Voyant autodiagnostic du système électrique principal

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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potpot
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par potpot » dim. 30 06 , 2013 21:54

Et oui il ne sera pas possible de la réclamer puisque intervention gratuite dans le cas de la période légale...

http://www.argusdelassurance.com/jurisp ... cees.60747
il est dit :

"Juridiquement, le remplacement par le garagiste d'une ancienne pièce par une nouvelle n'implique pas un transfert de propriété de la pièce changée. En l'absence de convention, et exception faite de l'intervention gratuite du professionnel dans le cadre de la période de garantie du véhicule, le client reste le propriétaire de cette dernière et en conserve la jouissance exclusive."

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BDE
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par BDE » mer. 08 11 , 2017 9:17

Bonjour la communauté,
Nouvelle occurrence de l'allumage du voyant "autodiagnostic"sur Ion 2012 - 78 Mkm: Ma femme au redémarrage voit le témoin s'allumer. Elle roule puis la tortue s'allume avec ses conséquences. En parrallèle, l'autonomie chute. Elle arrive à la maison tente de recharger à deux reprises (pendant 10 minutes à chaque), le chargeur démarre puis s'arrête après quelques minute pas et la capacité chute à chacune des 2 vérifications jusqu'à 0. La voiture reste comme cela la journée. En rentrant je met le contact... normal autonomie 86 km avec les barres correspondantes. Je branche le chargeur... normal aussi. Je roule quelques km tout est normal. Je rentre la laisse puis pars faire une course toujours normal. Je la remets en charge en rentrant pendant 1/2 h tout est normal. Je la laisse la nuit (démarrage auto de la charge vers 4 h) et au matin je trouve le chargeur toujours branché et ne chargeant plus (normal) mais la batterie n'est pas finie de charger (environ 75%). Je n'ai pas vérifié le programmateur mais je ne vois pas ce qui a pu clocher. Après ce constat, je relance la charge et ça charge normalement. Toujours en charge actuellement avec 2 barres pour finir la charge et compteur qui affiche 2,0 kW en légère baisse, puis 1,9 kW...
Y a t'il eu de nouvelles expérience ou avancée sur ce sujet dans les 4 années passées ?
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par ronan16 » mer. 08 11 , 2017 9:27

J'ai pas tout compris.
Tu parle de : voyant autodiagnostic, puis de mode tortue, après de charge impossible et pour finir tout à l'air de fonctionner.
Est-ce que tu arrives à reproduire facilement le problème ?
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Rantanplan06
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par Rantanplan06 » mer. 08 11 , 2017 10:07

En début d'hiver, dès qu'un truc déconne je soupçonne systématiquement la batterie 12V.
Même sur les fumantes, avec le multiplexage et l'électronique partout, la faiblesse de la batterie 12V provoque des messages d'erreur bizarres (ABS, ESP, etc...)

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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par Pouet » mer. 08 11 , 2017 10:15

En effet, la batterie a dû se recharger, d'où la disparition du problème...
Pas de Canionpour voir les cellules ?

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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par BDE » mer. 08 11 , 2017 11:08

Information qui peut avoir son importance: elle est en charge d'équilibrage ce qui explique la baisse de l'intensité de charge constatée dans mon dernier post.
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par BDE » mer. 08 11 , 2017 11:10

ronan16 a écrit :J'ai pas tout compris.
Tu parle de : voyant autodiagnostic, puis de mode tortue, après de charge impossible et pour finir tout à l'air de fonctionner.
Est-ce que tu arrives à reproduire facilement le problème ?
Non ça s'est passé hier et je n'ai rien reproduit. Depuis mes derniers essais décrit elle est au garage et maintenant en fin de charge d'équilibrage.
Merci pour votre contribution
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par BDE » mer. 08 11 , 2017 11:17

Rantanplan06 a écrit :En début d'hiver, dès qu'un truc déconne je soupçonne systématiquement la batterie 12V.
Même sur les fumantes, avec le multiplexage et l'électronique partout, la faiblesse de la batterie 12V provoque des messages d'erreur bizarres (ABS, ESP, etc...)
Je viens de vérifier: 14,36V mais elle est en charge (d'équilibrage) et ceci peut expliquer cela...
Merci pour votre contribution
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par BDE » mer. 08 11 , 2017 11:17

Pouet a écrit :En effet, la batterie a dû se recharger, d'où la disparition du problème...
Pas de Canionpour voir les cellules ?
Non désolé par de Canion...
Merci pour votre contribution
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par Rantanplan06 » mer. 08 11 , 2017 11:54

BDE a écrit : Je viens de vérifier: 14,36V mais elle est en charge (d'équilibrage) et ceci peut expliquer cela...
14,36V, comme votre réflexion indique que vous en êtes conscient, c'est plus probablement la tension de charge appliquée sur la batterie que la tension de la batterie.

Si la batterie a plus de 3 ans, il est prudent de la changer de toutes façons, car elle posera très probablement problème dans un futur proche.
Il y a un topic complet sur la batterie 12V sur le forum.

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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par bambou » mer. 08 11 , 2017 14:49

Je trouve dommage de pousser à la pollution...
Si elle a un souci, OK, mais ce n'est pas encore sûr (la mienne a 5 ans, et beaucoup d'autres je pense).
Le bonheur est électrique !
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par Socrate » mer. 08 11 , 2017 15:11

bambou a écrit :Je trouve dommage de pousser à la pollution...
Si elle a un souci, OK, mais ce n'est pas encore sûr (la mienne a 5 ans, et beaucoup d'autres je pense).
+ 1, la mienne a plus de 5 ans, 70.000 km et toujours la 12 v d'origine.

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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par Rantanplan06 » mer. 08 11 , 2017 18:06

Nous ne sommes plus à l'époque des carburateurs et des vis platinées.
L'électronique a besoin d'une alimentation électrique de bonne qualité, une batterie 12V vieillissante crée des soucis qui n'existaient pas il y a 15 ans.
Attendre la mort de la batterie pour la changer est obsolète, pour ne pas parler d'attitude ringarde :wink:

Accessoirement, ça évite de se retrouver en carafe et payer 200€ dans l'urgence quelque chose qu'on peut faire tranquillement pour 60€.

Et puis si on remet la batterie usagée en déchetterie ou dans une grande surface automobile, ce n'est qu'un peu de plomb, d'acide et de plastique, qui se recyclent bien.

Bref, panne bizarre en début d'hiver avec une batterie de 5 ans = remplacement de la batterie avant de pouvoir faire un diagnostic sérieux. AMHA, bien sûr.

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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par Socrate » mer. 08 11 , 2017 18:40

Vu le rayon d'action du véhicule aller retour, la ion ne s'éloigne pas de plus de 50 km de la maison.
Si panne de la batterie, un secours avec une de nos thermiques et des pinces sera des plus facile.

Avec mon horloge rajoutée, j'ai en plus la t° et surtout la tension.
Il suffit de mettre le contact sans "Ready" pour avoir la tension de la batterie 12 v au repos pour surveiller un éventuel début de faiblesse.

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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par mimijean » mer. 08 11 , 2017 18:56

Bah, ça pourrait être aussi des phares +- oubliés ???? ou autre, et décharge un peu la batterie plus toute jeune, simplement, on va dire un coup de pas de chance ???

Avant de changer une batterie pour rien, aussi j'essaye pour en être sûr !!! quitte à prendre dans le coffre une de secours, mais aussi à savoir qu'une batterie bien HS, peut bloquer les pinces et une l'autre batterie, qu'il faudra la mettre à la place !!!!
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