En attendant la pousse des feuilles ...
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
- Messages : 233
- Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
- Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
- Localisation : Perpignan
En attendant la pousse des feuilles ...
Le Kangoo est vendu, et en attendant la pousse printanière de ma "feuille", prévue fin mai, je potasse les manuels de l'utilisateur et je me promène un peu partout à la recherche d'infos un peu inédites.
J'ai trouvé cette brochure interactive sur le site canadien. Plutôt sympa. La France est un tout petit pays, donc elle n'a droit qu'à une e-brochure très minimale ...
C'est ici : dbrochure.nissan.ca/brochures/nissan.leaf.2012.frca/
Bizarrement, l'autonomie revendiquée chez nous est de 175 km, mais les canadiens annoncent seulement 160 km ... auraient-ils chaussé des pneus en 235 ? Déjà les 205 me paraissent bigrement larges pour une électrique ... je me demande d'ailleurs combien de kWh/100 se perdent dans la différence entre ces 205 et une taille plus modeste (195 par exemple).
J'ai trouvé cette brochure interactive sur le site canadien. Plutôt sympa. La France est un tout petit pays, donc elle n'a droit qu'à une e-brochure très minimale ...
C'est ici : dbrochure.nissan.ca/brochures/nissan.leaf.2012.frca/
Bizarrement, l'autonomie revendiquée chez nous est de 175 km, mais les canadiens annoncent seulement 160 km ... auraient-ils chaussé des pneus en 235 ? Déjà les 205 me paraissent bigrement larges pour une électrique ... je me demande d'ailleurs combien de kWh/100 se perdent dans la différence entre ces 205 et une taille plus modeste (195 par exemple).
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: En attendant la pousse des feuilles ...
Sans doute autonomie réaliste, car température moyenne plus basse qu'en FranceIPA a écrit :
Bizarrement, l'autonomie revendiquée chez nous est de 175 km, mais les canadiens annoncent seulement 160 km ...
Gérard
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: En attendant la pousse des feuilles ...
Ou tout simplement pour annoncer 100 miles d'autonomie plutôt que 108,74 miles
Tout comme la vitesse max est annoncée à 140 km/h en France et 144 km/h (90 mi/h) dans cette brochure
Par contre, la batterie est garantie 5 ans / 100 000 km chez nous et 8 ans / 160 000 km de l'autre côté de l'Atlantique
Tout comme la vitesse max est annoncée à 140 km/h en France et 144 km/h (90 mi/h) dans cette brochure
Par contre, la batterie est garantie 5 ans / 100 000 km chez nous et 8 ans / 160 000 km de l'autre côté de l'Atlantique
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: En attendant la pousse des feuilles ...
100000 unités de distance dans les 2 cas
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: En attendant la pousse des feuilles ...
Exact.triphase a écrit :100000 unités de distance dans les 2 cas
Mais c'est plutôt la durée différente qui me fait tiquer...
A moins que le calendrier Canadien ne corresponde pas au nôtre
-
- Messages : 699
- Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
- Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
- Localisation : Fr-46-Figeac
- Contact :
Re: En attendant la pousse des feuilles ...
C'est peut-être du au fait que l'autonomie est justement plus basse, on décharge moins?
100 000 kms à 160 000 kms, c'est quand même énorme, ça vaudrait le coup de creuser pour savoir pourquoi!
100 000 kms à 160 000 kms, c'est quand même énorme, ça vaudrait le coup de creuser pour savoir pourquoi!
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: En attendant la pousse des feuilles ...
A mon avis, aucune raison technique, seulement du marketingArnaud M a écrit :100 000 kms à 160 000 kms, c'est quand même énorme, ça vaudrait le coup de creuser pour savoir pourquoi!
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: En attendant la pousse des feuilles ...
ce qui est cohérent c'est la vitesse moyenne qui est identique en 5/100000 et en 8/160000, soit 2,28 km/h
Comme la garantie est en fin de compte une remise cachée sous forme de provision pour réparations moyennée sur l'ensemble des clients, ce la veut dire que soit ils payent leur VE plus cher soit ils sont privilégiés par rapport à la vieille Europe.
