Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF

Message par Herto » dim. 20 11 , 2011 8:38

Remundo a écrit :les prises 15A ne sont quand même pas rares dans un réseau domestique : le four, la machine à laver, le lave-vaisselle...
câblée en 3G2,5, ça ne bouge guère...
Différence importantes :
- le nombre de banchements-débranchements sur une machine à laver ou un four est négligeable, on ne les branche et débranche pas tous les jours comme une voiture.
- Ce qui fait consommer le four au maximum le plus longtemps est un pyrolyse, cela ne dure que 2 ou 3 heures et on ne le fait pas tous les jours.
Du coup, l'usure dangereuse que décrit dirk pitt est beaucoup plus lente.
Remundo a écrit :Je pense que tout ça est fait sciemment pour ficeler le con-sommateur et brider l'essor du VE.
Des incendies ou des destructions de prises médiatisées auraient aussi pour effet de brider l'essor du VE.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF

Message par Remundo » dim. 20 11 , 2011 9:08

Bonjour Herto,

une ligne ne s'use pas parce qu'on la branche souvent ou pas souvent ou longtemps, pas longtemps...

quant à la prise qui prend feu, c'est très très rare...

Le câblage 3G2,5 est amplement suffisant pour 15A tiré sur quelques mètres, quelle que soit la fréquence d'utilisation de la ligne.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF

Message par dirk pitt » dim. 20 11 , 2011 12:48

detrompe toi Remundo, le nombre de branchement est tres important. car il joue sur la qualité du contact qui conduit a l'emballement thermique.
je ne peux pas diffuser cette etude mais je vais voir si je peux donner certains details.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF

Message par vehiculeselectriques » dim. 20 11 , 2011 12:58

Remundo parle de la ligne, du câble bref du cuivre.
Herto et toi parlez de la connectique qui elle effectivement s'use à l'usage bien plus vite que les électrons "usent" le cuivre qu'ils parcourent :wink:

bon dimanche sous le soleil,
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF

Message par Remundo » dim. 20 11 , 2011 19:00

Ah l'usure de la prise... voui... J'ai quelques prises qui ont bien 40 ans par ci par là et elles ne me paraissent guère abîmées.

Mais bon, les prises des bornes spécifiques de recharge s'useraient-elles moins ?

Sûrement oui si ces bornes permettent de taxer le KWh électrique de transport... :mrgreen:

Bon fin de dimanche à tous 8)

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF

Message par Didier-971 » mer. 23 11 , 2011 13:13

J'ai revu "Bienvenue à Gattaca" hier soir et j'ai noté que les VE du film se rechargent comme l'EV1 et probablement aussi comme les VE californiens de l'époque (Rav4 & co). Je ne sais pas quelle est l'impact sur le rendement mais ça résout le problème de l'usure de la connectique, et aussi le stress de brancher/débrancher sous une pluie battante même si je suppose que l'ouverture de la trappe de la Leaf coupe tout et que la trappe fait parapluie pour la prise femelle. Je suppose que c'est un système par induction, mais comme les plastiques sont en contact l'inducteur et l'induit sont très très proches. Décidément cette EV1... poids plume (structure en alu), batteries révolutionnaires (NiMH), super Cx (moins de 0.2 je crois), connectique bien pensée (l'objet de ce post), pompe à chaleur (pour le chaud et le froid), et de mémoire moteur à courant alternatif donc très efficace et sans entretien avec des onduleurs (ou inverteurs ?) . Au final, plus de 200 km d'autonomie pour la version la plus récente, en 15 ans et malgré les progrès dus aux industries informatiques et télécoms (composants, batteries lithium, contrôle) on n'a pas fait mieux, notamment à cause de cette manie de vouloir rouler dans un salon sur roue :roll:.

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF

Message par Robin » ven. 25 11 , 2011 14:55

cyrille.monneraud a écrit :
vehiculeselectriques a écrit :Bonjour,


On en apprend tous les jours ! Ceci explique cela, cette boîte m'a vraiment surpris au téléphone, ils m'ont conservé au téléphone sans hésitation pour essayer de me dépanner.
Sur le principe, il n'y a rien de complexe bien sûr, je trouve même que ces bornes sont incroyablement chères pour ce qu'il y a dedans.

Pas de souci pour te donner les infos si tu souhaites te lancer dans la conception d'une interface et faire le "béta-testeur", je vais faire des photos déjà de la borne vue de l'intérieur, histoire de mettre quelques images à tout ça :)

Dirk Pitt, j'apprécie tes explications claires et surtout le fait de m'avoir fait découvrir cette particularité du 220v US que j'ignorais, cela me donne également un lien à fournir à notre dépanneur pour qu'il puisse adapter son circuit, et d'ici là on aura peut-être trouvé une solution ? :wink:
Cyrille, as tu avancé avec ton soucis de borne ?
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF

Message par cyrille.monneraud » sam. 03 12 , 2011 12:39

Mauvaise, très mauvaise nouvelle, j'ai honte d'avoir acheté cette borne sur Ebay.
J'ai de nouveau contacté AV. Inc qui fabrique la borne, et on m'a annoncé que la borne en ma possession est une de celles volées dans un container l'année dernière !
Evidemment, on m'a gentiment annoncé qu'aucune aide ne pouvait m'être apportée, ce que je comprends.

