Renault-Nissan: Nissan LEAF dispo en 2010 au Japon et USA...

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
generationsfutures
Messages : 21
Enregistré le : mer. 17 09 , 2008 17:53
Localisation : FR-31-TOULOUSE - m'interroge sur VE 4 places

Message par generationsfutures » mer. 05 08 , 2009 23:43

Bon, pour dépasser ce débat recurent sur les constructeurs français (qui m'ont enormémént déçu, comme nos pouvoirs publics, soit dit en passant), je m'interroge sur le concept de la LEAF :

1/ Pourquoi Nissan a choisi de faire une voiture familliale et non une urbaine? Parce que, franchement, les attentes sont bien supérieures, notamment en matière d'autonomie.
Bref, si Nissan ose viser la 'vraie' voiture c'est qu'il est suicidaire ou sûr de son coup. Et là, j'e me tourne vers ma boule de cristal qui me dit :
- les japonais sont forts en recherche et développements;
- mais Nissan est plus réputé pour la fiabilité que pour sa maîtrise des technologies pointues (sauf la GTR ).
Au moment où PRIUS et INSIGHT font un carton au Japon, est ce un coup de pub, ou un coup décisif ?
En réalisant une familiale, il dispose d'une plateforme apte à plus de développements : coupé, mais surtout utilitaire, monospace, voire 4x4 (sans arbre de transmission inter-essieux). Evidemment de tels véhicules sont plus énergivores, et l'autonomie fondrait, sauf si ...

2/ Qu'y a-t-il sous ce capot ? Il y a probablement un moteur électrique de 80 KW, l'électronique et ... de la place. Pour un groupe électrogène optionnel ?
une telle définition entrerait en concurrence directe avec la GM VOLT, mais commercialement, ce serait présenté différement, avec un positionnement marketting plus intelligent : l' hybride rechargeable (VOLT) est forcément complexe et chère (estimée à 38000 € dans Auto bild espagnol de juillet 2009), alors que l'électrique(LEAF) l'est moins, mais pourrait, en option avoir un 'prolongateur d'autonomie'.

3 / Un détail de conception m'interpelle : la batterie est située hors du volume habitable , sous le chassis, alors que Toyota profite de la clim de l'habitacle pour la refroidir.
Peut être qu'une batterie d'une telle capacité (24 KWh) et d'une telle puissance (env 90 KW) nécessite un refroidissement bien supérieur à celui de l'habitacle ... à moins que le risque d'incendie (le Lithium, c'est capricieux...) n'incite à cloisonner sérieusement ! Autre possibilité, plus intéressante : Nissan se réserve la possibilité de la rendre échangeable (plus de recharge longue) comme dans le projet BetterPlace dont Nissan est partenaire : localiser les stations d'échange est le but réel du système de géo-localisation/communication de la voiture, et non la localisation des bornes de recharge (sur la route des vacances, toutes les 90 minutes, vous préferez échanger en 5 minutes, ou recharger à 80 %en 30 minutes en esquintant un batterie très onéreuse ?)

En conclusion, je me suis bien amusé avec plein d'hypothèses, mais il faut bien admettre que beaucoup de bonnes idées peuvent se raccrocher à ce projet, ce qui n'est pas forcément le cas de la VOLT , de la PRIUS, de la MIEV, de la BluECar : j'ai l'impression que la LEAF est un projet à tiroirs, et à géométrie variable, donc un vrai produit stratégique pour Nissan/Renault.
Voilà pourquoi j'ai l'impression que Nissan a de TRES GRANDES AMBITIONS. Il est trop tôt pour dire si ça va marcher, mais si la LEAF rencontre le succès ce sera tout simplement la première voiture électrique de masse de l'histoire de l'automobile.

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » jeu. 06 08 , 2009 7:07

Voilà une réflexion convaincante :D !

