Duree de vie des batteries de la LEAF

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: Duree de vie des batteries de la LEAF

Message par IPA » lun. 07 04 , 2014 15:51

Pour ce qui est de "l'effet température" (que j'ai pu constater lorsqu'il faisait plus frisquet que maintenant), je crois que c'est niet : en ce moment, nous sommes à plus de 20° ici, donc, capacité "normale".
Un signe avant-coureur avec une perte plus rapide de la première barre après une charge à 100%, re-niet. Il faut dire que j'utilise essentiellement le mode 80%. Et que j'observe plus le % de charge restant que la durée de la première barrette.
Et ce qui est certain, c'est que la perte d'une barrette de capacité-batterie sur les 12 est dé-fi-ni-ti-ve (cf la notice 2-14). :(
J'ai la consolation de toujours voir 12 barrettes allumées après une charge à 100%, mais il ne s'agit que d'un leurre, puisqu'il s'agit là du % (100% donc) de ce que la batterie est capable d'emmagasiner. S'il ne lui restait que 30% de sa capacité d'origine, j'aurais encore mes 12 barrettes, mais seulement 52 km d'autonomie théorique.
Et ne j'ai plus que l'espoir d'une chute vertigineuse pour tomber rapidement sous les 9 barrettes et faire remplacer les éléments défaillants au titre de la garantie. :mrgreen:

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Duree de vie des batteries de la LEAF

Message par costet » lun. 07 04 , 2014 16:52

IPA a écrit :Ce matin, à l'issue d'une des (rares) charges à 100% que j'impose parfois à Bleuette, la jauge n'affiche plus que 11 barrettes
C'est à dire que tu coupes avant la fin de charge? Ta batterie a peut-être besoin d'être chargée plus souvent à fond pour que le BMS lui fasse un équilibrage

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Duree de vie des batteries de la LEAF

Message par FLYER34 » lun. 07 04 , 2014 17:19

costet a écrit :C'est à dire que tu coupes avant la fin de charge?
Non, les Leaf 2011/2013 ont une fonction dite "longue vie [de la batterie]" qui arrête la charge automatiquement à 80 %.
Il semble, par contre, qu'à partir de 2014 (ou 2015 ?) cette fonction soit appelée à disparaître : l'autonomie "officielle" est calculée en tenant compte de cette possibilité de charge à 80 %.
Nissan s'est rendu compte qu'en supprimant cette fonction, l'autonomie "officielle" serait meilleure.
C'est vraiment ce qui s'appelle prendre les utilisateurs pour des B....s.
costet a écrit :Ta batterie a peut-être besoin d'être chargée plus souvent à fond pour que le BMS lui fasse un équilibrage
Non plus. Le BMS de la Leaf équilibre les différentes cellules tout au long de la charge.
Il n'y a aucun inconvénient à arrêter la charge à 80 % (voire moins) et aucun avantage à charger à 100 %, même s'il est probablement souhaitable de charger à 100 % de temps en temps.
Le manuel d'utilisation ne donne aucune préconisation à ce sujet.

Volt
Messages : 411
Enregistré le : ven. 18 02 , 2011 22:59
Localisation : PT Lusitanie...en Leaf et Vectrix

Re: Duree de vie des batteries de la LEAF

Message par Volt » lun. 07 04 , 2014 17:23

IPA a écrit : Et ne j'ai plus que l'espoir d'une chute vertigineuse pour tomber rapidement sous les 9 barrettes et faire remplacer les éléments défaillants au titre de la garantie. :mrgreen:
T'as qu'à la charger toujours au soleil!

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Duree de vie des batteries de la LEAF

Message par jackychan » lun. 07 04 , 2014 18:40

ca c'est prendre un gros risque du genre fin de garantie avec 2.5 barres en moins

par contre a tous les leafer serait t'il possible que l'on crée un tableau
ou chacun donnerai sa date d'achat , le nombre de km le type d'utilisation et la zone d'utilisation (du genre on sépare la France en deux en dessous de Lyon et au dessus pour 2 plages de températures )
et les données soh et hx avec leaf spy pro

ca nous permettrait de nous faire une idée

et aussi une chose si on est en location de batterie ou pas
c'est pas histoire d'être parano mais juste histoire de vérifier que les batteries en locations ou a l'achat n'on pas été definies des la sortie d'usine d'apres des critères de supposée longevité ou autres

apres si quelqu'un veut a jouter d'autres critères
et si quelqu'un peu créer le tableau sur Google je sais plus quoi en ligne ,je suis nul en tableurs

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: Duree de vie des batteries de la LEAF

Message par IPA » mar. 08 04 , 2014 9:31

Pourquoi pas ?
Je m'y colle.
Voiture immatriculée mi-février 2012 au nom du garage => véhicule de démonstration
Achat en mai 2012, elle avait 350 km et 4 charges rapides
Aujourd'hui, 19 000 km et des hectomètres
Utilisation courts trajets pour faire des courses (1/4 du kilométrage) et des trajets entre 30 et 100 km pour les promenades aux alentours.
Zone plutôt favorisée par le soleil, je crois qu'il est difficile de descendre plus au sud en France, sauf à la frontière espagnole, 20 km à vol de piaf. Mais les températures ne sont pas écrasantes et le thermomètre des batteries n'est jamais monté bien haut (6 barrettes au max).
SOH 88 en novembre 2013 et HX à 85
SOH 90 en janvier 2014, HX 80
SOH 83, HX 68 à l'heure actuelle
Avec l'ancienne version de LeafSpy, j'avais une capacité de 92,32% en mai 2012
Resterait encore à dépouiller les données du forum US pour comparer, mais j'ai un peu la flemme en ce moment.
A vous :)

