Test réel de parcours en mode Eco en nissan Leaf

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Test réel de parcours en mode Eco en nissan Leaf

Message par Robin » dim. 06 11 , 2011 0:04

Vu que j'habite à 360 m d'altitude, aujourd'hui j'ai voulu faire un test d'autonomie avec la Nissan Leaf en transportant notre famille de 2 adultes et 2 enfants.
Le mode de conduite a été le plus économique possible, pas d'accélération brusque (sauf une fois pour faire un dépassement à fond car le gars devant c'était même plus une conduite ECO, mais quasi OFF ^^ )

De Audun Le Roman à AUCHAN Semecourt, de jour, pas d'utilisation de la clim
Et d'Auchan jusqu'au retour, de nuit, donc phares allumés, et toutes les 10 minutes, environ 15 secondes de désembuage du pare-brise à cause de la condensation, car tous les passagers sont bavards lol. (A savoir que j'ai appliqué un produit RAINX anti buée sur le pare-brise qui retarde énormément la formation de buée, et j'ai dans l'habitacle un bac absorbeur d'humidité à base de petit sac de sel, tous les 3 ou 4 jours, je vide au moins 25 cl d'eau captée)

J'ai remarqué que chaque mise en route de la clim pendant les quelques dizaines de seconde m'a couté au moins 2 kms d'autonomie à chaque fois, que je n'ai jamais récupérés après.

Vous allez pouvoir constater l'autonomie annoncée et la progression de la disparition des barres de la jauge d'énergie au fur et à mesure des kms parcourus

Avant de faire le retour, nous avons été mangé à METZ centre, et la voiture a été au parking souterrain de la CATHEDRALE, qui a des prises 220V pour les véhicules électrique, j'y ai fait une recharge exactement de 90 minutes (cout du parking 1,40 €), regardez la photo, j'ai récupéré 2 barres, et 34 kms d'autonomie théorique en utilisant mon chargeur 10A d'origine

Pour résumer, on constate que sur le plat, c'est cool, quand ça descend, c'est génial, par contre quand ça remonte, on peut vite oublier ce qu'annonçait l'ordinateur de bord en bas de la côte

J'aimerai refaire ce test entier en journée, sans avoir besoin d'utiliser la clim pour désambuer, car j'ai l'impression que son impacte sur l'autonomie est quand même importante, même utilisée ponctuellement, et ouvrir la fenêtre, c'est pas très efficace, et tout le monde a froid, donc c'est pas possible

Qui a déja tenté ce genre de test ?
et ceux d'entre vous qui vous tâtez pour acheter une Nissan LEAF, est ce que ça répond à certaines de vos interrogations ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

ludo33
Messages : 18
Enregistré le : mar. 11 10 , 2011 20:18
Localisation : FR 33 leaf

Re: Test réel de parcours en mode Eco en nissan Leaf

Message par ludo33 » dim. 06 11 , 2011 9:04

weekend dernier saint savin , sanguinet

116 km dont 90 de voie rapide reste a sanguinet 36 km d'autonomie vitesse moyenne 78.60 km/h en mode eco
tres peu de monté

avantage on roule avec les camions qui nous aspire
integration a la vitesse du trafic parfaite aucune prise de risque

point negatif le cable de rechargement ne convient pas trop lent "il faut que je trouve une solution rapide " :?
jauge pas assez precise ou alors il faut si habituer

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: Test réel de parcours en mode Eco en nissan Leaf

Message par Robin » dim. 06 11 , 2011 9:27

Vu le problème des cailloux, je ne profite pas de l'aspiration des camions, en plus si la police voit que tu ne respecte pas les distances de sécurité, tu te fais arrêter
Pour la charge lente, je suis d'accord, c'est vraiment un problème, moi aussi je cherche une solution mais la moins chère trouvée pour l'instant, c'est ebay ici
Mais à chaque fois que je viens voir l'annonce que le gars met, il augmente son prix, ça a quasiment augmenté de 100 euros depuis le début, et 50 euros environ depuis la semaine dernière

http://cgi.ebay.fr/Nissan-Leaf-L2-240V- ... 336de13d61
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Re: Test réel de parcours en mode Eco en nissan Leaf

