Variateur YK48-2 TNC Scooters

Vos questions et informations techniques sur les variateurs de vitesse, comment les monter/démonter ? dépanner ? concevoir ? Les plans ?
Les différentes marques et modèles, avantages et inconvénients etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
claudegu
Messages : 185
Enregistré le : lun. 25 08 , 2008 20:00
Mes véhicules : AMI Citroën
Localisation : FR-37-azay le rideau /

Variateur YK48-2 TNC Scooters

Message par claudegu » sam. 06 09 , 2008 16:00

Bonjour à tous,

J'essaie d'utiliser un variateur de chez TNC scooters pour piloter un moteur bosch sur mon cyclo Hercules électrique de 1974.
J'ai 3 soucis :
le premier : le variateur est piloté par une poignée tournante avec capteur à effet hall et lorsque je suis "gaz à fond", le signal n'est que de 4,2V et non pas 5V, lorsque je mets bien 5V sur l'entrée correspondante du variateur, le moteur tourne plus vite. j'ai ouvert la poignée (je suis curieux", et j'ai beau mettre l'aimant au plus près du capteur, le signal de veut pas monter plus haut. Que faire?

le second, le variateur ne fonctionne pas en mode "forward"??? J'ai du griller quelque chose, mais quoi?

Le troisième, le variateur fonctionne en mode "reverse", je me suis dit, donc pas de problème, je n'ai qu'à inverser le branchement du moteur, mais, dans ce mode, il semble sacrément brider la puissance moteur puisque sous une alimentation de 24V, je n'obtiens (au multimètre) que 15V au moteur, et non pas le plein signal.

Merci à tous

Claude

claudegu
Messages : 185
Enregistré le : lun. 25 08 , 2008 20:00
Mes véhicules : AMI Citroën
Localisation : FR-37-azay le rideau /

Message par claudegu » sam. 06 09 , 2008 19:01

Je me réponds à moi-même, mais ça peut être utile à d'autres:

Le schéma de câblage livré avec le variateur est faux, je viens d'avoir la réponse de TNC Scooter. Une fois le connecteur de "gaz" bien câblé, tout marche impeccable.
Au sujet de la vitesse en marche arrière, le variateur limite le PWM à 50% car dans les usages courants, on va moins vite en marche arrière qu'en marche avant!
Quant au signal de la poignée tournante, ils me disent que le variateur sera bien à fond avec le signal fourni.

En tout cas, question posée aujourd'hui, réponse de TNC aujourd'hui!
Ca , c'est du service.

Cordialement

Claude

Répondre

Retourner vers « Les Variateurs de vitesse »