Ca se tient effectivement. L'avenir nous dira si tu as vu juste.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » dim. 23 08 , 2009 20:11

[youtube][/youtube]
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
Felinel
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 12:23
Mes véhicules : VW id.3 Business
Localisation : FR-86-Châtellerault

Message par Felinel » lun. 24 08 , 2009 11:13

generationsfutures a écrit : 1/ Pourquoi Nissan a choisi de faire une voiture familliale et non une urbaine? Parce que, franchement, les attentes sont bien supérieures, notamment en matière d'autonomie.
Bref, si Nissan ose viser la 'vraie' voiture c'est qu'il est suicidaire ou sûr de son coup. Et là, j'e me tourne vers ma boule de cristal qui me dit :
- les japonais sont forts en recherche et développements;
- mais Nissan est plus réputé pour la fiabilité que pour sa maîtrise des technologies pointues (sauf la GTR ).
Au moment où PRIUS et INSIGHT font un carton au Japon, est ce un coup de pub, ou un coup décisif ?
En réalisant une familiale, il dispose d'une plateforme apte à plus de développements : coupé, mais surtout utilitaire, monospace, voire 4x4 (sans arbre de transmission inter-essieux). Evidemment de tels véhicules sont plus énergivores, et l'autonomie fondrait, sauf si ...
Ah non ! Les attentes sont hautement et largement supérieures pour une familiale !
Les volumes de ventes prévisionnels pour un véhicule familial électrique sont ENORMES d'autant plus si l'on est précurseur sur un marché vide de toute concurrence d'échelle (USA 2010).
Ce n'est absolument pas le cas d'une citadine électrique dont le nombre de candidats ne font qu'augmenter chaque jours.

Quand à la recherche, je pense que tu oublies que Nissan n'est plus Nissan mais Renault-Nissan avec les potentiels de recherches inhérents.

generationsfutures
Messages : 21
Enregistré le : mer. 17 09 , 2008 17:53
Localisation : FR-31-TOULOUSE - m'interroge sur VE 4 places

Message par generationsfutures » mar. 25 08 , 2009 6:48

Bonjour,

je suis complètement d'accord avec Felinel ( mon message pouvait être ambigu )

je disais que la familiale est plus difficile à réaliser, surtout parce qu'il est impératif de résoudre la question de l'autonomie, alors que pour une urbaine, on peut se contenter d'une demi-mesure.
Ensuite, le potentiel commercial d'une familiale est effectivement bien supérieur au niveau mondial ( les modèles les plus diffusés dans las pays 'riches' ne sont pas les urbaines, mais les compactes ou les familiales ) .

Tout cela me donne l'impression que Nissan Renault veut entrer dans l'ère de la voiture électrique par la grande porte.

Bon, après il faudra savoir combien elle consomme de la prise à la roue, dans le cadre d'usages types ( urbain, grand voyage, ...) .Ca pose la question des normes de mesure de la consommation, mais il y a peut être déjà un sujet la dessus dans ce forum ?

Bonne route !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 25 08 , 2009 8:17

:? Vous raisonnez en consommateurs de pays développés habitués à surconsommer (pour ne pas dire gaspiller)...

Regardez donc comment ils se déplacent dans les pays "pauvres", ou ils "surchargents des triporteurs" et déplacent ainsi leur famille nombreuse... alors que nous nous complaisons à nous déplacer à une seule personne dans des 4x4 de 1800kg...

La LEAF est conçue pour nous offrir un véhicule électrique sans remettre en questions nos habitudes de surconsommation (gaspillage)... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Cadi
Messages : 275
Enregistré le : mer. 07 12 , 2005 18:12
Localisation : FR-45-SAINT JEAN LE BLANC (banlieue Orléans)-E Max vendu

Message par Cadi » mar. 25 08 , 2009 12:15

Il n'y a pas une réponse. Il y en autant que de besoins. Il est vrai que voir des personnes seules dans des véhicules de plus d'1 tonne est choquant (pourtant, les 3/4 des véhicules roulent avec le seul conducteur, sondage fait sur plusieurs matinées en attendant le bus). Malgré tout, si on propose un véhicule unipersonnel, quid du véhicule familial pour qui amène son conjoint et ses enfants?

