Les lumières de la LEAF

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Les lumières de la LEAF

Message par IPA » dim. 07 10 , 2012 9:55

J'ai une chouette voiture, moderne, à la pointe du progrès et tout et tout ...
... sauf l'éclairage :(
Je veux dire par là que nous avons des feux arrière à LED, des "codes" basés sur la même technologie, mais hélas, des feux de jour qui, certes, ne sont pas très gourmands (2 x 13 watts), mais dont la lumière fait quelque peu jaunasse.
Dans quelques jours, devrait m'arriver un petit colis en provenance du site "topled" (pas "topless" ! :mrgreen: ), avec deux "ampoules" munies chacune de 5 LEDs consommant 3 w en tout. Je dirai ce qu'il en est après montage ... si j'y parviens ! En effet, l'accès aux ampoules des antibrouillards n'est possible qu'après démontage de la protection sous l'avant de la voiture ; comme ce démontage n'est que partiel, il convient de glisser une main (pas trop grande) dans l'interstice pour attraper le support d'ampoule. On s'y fait un peu mal mais c'est quand même possible, et on peut vérifier que l'ODB ne proteste pas lorsqu'on retire une ampoule.
Tant qu'on y est, les veilleuses avant à lumière jaune de 5 w seront remplacées par des petites ampoules à 5 diodes (4 sur les côtés, une au sommet) ou par des ampoules à une seule diode (au sommet) consommant 1/2 w. Et tant qu'on y est, les plafonniers subiront la même cure.
La Lexus aura droit au même traitement pour les veilleuses AV et AR et pour les plafonniers (curieusement équipés d'origine de spots à LEDs et d'ampoules à incandescence). Là aussi, démontage obligatoire des protections au dessus du moteur pour accéder à l'arrière de la calandre, et c'est plus facile que sur la Nissan : pas besoin de ramper sous la voiture et pas (trop) besoin de s'arracher l'épiderme des mains :D
A bientôt pour les résultats !

big31
Messages : 227
Enregistré le : mar. 14 10 , 2008 11:15
Mes véhicules : Tesla S75D
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Les lumières de la LEAF

Message par big31 » lun. 08 10 , 2012 14:47

Je suis intéressé par un retour d'expérience.

jumper
Messages : 3
Enregistré le : sam. 11 08 , 2012 14:56

Re: Les lumières de la LEAF

Message par jumper » lun. 08 10 , 2012 19:51

Possesseur d'une leaf, je suis aussi intéressé par votre avis sur ces ampoules une fois installées. Merci
Leaf blanche de octobre 2011
15000 kms en sept 2012

big31
Messages : 227
Enregistré le : mar. 14 10 , 2008 11:15
Mes véhicules : Tesla S75D
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Les lumières de la LEAF

Message par big31 » lun. 08 10 , 2012 22:09


IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: Les lumières de la LEAF

Message par IPA » mer. 10 10 , 2012 9:05

J'attends ma livraison ...
Vu rapidement les liens de Big31.
Je me bornerai au remplacement des P13W des feux de jour, des éclairages intérieurs, des veilleuses avant et des ampoules d'éclairage de plaque.
Je ne vois guère l'intérêt d'utiliser des LEDs pour les clignotants s'il faut leur adjoindre une résistance simulant la consommation d'une ampoule classique pour éviter d'affoler l'ODB, d'autant que leur fonctionnement n'est finalement que très intermittent.
Par contre, il faudrait, si on compte utiliser les antibrouillards, en remplacer également les lampes (55w) qui vont sacrément chauffer les LEDs des feux de jour dans le tout petit espace qu'elles devront se partager.
Ca, je ne pense pas le faire, je n'ai jamais utilisé les antibrouillards ici.
Par contre, ça irait assez bien pour doter la LEXUS de feux de jour dont elle est dépourvue, par l'échange des ampoules d'antibrouillards par des LEDs. Le problème, c'est l'accès à ces ampoules : des bras pas bien gros pour descendre derrière la calandre, je les ai. Mais une fois arrivé "sur place", il faudrait débrancher le connecteur et tourner le support de lampe pour le déverrouiller ; là, je crois que n'aurai plus assez de force au bout des doigts. Dommage ... Et je n'ai guère envie de démonter la voiture : je me contenterai de mes feux de croisement xénon sur l'autoroute (35 w seulement chacun).

