poignée HUOER

Vos questions et informations techniques sur les variateurs de vitesse, comment les monter/démonter ? dépanner ? concevoir ? Les plans ?
Les différentes marques et modèles, avantages et inconvénients etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

poignée HUOER

Message par filomat » mer. 02 03 , 2005 21:21

J'ai remarqué que la plupart des trottinettes et vélos assistés utilisaient un variateur de vitesse commandé par poignée tournante ou au pouce, de la fabrique de jouets chinoise Huoer me semble-t-il.
Je ne connais pas le principe de fonctionnement : Il y a trois fils qui partent de la poignée pour aller au contrôleur électronique gérant la distribution du courant au moteur.
Il me semble que lorsque la poignée est au mini elle ne coupe pas complètement le courant car si on ne coupe pas l'interrupteur général celle-ci se décharge pendant une longue période d'inactivité.
Je ne sais pas non plus si la consommation d'énergie est plus ou moins importante en fonction de la commande de vitesse, c'est à dire si on a intérêt à rouler lentement ou vite.
La vulgarisation des connaissances sur ces accessoires et le contrôleur électronique serait utile au développement du véhicule électrique.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 02 03 , 2005 23:16

Il y a majoritairement 2 types de poignés d'accélération:

type résistif:

la rotation fait varier la résistance d'un potentiomètre entre 0 et 5kohms ou entre 5kohms et 0 (2 cas les plus fréquents).

Image

on n'a généralement besoin que de 2 fils, un pour le point milieu qui se déplace le long du potentiomètre dit "curseur" et l'autre pour assurer le point 0 du potentiomètre (mais il peut avoir trois fils, un de chaque coté de la résistance et le curseur)

Image

--------------------------------------------------------------------------------

type inductif:

la rotation déplace un aimant qui fait varier le signal produit par un capteur à effet hall (sensible au champ magnétique) lui à besoin de trois fils.

J'en ouvrirai un pour faire une photo, c'est mieux qu'un long discours :D


Dans les 2 cas (résistif/inductif) la poignée commande la quantité d'électricité que le variateur de vitesse envoie au Moteur :!:
0=moteur arrêté
tournée à fond = puissance maximale au moteur.

Si le contact est allumé, même poignée à 0, il y a une consommation de courant pour alimenter le variateur, les instruments de bord etc...

La consommation d'énergie croit avec vitesse: plus tu veux aller vite plus il faut d'énergie.
à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » ven. 25 03 , 2005 8:15

Merci, celà répond à ma question, et me confirme que je dois couper le contact et pas seulement relâcher la poignée pour éviter que la batterie ne se vide à l'arrêt.
Mon inquiétude était que je ne consomme finalement autant en 5 minutes à petite vitesse ou à grande vitesse, que la poignée consomme plus quand le moteur consomme moins et inversement.
Si la poignée est seulement un capteur c'est donc probablement le contrôleur électronique qui hache plus ou moins le courant envoyé à la batterie ou en contrôle l'intensité en fonction des indications du capteur.
Que la force soit électrique !

meliokan
Messages : 5
Enregistré le : mar. 11 04 , 2006 8:33

Message par meliokan » mar. 11 04 , 2006 8:36

Bonjour,

Je voudrai savoir s'il est possible de remplacer de potentiometre inductif de la poignée par un résistif?

merci

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 11 04 , 2006 12:34

Non ce n'est pas interchangeable et on ne peut pas vraiment appeler çà un potentiomètre inductif.
Poignée inductive à la rigueur car c'est un aimant collé à la poignée qui en rotation maximale s'arrète devant le capteur à effet hall fixe.
Plus l'aimant s'approche plus le champ inductif mesuré par le capteur est important et plus son signal de sortie est proche de sa tension d'alimentation.

Le potentiomètre envoi lui une valeur de résistance entre 0 et 5kohms généralement alors que la poignée avec capteur à effet hall envoie une valeur de tension entre 0 et 5V ou approchant.

Il y a 3 fils:
De mémoire le rouge c'est le +5V, le vert ou blanc ou noir c'est la masse et le jaune c'est le signal entre 0 et 5V.