En outre, se déplacer avec un minimum de sécurité est une condition nécessaire pour respecter les lois en vigueur et par souci de la vie humaine.

Au final, il semble que le concept de propriété soit à bannir et il conviendra de proposer des véhicules en location afin de les adapter au besoin du moment. Pour en revenir au Nissan, je pense que les dimensions sont calculées pour s'adapter au plus grand nombre en prenant en compte le projet better place. Cette voiture permettra d'amener la famille en vacances sans compromis en changeant de batteries en cours de route. Dès lors, une familiale deveint plus logique d'une urbaine.

generationsfutures
Messages : 21
Enregistré le : mer. 17 09 , 2008 17:53
Localisation : FR-31-TOULOUSE - m'interroge sur VE 4 places

Message par generationsfutures » mar. 25 08 , 2009 22:25

Je pense en effet qu'une famille de 4 personnes n'a pas besoin d'un véhicule aussi gros qu'une Leaf ... (nous, on a une Yaris Verso qui fait très bien petits et grands trajets).
Comme vous le dites, il faut minimiser et optimiser son véhicule par rapport à ses déplacements, L'idéal serait à tout moment de choisir le véhicule minimal, à défaut de transport public efficace.

On peut posséder 15 véhicules différents 'VAE + scoot + .voiturette + berline + camoinette, ou bien louer au coup par coup . Mais la location n'est pas forcément facile.
J'ai déjà loué un véhicule pour partir en vacances à 6 personnes: eh bien peu de loueurs proposaient des monospaces compacts, et ils étaient très demandés sur Juillet Aout. De toute façon il faut les fabriquer, ce qui pollue peut être autant que de s'en servir ... Alors, oui, il faut admettre qu'un véhicule n'est pas forcément optimal à l'instant T.
Sans sombrer dans la gabegie (voiture sportive, luxueuse, tout-terrain (sauf le 1% d'acheteurs qui en ont véritablement besoin) ) on est légitime de prendre un véhicule qui réponde à 90% des usages prévisibles, donc un peu plus que ce qui sert tous les jours.

Cela dit, bon nombre de consommateurs ne pensent pas (encore) à changer leurs habitudes. Et ceux là, je préfère les voir en Leaf qu'en Golf ou Mégane à pétrole. Après, quand ils auront pris l'habitude d'aller échanger leur batteries, ou d'utilser les auto partages, les mentalités évolueront, surtout si on y travaille, sur ce forum par exemple ;)

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 26 08 , 2009 17:27

J'ai regardé un peu les présentations sur la batterie qui équipera la Leaf, et à priori toutes les Renault/Nissan électrique...

Cette batterie est développée et produite par "Automotive Energy Supply Corporation", une joint-venture 51% Nissan et 49% NEC, créée en 2007. NEC apporte l'expertise batterie, et Nissan l'industrialisation et l'intégration véhicule.
Le but affiché de cette boîte est de proposer ses services à tout client potentiel de l'industrie auto, donc pas fermée sur Renault/Nissan, ce qui peut paraître très alléchant.

Maintenant, quand on regarde le détail de la techno, on est un peu déçu: c'est du Li-Mn, avec seulement 86Wh/Kg pour un module.
Et pas d'info claire sur la longévité.
Donc techniquement, ça casse pas des briques; juste à peine mieux que le Ni-MH. Pour mémoire, un élément Li-Ion Saft VL45E, ça fait 149Wh/Kg pour 2.2C continus, et un VL41M 136Wh/Kg pour 3.6C, avec une durée de vie imbattable (genre 3000 cycles).
Mais ceci dit ce sera sûrement moins cher (le magnésium est nettement moins cher que le nickel).
Plus facile à intégrer je ne sais pas, car même si c'est prismatique, c'est moins dense, et puis en plus les modules sont vachement longs (31.5cm) pour une capacité assez faible (21Ah! du coup il en faut beaucoup).
Plus facilement disponible, je ne sais pas non plus...

