Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Pablodu33
Messages : 63
Enregistré le : ven. 12 10 , 2018 23:26
Mes véhicules : Psa 1er génération saxo 3 portes
Localisation : 33

Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par Pablodu33 » ven. 24 05 , 2019 16:29

Bonjour à tous !

Je vais passer le cap de week end probablement et acheter une nissan leaf début 2012 avec plus de 120000km au compteur et 9 barettes restantes.
Sachant que je roule déjà en ve (saxo elec), je connais un peu les rudiments de conduite à adopter.

Première appréhension, je dois la ramener de pau à Bordeaux, objectif departementale.

Je pense avoir trouver un itinéraire qui fonctionnerait sachant que les bornes(gratuites) se font rare sur cette route.

Il faudrait je pense que je roule à 80kmh compteur, faire 40km jusqu a air sur l'adour pour 40km pour charger sur borne freshmiles en charge lente...
Puis aller à bazas 87km au Lidl en espérant que ça passe niveau autonomie et sachant que je lai pas de badge...avec Charge lente....7h...
Puis direction chez moi 75km !

Pensez vous que sans badge ça vas le faire ? Et que je puisse rester aussi longtemps sur les bornes ? Et que miser sur des trajets jusqu a 90km soit envisageable ?

Je vous tiendrais aux "courant "si je me lance ! Mais avec une voiture qui doit avoir 13kwh ou 14kwh de batteries je pense que je vais serrer les fesses !

marsu06
Messages : 210
Enregistré le : ven. 18 08 , 2006 10:19
Mes véhicules : Leaf - Erider Zap Beauty Speed
Localisation : FR-06-Sophia Antipolis

Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par marsu06 » ven. 24 05 , 2019 17:01

Hello,

Pour avoir une leaf 2011 avec 9 barres, je peux essayer de te répondre.
Si tu as des bonnes bases d'éco-consuite avec un VE PSA, ça devrait bien aider et les 90 km sont quand même faisables assez facilement surtout si c'est plat.

Après pour optimiser ton retour, est-ce que tu as moyen de:
- surgonfler tes pneus vers 3 bars pour rentrer plus tranquillement?
- te faire preter un cable type 2 -> type 1 ou type 3 -> type 1 ou un CRO réglable en 16 A: tu fais passer tes recharges de 2.3 kW à 3.6 kW donc avec une batterie un peu usée (14-15 kWh) tu fais le plein en 4 h max, c'est déja plus sympa que 7 heures ;-)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par triphase » ven. 24 05 , 2019 17:03

Eh ben, faut être mordu pour acheter un véhicule aussi diminué... Ou alors avoir fait une affaire à 1€ symbolique :mrgreen:

Je suppose que tu étudies de près les différentes possibilités (y en a-t-il au fait?) de remplacement de la batterie?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par mimijean » ven. 24 05 , 2019 17:37

Pas de charge possible en chademo ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Pablodu33
Messages : 63
Enregistré le : ven. 12 10 , 2018 23:26
Mes véhicules : Psa 1er génération saxo 3 portes
Localisation : 33

Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par Pablodu33 » dim. 26 05 , 2019 8:03

Merci pour vos réponses. En effet je n'ai que un cro en 10ah et pas des plus neuf !
Oui je suis mordu pour passer à cette catégorie ;)
Sur cette route pas de chademo bien placée... donc que de la charge lente. Et sur les bornes freshmiles ça saute en 16ah... donc la route va être longue :).
En tout cas ces voitures sont remplies de gadgets que je découvre !
Je me ferai la route mardi :)
Je vais voir pour gonfler les pneus à 3 bars, merci du conseil !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par moulino51 » dim. 26 05 , 2019 16:55

Fais toi accompagner par un kat kat et une barre de remorquage :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par filomat » dim. 26 05 , 2019 18:36

Dans le même ordre d'idées le système de pilotage automatique de la leaf devrait lui permettre de se coller derrière un camion et ne pratiquement pas consommer d'énergie électrique (aspiration dans le sillage du camion).
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par Rémy » lun. 27 05 , 2019 9:04

Pablodu33 a écrit :
ven. 24 05 , 2019 16:29
Je vais passer le cap de week end probablement et acheter une nissan leaf début 2012 avec plus de 120000km au compteur et 9 barettes restantes.
Sachant que je roule déjà en ve (saxo elec), je connais un peu les rudiments de conduite à adopter.

Première appréhension, je dois la ramener de pau à Bordeaux, objectif departementale.
Celle de ma femme est à peu près dans le même état (avec "seulement" 80 000 km et 9 barrettes).

L'autonomie est quand même de plus de 70 km à 90 km/h (au régulateur sur autoroute) et environ 100 km sur route (60 km/h de moyenne environ).

Pour ton trajet, ça devrait donc passer sans problème. Il n'y a que les temps de charge qui vont être gênants.

