Groupe Consultatif Nissan LEAF

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: Groupe Consultatif Nissan LEAF

Message par Robin » mer. 12 12 , 2012 13:22

moi c'est entre 3000 et 4000 kms par mois, j'étudie donc si au fur et à mesure je note une baisse d'autonomie, mais le froid à -10°, les pneus hiver, et le chauffage à fond, c'est difficile d'avoir une comparaison à 1 an en arrière quand l'hiver dernier, je roulais avec les pneus ecopia d'origine
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Groupe Consultatif Nissan LEAF

Message par nitters » lun. 14 01 , 2013 13:21

Bientôt les premières réunions du "groupe consultatif Nissan LEAF" (mercredi/jeudi de la semaine prochaine). Donc si vous avez des questions ou problèmes spécifiques, c'est LE moment de les poser ici, et je fera mon meilleur pour avoir des réponses...

Première sujet sera bien probablement les problèmes de capacité des batteries dans les pays chaudes. Voir le page wiki sur mynissanleaf (d'ailleurs faudrait le traduire et le mettre dans la bibliotech ici). Un point qui sort pour moi c'est que c'est l'importance de faire des charges a 80% et pas a 100% - sauf nécessité bien-sur.

Mis a part la capacité, pour la France, le seul point que j'ai note sont les problèmes de l'entretien, avec des concessionnaires incapable d'installer des mise-a-jour ou de faire des diagnostiques des batteries. Autre chose ?

jfdecach
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2012 13:13
Mes véhicules : Nissan Leaf 1 - Peugeot e-vivacity
Localisation : FR-91-Etampes

Re: Groupe Consultatif Nissan LEAF

Message par jfdecach » lun. 14 01 , 2013 14:29

Concernant l'entretien, on peut aussi remettre en cause la fréquence temporelle et le tarif! Chez Nissan il y a des forfaits moins cher sur certains véhicule ou de la vrai mécanique est réalisée !
Sinon si c'était possible d'avoir de la ventilation sans chauffage (comme dans la Leaf2013) ce serai bien.
Avec une petite évolution sur le soft du confort thermique ça doit être possible.
Merci

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Groupe Consultatif Nissan LEAF

Message par triphase » lun. 14 01 , 2013 14:37

Concernant la révision, vous pouvez faire remarquer à Nissan que leurs "cousins" de Renault facturent 45€ la révision de la Fluence....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Groupe Consultatif Nissan LEAF

Message par nitters » lun. 14 01 , 2013 15:21

Pour l'entretien; Bonne comparaison avec la Fluence - c'est un sacre différence ! Et la fréquence d'entretien, oui... Surtout vu que chez Nissan ils ont accès aux données de la batterie a travers de Carwings, donc vraiment pas besoin du diagnostique de batterie. Reste que le filtre a pollen... :?

Bon point pour la ventilation sans clim. J'avais fait ce retour a Nissan a la fin de notre voyage aussi. Je vais vois si ça a été remonté.

Merci pour vos idées !

jfdecach
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2012 13:13
Mes véhicules : Nissan Leaf 1 - Peugeot e-vivacity
Localisation : FR-91-Etampes

Re: Groupe Consultatif Nissan LEAF

Message par jfdecach » lun. 14 01 , 2013 15:54

Sur la Fluence quand on met la consigne de température habitacle au mini => pas de chauffage que de la ventil.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Groupe Consultatif Nissan LEAF

Message par nitters » mar. 15 01 , 2013 15:09

En fait, je pense que c'est pareil sur la LEAF. Quand on met sur 16 deg, ça ne chauffe pas j'ai l'impression (sauf si très froid ???). Mais ça consomme quand même (500w - 1kW).

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Groupe Consultatif Nissan LEAF

Message par FLYER34 » sam. 26 01 , 2013 17:40

Suggestion de ma (très) courte expérience de conduite de la Leaf : après avoir essayé l'Ampera (mode "L") je trouve la décélération par récupération d'énergie (en mode "Eco") trop faible.
De plus, avec la batterie chargée à 80 % la récupération ne commence que quand la batterie à commencé à se décharger.
La protection contre une surcharge de la batterie est louable pour une charge à 100 %,mais, amha, inutile sur une baterie chargée à 80 % seulement.
C'est, toujours amha, juste une question de soft, à priori facile à améliorer.

Les utilisateurs de iOn/C-zéro indiquent aussi que la décélération au "lever de pied" est puissante (au point de se faire rentrer dans le Q car les feux de stop ne s'allument pas :cry: )

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Groupe Consultatif Nissan LEAF

Message par moustique » dim. 27 01 , 2013 11:44

Pour améliorer la récupération d'énergie au ralentissement/freinage, il suffit de passer en mode ECO et là ça décélère grave !.

Je ne suis pas sûr que le confort de conduite ne soit pas affecté si, en mode "Normal", on modifie le réglage actuel dans ce sens.
Autrement dit, il ne s'agit pas "d’avancer dans le pare-brise" dès qu'on lâche l'accélérateur pour récupérer 0,1 KWh supplémentaire ... :roll:

Le compromis actuel est satisfaisant. Les résultats énergétiques ne sont pas mauvais, surtout si on sait anticiper les ralentissements et doser les appuis sur la pédale de frein. Les petits ronds sont là pour ça... :wink:
(voir les résultats sur Carwings).

