Solar Impulse 2 Round the World

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rover17
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Re: Solar Impulse 2 Round the World

Message par rover17 » mer. 15 07 , 2015 13:05

Mince , accus à changer suite à erreur au 1er jour
prochain départ , avril
Le VE , j'y viendrais ...

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Remdo
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Re: Solar Impulse 2 Round the World

Message par Remdo » mer. 15 07 , 2015 13:08

Ça ne serait pas arrivé avec les batteries de NLC :mrgreen:
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triphase
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Re: Solar Impulse 2 Round the World

Message par triphase » mer. 15 07 , 2015 14:51

On avait bien observé pendant le vol un déséquilibre gauche/droite des batteries... Refroidissement insuffisant, trop bien isolées? J'ai le même problème avec mon scoot. Mais je n'ai jamais eu la prétention de faire le tour du monde. :lol:

Cela me rappelle une histoire que m'a racontée mon père, et qui date d'il y a très longtemps quand il était jeune, donc plus de secret militaire à ce sujet.... Travaillant sur des radars de bord d'avions de combat des années 50, les pilotes signalaient régulièrement des pannes en vol, alors que le radar fonctionnait parfaitement au sol. L'équipe technique a bien envisagé un instant un problème thermique, mais quand même, au sol ça marche bien et en l'air il fait plus froid....

Mhouais... Mais en altitude, la pression (donc la densité) de l'air est moultement plus faible. Les ventilateurs soufflent de l'air plus froid, certes, mais surtout ils soufflent un "débit massique" beaucoup plus faible. Et du coup le refroidissement est bien moins efficace. Et par 0 ou -10°C de température ambiante, le matériel surchauffe. Y a-t-il une comparaison possible avec SI2? J'aimerais le croire. :D
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Re: Solar Impulse 2 Round the World

Message par ncaar » jeu. 16 07 , 2015 22:10

triphase a écrit :
Mhouais... Mais en altitude, la pression (donc la densité) de l'air est moultement plus faible. Les ventilateurs soufflent de l'air plus froid, certes, mais surtout ils soufflent un "débit massique" beaucoup plus faible. Et du coup le refroidissement est bien moins efficace. Et par 0 ou -10°C de température ambiante, le matériel surchauffe. Y a-t-il une comparaison possible avec SI2? J'aimerais le croire. :D
C'est scientifiquement plausible, triphasé, même si ça semble défier le bon sens !
Je ne peux m'empêcher de le rapprocher de la constatation de tous les routiers : les moteurs "crachent" plus la nuit dans un air froid et humide (turbo ou atmo) : la densité de l'air et l'hygrométrie accrues augmentent le rendement !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Rémy
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Re: Solar Impulse 2 Round the World

Message par Rémy » ven. 17 07 , 2015 7:48

Il semble qu'il y ait eu un bug dans la modélisation de l'échauffement des batteries en montée dans une atmosphère tropicale.
Du coup, le refroidissement aurait été insuffisamment dimensionné :?:
Ce qui expliquerait la durée de "réparation" : il ne suffirait pas de changer les éléments, il faudrait aussi reconcevoir le refroidissement...

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triphase
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Re: Solar Impulse 2 Round the World

Message par triphase » ven. 17 07 , 2015 10:28

Ouais, et plus j'y réfléchis et moins les explications "officielles" me semblent plausibles.

Il y a dans SI2 environ 150kWh de batteries. Pendant la montée les 40 kW de conso des moteurs sont alimentés directement par les panneaux PV (60kWc), le reste de puissance électrique recharge les batteries (environ 15kW). En début de nuit il descend en vol plané, batteries quasi au repos. Pendant le reste de la nuit il vole en palier à puissance réduite, les batteries fournissent environ 15kW.

Les chiffres que je donne sont ceux que j'ai pu observer "en temps réel" sur leur excellent site, pendant le vol trans-pacifique.

Donc, pour les batteries, aussi bien le courant de charge que celui de décharge, c'est du 0,1C autrement dit rien du tout. Comment ça peut surchauffer? :x
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Re: Solar Impulse 2 Round the World

Message par Rémy » ven. 17 07 , 2015 11:01

triphase a écrit :Donc, pour les batteries, aussi bien le courant de charge que celui de décharge, c'est du 0,1C autrement dit rien du tout. Comment ça peut surchauffer? :x
Il semblerait que l'équipe avait tellement peur du froid en altitude que les batteries sont sur-isolées, ce qui a conduit à leur échauffement durant la première montée du vol dans une température ambiante élevée...

Par ailleurs, le décollage s'est effectué de nuit, ce qui fait que ce sont les batteries qui ont fourni toute l'énergie durant la première montée.

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Re: Solar Impulse 2 Round the World

Message par triphase » ven. 17 07 , 2015 11:17

Ah oui, décollage de nuit, donc pas dans le cycle "normal".

Cependant, ils avaient déjà décollé de nuit à Abu Dhabi il me semble, pas vraiment un pays froid. Et rien remarqué?
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Re: Solar Impulse 2 Round the World

Message par Citro » ven. 17 07 , 2015 18:38

Cette aventure est toujours aussi passionnante.

Je pense que même pour l'équipe du SI2, elle est à chaque étape franchie, riche d'enseignements nouveaux. 8)

Je note quand même qu'ils ont poursuivi le vol avec une avarie que nous aurions jugée majeure sous nos engins terrestres. :o
Voilà de quelle étoffe sont faits les héros. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Solar Impulse 2 Round the World

Message par triphase » ven. 17 07 , 2015 21:30

Si ils remplacent tous les packs, je passerais volontiers pour vider leurs poubelles :mrgreen:
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Re: Solar Impulse 2 Round the World

Message par Citro » sam. 18 07 , 2015 0:49

triphase a écrit :Si ils remplacent tous les packs, je passerais volontiers pour vider leurs poubelles :mrgreen:
A Hawaï. :?: :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Solar Impulse 2 Round the World

Message par ericjlb » sam. 18 07 , 2015 12:03

Citro a écrit :A Hawaï. :?: :roll:
C'est ce qui s'appelle joindre l'utile à l'agréable ! :mrgreen:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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billoup
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Re: Solar Impulse 2 Round the World

Message par billoup » lun. 20 07 , 2015 21:15

Bonjour
Pour la voiture, Valeo et les deux grands constructeurs ont chacun un banc de test pour reproduire tous les climats sur terre et tous les parcours possibles. Il a eu, un jour, un problème d'échauffement sur une voiture de rallie, les ingénieurs de chez Valeo ont sans difficulté montré que l'erreur était dans le cahier des charges. Tout matériel ne peut pas bénéficier d'un tel luxe de vérifications.
Merci.

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billoup
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Re: Solar Impulse 2 Round the World

Message par billoup » jeu. 23 07 , 2015 21:25

Remdo a écrit :Tu parles d'une dernière ligne droite... Le pilote est tellement crevé qu'il n'arrive pas à tenir un cap :mrgreen:
ou alors il essaie de signer sa performance :idea:
Bonjour
Son avion peut être piloté comme un planeur et profiter des ascendants ?
Merci.

Speedy Gonzales
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Re: Solar Impulse 2 Round the World

Message par Speedy Gonzales » ven. 22 04 , 2016 7:40

Il est reparti pour continuer son tour du monde.

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