P.S.
Vraiment pas de possibilité de charge rapide ? Ou de se faire prêter un câble 16A ?
filomat a écrit :Dans le même ordre d'idées le système de pilotage automatique de la leaf devrait lui permettre de se coller derrière un camion et ne pratiquement pas consommer d'énergie électrique (aspiration dans le sillage du camion).
Tu confonds les Leafs de 2018 et celles de 2012 :wink:

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par filomat » lun. 27 05 , 2019 15:27

Rémy a écrit :
lun. 27 05 , 2019 9:04
filomat a écrit :Dans le même ordre d'idées le système de pilotage automatique de la leaf devrait lui permettre de se coller derrière un camion et ne pratiquement pas consommer d'énergie électrique (aspiration dans le sillage du camion).
Tu confonds les Leafs de 2018 et celles de 2012 :wink:
Exact, je pensais que le pilote automatique était sur toutes les leaf et c'est pour cela que je m'étonnais que personne n'en parle dans les sujets leaf.... Jusqu'à présent, mais si le système date de 2018 cela ne saurait tarder :)

...idem pour Tesla probablement ...
Que la force soit électrique !

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par mimijean » lun. 27 05 , 2019 18:22

Il y a quelques chademo en dehors de l'autoroute entre Pau et Bordeaux, et je pense que ça vaut le coup et le coût de prendre chargemap ....

Bornes à 19 cts la minute, mais 15 mn devrait remettre pas mal dedans ... 3€ économiseront 4-6H d'attente à une borne ...

Le plus court trajet entre 2 points est ................. le temps à mettre pour le faire, en électrique, c'est très différent d'en thermique sur un trajet hors autonomie ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par Rémy » mar. 28 05 , 2019 10:31

mimijean a écrit :
lun. 27 05 , 2019 18:22
Bornes à 19 cts la minute, mais 15 mn devrait remettre pas mal dedans ... 3€ économiseront 4-6H d'attente à une borne ...
Oui, 15 minutes en Chademo = environ 10 kWh, soit 4h30 de charge avec le CRO.

Pablodu33
Messages : 63
Enregistré le : ven. 12 10 , 2018 23:26
Mes véhicules : Psa 1er génération saxo 3 portes
Localisation : 33

Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par Pablodu33 » mer. 05 06 , 2019 12:42

Voilà je l'ai ! Bon j'ai joué la sécurité sur le parcour avec des trajet de 60km max entre les bornes...souvent plein de mauvaise surprise (bornes pas adapter au câble, bornes hs etc ;) mais j'ai réussi ! En roulant à 65kmh pour être sûr de pas trop consommer... partie à 12h30 arrivé à 22h à Bordeaux !
En revanche le freins moteur est très peu présent en mode éco et quasi inexistant en normal. Vis à vis de la saxo en tout cas.... obligé d'utiliser les freins. Même avec la batterie bien déchargé. Je pense qu'il y à un soucis de se côté la. J'irais voir nissan... mais je pense que cest du a la batterie qui est à 65% et qui refuse de régénérer correctement ? Avez vous ce genre de soucis ? Ou une idée ? Paramétrable ?
Sinon c'est vraiment agréable voir passif de conduire un tel engin de technologies.
Il y a des leafer dans la région pour comparer les effets moteurs ?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par Rémy » mer. 05 06 , 2019 13:06

Je confirme que le frein moteur de la Leaf lorsqu'on lâche l'accélérateur est bien moins fort que sur les Saxo ou Kangoo NiCd et même bien moins que ma Fluence ZE.
A mon avis, ta batterie n'est pas en cause (tu peux vérifier sur la page "Energie" : tu dois arriver à 10 kW en lâchant l'accélérateur en descente).

C'est une philosophie de conduite différente : il faut appuyer légèrement sur la pédale de frein pour augmenter le frein moteur et les plaquettes ne rentrent en action que si on appuie plus fortement.

Personnellement, j'aime moins (d'autant que lorsqu'on utilise le régulateur, la puissance du frein moteur ne dépasse pas celle au lâcher d'accélérateur. Au final on peut dépasser fortement la consigne, il faut appuyer sur la pédale de frein... ce qui déconnecte le régulateur)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par mimijean » mer. 05 06 , 2019 17:26

Avec la zoé, c'est un peu la même chose, quand on lâche l'accélérateur, on sent moins la décélération qu'avec la ion, mais on s'y fait, on anticipe un peu plus.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Pablodu33
Messages : 63
Enregistré le : ven. 12 10 , 2018 23:26
Mes véhicules : Psa 1er génération saxo 3 portes
Localisation : 33

Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par Pablodu33 » mer. 05 06 , 2019 18:53

Merci pour votre réponse. Mais quand je freine il y a des accoup entre 10kw et 15kw seulement. Pas plus...
C'est dommage non ? Pas moyen de changer ça ?
Et ma pédale fait du bruit quand je met le pied dessus et quand je la relache comme si je compresser un matelas gonflable pour le vider^^ normal aussi ?
En autonomie vous tablez sur quoi en utilisation normal pied léger et 9 barrettes ? (65% pour moi).

Répondre

Retourner vers « Nissan »