En moyenne, les Leaf font moins de 60km par jour
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En moyenne, les Leaf font moins de 60km par jour
source : http://www.autoobserver.com/2011/10/nis ... ssary.html
L'autonomie de la Leaf est-elle trop importante?
Ce sont des données publiées par Nissan USA, et issues des relevés envoyés par les 7 500 Leaf en circulation outre-atlantique.
Il y apparait donc qu'en moyenne les Leaf parcourent 37 miles (59km) par jour, avec des trajets moyens de 7 miles (11km). Les conducteurs de Leaf sont dans la moyenne, 73% d'entre-eux font moins de 40 miles (64km) par jour, et moins de 5% font plus de 160km (100 miles).
D'après les sondages effectués par Nissan, les conducteurs ne limitent pas significativement leur kilométrage journalier en raison de l'autonomie (117km selon l'EPA).
De ces chiffres, Nissan conclut qu'une autonomie plus importante (comme Tesla souhaite proposer avec sa S) est inutile.
L'autonomie de la Leaf est-elle trop importante?
Ce sont des données publiées par Nissan USA, et issues des relevés envoyés par les 7 500 Leaf en circulation outre-atlantique.
Il y apparait donc qu'en moyenne les Leaf parcourent 37 miles (59km) par jour, avec des trajets moyens de 7 miles (11km). Les conducteurs de Leaf sont dans la moyenne, 73% d'entre-eux font moins de 40 miles (64km) par jour, et moins de 5% font plus de 160km (100 miles).
D'après les sondages effectués par Nissan, les conducteurs ne limitent pas significativement leur kilométrage journalier en raison de l'autonomie (117km selon l'EPA).
De ces chiffres, Nissan conclut qu'une autonomie plus importante (comme Tesla souhaite proposer avec sa S) est inutile.
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Re: En moyenne, les Leaf font moins de 60km par jour
Voilà une étude bienvenue ! (c'est valable aussi avec d'autres que la Leaf)
Merci pour le lien.
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- cyrille.monneraud
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Re: En moyenne, les Leaf font moins de 60km par jour
Ah les études...
Ouchamps > Blois, Blois > Ouchamps deux fois dans la journée, crêche, école, boulot, courses, resto, apéro chez les amis, dépôts poste...
Je suis à 2000km/mois, 24.000/an, certes 66,66km par jour en moyenne... mais une moyenne est une moyenne , je fais en réalité environ 80km/j en semaine, et très peu le we.
Si la Leaf était vendue avec 66km d'autonomie maximum, j'aurai acheté... une Saxo et un bon pack lithium
Ouchamps > Blois, Blois > Ouchamps deux fois dans la journée, crêche, école, boulot, courses, resto, apéro chez les amis, dépôts poste...
Je suis à 2000km/mois, 24.000/an, certes 66,66km par jour en moyenne... mais une moyenne est une moyenne , je fais en réalité environ 80km/j en semaine, et très peu le we.
Si la Leaf était vendue avec 66km d'autonomie maximum, j'aurai acheté... une Saxo et un bon pack lithium
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Re: En moyenne, les Leaf font moins de 60km par jour
Et au passage, une Nissan Leaf avec 350km, je ne dirais pas non... rien d'inutile là dedans...
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- sergiomms
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Re: En moyenne, les Leaf font moins de 60km par jour
Mais faut savoir ce que le montant moyen de l'électricité restante dans la batterie après la moyenne de 60kms / jour!
Être inférieure à 50%?
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sergiomms
(Pardon mon français, je suis Portugais! )
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Re: En moyenne, les Leaf font moins de 60km par jour
à 10.000€ de plus ?cyrille.monneraud a écrit :Et au passage, une Nissan Leaf avec 350km, je ne dirais pas non... rien d'inutile là dedans...
- cyrille.monneraud
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Re: En moyenne, les Leaf font moins de 60km par jour
J'ai pas dit ça... en dehors de toute considération monétaire, je trouve qu'il est complètement stupide d'annoncer qu'une voiture électrique a trop d'autonomie... m'enfin, c'est mon point de vue...
C'est surtout que Nissan veut (se) réconforter...De ces chiffres, Nissan conclut qu'une autonomie plus importante (comme Tesla souhaite proposer avec sa S) est inutile.
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Re: En moyenne, les Leaf font moins de 60km par jour
Mais annoncer une autonomie en dehors de toute considération monétairecyrille.monneraud a écrit :J'ai pas dit ça... en dehors de toute considération monétaire, je trouve qu'il est complètement stupide d'annoncer qu'une voiture électrique a trop d'autonomie... m'enfin, c'est mon point de vue...
- cyrille.monneraud
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Re: En moyenne, les Leaf font moins de 60km par jour
Il me parait bien plus stupide d'annoncer qu'une Leaf a une autonomie largement suffisante pour 100% des français que de dire que l’autonomie n'a pas de prix...
Pour la bonne majorité des français, la voiture électrique n'est pas perçue comme une voiture dont les batteries sont excessivement chères, mais comme une voiture dont l'autonomie est excessivement faible...
Pour la bonne majorité des français, la voiture électrique n'est pas perçue comme une voiture dont les batteries sont excessivement chères, mais comme une voiture dont l'autonomie est excessivement faible...
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Re: En moyenne, les Leaf font moins de 60km par jour
Suite a un séjour non prévu dans un mètre d'eau (sous tension) ma 106 n'a plus que 20 km d'autonomie (50 km avant le drame), mais le plus incroyable c'est que je continue à l'utiliser normalement, tous les jours, sauf qu'à présent je me branche à chaque occasion y compris à midi si je mange chez moi (si je mange au boulot ça tient avec 20 km). Et je précise que je dépose ma femme à son boulot et mes 3 enfants à l'école, et coup de chance (tout de même ) ma petite dernière n'est plus chez la nounou mais à l'école donc ça a réduit mes besoins de bien 10 km/jour. Tout ça pour dire que l'autonomie n'est pas le plus important (vue son prix en euros), ce qui compte c'est d'avoir des prises partout, de bêtes prises, avec si possible un système qui suspend la charge en cas de pic de la demande pour rester socialement responsable (voire écologiquement responsable). Voilà, cela dit dès que j'ai une semaine tranquille (en juillet 2012 peut-être) je démonte les bacs pour voir les dégâts et éventuellement je passe au plomb...
- cyrille.monneraud
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Re: En moyenne, les Leaf font moins de 60km par jour
Le "socialement responsable" et "écologiquement responsable", ça colle pour 0,05% de la population... et j'insiste sur le fait que pour que le véhicule électrique continue à se développer, on ne doit pas estimer qu'une leaf dispose d'assez d'autonomie pour 100% des français, c'est purement archi faux. J'ai beau être un convaincu par l'électrique, à l'heure où je prépare un voyage en Alsace pour Noël, je me dois de mettre de côté ce qu'il faut pour louer une voiture... thermique.
Une recharge en 30 minutes n'arrangera rien sur des parcours hivernaux, quel que soit le nombre de prises, c'est la pause assurée toutes les heures sur autoroute... et obligatoirement une seconde voiture thermique pour les trajets occasionnels, louée ou non elle représente un sacré coût
Alors des efforts, les propriétaires de Leaf en font, et les propriétaires de 106 disposant de seulement 20km ou + aussi et c'est tout à leur honneur, mais par pitié qu'on ne se voile pas la face, ces efforts, ils sont bel et bien là, et qu'on ne me dise pas que la voiture électrique couvre 100% des trajets, c'est archi, archi faux !!!!
Une recharge en 30 minutes n'arrangera rien sur des parcours hivernaux, quel que soit le nombre de prises, c'est la pause assurée toutes les heures sur autoroute... et obligatoirement une seconde voiture thermique pour les trajets occasionnels, louée ou non elle représente un sacré coût
Alors des efforts, les propriétaires de Leaf en font, et les propriétaires de 106 disposant de seulement 20km ou + aussi et c'est tout à leur honneur, mais par pitié qu'on ne se voile pas la face, ces efforts, ils sont bel et bien là, et qu'on ne me dise pas que la voiture électrique couvre 100% des trajets, c'est archi, archi faux !!!!
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Re: En moyenne, les Leaf font moins de 60km par jour
Je pense que personne ne dit qu'une électrique couvre le besoin de 100% des français (générallement on ajoute "mais seulement de 90% d'entre eux "), ni aucune voiture fusse-t-elle thermique. J'ai un Duster 4x4 essence en seconde voiture, en un an il a fait 4000 km, c'est ma seconde voiture et il sert lorsque la distance est trop grande ou en cas d'alerte pour tempête tropicale (hélas l'alerte arrive parfois trop tard, d'où la noyade de ma 106 ). Mon autonomie est bien sûr devenue caricaturale, il n'empêche qu'en me branchant sur mon lieu de travail (ce que je n'ai fait qu'une seule fois !) je pourrais encore perdre 50% d'autonomie sans être trop gêné ! Mon propos est simplement qu'il est préférable d'avoir accès à de simples prises à 2 € pièces qu'avoir des batteries utilisées à fond quelques fois par an mais dont il faudra supporter le poids et le coût tous les jours. Pour les vacances je prends l'avion, en attendant le rétablissement de la marine à voile (ou l'arrivée des paquebots nucléaires !). Je pense qu'en métropole la solution est de prendre le train puis de louer à l'arrivée, une thermique ou une électrique d'ailleurs. Ou d'avoir une seconde voiture thermique, évidemment c'est pas facile en ville car il faut se garer. Mais chaque voiture a ses avantages et ses inconvénients, et même avec son autonomie devenue ridicule, pour les trajets quotidiens je préfère largement rouler avec ma 106 qu'avec mon (pourtant très agréable) Duster, même à 5 à bord. L'autonomie sans recharge en journée n'est qu'un paramètre, bien moins important que le coût d'achat, ou même (selon moi) que des caratérisitques qui couteraient une fortune sur une thermique (zéro bruit, zéro émission, zéro vivration, accélération 100% linéaire, génération de pétrole en freinant , etc.). Une Leaf avec 300 km d'autonomie de 2 tonnes et pour 50 000 € c'est faisable mais est-ce vendable ? Même la Tesla S est prévue avec 2 versions pour limiter les coûts. Franchement, si on investissait les sommes dépensées en bornes de recharge rapide pour installer de bêtes prises 16A là où c'est facile (lampadaires, mobilier urbain, etc.) on pourrait avoir des lieux de charge "douce" partout, et une voiture reste la plupart du temps stationnée. La recharge rapide c'est coûteux et il faudra attendre 30 minutes voire faire la queue ! La recharge en 16A très accessible me semble moins coûteuse et paradoxalement plus rapide (le temps de brancher la prise !). Faisons un sondage parmi la génération actuelle (précédente ?) de VE, préférez-vous avoir accès à une borne rapide en rallongeant votre trajet et ne prenant le risque d'y faire la queue... ou que votre employeur (et/ou supermarché, cinéma, restaurant, etc.) vous permette de vous brancher ? Voilà, c'est mon avis de conducteur de VE depuis quelques années déjà . Le seul bémol c'est les pics de demande est les moyens de production polluants qu'ils impliquent, d'où ma remarque sur la nécessité de suspendre la charge en cas de pic, rien de bien compliqué... Une alternative, si vous n'aimez vraiment pas le train c'est la stratégie better place de Renault avec des stations tous les 100 km maxi, bien sûr ça implique des batteries louées, mais qu'on achète une Leaf à crédit et une Fluence comptant on est pas propriétaire des batteries (dans le second cas c'est Renault, dans le premier... la banque !). Evidemment, les stations better place tous les 100 km c'est pas pour tout de suite... surtout si on est pas parisien !!!
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Re: En moyenne, les Leaf font moins de 60km par jour
Je ne vais pas refaire le "forum des anciens" en ressortant toutes les idées passées, mais si un groupe électrogène serait compliqué, un prolongateur d'autonomie (à allumer dès le départ d'un long trajet) ou des batteries supplémentaires, le tout sur une petite remorque, ça semble jouable en location pour les longs trajets. Et comme ce serait loué ce serait même échangeable à la sauce better place mais sans besoin d'une suprastructure (un simple parking suffit...). Je ne sais pas quels brevets better place a posé, mais entre les relais de chevaux de la poste de nos enceintres et les pousse-pousses asiatiques dont les batteries au plomb sont échangées en 30 secondes de fenwick, better place n'a pas inventé grand chose... En plus selon le trajet vous pourriez louer une remorque qui vous donne 100, 200, voire 500 km supplémentaires. Si on est seul c'est moins intéressant que le train, mais à 5 avec des bagages et pour un long séjour (location d'une voiture sur place coûteuse), pourquoi pas !
- cyrille.monneraud
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Re: En moyenne, les Leaf font moins de 60km par jour
On est d'accord sur l'importance de l'infrastructure de charge, qui est capitale.
L'idée que je souhaitais véhiculer est que le raisonnement de Nissan (bien que la Leaf soit une excellente voiture) est absurde.
La Leaf propose 175km d'autonomie. La moyenne des déplacements est de moins de 60km, donc l'autonomie de la Leaf est suffisante.
Là, je dis NON
L'idée que je souhaitais véhiculer est que le raisonnement de Nissan (bien que la Leaf soit une excellente voiture) est absurde.
La Leaf propose 175km d'autonomie. La moyenne des déplacements est de moins de 60km, donc l'autonomie de la Leaf est suffisante.
Là, je dis NON
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Re: En moyenne, les Leaf font moins de 60km par jour
Je suis d'accord que plus c'est mieux à prix constant, mais hélas pour le moment plus ça veut dire significativement plus cher d'autant qu'augmenter le poids est un cercle très vicieux en électrique. C'est un peu comme le meilleurs monde **possible** de Candide. Par contre Nissan devrait être clair sur l'autonomie, notamment lors de dénivelés importants, pour que les gens achètent une voiture qui corresponde effectivement à leur besoins.cyrille.monneraud a écrit :La Leaf propose 175km d'autonomie. La moyenne des déplacements est de moins de 60km, donc l'autonomie de la Leaf est suffisante.
Là, je dis NON