Bon je présume que si Renault/Nissan n'a pas choisi Saft (contrairement à Ford), c'est qu'il y a une bonne raison... genre le prix. Parce que question intégration et tests, c'était déjà fait avec la Cléanova.

generationsfutures
Messages : 21
Enregistré le : mer. 17 09 , 2008 17:53
Localisation : FR-31-TOULOUSE - m'interroge sur VE 4 places

Message par generationsfutures » mer. 26 08 , 2009 21:09

Bonjour,

Je suis allé voir sur le site d'AESC, mais je reste sur ma faim et je n'y ai même pas trouvé toutes les infos que pdelagrange nous apporte (en passant, Mn c'est le manganèse, car le magnésuim à pour symbole Mg).

Manifestement, Nissan est prudent :
Si la batterie de la Leaf n'est pas la plus performante, elle semble ne pas être trop chère et d'être suffisamment fiable. Ce n'est que la première génération.
En tout cas, la batterie serait en location, et pourrait donc être remplacée par un autre modèle au gré de Nissan.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » jeu. 27 08 , 2009 6:34

generationsfutures a écrit :...et pourrait donc être remplacée par un autre modèle au gré de Nissan.
Si l'électronique embarquée permet de le faire de manière simple. La gestion des batteries peut êre complètement différente d'un type à l'autre :wink:.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 27 08 , 2009 15:56

generationsfutures a écrit :(en passant, Mn c'est le manganèse, car le magnésuim à pour symbole Mg).
Oups, au temps pour moi... pas réveillé le gars :oops:
generationsfutures a écrit :En tout cas, la batterie serait en location, et pourrait donc être remplacée par un autre modèle au gré de Nissan.
Pour l'utilisation interne oui. Mais dans l'optique d'une ouverture à d'autres industriels, la location ne serait pas forcément la règle, et l'argument "si ce n'est pas au point on changera en cours de route" ne tiendrait pas.

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Message par Legwy » mar. 01 09 , 2009 12:42

Le site de Nissan est maintenant fonctionnel:

www.nissan-zeroemission.com
en anglais ou japonais, faites votre choix!
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 01 09 , 2009 17:42

Vous avez remarqué la trappe de charge? Sur le proto il y a deux prises spécifiques, mais en faisant le ménage il me semble qu'il y a la place pour un socle Maréchal, ouf.

Elle commence à me plaire cette voiture:
- 5 places
- moteur synchrone 80kW
- 24kWh (ça fait 300Kg d'après mes calculs :shock:)
- l'autonomie estimée de 160km m'a l'air assez réaliste, et raisonnablement utile

D'après la fiche technique la batterie pourrait cracher presque 4C, pas mal. Comparable au LiFePO4 en somme (en densité d'énergie et de puissance), après faut voir le prix.
S'il arrivent à faire sortir 1000 cycles complets à la batterie, ça ferait autour de 150000km; moi ça me va.

Par contre, ces lumières bleues partout: beuêrk, j'aime pô.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 02 09 , 2009 7:47

pdelagrange a écrit :Vous avez remarqué la trappe de charge? Sur le proto il y a deux prises spécifiques, mais en faisant le ménage il me semble qu'il y a la place pour un socle Maréchal, ouf.
Il semble que Nissan a bien l'intention de conserver deux prises (ou peut-être de proposer celle de charge rapide en option ?) sur le modèle de série
pdelagrange a écrit :après faut voir le prix.
Ce serait aux alentours de 20000 € avec les batteries en location.

Répondre

Retourner vers « Nissan »