UN MOT : n'achetez surtout pas cette borne tombée du camion !
NISSAN LEAF - Aygo EV

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF

Message par Remundo » sam. 03 12 , 2011 12:49

Didier-971 a écrit :J'ai revu "Bienvenue à Gattaca" hier soir et j'ai noté que les VE du film se rechargent comme l'EV1 et probablement aussi comme les VE californiens de l'époque (Rav4 & co). []. Décidément cette EV1... poids plume (structure en alu), batteries révolutionnaires (NiMH), super Cx (moins de 0.2 je crois), connectique bien pensée (l'objet de ce post), pompe à chaleur (pour le chaud et le froid), et de mémoire moteur à courant alternatif donc très efficace et sans entretien avec des onduleurs (ou inverteurs ?) . Au final, plus de 200 km d'autonomie pour la version la plus récente, en 15 ans et malgré les progrès dus aux industries informatiques et télécoms (composants, batteries lithium, contrôle) on n'a pas fait mieux, notamment à cause de cette manie de vouloir rouler dans un salon sur roue :roll:.
L'EV1 fut un véhicule exceptionnel qui a été totalement détruit et gâché. :oops:

Sur ce sujet, le film "Qui a tué la voiture électrique"

@+

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF

Message par vehiculeselectriques » sam. 03 12 , 2011 21:10

cyrille.monneraud a écrit :Mauvaise, très mauvaise nouvelle, j'ai honte d'avoir acheté cette borne sur Ebay.
J'ai de nouveau contacté AV. Inc qui fabrique la borne, et on m'a annoncé que la borne en ma possession est une de celles volées dans un container l'année dernière !
Evidemment, on m'a gentiment annoncé qu'aucune aide ne pouvait m'être apportée, ce que je comprends.

UN MOT : n'achetez surtout pas cette borne tombée du camion !
Bonsoir,

désolé de l'apprendre mais le problème c'est que tu ne le savais pas !
Il faut le faire et leur dire que tu as prévenu ebay du problème puis demander au fabriquant de bien vouloir faire un geste pour te dépanner vu que tu es de bonne foi.
Mais ont peut surement faire quelque chose avec tout de même ?!!!
y'a plus qu'à faire ce que je préfère: décortiquer (reverse engineering in english :D )

de mon coté j'ai regardé ce qu'il est possible de faire pour la production d'une prise made in France et le plus gros poste budgétaire incompressible sera bien la prise, sauf à en acheter 100 le prix est :shock: (+300 euros en 32A avec 5m de 4mm2)
et pas le choix car autant ça ne pose pas de gros problème de changer la prise sur une PSA élec pour lequel PSA, justement,n'assure plus vraiment de SAV digne de ce nom... autant je suis certain que Nissan n'apprécierai pas du tout !
bref... affaire à suivre, je vois si il est possible d'arriver à sortir quelque chose de raisonnablement abordable.
Cyrille si tu veux m'envoyer ta prise je pourrais étudier ça :wink:

Pour l'explication sur les 6kW, si j'ai bien tout compris (actuellement c'est surtout réparation de boitier Sagem en chaine et donc je regarde ça à mes "minutes perdues") c'est en fonction de la borne de charge utilisé 16A, 32A ou 80A de mémoire.
Le système de gestion de charge de la voiture communique avec la borne qui autorisera le réseau à lui fournir 3,6kW- 6kW ou 18kW.

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF

Message par Remundo » sam. 03 12 , 2011 22:37

Philippe, tu fais de la rétro-ingénierie,

pas du reverse engineering !! :)

Et toutes ces boîtes électroniques bizarroïdes et onéreuses quand une paire de bon cuivre et une prise 16A ou 32A suffisent...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF

Message par vehiculeselectriques » sam. 03 12 , 2011 23:10

oui merci, ce n'était pas une traduction de ma part...
juste la manière dont mon entourage me qualifie depuis toujours, il parait que je >décortique< tout et plus jeune le remontage n'était pas toujours un succès :lol:

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF

Message par Remundo » sam. 03 12 , 2011 23:30

C'est vrai que certains d'enfants ont des aptitudes au démontage, et moins au (re)montage. :mrgreen:

Avatar du membre
romelec
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF

Message par romelec » dim. 04 12 , 2011 17:46

vehiculeselectriques a écrit :il parait que je >décortique< tout et plus jeune le remontage n'était pas toujours un succès :lol:
Ah toi aussi :lol:

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF

Message par cyrille.monneraud » lun. 05 12 , 2011 11:08

Salut,

Bon, le problème de la borne est arrangé, sur le plan financier du moins. J'ai exigé un remboursement du vendeur suite au problème de la source... il ne semble pas tout rose et n'a rien dit, il a probablement quelques petites choses à se reprocher... J'ai donc "gagné" une borne, malheureusement non fonctionnelle pour l'heure.

Je viens donc de décortiquer ce que je pouvais. Premier constat, une phase* reliée à la terre (ce dont il fallait s'attendre), et au final, une erreur bien logique. Le compteur ne saute plus, mais une erreur est provoquée lorsque l'on branche la borne à la voiture.

Je soupçonne que la borne demande à la voiture si elle accepte 6kW, et que Madame Leaf lui répond qu'on lui en demande trop...
J'ai bien essayé de débrancher, à tout hasard, le fil pilote, mais là, cela provoque sûrement une autre erreur.

Phil, tu as besoin d'une prise SAE ?

* Edit : officiellement, il y aurait 2 phases au USA en entrée et pas une phase + neutre comme en France.
NISSAN LEAF - Aygo EV

Répondre

Retourner vers « Nissan »