Comme la garantie est en fin de compte une remise cachée sous forme de provision pour réparations moyennée sur l'ensemble des clients, ce la veut dire que soit ils payent leur VE plus cher soit ils sont privilégiés par rapport à la vieille Europe.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 974
- Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
- Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
- Localisation : FR-06-Grasse
Re: En attendant la pousse des feuilles ...
Peut etre pas, mais c'est quand meme une bonne raison pour envoyer les batteries "grade B" (ou au moins les plus faibles pendent les tests) en Europe et pas aux Etats-Unis/Canada...Rémy a écrit :A mon avis, aucune raison technique, seulement du marketingArnaud M a écrit :100 000 kms à 160 000 kms, c'est quand même énorme, ça vaudrait le coup de creuser pour savoir pourquoi!
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: En attendant la pousse des feuilles ...
Les voitures sont bien moins chères de l'autre côté de l'Atlantiquetriphase a écrit :cela veut dire que soit ils payent leur VE plus cher soit ils sont privilégiés par rapport à la vieille Europe.
A titre d'exemple une Ford Focus neuve se vend $ 16 500 aux USA (soit environ 12500 € avec le taux de change actuel) et 17 500 € en France...
Par ailleurs, la garantie est de 3 ans (5 ans moteur et boîte) aux USA contre 2 ans en France...
La garantie Ford sur les hybrides (oui, cela fait plusieurs années qu'il y a des Ford hybrides aux USA...) est de 8 ans et 100 000 miles (10 ans et 150 000 miles en Californie).
Tiens, comme la Leaf et la Volt
La durée de garantie est clairement choisie en fonction de ce que proposent les concurrents...
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: En attendant la pousse des feuilles ...
"tout" est moins cher aux States. C'est (entre autres) parce qu'ils ne payent pas de TVA. Par contre lorsque tu dois te faire soigner ou envoyer tes enfants à l'université, tu pleures. Choix de société....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: En attendant la pousse des feuilles ...
Des nouvelles de l'opération "24h en Leaf gratuitement".
J'avais prix RDV sur leur site ouaib, puis reçu un mail de confirmation et même un appel téléphonique de "quelqu'un" qui m'a confirmé la réservation (un centre d'appel en UK?).
Ce matin à 9h je me présente à la concession (avais posé un CP exprès), un commercial derrière son bureau me sourit, je me présente et explique vouloir emporter la Leaf. Là il change de couleur, euh vous êtes sûr d'avoir pris rdv? Pour aujourd'hui? Oui oui! Bon, euh, je vais voir avec le directeur....
Le gentil directeur prend son air embêté, la Leaf est là mais il manque l'immatriculation, c'est en cours à la pref. Et il n'a pas été prévenu, le planning de réservation est centralisé et nissan france ne leur ont pas demandé si leur Leaf de prêt était.... prête! Ah la comm!
Du coup pour se faire pardonner il m'a promis de me la prêter un WE entier dans 10 jours. Pas mal finalement
J'avais prix RDV sur leur site ouaib, puis reçu un mail de confirmation et même un appel téléphonique de "quelqu'un" qui m'a confirmé la réservation (un centre d'appel en UK?).
Ce matin à 9h je me présente à la concession (avais posé un CP exprès), un commercial derrière son bureau me sourit, je me présente et explique vouloir emporter la Leaf. Là il change de couleur, euh vous êtes sûr d'avoir pris rdv? Pour aujourd'hui? Oui oui! Bon, euh, je vais voir avec le directeur....
Le gentil directeur prend son air embêté, la Leaf est là mais il manque l'immatriculation, c'est en cours à la pref. Et il n'a pas été prévenu, le planning de réservation est centralisé et nissan france ne leur ont pas demandé si leur Leaf de prêt était.... prête! Ah la comm!
Du coup pour se faire pardonner il m'a promis de me la prêter un WE entier dans 10 jours. Pas mal finalement
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Palm35
- Messages : 1305
- Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
- Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
- Localisation : FR-35-RENNES
Re: En attendant la pousse des feuilles ...
Pour moi, l'opération 24h en Leaf est une grosse arnaque (publicitaire ?)
Tout d'abord, début avril, je réserve dans la concession de Cesson-Sévigné (banlieue de Rennes)
Une semaine après, la concession d'Agen m'appelle pour l'essai.
Je lui dis que j'ai réservé sur Rennes et il ne comprend pas qu'il ait reçu ma demande de résa. Il en conclue que le site est buggué et que l'informatique a fait des siennes. (espérons que ce ne soit pas le cas avec CARWINGS...
Un copain ayant réservé sur Paris, a reçu lui un appel de la concession...d'Ajaccio
Bref, le vendeur d'Agen me dit de refaire une demande via le site. Je retourne donc sur le site, et là, stupeur, la concession de Cesson-Sévigné n'est plus dans la liste déroulante, et comme Rennes n'existe toujours pas, je me rabats sur la concession de Saint Malo. Je me dis que ce sera un bon test, St Malo est à 60km de Rennes et il y a une 4 voies limitée à 110km/h. Je pourrais bien tester l'autonomie.
Ma réservation est posée le 4 avril pour un test le 30 avril... Je reçois le mail de confirmation dans la foulée, mais personne ne me contacte.
Nissan Europe (?) m'appelle hier depuis un numéro anglais et me demande si tout est Ok pour mon essai. Je leurs dis que non, je n'ai pas eu de nouvelles. Ils me conseillent d'appeler St Malo.
J'appelle donc la concession de St Malo, demande un vendeur, que je semble déranger, et il me dit qu'il va me rappeler, mais m'indique que ce ne sera pas possible car ils n'ont qu'une Leaf en vitrine et que cette Leaf n'est pas une Leaf d'essai. Juste une Leaf qui reste en vitrine.
J'attends toujours son appel....
Il ne m'a pas demandé mon numéro mais m'a dit qu'il avait ma demande en mail sur son bureau.
Je décide donc de ne pas baisser les bras, et dans la foulée, je fais une réservation pour le 30 avril sur la concession de Rennes qui entre temps est réapparu dans la liste des concessions...
Cet après midi, j'ai un appel sur mon répondeur, et là, le vendeur m'indique que ce ne sera pas possible car ils sont débordés par les demandes.
Du coup, au lieu d'avoir la Leaf 24h, il me dit que ce ne sera qu'une heure.
Mouais...
Je retourne sur le site pour regarder le calendrier, et je vois qu'il y a des jours de disponibles et non réservés.
Donc, c'est soit de la publicité mensongère, soit les vendeurs n'ont vraiment pas envie de vendre de VE.
J'ai déjà essayé la Leaf, il y a un an lors du Monaco Ever.
Moi, je veux tester 24h, pour tester l'autonomie, voir le temps de recharge, etc...
Si ils veulent vendre un VE comme on vends un véhicule thermique, ils n'ont rien compris...
J'ai envoyé un courriel de réclamation à Nissan France, et j'attends que Nissan Europe me rappelle.
Mais connaissant, Nissan France, je ne me fait aucune illusion..
Leur service commercial et marketing est vraiment très mauvais, on arrive à se demander si ils veulent vraiment vendre des VE.
Et quand je dis cela, c'est que j'ai des billes et d'autres exemples effarants et effrayants.
En juin 2011, L'Observatoire du Véhicule d'Entreprise organise une conférence sur Rennes avec Rennes Métropole et tous les chefs d'entreprises de Bretagne sont réunis pour voir des VE, les tester, et comprendre les enjeux.
PSA (C-Zero Brlingo), Renault, Mia, Smart, Mini et Nissan sont présents avec leurs VE.
Sauf que Nissan a fait livrer une Leaf sans commercial, et sans possibilité de l'essayer. Bref déposée comme un panier de linge sale sans documentation et sans commerciaux pour renseigner les chefs d'entreprise. Et le soir, la Nissan Leaf est repartie sur le camion d'un transporteur avec les 2 smarts. Personne de Nissan France n'avait daigné venir présenter leur produit ! Ils ont honte ou ne croient pas à leur produit ?
De même j'avais pré-réservé une Leaf en avril 2011, en déposant 300€ d'arrhes suite à mon essai lors du Monaco Ever. Je n'ai jamais été contacté, malgré plusieurs appels et tchat sur le site dédié. La concession que j'avais choisi ne m'a jamais appelé.
Et début octobre, j'ai reçu un mail de remboursement de mes arrhes en me disant que désormais, ce n'était plus la peine de réserver car la Leaf était désormais disponible en concession.