Message par Herto » dim. 06 11 , 2011 16:07

Intéressant, mais je ne considère pas 85km/h sur l'autoroute comme quelque chose de réaliste.
L'estimation est bonne sur l'aller (si on exclut le premier intervalle puisque la voiture pensait encore à ton précédent trajet).
Au retour, l'autoroute pourtant à faible allure fait fondre les kilomètres 1.5fois plus vite... Mais en ville c'est une petite surprise que cela chute 3 fois plus vite que sur l'autoroute.
La bonne nouvelle, c'est que tu aurais sans doute pu te passer de brancher la voiture au restaurant.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: Test réel de parcours en mode Eco en nissan Leaf

Message par Robin » dim. 06 11 , 2011 17:14

Attention, l'image avec l'autonomie et le cumul des kms parcourus, c'est à chaque fois au point d'arrivée, et non au départ du parcours
donc la première image affichant plus de 190 kms restant, c'est bien une après avoir parcouru les 20 et quelques premiers kms.
Le Moyeuvre Grande - Auchan c'est principalement de la voie rapide et hors ville
Le Auchan - Zac D'augny, c'est mixte route départementale, et autoroute
Zac D'augny - Marly Frescaty, c'est départementale
et le Marly Frescaty - Metz Parking catédrale, là c'est que de la ville (donc non, là ça consomme peu)

Pour la faible vitesse de 85 kmh sur autoroute, c'est la raison pour laquelle je vais refaire le test à une allure plus rapide, et voir les résultats obtenus et les comparer
Sur le retour, l'autonomie chute rapidement pour plusieurs raisons : j'ai beaucoup plus utilisé la clim pour le désembuage, et globalement, ça monte

Je savais que le retour pouvait se faire sans recharge à Metz car je l'ai déjà fait sans, mais bon, autant recharger un peu vu que de toute manière je payais le parking ;) et puis c'est toujours mieux pour les batteries lithium de ne pas attendre qu'elles soient vides pour les recharger, que grace à ça on améliore le nombre de cycles de vie
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Test réel de parcours en mode Eco en nissan Leaf

Message par cyrillem » dim. 06 11 , 2011 17:27

Robin a écrit : Mais à chaque fois que je viens voir l'annonce que le gars met, il augmente son prix, ça a quasiment augmenté de 100 euros depuis le début, et 50 euros environ depuis la semaine dernière
et en plus il se la joue un peu "futé" (ou arnaqueur, c'est selon), car il baisse un peu les frais d'envoi, mais augmente beaucoup le prix de vente !!!
Il espère peut être que certains ne regardent que les frais d'envoi pour leur faire payer plus cher !

ludo33
Messages : 18
Enregistré le : mar. 11 10 , 2011 20:18
Localisation : FR 33 leaf

Re: Test réel de parcours en mode Eco en nissan Leaf

Message par ludo33 » dim. 06 11 , 2011 21:08

je suis en conversation avec lui mais je suis aussi sur la piste du ev link schneider , schneider ma annoncé dispo fin novembre :?:

Avatar du membre
VX1 GRIS
Messages : 35
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 22:56

Re: Test réel de parcours en mode Eco en nissan Leaf

Message par VX1 GRIS » dim. 06 05 , 2012 9:35

Robin,
pour info:le chargeur d'origine est de 16 A et non 10 A
sinon en mode ECO j''arrive a faire 183 km sens clim avec une personne.
Nissan Leaf 2 Tekna
Mon propre records est 207 km

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: Test réel de parcours en mode Eco en nissan Leaf

Message par Robin » dim. 06 05 , 2012 10:43

je pense en commander un alors

Pour faire 183 km, tu dois avoir des routes avec peu de relief j'imagine, moi avec la mienne c'est tendu à cause du retour à chaque fois, car ça monte de 180 m à 360 m d'altitude, avec plusieurs creux entre les deux
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: Test réel de parcours en mode Eco en nissan Leaf

