Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

ULM, para-moteur, avion, tout ce qui vole grâce à des électrons...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par rover17 » mer. 17 06 , 2015 11:06

Bonjour , la roue centrale est-elle motorisée :?:
Le VE , j'y viendrais ...

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par nlc » mer. 17 06 , 2015 11:15

Elle l'était mais la motorisation a été retirée pour l'instant pour faciliter la mise en œuvre du train rentrant.
L'objectif est bien d'avoir une roue motorisée qui permet d'éviter de vider le pack juste pour se déplacer sur la piste, et même commencer l'accélération de l'avion jusqu'à 50/60km/h
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par Citro » mer. 17 06 , 2015 12:24

Espérons que quand ils motoriseront à nouveau cette roue ils le fassent enfin proprement et pas avec un moteur pris au hasard monté avec une transmission par chaîne...

Un moteur roue se justifie pleinement pour cette application aéronautique ou les notions d'intégration, de masses et de volume sont stratégiques. :roll:
Le couple au démarrage n'est pas une donnée stratégique sur cet engin léger roulant sur terrain plat, la vitesse de pointe par contre sera déterminante.
Les moteurs roues de scooter électriques EVT (par exemple) ont été utilisés avec succès dans des Sunracers et permettaient des vitesse de pointe supérieures à 130kmh en survoltant leur alimentation (passage de 48 à 96V + roues plus grandes).

Je suppose que la tension nominale des packs de l'e-Fan est au moins de 96V. :?: :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par triphase » mer. 17 06 , 2015 12:42

Et pour pousser l'optimisation au maximum, si déjà la roue est motorisée, il deviendra hyper simple de la lancer (en consommant 3 ou 4 électrons) juste avant l'atterrissage, afin d'éviter d'arracher de la gomme (fumée bleue typique) au contact avec la piste. Durée de vie du pneu multipliée par 3 ou 4, une vraie économie. Et bien sûr, dès le roulage commencé, on peut freiner par régé avec cette même roue, moins pour récupérer de l'énergie que pour moins user (ici aussi) les garnitures du frein (tambour ou disque, peu importe).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par philoscoo » mer. 17 06 , 2015 13:28

HS/4 Le commentateur a parlé d'avion futur hybride pour décollages-atterrissages silencieux en électrique à votre avis éclairé, c'est jouable de fournir une telle puissance embarquée en pensant à tout ce qu'il faut ajouter pour 2x2 minutes (cruciales j'en conviens) d'un trajet de plusieurs heures? fin du à peine tout petit mini-microHS

Tant qu'à être fou, continuons: :idea: :idea: :idea: et quid d'une "rallooooooooooonge" électrique qui se décrocherait en fin de piste,
ou :idea: :idea: :idea: un caténaire genre TGV mais au sol ...

Philoscoo :wink:
PS C'est marrant, en écrivant ma petite crise de folie, je me sens moins con que d'habitude.. alors que chez vous j'aurai probablement l'effet contraire. :arrow: :| Merci pour votre bienveillance! Et si j'abuse de votre bonté, faites savoir, je rétrograderai :) :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par triphase » mer. 17 06 , 2015 14:15

Un avion en vol s'arrête rarement au feu rouge... du coup je vois mal une hybridation "à la Prius". En fait je ne vois pas d'hybridation. Il y a un seul moteur (ou 2 ou 3 ou 4 mais de même type et qui fonctionnent ensemble), et il est à pétrole, ou électrique. C'est tout.

Ou alors il s'agit simplement du concept en cours de test avec les airbus, du "electric taxiing", autrement dit rouler électrique pour économiser du pétrole au sol. Quand on voit le temps que les avions passent à rouler (ou attendre) sur les tarmacs et taxiways, avec les réacteurs qui soufflent chaud tout le temps, on peut imaginer le gain potentiel. :D

D'ailleurs, pour éviter d'utiliser les réacteurs pour le roulage (rendement énergétique catastrophique), on pourrait depuis longtemps mettre en œuvre des solutions low-tech consistant à remorquer les avions avec des véhicules (diesel) destinés à cet effet. Si ces véhicules ne sont utilisés actuellement que pour les manœuvres de stationnement (faire des créneaux...), c'est p'tet que c'est pas rentable de faire du remorquage. Ah oui, j'oubliais un détail: le kérozène est totalement détaxé. Pas assez cher, mon fils! :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par nlc » mer. 17 06 , 2015 14:50

L'idée de l'hybridation, c'est surtout de downsizer les moteurs thermiques, à qui on demande une forte puissance au décollage, et une faible puissance ensuite en vol
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par rover17 » sam. 04 07 , 2015 9:41

Ce matin j'ai pu voir l'E-Fan survoler ma maison , le bruit caractéristique du moteur électrique m'a fait lever les yeux :) ... plutôt l'habitude d'entendre le Pilatus des parachutistes

L'avenir est en route , c'est chouette :P
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par moulino51 » sam. 04 07 , 2015 9:44

@rover17 .... pourrais tu renseigner ta localisation dans ton profil utilisateur STP ?

Hier grande journée passionnante avec l'arrivée du Solar Impulse2



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par nlc » sam. 04 07 , 2015 20:05

rover17 tu dois pas habiter bien loin de l'aérodrome de Royan alors :)
Ce sont les derniers vols d'essais avant le grand saut du 10 juillet, à savoir la traversée de la Manche.
J'étais encore à Royan mardi et mercredi pour faire quelques derniers ajustement sur la commande moteur :D
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par rover17 » ven. 10 07 , 2015 10:38

Je viens de voir sur BFM que la traversée de la Manche s'est bien passée , bravo :!:
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par moulino51 » ven. 10 07 , 2015 10:45

Superbe :D :D

Quelques liens : Ici , la (voir la vidéo)

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par nlc » ven. 10 07 , 2015 10:50

Effectivement, tout s'est bien passé, il y avait même une retranscription en direct sur le site d'airbus :D
Mais j'avoue quand même que j'ai serré les fesses pendant 40 minutes :lol:
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par filomat » ven. 10 07 , 2015 18:56

triphase a écrit :Et pour pousser l'optimisation au maximum, si déjà la roue est motorisée, il deviendra hyper simple de la lancer (en consommant 3 ou 4 électrons) juste avant l'atterrissage, afin d'éviter d'arracher de la gomme (fumée bleue typique) au contact avec la piste. Durée de vie du pneu multipliée par 3 ou 4, une vraie économie. Et bien sûr, dès le roulage commencé, on peut freiner par régé avec cette même roue, moins pour récupérer de l'énergie que pour moins user (ici aussi) les garnitures du frein (tambour ou disque, peu importe).
Pas valable : déjà essayé, ,il faut que les roues soient à l,arrêt quand l'avion touche le sol, pour le freiner, autrement risque d'instabilité... C'est du moins ce qui se disait il y a 50 ans .... Sinon plus !
Que la force soit électrique !

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par rover17 » ven. 10 07 , 2015 20:40

On peut supposer qu'une gestion électronique du freinage doit résoudre le problème :?:
Le VE , j'y viendrais ...

Répondre

Retourner vers « Véhicules électriques volants »