Devant un tel dysfonctionnement de cette société et une telle incompétence, cela ne donne vraiment pas envie d'aller y acheter un véhicule électrique....
Mais en fait, c'est peut être tout simplement qu'ils ont peur de moi, et que je suis sur une Black List..
"Vous vous rendez compte, y a un pionnier du VE qui veut essayer la Leaf... Il va nous poser des questions c-----es auxquelles on ne saura pas répondre... Non, non, ce n'est pas la cible qu'on recherche..."
Tout d'abord, début avril, je réserve dans la concession de Cesson-Sévigné (banlieue de Rennes)
Une semaine après, la concession d'Agen m'appelle pour l'essai.
Je lui dis que j'ai réservé sur Rennes et il ne comprend pas qu'il ait reçu ma demande de résa. Il en conclue que le site est buggué et que l'informatique a fait des siennes. (espérons que ce ne soit pas le cas avec CARWINGS...
Un copain ayant réservé sur Paris, a reçu lui un appel de la concession...d'Ajaccio
Bref, le vendeur d'Agen me dit de refaire une demande via le site. Je retourne donc sur le site, et là, stupeur, la concession de Cesson-Sévigné n'est plus dans la liste déroulante, et comme Rennes n'existe toujours pas, je me rabats sur la concession de Saint Malo. Je me dis que ce sera un bon test, St Malo est à 60km de Rennes et il y a une 4 voies limitée à 110km/h. Je pourrais bien tester l'autonomie.
Ma réservation est posée le 4 avril pour un test le 30 avril... Je reçois le mail de confirmation dans la foulée, mais personne ne me contacte.
Nissan Europe (?) m'appelle hier depuis un numéro anglais et me demande si tout est Ok pour mon essai. Je leurs dis que non, je n'ai pas eu de nouvelles. Ils me conseillent d'appeler St Malo.
J'appelle donc la concession de St Malo, demande un vendeur, que je semble déranger, et il me dit qu'il va me rappeler, mais m'indique que ce ne sera pas possible car ils n'ont qu'une Leaf en vitrine et que cette Leaf n'est pas une Leaf d'essai. Juste une Leaf qui reste en vitrine.
J'attends toujours son appel....
Il ne m'a pas demandé mon numéro mais m'a dit qu'il avait ma demande en mail sur son bureau.
Je décide donc de ne pas baisser les bras, et dans la foulée, je fais une réservation pour le 30 avril sur la concession de Rennes qui entre temps est réapparu dans la liste des concessions...
Cet après midi, j'ai un appel sur mon répondeur, et là, le vendeur m'indique que ce ne sera pas possible car ils sont débordés par les demandes.
Du coup, au lieu d'avoir la Leaf 24h, il me dit que ce ne sera qu'une heure.
Mouais...
Je retourne sur le site pour regarder le calendrier, et je vois qu'il y a des jours de disponibles et non réservés.
Donc, c'est soit de la publicité mensongère, soit les vendeurs n'ont vraiment pas envie de vendre de VE.
J'ai déjà essayé la Leaf, il y a un an lors du Monaco Ever.
Moi, je veux tester 24h, pour tester l'autonomie, voir le temps de recharge, etc...
Si ils veulent vendre un VE comme on vends un véhicule thermique, ils n'ont rien compris...
J'ai envoyé un courriel de réclamation à Nissan France, et j'attends que Nissan Europe me rappelle.
Mais connaissant, Nissan France, je ne me fait aucune illusion..
Leur service commercial et marketing est vraiment très mauvais, on arrive à se demander si ils veulent vraiment vendre des VE.
Et quand je dis cela, c'est que j'ai des billes et d'autres exemples effarants et effrayants.
En juin 2011, L'Observatoire du Véhicule d'Entreprise organise une conférence sur Rennes avec Rennes Métropole et tous les chefs d'entreprises de Bretagne sont réunis pour voir des VE, les tester, et comprendre les enjeux.
PSA (C-Zero Brlingo), Renault, Mia, Smart, Mini et Nissan sont présents avec leurs VE.