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: Les lumières de la LEAF

Message par IPA » mer. 10 10 , 2012 17:53

Le colis est arrivé en fin de matinée : les 2 P13W visibles sur le site TOPLED à la rubrique "antibrouillards", la navette 31 mm pour le plafonnier, des W5W munies de 4 diodes + une au sommet, et d'autres avec une seule diode au sommet et un cerclage métallique (refroidisseur ?).
J'ai utilisé des "monodiodes" pour les veilleuses, les éclairages de plaque et des "multi" pour le plafonnier avant.
Là où les choses se corsent, c'est pour les feux de jour : il n'est pas aisé de passer une main entre le pare-choc et la protection à l'intérieur de l'aile, roues av braquées à fond à gauche, pour atteindre le bloc antibrouillards/feux de jour. C'est un tout petit peu plus facile lorsqu'on enlève, non seulement les boulons indiqués par la notice, mais également un clip en plastique noir dont la tête se lève avec un petit tournevis, et qui retient à l'arrière les plaques prolongeant sous la voiture les protections d'aile.
On déconnecte les fils des ampoules de jour, on tourne le support d'ampoule d'un 8° de tour à gauche et on enlève la lampe.
C'est au moment de la remplacer par la magnifique et lourde ampoule LED qu'on constate que le diamètre de cette dernière ne lui permet absolument pas de prendre place dans le bloc ! :oops:
La seule solution pour tenter d'y remédier, c'est la dépose du bloc. Au préalable, déconnexion de l'ampoule antibrouillard qu'on enlève également. Le bloc est maintenu par 3 boulons à têtes de 10mm munies d'une fente cruciforme pour tournevis. Le 4ème emplacement est destiné à un téton de positionnement. Bloc Valéo fabriqué ... en Belgique. Il y a donc un peu d'Europe dans une LEAF. :mrgreen:
C'est donc le trou dans le réflecteur qui est insuffisant en diamètre. Avant de l’agrandir, il convient de déposer la pièce en plastique tenue par deux vis torx. Un essai avec une toute petite meule montée sur une mini-perceuse ne donne pas grand-chose : c'est que le réflecteur n'est pas, comme je l'imaginais, en plastique métallisé, mais bel et bien en alu qui encrasse ma meule. Alors, le tout pour le tout : une perceuse sans fil bloquée dans l'étau, et une fraise cylindrique à bois (si, si !) de 10 mm dans le mandrin. Quelques minutes de travail précautionneux, et l'ampoule passe. Un coup d'aspirateur, tuyau devant le trou de la lampe, l'air arrive par celui de l'ampoule H8 et la limaille s'en va sans problème.
Remontage de la petite pièce aux 2 vis torx, cette fois, l'ampoule à LEDs passe bien et se verrouille.
Y a plus qu'à ... reposer le bloc en place. On n'y voit goutte, on a le bras désagréablement coincé entre le pare-choc et la protection de plastique. Il faut une main dotée de plus que cinq doigts avec la mémoire de ce que les yeux ont vu une fois la pièce déposée, pour remettre le tout en place à tâtons, retrouver les trous pour les vis puis la fente des vis avec le tournevis :cry: . Ouf ... c'est presque fini ; remise en place, toujours à l'aveuglette, bien entendu, des connecteurs des ampoules, essai "en vol" concluant. Plus que les protections à remettre à leur place et à immobiliser avec les deux petits clips en plastique et les 8 ou 9 boulons de 10.
Et alors là, la voiture a vraiment changé de "look". Les nouveaux feux de jour ont une intensité qui n'a rien à voir avec ceux d'origine et en plus, ils ne consomment presque rien. :D Mais quelle suée !!
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas devoir bricoler les blocs optiques, il y a peut-être la possibilité d'utiliser des ampoules (trouvables chez d'autres sites marchands) composées de 13 ou 19 petites leds carrées, dans le même style que mes petites W5W, mais en plus grand. Elles présentent avec un peu de chance un diamètre inférieur à celles que j'ai utilisées.
J'ai fait une ou deux photos du bloc une fois démonté, mais je ne connais pas la recette pour les mettre ici.
A vos fraises et à vos clés de 10 :!:

alex073
Messages : 29
Enregistré le : sam. 06 04 , 2013 19:28
Localisation : haute savoie

