tu fais le plein en 4 h max, c'est déja plus sympa que 7 heures
- triphase
- Messages : 12645
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long
Eh ben, faut être mordu pour acheter un véhicule aussi diminué... Ou alors avoir fait une affaire à 1€ symbolique
Je suppose que tu étudies de près les différentes possibilités (y en a-t-il au fait?) de remplacement de la batterie?
Je suppose que tu étudies de près les différentes possibilités (y en a-t-il au fait?) de remplacement de la batterie?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 4039
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long
Pas de charge possible en chademo ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 63
- Enregistré le : ven. 12 10 , 2018 23:26
- Mes véhicules : Psa 1er génération saxo 3 portes
- Localisation : 33
Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long
Merci pour vos réponses. En effet je n'ai que un cro en 10ah et pas des plus neuf !
Oui je suis mordu pour passer à cette catégorie
Sur cette route pas de chademo bien placée... donc que de la charge lente. Et sur les bornes freshmiles ça saute en 16ah... donc la route va être longue .
En tout cas ces voitures sont remplies de gadgets que je découvre !
Je me ferai la route mardi
Je vais voir pour gonfler les pneus à 3 bars, merci du conseil !
Oui je suis mordu pour passer à cette catégorie
Sur cette route pas de chademo bien placée... donc que de la charge lente. Et sur les bornes freshmiles ça saute en 16ah... donc la route va être longue .
En tout cas ces voitures sont remplies de gadgets que je découvre !
Je me ferai la route mardi
Je vais voir pour gonfler les pneus à 3 bars, merci du conseil !
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long
Fais toi accompagner par un kat kat et une barre de remorquage
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long
Dans le même ordre d'idées le système de pilotage automatique de la leaf devrait lui permettre de se coller derrière un camion et ne pratiquement pas consommer d'énergie électrique (aspiration dans le sillage du camion).
Que la force soit électrique !
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long
Celle de ma femme est à peu près dans le même état (avec "seulement" 80 000 km et 9 barrettes).Pablodu33 a écrit : ↑ven. 24 05 , 2019 16:29Je vais passer le cap de week end probablement et acheter une nissan leaf début 2012 avec plus de 120000km au compteur et 9 barettes restantes.
Sachant que je roule déjà en ve (saxo elec), je connais un peu les rudiments de conduite à adopter.
Première appréhension, je dois la ramener de pau à Bordeaux, objectif departementale.
L'autonomie est quand même de plus de 70 km à 90 km/h (au régulateur sur autoroute) et environ 100 km sur route (60 km/h de moyenne environ).
Pour ton trajet, ça devrait donc passer sans problème. Il n'y a que les temps de charge qui vont être gênants.
P.S.
Vraiment pas de possibilité de charge rapide ? Ou de se faire prêter un câble 16A ?
Tu confonds les Leafs de 2018 et celles de 2012filomat a écrit :Dans le même ordre d'idées le système de pilotage automatique de la leaf devrait lui permettre de se coller derrière un camion et ne pratiquement pas consommer d'énergie électrique (aspiration dans le sillage du camion).
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long
Exact, je pensais que le pilote automatique était sur toutes les leaf et c'est pour cela que je m'étonnais que personne n'en parle dans les sujets leaf.... Jusqu'à présent, mais si le système date de 2018 cela ne saurait tarderRémy a écrit : ↑lun. 27 05 , 2019 9:04Tu confonds les Leafs de 2018 et celles de 2012filomat a écrit :Dans le même ordre d'idées le système de pilotage automatique de la leaf devrait lui permettre de se coller derrière un camion et ne pratiquement pas consommer d'énergie électrique (aspiration dans le sillage du camion).
...idem pour Tesla probablement ...
Que la force soit électrique !
-
- Messages : 4039
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long
Il y a quelques chademo en dehors de l'autoroute entre Pau et Bordeaux, et je pense que ça vaut le coup et le coût de prendre chargemap ....
Bornes à 19 cts la minute, mais 15 mn devrait remettre pas mal dedans ... 3€ économiseront 4-6H d'attente à une borne ...
Le plus court trajet entre 2 points est ................. le temps à mettre pour le faire, en électrique, c'est très différent d'en thermique sur un trajet hors autonomie ...
Bornes à 19 cts la minute, mais 15 mn devrait remettre pas mal dedans ... 3€ économiseront 4-6H d'attente à une borne ...
