Fréquence de découpage

Vos questions et informations techniques sur les variateurs de vitesse, comment les monter/démonter ? dépanner ? concevoir ? Les plans ?
Les différentes marques et modèles, avantages et inconvénients etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 27 02 , 2009 12:07

A.YASSINE a écrit :Si elles sont amorties, c'est qu'elles sont perdues.
Si elles sont perdues, c'est que le rendement est mauvais.
Si le rendement est mauvais, quelle est la raison d'être d'un VE?
Tu as raison sur le principe, mais il y a une marge entre un rendement "non optimal" et "mauvais".
Comme il s'agit de moteur roue, il n'y a pas de transmission.
Si les pertes dues à l'amortissement des oscillation de couple représentent 4 ou 5% de rendement, c'est comparable à une transmission classique.

claudegu
Messages : 185
Enregistré le : lun. 25 08 , 2008 20:00
Mes véhicules : AMI Citroën
Localisation : FR-37-azay le rideau /

Message par claudegu » ven. 27 02 , 2009 12:17

Bouhhhhh!!!! Snif.

Bonjour à tous,

En fait dans ce cas, le but n'est pas d'optimiser quoi que ce soit, mais de remettre en route un véhicule qui date de 1969 juste pour le fun. Donc, pas de soucis d'autonomie, pas de soucis de vitesse max ou de bruit produit par les moteurs etc.
La raison d'être de ce véhicule aujourd'hui est qu'il représente une tentative audacieuse restée lettre morte à son époque.

Je veux juste réussir à ce que les cartes que j'ai réalisées tiennent le coup au moins quelques minutes, or pour l'instant, ce serait plutôt quelques secondes...

Prochain essai cet après-midi, je vous tiens au courant. :roll:

Claude
L'âge de pierre de s'est pas arrêté par manque de pierres
www.helica.info

A.YASSINE
Messages : 72
Enregistré le : lun. 03 12 , 2007 10:46
Localisation : La Terre
Contact :

Message par A.YASSINE » ven. 27 02 , 2009 13:17

claudegu a écrit :En fait dans ce cas, le but n'est pas d'optimiser quoi que ce soit, mais de remettre en route un véhicule qui date de 1969 juste pour le fun. Donc, pas de soucis d'autonomie, pas de soucis de vitesse max ou de bruit produit par les moteurs etc.
La raison d'être de ce véhicule aujourd'hui est qu'il représente une tentative audacieuse restée lettre morte à son époque.
Ouaw! Là je dis respect!
Je veux juste réussir à ce que les cartes que j'ai réalisées tiennent le coup au moins quelques minutes, or pour l'instant, ce serait plutôt quelques secondes...
Dans ce cas, on est peut-être à côté de la plaque. Tu as pensé à mettre des radiateurs?
Sinon décris nous un peu tes cartes et donne nous la référence exacte des MOS, je vais tenter de t'aider.
Yass

claudegu
Messages : 185
Enregistré le : lun. 25 08 , 2008 20:00
Mes véhicules : AMI Citroën
Localisation : FR-37-azay le rideau /

Message par claudegu » ven. 27 02 , 2009 16:47

Bonsoir à tous,

essais concluants: la Jarret a roulé sur une dizaine de mètres!!!!!!! :wink:

Ceci étant, je suis encore loin du compte car je n'utilise que 24V et les moteurs sont censés être alimentés en 48V, du coup, c'est lent, mais lent...et pas puissant, mais pas puissant....

Pour ce qui est de la description des cartes, pour chaque carte :
microcontroleur ATMega 8535, 1 entrée analogique pour la commande et 2 entrées tout ou rien pour les détecteurs de position du rotor. Côté sorties: 4 sorties, pour piloter des HIP4081, je n'utilise que 2 commandes par HIP car le pilotage n'est pas celui classique en pont; donc pour chaque hip, je me sers d'une commande "haute" et d'une "basse" en diagonale. Sorties des HIP pilotent les Mosfet IRFZ48, diodes schottky de protection : 40HF80.
En règle générale, ce qui lâche, ce sont les HIP, une fois qu'ils lâchent, comme ils pilotent les Mosfet n'importe comment, il arrive qu'un Mosfet lâche mais c'est plus rare.