Sauf que Nissan a fait livrer une Leaf sans commercial, et sans possibilité de l'essayer. Bref déposée comme un panier de linge sale sans documentation et sans commerciaux pour renseigner les chefs d'entreprise. Et le soir, la Nissan Leaf est repartie sur le camion d'un transporteur avec les 2 smarts. Personne de Nissan France n'avait daigné venir présenter leur produit ! Ils ont honte ou ne croient pas à leur produit ?
De même j'avais pré-réservé une Leaf en avril 2011, en déposant 300€ d'arrhes suite à mon essai lors du Monaco Ever. Je n'ai jamais été contacté, malgré plusieurs appels et tchat sur le site dédié. La concession que j'avais choisi ne m'a jamais appelé.
Et début octobre, j'ai reçu un mail de remboursement de mes arrhes en me disant que désormais, ce n'était plus la peine de réserver car la Leaf était désormais disponible en concession.
Devant un tel dysfonctionnement de cette société et une telle incompétence, cela ne donne vraiment pas envie d'aller y acheter un véhicule électrique....
Mais en fait, c'est peut être tout simplement qu'ils ont peur de moi, et que je suis sur une Black List..
"Vous vous rendez compte, y a un pionnier du VE qui veut essayer la Leaf... Il va nous poser des questions c-----es auxquelles on ne saura pas répondre... Non, non, ce n'est pas la cible qu'on recherche..."
-
- Messages : 227
- Enregistré le : mar. 14 10 , 2008 11:15
- Mes véhicules : Tesla S75D
- Localisation : FR-31-TOULOUSE
Re: En attendant la pousse des feuilles ...
Pas de bol
Pour info:
Nissan LEAF Tour
Réservez un essai 100% électrique dans votre ville
Bonjour
Vous souhaitiez être informé des dates du Nissan LEAF Tour pour Toulouse.
Le Nissan LEAF Tour aura lieu du 11 au 12 Mai 2012 à
Toulouse.
Réservez dès maintenant votre essai de la Nissan LEAF 100% électrique !
À très bientôt,
L'équipe Nissan LEAF
J'ai reçu plusieurs invitations pour faire essai de 24h. Mais pour moi!!!
Pour info:
Nissan LEAF Tour
Réservez un essai 100% électrique dans votre ville
Bonjour
Vous souhaitiez être informé des dates du Nissan LEAF Tour pour Toulouse.
Le Nissan LEAF Tour aura lieu du 11 au 12 Mai 2012 à
Toulouse.
Réservez dès maintenant votre essai de la Nissan LEAF 100% électrique !
À très bientôt,
L'équipe Nissan LEAF
J'ai reçu plusieurs invitations pour faire essai de 24h. Mais pour moi!!!
- Palm35
- Messages : 1305
- Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
- Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
- Localisation : FR-35-RENNES
Re: En attendant la pousse des feuilles ...
Le Nissan Leaf Tour en France, c'est aussi une sacré blague..
Nissan reprend la formule d'il y a un an et ne propose que 14 villes qui sont les villes où il y a eu les premières concessions à avoir eu l'autorisation de vendre la Leaf.
Donc sur une ligne allant de Lille à Pau, à l'ouest de cette ligne, vous n'avez que Nantes !
Rien sur Bordeaux, Biarritz, Brest, Rennes, Caen, Rouen, Lille....
Nissan aurait pu choisir plus de concessions car toutes vendent désormais la Leaf, à moins que ces 14 concessions ne soient les bonnes élèves de Nissan et que toutes les autres soient des cancres...
C'est ce que j'avais cru comprendre en lisant entre les lignes l'interview du Directeur du Développement Réseau et Qualité de Nissan dans cet article de l'Avem
Nissan reprend la formule d'il y a un an et ne propose que 14 villes qui sont les villes où il y a eu les premières concessions à avoir eu l'autorisation de vendre la Leaf.
Donc sur une ligne allant de Lille à Pau, à l'ouest de cette ligne, vous n'avez que Nantes !
Rien sur Bordeaux, Biarritz, Brest, Rennes, Caen, Rouen, Lille....
Nissan aurait pu choisir plus de concessions car toutes vendent désormais la Leaf, à moins que ces 14 concessions ne soient les bonnes élèves de Nissan et que toutes les autres soient des cancres...
C'est ce que j'avais cru comprendre en lisant entre les lignes l'interview du Directeur du Développement Réseau et Qualité de Nissan dans cet article de l'Avem