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Groupe Consultatif Nissan LEAF

Message par FLYER34 » dim. 27 01 , 2013 14:39

moustique a écrit : il suffit de passer en mode ECO et là ça décélère grave !.
Puis-je te suggérer de relire mon post : je ne parle QUE du mode "ECO", et je trouve que la décélération, dans ce mode, n'est pas si "grave" et pourrait (devrait, amha) être plus puissante (comme elle l'est sur l'Ampera et apparemment aussi sur les iOn et C-zéro que je n'ai pas essayées).
moustique a écrit : Je ne suis pas sûr que le confort de conduite ne soit pas affecté si, en mode "Normal", on modifie le réglage.
Je n'ai pas parlé de modifier le mode "Normal".
moustique a écrit : doser les appuis sur la pédale de frein. Les petits ronds sont là pour ça...
C'est tout l'intérêt du système : sur l'Ampera, au bout de quelques kilomètres, tu as trouvé la position neutre de la pédale d'accélérateur, ensuite tu gères ta progression à partir de cette position.
Tu appuies un peu plus pour avancer ; tu lèves un peu pour ralentir, le tout, sans "appuis sur la pédale de frein".
Tu n'utilises la pédale de frein que pour l'arrêt complet.
A l'usage, c'est très agréable (beaucoup moins de changements de pédale) et probablement économique, que ce soit en énergie ou en usure des freins.

Je comprends parfaitement que le réglage actuel puisse te convenir, mais je ne dois pas être le seul à penser le contraire : sur la nouvelle évolution :" le système de récupération d'énergie au freinage est amélioré, en mode normal et en B (position frein moteur accru)".
Voir : http://www.moteurnature.com/actu/2012/n ... f-2013.php

jfdecach
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2012 13:13
Mes véhicules : Nissan Leaf 1 - Peugeot e-vivacity
Localisation : FR-91-Etampes

Re: Groupe Consultatif Nissan LEAF

Message par jfdecach » dim. 27 01 , 2013 15:03

C'est bien le freinage récupératif mais trop de récupératif nui à l'autonomie (pertes à chaque aller/retour dans la batterie). C'est plus rentable d'utiliser l'énergie cynétique acquise. Mais ce n'ai pas toujours faisable ou souhaitable.

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Groupe Consultatif Nissan LEAF

Message par moustique » dim. 27 01 , 2013 16:49

J'avais lu l'article de moteur-nature, c'est lui qui me fait dire qu'une modification de la récupération d'énergie de freinage du mode NORMAL ne se fera qu'au détriment du confort de conduite.

Lorsqu'on roule au-delà de 80 km/h et que l'on ralentisse/freine un tant soit peu, la récupération est déjà maximale (voir les p'tits ronds) et c'est bien dans les vitesses élevées que le temps de ralentissement/freinage est le plus rentable.

Je ne pense pas que Nissan remplace son Kers par une machine plus puissante (il fait 30 KW je crois) mais impacte davantage le freinage aux vitesses moins élevées par réglage du soft de commande et c'est là que je doute du résultat.

Ensuite, comme l'indique jfdecach, se pose le problème du rendement de l'affaire...

C'est très bien de tout faire pour économiser l'énergie quand on n'en a déjà pas beaucoup mais à trop chercher les fifrelins pour gonfler l'autonomie, on risque de sacrifier des acquis essentiels.

Compromis ... compromis ...

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Groupe Consultatif Nissan LEAF

Message par Tie » lun. 28 01 , 2013 9:56

A noter que lorsque l'on lâche l'accélérateur (en mode ECO), on a effectivement une régénération d'un certain niveau (qui est suffisante à mon goût).
Ensuite, en effleurant la pédale de frein, ce niveau de régénération augmente (on peut aller jusqu'au max de régénération) sans que pour autant les freins "mécaniques" ne soient mis à contribution (en tout cas pas trop) : l'avantage est que les freins de stop s'allument dans ce cas (et permet d'éviter un accident avec un éventuel étourdi derrière... :roll: )


Cédric

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Groupe Consultatif Nissan LEAF

Message par FLYER34 » lun. 28 01 , 2013 12:57

Tie a écrit :En effleurant la pédale de frein, ce niveau de régénération augmente (on peut aller jusqu'au max de régénération) sans que pour autant les freins "mécaniques" ne soient mis à contribution (en tout cas pas trop) : l'avantage est que les freins de stop s'allument
Cédric
J'avais bien noté cette caractéristique, merci.
Si on regarde le forum US on voit bien que c'est un souci récurrent alors que, justement, l'auto est réglée très "US" (direction très assitée, suspension souple etc...).
99,9 % des etasuniens ont des bagnoles à essence et à boîte auto : ils ne "rétrogradent" jamais et sont habitués au frein moteur d'une auto à essence (en clair, ils utilisent beaucoup les freins).
La culture est un peu différente dans nos contrées : boîte manuelle + diesel = peu d'usage des freins.
En pratique, avec la Leaf il faut beaucoup plus anticiper les ralentissements sous peine de vainement chercher l'aide du frein moteur et de se résoudre à utiliser la pédale de frein.
Dommage qu'il n'y ait pas un système analogue au Telma des camions (qui, lui, active les feux de stop).

jfdecach
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2012 13:13
Mes véhicules : Nissan Leaf 1 - Peugeot e-vivacity
Localisation : FR-91-Etampes

Re: Groupe Consultatif Nissan LEAF

Message par jfdecach » lun. 28 01 , 2013 13:05

Mon souhait, c'est qu'à l'avenir les constructeurs laissent le choix aux conducteurs sur le niveau de récupératif souhaité en décélération (paramétrable).
Comme ça chacun fait ce qu'il veut!

Répondre

Retourner vers « Nissan »