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Duree de vie des batteries de la LEAF

Message par moustique » mar. 08 04 , 2014 16:22

Bonsoir,

Leaf SL livrée le 04/11/2011.
16760 km à ce jour.
Aucune charge rapide.

capture Leaf-spy 08/04/2013 :
LEAF_042014.jpg
Je profite de l'occasion pour suggérer l'achat de ce discret support de smartphone pour ceux que ça intéresse :
LEAF_support.jpg
On le trouve ici

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: Duree de vie des batteries de la LEAF

Message par IPA » mar. 08 04 , 2014 17:11

jackychan a écrit :ca c'est prendre un gros risque du genre fin de garantie avec 2.5 barres en moins
Non, bien entendu, je ne me risquerai certainement pas à maltraiter la voiture (ce que je n'ai d'ailleurs jamais fait avec aucune autre), et je compte bien m'occuper de Bleuette avec la même douceur que depuis le début. :D
Pour ce qui est du support de smartphone, j'ai trouvé un truc du même genre à Carrefour, avec cordon d'alimentation, orientable en tous sens, et avec une "pince" adaptable à chaque largeur d'appareil. Il s'accroche dans la grille de l'aérateur, tout comme le tien, Moustique.
Au fait, le Huawei que tu m'avais conseillé est effectivement impeccable pour son prix. J'y ai ajouté l'excellente application Oruxmaps et les cartes qui vont avec, et voici en prime un très bon GPS pour piéton lorsqu'on quitte la voiture. :wink:
Au fait, ce qui est accroché à droite de l'aérateur, ça n'est tout de même pas un ...anti-Moustique ?? :mrgreen:

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Duree de vie des batteries de la LEAF

Message par moustique » mar. 08 04 , 2014 18:22

:D

Ce n'est pas un anti-moustique, c'est un "sent-bon" comme on disait dans ma jeunesse...

Tu me donnes l'occasion d'expliciter mon pseudo sur le forum :

Dans ma période d'activité professionnelle, j'ai eu l'occasion de résider de longs mois en Inde (Rajasthan). Nous étions trois européens travaillant là-bas.

Un jour de mousson, durant le repas avec des amis Indiens, des moustiques vinrent nous taquiner ...

Bien sûr, la réaction fut immédiate : nous autres on se mit à frapper les diptères de la main et de la serviette !... inquiets qu'on était, malgré la novaquine quotidienne, de se choper la malaria transmise par la femelle Anopheles... :evil:

C'est alors que les Indiens, connaisseurs s'il en fût (!), nous dirent gentiment, mais sérieusement, qu'il suffisait de les chasser délicatement de la main pour qu'ils aillent ailleurs, sans qu'il soit nécessaire de les tuer !

Respect des animaux, même les plus insignifiants.

Cette réaction sincère de nos hôtes m'a impressionné et j'ai pris conscience immédiatement que notre attitude était incongrue. Je n'ai jamais oublié ce moment... et depuis vingt ans, je n'ai plus tué aucun moustique.

Wala.

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Duree de vie des batteries de la LEAF

Message par jackychan » mer. 09 04 , 2014 4:45

alors leaf de juin 2013
10726km achetée debut fevrier avec 7600km
8mois en dessous de lyon et maintenant au dessus
ah:60.56
soh:92%
hx:92.83%
23 charges rapides
truc tres bizarre 2297 l1/l2 ( bug ?????? )
je l'ai chargée spécialement ce matin a 100%
autre truc bizarre c'est que la voiture affiche 100% alors que soc dans leaf spy pro est de 97%

je ne maitrise pas encore toutes les subtilitées de leaf spy pro donc je ne sais pas encore interpreter

Volt
Messages : 411
Enregistré le : ven. 18 02 , 2011 22:59
Localisation : PT Lusitanie...en Leaf et Vectrix

Re: Duree de vie des batteries de la LEAF

Message par Volt » mer. 09 04 , 2014 8:06

Quelque chose de très, trÈs inportant: avez-vous l'actualisation P3227 (onboard chager)? Parce que sans ça vos données sont toutes fausses!

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: Duree de vie des batteries de la LEAF

Message par IPA » mer. 09 04 , 2014 9:08

S'agit-il de la dernière mise à jour du logiciel de la voiture ? Si oui, je crois qu'elle a été effectuée à la concession lors de la révision annuelle en février. Mais je vais y passer pour avoir confirmation et demander la carte ouvrant l'accès aux bornes de charge.

Volt
Messages : 411
Enregistré le : ven. 18 02 , 2011 22:59
Localisation : PT Lusitanie...en Leaf et Vectrix

Re: Duree de vie des batteries de la LEAF

Message par Volt » mer. 09 04 , 2014 12:07

IPA a écrit :S'agit-il de la dernière mise à jour du logiciel de la voiture ? Si oui, je crois qu'elle a été effectuée à la concession lors de la révision annuelle en février. Mais je vais y passer pour avoir confirmation et demander la carte ouvrant l'accès aux bornes de charge.
Téléphone à Nissan Carwings, ils seront te le dire. Le P3227 c'est l'actualisation du chargeur et du BMS.

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: Duree de vie des batteries de la LEAF

Message par IPA » mer. 09 04 , 2014 17:28

Merci :D

Volt
Messages : 411
Enregistré le : ven. 18 02 , 2011 22:59
Localisation : PT Lusitanie...en Leaf et Vectrix

Re: Duree de vie des batteries de la LEAF

Message par Volt » jeu. 10 04 , 2014 7:46

Pour refroidir un Pack, voyez cet utilisateur:
http://www.nissanleafpt.com/viewtopic.p ... &start=160

Répondre

Retourner vers « Nissan »