Message par IPA » dim. 03 06 , 2012 10:36

Hier, montée au dessus du col de l'Ouillat, à la frontière espagnole, donc de quasiment 0 à 1010 m. Après une charge à 100%, environ 35 km en terrain presque plat, puis la montée par une des routes d'accès (17 km), la descente par l'autre route (environ 12 km) et retour à la maison. Au total, 98 km parcourus en mode "ECO", il en resterait 47 disponibles(3 barres à la jauge). Conducteur + passagère totalisant 120 kg. Tiens, bonne idée pour motiver ceux qui veulent perdre du poids : suivre un régime sérieux pour améliorer l'autonomie ! :mrgreen:

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Test réel de parcours en mode Eco en nissan Leaf

Message par lbm055 » dim. 03 06 , 2012 10:54

VX1 GRIS a écrit :Robin,
pour info:le chargeur d'origine est de 16 A et non 10 A
sinon en mode ECO j''arrive a faire 183 km sens clim avec une personne.
J'avais fait une sorte de tableau des records effectués en VE pour nos membres. Je me ferais bien un plaisir d'ajouter une ligne pour la Leaf et d'y épingler ton record. Es-tu d'accord ?
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

jfdecach
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2012 13:13
Mes véhicules : Nissan Leaf 1 - Peugeot e-vivacity
Localisation : FR-91-Etampes

Re: Test réel de parcours en mode Eco en nissan Leaf

Message par jfdecach » lun. 04 06 , 2012 7:32

VX1 GRIS a écrit :Robin,
pour info:le chargeur d'origine est de 16 A et non 10 A
sinon en mode ECO j''arrive a faire 183 km sens clim avec une personne.
Dans quelles conditions as-tu réalisés ces 183kms, relief? vitesse?
Tu es allé jusqu'a quelle seuil de niveau batterie?

Avatar du membre
VX1 GRIS
Messages : 35
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 22:56

Re: Test réel de parcours en mode Eco en nissan Leaf

Message par VX1 GRIS » jeu. 07 06 , 2012 22:14

pour Robin,

Je fait le teste un WE sur une route de normandie,vitesse entre 40 et 60 km/h en mode ECO,je suis arrivé jusqu'au symbole "Tortue" au dela vitesse maxi 30 km/h.pour info:je suis arrivé a 183 km quand le voyant "Tortue s'allumé" et bien sur le niveau batterie plus de barre.Je ne verrai pas deux fois car quand je suis arrivé sur le voyant "tortue" le moteur est bloqué a 30 km/h !!!!!! et j'ai pas voulu prendre les risques usée mes batteries je l'ai rechargé 1 heure après car la température était presque dans la zone rouge.
grace au site http://www.jurassictest.ch/GR/ que j'ai fait confiant de faire mon teste.
Vive la leaf !!!!!!!!!!!!
Trop trop content de ma Leaf !!!!!!!
si vous voulez gardé le plus longtemps vos autonomie,il faut au moins 1 ou 2 fois par mois de vidé vos batteries(5 a 10%)
Nissan Leaf 2 Tekna
Mon propre records est 207 km

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Test réel de parcours en mode Eco en nissan Leaf

Message par triphase » jeu. 07 06 , 2012 23:28

salut VX1,

Je suis toujours en train de réfléchir si je me laisse tenter par la leaf...

De quelle source tiens-tu l'info selon laquelle il faudrait "purger" la batterie 1 à 2 fois par mois pour maintenir l'autonomie?

merci
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

jfdecach
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2012 13:13
Mes véhicules : Nissan Leaf 1 - Peugeot e-vivacity
Localisation : FR-91-Etampes

Re: Test réel de parcours en mode Eco en nissan Leaf

Message par jfdecach » ven. 08 06 , 2012 7:41

Pour ma part j'ai jamais entendu parler du besoin de "purge" sur batterie Lithium-ion.

Répondre

Retourner vers « Nissan »