Puissance absorbée et puissance électrique

Vos questions et informations techniques sur les variateurs de vitesse, comment les monter/démonter ? dépanner ? concevoir ? Les plans ?
Les différentes marques et modèles, avantages et inconvénients etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ludocopter
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 29 11 , 2007 22:59

Puissance absorbée et puissance électrique

Message par ludocopter » mer. 19 12 , 2007 17:05

Bonjour à tous,

Je suis en train d'étudier le fonctionnement de mon contrôleur.
Après quelques mesures et essais (à vide et en charge), j'en conclue que mon contrôleur fait varier la fréquence (rapport cyclique constant) aux bornes du moteur de façon à avoir n=f/p
soit la propriété d'un moteur synchrone (à aimant permanent ou autres).
La puissance absorbée est P=UI
La puissance électrique ou électromécanique est Pe=EI (elle proche de la puissance mécanique aux pertes méca prêts)
E étant la FEM, elle même égale à FEM=n/kv. (kv en t/m/v)

Là où je séche un peu :
- a petite vitesse, la FEM est très inférieure à U,
- à grande vitesse, la FEM est proche de U (FEM=U-RtI),
Voici mon relevé :
Pe Pabs
243 412
253 415
264 420
276 425
288 431
301 438
316 446
331 454
346 464
363 473
380 484
399 495
418 507
439 519

la vitesse va de la plus faible à la plus élevée.
Ce qui montre que les pertes à faible vitesse sont énormes ? Le problème est que, ni le moteur, ni le controle chauffe plus en petite qu'en grande vitesse ? (chauffe = pertes)
D'ou mon doute sur l'interprétation des mesures.

Si qqu peut approuver ou pas la conclusion ?

bonne fin de journée...

A.YASSINE
Messages : 72
Enregistré le : lun. 03 12 , 2007 10:46
Localisation : La Terre
Contact :

Re: Puissance absorbée et puissance électrique

Message par A.YASSINE » ven. 25 01 , 2008 12:48

j'ai rien dit
Yass

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 25 01 , 2008 14:27

Hm. La tension étant discontinue aux bornes du moteur, c'est assez difficile d'estimer directement la puissance absorbée... il serait peut-être préférable de la mesurer en entrée du contrôleur (tu auras les pertes du contrôleur en plus, mais ce sera plus fiable).

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » ven. 25 01 , 2008 18:07

Il est normal que les pertes par effet joule soient importantes à vitesse faible, le rendement (puissance mécanique fournie par le moteur /puissance électrique consommée à la batterie) varie en gros de zéro à vitesse nulle (quand la puissance mécanique est nulle mais que la batterie débite tout de même du courant ... et pas qu'un peu )jusqu'à presque 1 lorsque la force contre électromotrice équilibre la tension de la batterie, donc le courant débité par la batterie est nul (la puissance électrique est nulle) , la puissance mécanique aussi mais dans ce cas zéro divisé par zéro égal un.
Que la force soit électrique !

A.YASSINE
Messages : 72
Enregistré le : lun. 03 12 , 2007 10:46
Localisation : La Terre
Contact :

Message par A.YASSINE » sam. 26 01 , 2008 23:07

Bonjour,
tout d'abord, comme il a été dit plus haut, dans des conditions proches de celles du rotor bloqué cad en basse vitesse, la puissance mécanique est quasi nulle indépendement de la puissance électrique ce qui aboutit à un rendement faible.
Par contre, le cas le plus critique pour le rendement réunit deux conditions :
1/vitesse faible
2/couple fort
autrement dit, c'est ce qu'on appelle le démarrage. Celui-ci demande un très fort courant d'appel.
Si tu te places dans ces conditions, en principe, tu pourra faire la cuisine sur ton stator.

Tu as tout à fait raison de lier le rendement à la température de ton moteur mais n'oublie pas qu'un rendement de 5% sur 100W dissipera 5W qui passerons inaperçus sur une machine de faible dimension.

Si tu veux réaliser une condition de démarrage, tu dois opposer une fort couple résistant à ta machine en partant d'une vitesse initiale nulle. Deux possibilités :
1/Ton arbre supporte une masse importante.
2/Une autre machine produit le couple résistant sur ton arbre.

Par curiosité, comment tu mesures la fem?
Yass

Répondre

Retourner vers « Les Variateurs de vitesse »