Le plus court trajet entre 2 points est ................. le temps à mettre pour le faire, en électrique, c'est très différent d'en thermique sur un trajet hors autonomie ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 63
- Enregistré le : ven. 12 10 , 2018 23:26
- Mes véhicules : Psa 1er génération saxo 3 portes
- Localisation : 33
Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long
Voilà je l'ai ! Bon j'ai joué la sécurité sur le parcour avec des trajet de 60km max entre les bornes...souvent plein de mauvaise surprise (bornes pas adapter au câble, bornes hs etc mais j'ai réussi ! En roulant à 65kmh pour être sûr de pas trop consommer... partie à 12h30 arrivé à 22h à Bordeaux !
En revanche le freins moteur est très peu présent en mode éco et quasi inexistant en normal. Vis à vis de la saxo en tout cas.... obligé d'utiliser les freins. Même avec la batterie bien déchargé. Je pense qu'il y à un soucis de se côté la. J'irais voir nissan... mais je pense que cest du a la batterie qui est à 65% et qui refuse de régénérer correctement ? Avez vous ce genre de soucis ? Ou une idée ? Paramétrable ?
Sinon c'est vraiment agréable voir passif de conduire un tel engin de technologies.
Il y a des leafer dans la région pour comparer les effets moteurs ?
En revanche le freins moteur est très peu présent en mode éco et quasi inexistant en normal. Vis à vis de la saxo en tout cas.... obligé d'utiliser les freins. Même avec la batterie bien déchargé. Je pense qu'il y à un soucis de se côté la. J'irais voir nissan... mais je pense que cest du a la batterie qui est à 65% et qui refuse de régénérer correctement ? Avez vous ce genre de soucis ? Ou une idée ? Paramétrable ?
Sinon c'est vraiment agréable voir passif de conduire un tel engin de technologies.
Il y a des leafer dans la région pour comparer les effets moteurs ?
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long
Je confirme que le frein moteur de la Leaf lorsqu'on lâche l'accélérateur est bien moins fort que sur les Saxo ou Kangoo NiCd et même bien moins que ma Fluence ZE.
A mon avis, ta batterie n'est pas en cause (tu peux vérifier sur la page "Energie" : tu dois arriver à 10 kW en lâchant l'accélérateur en descente).
C'est une philosophie de conduite différente : il faut appuyer légèrement sur la pédale de frein pour augmenter le frein moteur et les plaquettes ne rentrent en action que si on appuie plus fortement.
Personnellement, j'aime moins (d'autant que lorsqu'on utilise le régulateur, la puissance du frein moteur ne dépasse pas celle au lâcher d'accélérateur. Au final on peut dépasser fortement la consigne, il faut appuyer sur la pédale de frein... ce qui déconnecte le régulateur)
A mon avis, ta batterie n'est pas en cause (tu peux vérifier sur la page "Energie" : tu dois arriver à 10 kW en lâchant l'accélérateur en descente).
C'est une philosophie de conduite différente : il faut appuyer légèrement sur la pédale de frein pour augmenter le frein moteur et les plaquettes ne rentrent en action que si on appuie plus fortement.
Personnellement, j'aime moins (d'autant que lorsqu'on utilise le régulateur, la puissance du frein moteur ne dépasse pas celle au lâcher d'accélérateur. Au final on peut dépasser fortement la consigne, il faut appuyer sur la pédale de frein... ce qui déconnecte le régulateur)
-
- Messages : 4039
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long
Avec la zoé, c'est un peu la même chose, quand on lâche l'accélérateur, on sent moins la décélération qu'avec la ion, mais on s'y fait, on anticipe un peu plus.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 63
- Enregistré le : ven. 12 10 , 2018 23:26
- Mes véhicules : Psa 1er génération saxo 3 portes
- Localisation : 33
Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long
Merci pour votre réponse. Mais quand je freine il y a des accoup entre 10kw et 15kw seulement. Pas plus...
C'est dommage non ? Pas moyen de changer ça ?
Et ma pédale fait du bruit quand je met le pied dessus et quand je la relache comme si je compresser un matelas gonflable pour le vider^^ normal aussi ?
En autonomie vous tablez sur quoi en utilisation normal pied léger et 9 barrettes ? (65% pour moi).
C'est dommage non ? Pas moyen de changer ça ?
Et ma pédale fait du bruit quand je met le pied dessus et quand je la relache comme si je compresser un matelas gonflable pour le vider^^ normal aussi ?
En autonomie vous tablez sur quoi en utilisation normal pied léger et 9 barrettes ? (65% pour moi).