Actuellement l'intensité est de lordre de 12A par moteur.

Claude
L'âge de pierre de s'est pas arrêté par manque de pierres
www.helica.info

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Fréquence de découpage

Message par alainriaud » sam. 28 02 , 2009 6:22

claudegu a écrit :Bonjour à tous,

Je suis en train, encore, de travailler à mon variateur pour mes moteurs à reluctance variable Jarret (1968). Sur les schémas d'origine, la fréquence de pilotage des transistors de puissance était de 200Hz avec des impulsions variable en largeur de 0.5 à 4,5ms.
Je remarque que sur les variateurs récents, les fréquences de découpage sont beaucoup plus élevées et je me demande pourquoi.
Est-ce uniquement pour une question de bruit acoustique ou bien autre chose?
En pilotant à basse fréquence, les MOSFET commutent moins et c'est bien au moment de la commutation qu'ils chauffent le plus, donc ça semble mieux pour eux de commuter moins souvent.
Je rappelle que les moteurs sont en prise directe sur les roues et que leur vitesse de rotation est très faible, moins de 300 tours à la minute. Peut-être ça a une importance dans le choix qu'ils avaient fait.
Cordialement
Claude
Quand tu dis "choix", il y a choix et choix..

En 1969 on commençait à voir les premiers thyristors de puissance....une alim à découpage 1000hz était un objet extraterrestre développé pour la NASA. Les variateurs de vitesse un peu puissants étaient basée sur des valves commandées à vapeur de mercure, un grand progrè par rapport au Ward-Léonard.

En deux mots 400hz est le non choix correspondant à la techno de l'époque.
J'ai phantasmé sur la Jaret, concept révolutionnaire.

claudegu
Messages : 185
Enregistré le : lun. 25 08 , 2008 20:00
Mes véhicules : AMI Citroën
Localisation : FR-37-azay le rideau /

Message par claudegu » sam. 28 02 , 2009 9:19

Merci pour cette répone qui replace le sujet dans son contexte historique. Oui, les personnes avec qui j'en ai discuté semblent d'accord pour dire que l'électronique de l'époque avait fixé le choix et non pas les concepteurs.
N'empêche qu'aujourd'hui avec mes beaux composants modernes j'ai le choix et je ne sais pas quelle fréquence choisir. Pour des raisons historiques, j'ai plutôt envie de rester à 200Hz, après tout, la dernière fois que ces moteurs ont tourné, il y a 40 ans tout juste, c'est ce qu'ils voyaient !
Pour l'instant je pilote chaque carte avec un potar, la prochaine étape va consister à remettre le "Stilic" en service, c'est le joystick qui permet de piloter les 2 cartes; mais il n'est pas très progressif, doux euphémisme, il faut donc que je travaille le soft du micro controleur pour limiter la vitesse de montée et de descente du PWM.


Claude
L'âge de pierre de s'est pas arrêté par manque de pierres
www.helica.info

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Message par alainriaud » sam. 28 02 , 2009 9:37

YOKO a écrit :Ben avec les nouveaux composants,
Tu peux tout changer (fréquence, tps de commutation) sans altérer le bon fonctionnement.

Dernièrement j'ai eu pour études un contrôleur de ventilateur pour voiture de rallye,
moteur commande par des MOSFETs avec 80A.
la fréquence était de 10KHz avec des temps de commutation inférieur à 1ms pour limiter les échauffements ...

Aprés dans ce domaine cela ne les gènes pas, il cherche surtout à limiter le poids et l'encombrement.
Pas plutôt 1µs comme temps de commutation, parceque 10kHz avec un temps de commutation de 1ms, personne ne sait faire.

claudegu
Messages : 185
Enregistré le : lun. 25 08 , 2008 20:00
Mes véhicules : AMI Citroën
Localisation : FR-37-azay le rideau /

Message par claudegu » sam. 28 02 , 2009 19:38

Bonsoir à tous,

Pour l'instant, mes connexions vers les batteries et vers les moteurs sont réalisées avec des cosses faston, je voudrait utiliser plutôt des connecteurs, un à 2 poles pour la batterie et un à 4 poles pour le moteur, il faut que ça puisse laisser passer 50A et si possible qu'il existe des embases pour façade pour la partie qui vient du boitier de commande et l'autre partie sur câble de grosse section.
Merci de vos suggestions