Re: Les lumières de la LEAF

Message par alex073 » mar. 16 04 , 2013 8:01

les feux de jour sont en fait les anti-brouillard, d'origine, ce sont des amploues de 13W??? peut on les desactiver??? Si non, je pense aussi mettre des ampoules led mais il n'y a pas d'erreur sur l'odb???Merci

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: Les lumières de la LEAF

Message par IPA » mar. 16 04 , 2013 12:52

Non, les feux de jour partagent le logement des ampoules antibrouillard : il y a donc 2 ampoules par réflecteur; les AB à l'arrière et les feux de jour à l'avant. Une fois les ampoules LED à la place des 13 watts à incandescence, aucun problème avec l'ODB. Pareil avec les veilleuses.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Les lumières de la LEAF

Message par FLYER34 » mar. 16 04 , 2013 15:54

@IPA
Puisque tu as démonté les ampoules des feux de jour à l'avant, pourrais-tu conseiller un modèle de LED qui conviendrait sans avoir à modifier la parabole, stp ?
Il semble que les américains n'aient pas ce type de feu de jour : on (je :cry: ) ne trouve pas la référence de ces ampoules dans la liste présentée sur le site.

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: Les lumières de la LEAF

Message par IPA » jeu. 18 04 , 2013 21:28

Ce sont des "P13W" à l'origine. Je n'ai aucune idée de ce qui pourrait se monter sans modification. J'avais acheté mes ampoules LED comme remplaçant les P13W, le culot est effectivementle bon, ça passe tout juste en longueur, la seule difficulté réside dans le diamètre ... En existe-t'il qui se montent sans problème ? Il faudrait comparer le diamètre d'une P13W d'origine (en magasin auto ?) avec les LED disponibles sur le web ... à conditions que les cotes exactes en soient données, et là, ça n'est sans doute pas gagné ...

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Les lumières de la LEAF

Message par FLYER34 » mar. 11 06 , 2013 19:39

Petite mise à jour.
- comme l'indique IPA, les paraboles des anti-brouillards/feux de jour demandent à être passablement modifiées pour accepter les ampoule "P13W" du commerce (15 minutes à la Dremel par parabole) ;
- les ampoules P13W "pas trop chères" pour feux de jour sont fragiles : (une de cassée pendant les ajustages...) ;
- celles-ci sont de bien meilleure qualité : voir ICI. Une fois installées, la Leaf a une allure "moderne".
Pas d'actions chez eux, évidemment :wink:

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: Les lumières de la LEAF

Message par IPA » sam. 15 06 , 2013 10:46

Pour ma part, j'avais installé celles-ci : http://www.topled.fr/Leds_auto_moto/Ant ... _P13W.html
Elles remplacent très avantageusement les ampoules d'origine.
@ Flyer34 : as-tu eu comme moi les mêmes difficultés pour accéder aux optiques et les démonter, ou bien est-ce que j'ai à présent 2 mains gauches ? :mrgreen:

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Les lumières de la LEAF

Message par FLYER34 » sam. 15 06 , 2013 18:19

Je confirme que l'accès est une horreur et que les paraboles sont en alu et encrassent très rapidement les abrasifs.

J'attends maintenant les LED pour les veilleuses avant et l'éclairage de plaque (w5w).

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: Les lumières de la LEAF

Message par IPA » dim. 16 06 , 2013 10:31

Ce qui est curieux, c'est que depuis 8 mois, tout cet éclairage à LEDs fonctionne sans accroc sur la Leaf ... par contre, il semble que la Lexus "tue" rapidement les LEDs que j'ai installées dans les feux de position arrière : après un temps assez bref, au moins une des diodes de chaque "ampoule" se met à clignoter, ce qui est gênant. Le plastique blanc des "douilles" a un peu jauni, ce qui laisserait penser que le matériel a eu trop chaud, alors qu'il dispose de plus de place que mes P13W dans la Leaf ... Après plusieurs remplacements, j'ai remis les ampoules incandescence d'origine :oops:

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Les lumières de la LEAF

Message par FLYER34 » dim. 16 06 , 2013 12:20

Oui.

Par contre se pose la question de la survie des LED des feux de jour en cas d'utilisation intensive des anti-brouillards (OK, dans le 66 et le 34 on s'en sert assez peu :mrgreen: ).

Répondre

Retourner vers « Nissan »