Je ne m'occupe pas de ce qu'a récupéré le véhicule par rapport à un véhicule sans régénération.
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai avancé. Sur la Leaf, il n'est pas si pertinent et simple de regarder ce qu'elle pompe sur le compteur électrique, la preuve en est, les chiffres annoncés t'ont fait bondir
. La grande différence par rapport aux autres VE sur la Leaf, c'est justement que l'on connait sa consommation réelle (dirk pitt, le rendement n'a rien à voir, il s'agit d'une consommation finale).
le probleme c'est que le compteur compte simplement ce qui sort de la batterie sans faire la distinction entre ce qui est consommé en frottement (perdu) et ce qui est transformé en une autre forme d'energie laissant donc pensé que l'energie dépensée est supérieure a ce qui est embarqué.
Qu'importe le rendement, ce qui sort de la batterie sort de la batterie, rendement de 15% ou rendement de 95% ! Lorsque le rendement se dégrade, la consommation augmente. Exemple très simple : un VTTiste sur une route bitumée bien plane (bon rendement) ira à géographie, effort et consommation égaux plus vite que sur sentier gravillonné (rendement plus faible). Ce qui sort + ou - de la batterie de la Leaf permet de juster contrer toutes ces contraintes : vent, état de la route, poids. A la régénération, automatiquement les pertes ne sont pas comptabilisées étant donné qu'elle contribuent à faire baisser la régénération... bref on se mord la queue. Les seules pertes à prendre en compte sont celles de la batterie, et tout dépend de ce que l'on analyse. A mes yeux, seule la précision de la régénération pourrait être légèrement faussée (3 à 5%), c'est le cas sur mon Aygo (10% d'erreur) par le fait que les forts courants de charge dégradent le rendement de charge. Mais je ne serais pas surpris si Nissan avait intégré ce paramètre, ils en ont les moyens.
Bien sûr, important, toutes ces consos sont estimées. (PS : sur la leaf, il y a différentes mesures de conso : à la batterie, au moteur, à la climatisation, et au convertisseur 200/12v), comme sur un véhicule thermique (encore moins précis...).
Là où la Leaf est très intéressante justement, c'est qu'elle mesure la consommation du chargeur à la prise et au moteur/accessoires ce qui permet de réaliser sur le long terme des économies d'énergie ("Chérie, baisse un peu la clim bon sang !"). Le gros + enfin, c'est de pouvoir jeter un oeil sur l'intérêt de la régénération