Ceci dit pour tester ton controlleur/moteur, tu peux utiliser un potentiomètre à la bonne valeur en diviseur de tension, çà te permettra d'avoir une sorte d'interrupteur on-off amélioré.

le +5V d'un coté du potar
la masse de l'autre
et le signal sur le centre.
Avec une valeur de 10kohms (linéaire) tu auras un signal qui sera quasi nul d'un coté (0,5V= moteur off) et quasi à fond de l'autre (4,5V= motor au max de tension)
J'utilise cette technique entre autre pour torturer les moteur/controlleur de VAE qu'on me confie, je n'aime pas pédaler :lol:
Attention à faire çà bien, il ne s'agit pas d'avoir les mains sur le potar et la direction entre les dents hein :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

meliokan
Messages : 5
Enregistré le : mar. 11 04 , 2006 8:33

Message par meliokan » mar. 11 04 , 2006 21:03

Merci philippe pour ta réponse très rapide.

Je ne suis pas très calé en la matière, je veux juste récupérer le moteur, l'alim ...enfin tout quoi, sauf que la poignée est complètement broyée.

Donc si je prends un résistif en faisant les branchement adéquoit, j'aurai le même effet qu'un hall ?

Si ca peut fonctionner, quel potar il faut choisir?

merci

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 11 04 , 2006 21:06

meliokan a écrit :Merci philippe pour ta réponse très rapide.

Je ne suis pas très calé en la matière, je veux juste récupérer le moteur, l'alim ...enfin tout quoi, sauf que la poignée est complètement broyée.

Donc si je prends un résistif en faisant les branchement adéquoit, j'aurai le même effet qu'un hall ?
non tu auras une sorte de on/off
Si ca peut fonctionner, quel potar il faut choisir?
merci
regarde mon message: 10kohms linéaire
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

meliokan
Messages : 5
Enregistré le : mar. 11 04 , 2006 8:33

Message par meliokan » mar. 11 04 , 2006 21:25

Ok
Existe-t-il alors un potar effet hall avec une plage de fonctionnement aussi grande qu'un résistif, entre 0 et 360°, enfin un peu moins, parce que la plage d'une poignée est trop courte, bon d'accord c'est juste ce qu'il faut pour une trotinette, mais pas pour ce que veux en faire.

Peut-t-on utiliser autre chose qu'un hall pour faire fonctionner ce moteur ?

Merci

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 11 04 , 2006 21:34

Bon plus simple finalement:

tu m'envois 14 euros et je t'envois une poignée à effet hall
ou encore tu achètes une patinette électrique en grande surface (je crois qu'il y en a autour de 45 euros) :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

meliokan
Messages : 5
Enregistré le : mar. 11 04 , 2006 8:33

Message par meliokan » mar. 11 04 , 2006 21:49

Excuse mon ignorance mais explique moi ca :
Le potentiomètre envoi lui une valeur de résistance entre 0 et 5kohms
et après tu dis que
Avec une valeur de 10kohms (linéaire) tu auras un signal qui sera quasi nul d'un coté (0,5V= moteur off) et quasi à fond de l'autre (4,5V= motor au max de tension)
Donc tu envoie bien une tension entre 0.5 et 4.5 volts, donc en faisant varier le potar, j'aurai toutes les valeurs entre le min et le max, non ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 11 04 , 2006 22:14

Oui çà fonctionne je l'ai dit mais ce n'est pas parfait.

Pour info voilà la formule du pont diviseur à gauche http://perso.wanadoo.fr/e-lektronik/LEK ... ntdiviseur

Image

La plage attendue (qui est de 0 à 4,2V je crois) ne sera pas aussi nette qu'avec un capteur à effet hall, d'ou mon nom de on-off amélioré, il y a variation, fais les essais tu verras bien si çà te conviens ou pas.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

meliokan
Messages : 5
Enregistré le : mar. 11 04 , 2006 8:33

Message par meliokan » mer. 12 04 , 2006 9:08

Merci philippe pour ta patience et tes explications.

Répondre

Retourner vers « Les Variateurs de vitesse »