Claude
L'âge de pierre de s'est pas arrêté par manque de pierres
www.helica.info

claudegu
Messages : 185
Enregistré le : lun. 25 08 , 2008 20:00
Mes véhicules : AMI Citroën
Localisation : FR-37-azay le rideau /

Message par claudegu » ven. 27 03 , 2009 12:19

Bonjour à tous,

2 petites videos de la Jarret en action, sans sa coque.

Claude
L'âge de pierre de s'est pas arrêté par manque de pierres
www.helica.info

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » ven. 27 03 , 2009 22:35

claudegu a écrit :2 petites videos de la Jarret en action, sans sa coque.
Oui, avec le lien... :roll: :(
L'electricité, c'est LA solution.

claudegu
Messages : 185
Enregistré le : lun. 25 08 , 2008 20:00
Mes véhicules : AMI Citroën
Localisation : FR-37-azay le rideau /

Message par claudegu » ven. 27 03 , 2009 22:43

Beuh....j'ai essayé, mais je ne savais pas que les extensions .AVI n'étaient pas acceptées. Donc, je ne peux pas les poster là, je vais essayer autrement :


www.helica.info\part1.avi

www.helica.info\part2.avi

comme-ça ça doit marcher!!!

Claude
L'âge de pierre de s'est pas arrêté par manque de pierres
www.helica.info

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » sam. 28 03 , 2009 14:52

:( Ben j'avais déjà été voir si t'avais pas mis un lien sur helica.info. :?
Tes deux liens vont sur la page d'accueil du site, mais après, ou faut-il aller. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

claudegu
Messages : 185
Enregistré le : lun. 25 08 , 2008 20:00
Mes véhicules : AMI Citroën
Localisation : FR-37-azay le rideau /

Message par claudegu » sam. 28 03 , 2009 14:59

Bonjour,

Oui, je ne sais pas pourquoi seulement le début de l'adresse est en lien et pas la fin.

Il faut copier l'adresse complète dans la barre d'adresse du navigateur et ça fonctionne.

Cordialement

Claude
L'âge de pierre de s'est pas arrêté par manque de pierres
www.helica.info

cogitum
Messages : 1
Enregistré le : lun. 19 10 , 2009 11:06
Localisation : Val de marnes

Message par cogitum » lun. 19 10 , 2009 11:40

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce topic, je constate avec joie que les intervenants sont de qualités,
Les informations techniques que vous proposez sont de niveau professionnel,
Je souhaite juste ajouter une précision, le taux d'harmonique indésirable est plus élevé à basses fréquence de découpage,
c'est une des raisons pour laquelle les variateurs d'aujourd'hui travail à des fréquences de l'ordre de 10kHz,
de plus comme cela à été précisé plus haut, la qualité du signal de sortie est bien mieux contrôlé.

Quand à la bataille IGBT / MosFet elle devient de plus en plus flou, la chute de tension collecteur émetteur à tendance à diminuer pour les IGBT,
le RDSon des Mos est à la baisse également ainsi que leurs "ancestrale" fragilité électrostatique.
Les diodes de roue libre sont maintenant systématiquement intégré dans les boitier du transistor,
et elles possèdent des caractéristiques très similaires.

Pour en revenir à l'objet de se message je voulais adresser un grand bravo à Claudegu pour le travail accompli.

Très bonne journée à tous
Bruno

claudegu
Messages : 185
Enregistré le : lun. 25 08 , 2008 20:00
Mes véhicules : AMI Citroën
Localisation : FR-37-azay le rideau /

Message par claudegu » lun. 19 10 , 2009 12:10

Bonjour et merci pour ces compliments. :oops:
Je suis à l'arrêt sur ce projet de puis un bon moment. J'espère m'y remettre au printemps prochain.


Cordialement
L'âge de pierre de s'est pas arrêté par manque de pierres
www.helica.info

Répondre

Retourner vers « Les Variateurs de vitesse »