Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
chenaillou
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015

Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par chenaillou » mar. 15 09 , 2020 20:09

Salut à tous,

Je vais vous raconter une mésaventure qui m'est arrivé ce soir. Propriétaire d'un berlingo electrique utilitaire de 2015 (donc à priori avec la chaine de traction mitsubishi similaire aux ions et autres).
Cela faisait quelques temps que j'avais un soucis quand je passais la molette du mode P au mode D ou R et inversement avec un message d'erreur "défaut moteur" souvent qui partait de lui-même au bout de quelques secondes. Je ne m'étais pas inquiété plus que cela, sachant qu'a priori et d'après ce que j'ai pu lire ici et là, c'est un défaut qui apparaitrait quand le capteur de position du blocage de différentiel ne trouve pas le blocage dans la bonne position, Dans ma tête, c'était "transitoire" donc. Jusque ici , ça ne me le faisait que rarement et puis de plus en plus fréquemment, jusqu’à ce soir, où je n'ai carrément pas pu repartir.
Je me suis retrouvé avec la voiture en roue libre, et impossibilité de changer de mode P/R/N/D, avec le défaut qui clignote de façon permanente.
Un reset total en rebranchant la batterie ne change rien ... à priori le capteur de position du blocage de différentiel ne capte soit pas la bonne position, soit plus rien, soit c'est le blocage de différentiel en lui-même qui est mort ...

J'appelle donc la dépanneuse, je lui dit que je suis en roue libre et qu'a priori on peut charger ... 20 min se passe, la voiture était éteinte frein à main serré. Il arrive, il teste, et là toujours le défaut mais a priori le blocage de différentiel s'était rebloqué ! DU coup impossible de bouger la voiture ... obligé de revenir demain avec la camionnette à rouleau pour le charger ..
Bien entendu, il y a une sécurité qui fait que tant que le défaut est présent, impossible de démarrer ... c'est logique....
Le garagiste revient demain avec la valise pour tenter de voir si on peut "annuler" le défaut ou en tout cas remettre le blocage en déverrouillé pour pouvoir la charger ...

De ce que je comprend, ce blocage est directement dans le différentiel en prise avec le réducteur sur le bloc moteur, mais je ne trouve aucune vraie info ou retour d'expérience sur le sujet. Je fais donc appel aux âmes charitables pour savoir si vous connaissez ce défaut, et une astuce ou un moyen de réparer, avec un max de détails et des schémas si ça vous est déjà arrivé ...
J'entends déjà d'ici Citroen me dire qu'il faut envoyer la voiture à l'autre bout de la France pour réparation .... je pleure déjà ...
J'ai surtout peur qu'il faille tomber tout le bloc moteur avec son réducteur et différentiel pour réparer ...

Je me sens capable d'intervenir dessus si besoin, mais sans schéma, sans RTA, et sans savoir où je met les pieds ni quelle pièce peut-être en défaut, (capteur ou autre) .. ça me parait dificile.
Et bien entendu, Citroen refuse et refusera de donner accès aux informations ...

Help !

Topolino
Mes véhicules : Citroën C-ZERO

Re: blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par Topolino » mar. 15 09 , 2020 22:35

Ce que tu appelles "blocage de différentiel" est le frein de parking.

Sur le site de la i-MiEV il faut chercher les mots clef suivants sur ton moteur de recherche favoris:
SHIFT LOCK MECHANISM, c'est les mécanismes au niveau du neiman et de la pédale de frein, qui permette de bloquer/libérer le levier du sélecteur de marche.
PARK ROLLER, c'est le frein de parking
shift position switch, le capteur de position au niveau du réducteur.

exemple de requête :

shift position switch site:http://mmc-manuals.ru/manuals/i-miev/online
SHIFT LOCK MECHANISM site:http://mmc-manuals.ru/manuals/i-miev/online

D'après la description de ton problème, il est probable que ce soit le capteur de position (shift position switch) qui est en cause.

chenaillou

Message par chenaillou » mer. 16 09 , 2020 7:44

Super merci pour ce lien ! je vais éplucher cela.

A quel point la chaine e traction de la i-MiEV est comparable avec celle du Berlingo ? il n'y a réellement pas de différences sur le groupe motopropulseur ?

ronan16
Mes véhicules : Ion 16 kWh 113.000 km - OSET 20" EVO

Message par ronan16 » mer. 16 09 , 2020 7:57

En regardant dessous tu vas vite te rendre compte si tu as le même réducteur et donc le même frein de parking.
Toujours au top Topolino :wink: bravo.
En jetant un rapide coup d'œil j'ai trouvé ça :
Screenshot_20200916-085116.jpg
Pièces 16 à 22
Screenshot_20200916-085415.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ionisé en 09/2012 - 16kWh du 10/2011
CaniOn sur Huawei P8 Lite 2017 Android 8.0

Topolino

Message par Topolino » mer. 16 09 , 2020 8:27

Merci Ronan !

D'après l'argus il s'agit de la même chaîne de traction.
Argus a écrit :La motorisation électrique développée en partenariat avec Mitsubishi est toujours d’actualité.
Il s’agit de la même chaîne de traction que les citadines Mitsubishi i-MiEV et Citroën C-Zéro.
Source : https://www.largus.fr/actualite-automob ... 59391.html

chenaillou

Message par chenaillou » mer. 16 09 , 2020 12:57

ronan16 a écrit :
mer. 16 09 , 2020 7:57
En regardant dessous tu vas vite te rendre compte si tu as le même réducteur et donc le même frein de parking.
Toujours au top Topolino :wink: bravo.
En jetant un rapide coup d'œil j'ai trouvé ça :
Screenshot_20200916-085116.jpg
Pièces 16 à 22
Screenshot_20200916-085415.jpg
Super merci, ça ressemblerais bien à cela en effet. tu les as trouvé où ces schémas ? Je fouille sur le lien de topolino mais pas trouvé ...

Pour le moment la voiture est toujours sur place, j'attends que le dépanneur vienne la remorquer, mais avec les 2 roues AV bloqués, ça va pas être simple ...

Topolino

Message par Topolino » mer. 16 09 , 2020 13:13

ronan16
Mes véhicules : Ion 16 kWh 113.000 km - OSET 20" EVO

Message par ronan16 » mer. 16 09 , 2020 14:33

Je l'ai extrait de la Bible de l'iMiev
Ionisé en 09/2012 - 16kWh du 10/2011
CaniOn sur Huawei P8 Lite 2017 Android 8.0

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »