Voyant autodiagnostic du système électrique principal
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Et oui il ne sera pas possible de la réclamer puisque intervention gratuite dans le cas de la période légale...
http://www.argusdelassurance.com/jurisp ... cees.60747
il est dit :
"Juridiquement, le remplacement par le garagiste d'une ancienne pièce par une nouvelle n'implique pas un transfert de propriété de la pièce changée. En l'absence de convention, et exception faite de l'intervention gratuite du professionnel dans le cadre de la période de garantie du véhicule, le client reste le propriétaire de cette dernière et en conserve la jouissance exclusive."
http://www.argusdelassurance.com/jurisp ... cees.60747
il est dit :
"Juridiquement, le remplacement par le garagiste d'une ancienne pièce par une nouvelle n'implique pas un transfert de propriété de la pièce changée. En l'absence de convention, et exception faite de l'intervention gratuite du professionnel dans le cadre de la période de garantie du véhicule, le client reste le propriétaire de cette dernière et en conserve la jouissance exclusive."
- BDE
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Bonjour la communauté,
Nouvelle occurrence de l'allumage du voyant "autodiagnostic"sur Ion 2012 - 78 Mkm: Ma femme au redémarrage voit le témoin s'allumer. Elle roule puis la tortue s'allume avec ses conséquences. En parrallèle, l'autonomie chute. Elle arrive à la maison tente de recharger à deux reprises (pendant 10 minutes à chaque), le chargeur démarre puis s'arrête après quelques minute pas et la capacité chute à chacune des 2 vérifications jusqu'à 0. La voiture reste comme cela la journée. En rentrant je met le contact... normal autonomie 86 km avec les barres correspondantes. Je branche le chargeur... normal aussi. Je roule quelques km tout est normal. Je rentre la laisse puis pars faire une course toujours normal. Je la remets en charge en rentrant pendant 1/2 h tout est normal. Je la laisse la nuit (démarrage auto de la charge vers 4 h) et au matin je trouve le chargeur toujours branché et ne chargeant plus (normal) mais la batterie n'est pas finie de charger (environ 75%). Je n'ai pas vérifié le programmateur mais je ne vois pas ce qui a pu clocher. Après ce constat, je relance la charge et ça charge normalement. Toujours en charge actuellement avec 2 barres pour finir la charge et compteur qui affiche 2,0 kW en légère baisse, puis 1,9 kW...
Y a t'il eu de nouvelles expérience ou avancée sur ce sujet dans les 4 années passées ?
Nouvelle occurrence de l'allumage du voyant "autodiagnostic"sur Ion 2012 - 78 Mkm: Ma femme au redémarrage voit le témoin s'allumer. Elle roule puis la tortue s'allume avec ses conséquences. En parrallèle, l'autonomie chute. Elle arrive à la maison tente de recharger à deux reprises (pendant 10 minutes à chaque), le chargeur démarre puis s'arrête après quelques minute pas et la capacité chute à chacune des 2 vérifications jusqu'à 0. La voiture reste comme cela la journée. En rentrant je met le contact... normal autonomie 86 km avec les barres correspondantes. Je branche le chargeur... normal aussi. Je roule quelques km tout est normal. Je rentre la laisse puis pars faire une course toujours normal. Je la remets en charge en rentrant pendant 1/2 h tout est normal. Je la laisse la nuit (démarrage auto de la charge vers 4 h) et au matin je trouve le chargeur toujours branché et ne chargeant plus (normal) mais la batterie n'est pas finie de charger (environ 75%). Je n'ai pas vérifié le programmateur mais je ne vois pas ce qui a pu clocher. Après ce constat, je relance la charge et ça charge normalement. Toujours en charge actuellement avec 2 barres pour finir la charge et compteur qui affiche 2,0 kW en légère baisse, puis 1,9 kW...
Y a t'il eu de nouvelles expérience ou avancée sur ce sujet dans les 4 années passées ?
iOn 2012 n°1 78 Mkm (reprise) Ion 2015 n°2 15 Mkm + Fluence ZE 47 Mkm (reprise) Zoé 40 08/2018 35 Mkm le tout alimenté à l'EnR (Enercoop) producteur et crowdfunder en EnR, sylviculteur...
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
J'ai pas tout compris.
Tu parle de : voyant autodiagnostic, puis de mode tortue, après de charge impossible et pour finir tout à l'air de fonctionner.
Est-ce que tu arrives à reproduire facilement le problème ?
Tu parle de : voyant autodiagnostic, puis de mode tortue, après de charge impossible et pour finir tout à l'air de fonctionner.
Est-ce que tu arrives à reproduire facilement le problème ?
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
En début d'hiver, dès qu'un truc déconne je soupçonne systématiquement la batterie 12V.
Même sur les fumantes, avec le multiplexage et l'électronique partout, la faiblesse de la batterie 12V provoque des messages d'erreur bizarres (ABS, ESP, etc...)
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
En effet, la batterie a dû se recharger, d'où la disparition du problème...
Pas de Canionpour voir les cellules ?
Pas de Canionpour voir les cellules ?
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Information qui peut avoir son importance: elle est en charge d'équilibrage ce qui explique la baisse de l'intensité de charge constatée dans mon dernier post.
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Non ça s'est passé hier et je n'ai rien reproduit. Depuis mes derniers essais décrit elle est au garage et maintenant en fin de charge d'équilibrage.ronan16 a écrit :J'ai pas tout compris.
Tu parle de : voyant autodiagnostic, puis de mode tortue, après de charge impossible et pour finir tout à l'air de fonctionner.
Est-ce que tu arrives à reproduire facilement le problème ?
Merci pour votre contribution
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Je viens de vérifier: 14,36V mais elle est en charge (d'équilibrage) et ceci peut expliquer cela...Rantanplan06 a écrit :En début d'hiver, dès qu'un truc déconne je soupçonne systématiquement la batterie 12V.
Même sur les fumantes, avec le multiplexage et l'électronique partout, la faiblesse de la batterie 12V provoque des messages d'erreur bizarres (ABS, ESP, etc...)
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Non désolé par de Canion...Pouet a écrit :En effet, la batterie a dû se recharger, d'où la disparition du problème...
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
14,36V, comme votre réflexion indique que vous en êtes conscient, c'est plus probablement la tension de charge appliquée sur la batterie que la tension de la batterie.BDE a écrit : Je viens de vérifier: 14,36V mais elle est en charge (d'équilibrage) et ceci peut expliquer cela...
Si la batterie a plus de 3 ans, il est prudent de la changer de toutes façons, car elle posera très probablement problème dans un futur proche.
Il y a un topic complet sur la batterie 12V sur le forum.
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Je trouve dommage de pousser à la pollution...
Si elle a un souci, OK, mais ce n'est pas encore sûr (la mienne a 5 ans, et beaucoup d'autres je pense).
Si elle a un souci, OK, mais ce n'est pas encore sûr (la mienne a 5 ans, et beaucoup d'autres je pense).
Le bonheur est électrique !
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
+ 1, la mienne a plus de 5 ans, 70.000 km et toujours la 12 v d'origine.bambou a écrit :Je trouve dommage de pousser à la pollution...
Si elle a un souci, OK, mais ce n'est pas encore sûr (la mienne a 5 ans, et beaucoup d'autres je pense).
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Nous ne sommes plus à l'époque des carburateurs et des vis platinées.
L'électronique a besoin d'une alimentation électrique de bonne qualité, une batterie 12V vieillissante crée des soucis qui n'existaient pas il y a 15 ans.
Attendre la mort de la batterie pour la changer est obsolète, pour ne pas parler d'attitude ringarde
Accessoirement, ça évite de se retrouver en carafe et payer 200€ dans l'urgence quelque chose qu'on peut faire tranquillement pour 60€.
Et puis si on remet la batterie usagée en déchetterie ou dans une grande surface automobile, ce n'est qu'un peu de plomb, d'acide et de plastique, qui se recyclent bien.
Bref, panne bizarre en début d'hiver avec une batterie de 5 ans = remplacement de la batterie avant de pouvoir faire un diagnostic sérieux. AMHA, bien sûr.
L'électronique a besoin d'une alimentation électrique de bonne qualité, une batterie 12V vieillissante crée des soucis qui n'existaient pas il y a 15 ans.
Attendre la mort de la batterie pour la changer est obsolète, pour ne pas parler d'attitude ringarde
Accessoirement, ça évite de se retrouver en carafe et payer 200€ dans l'urgence quelque chose qu'on peut faire tranquillement pour 60€.
Et puis si on remet la batterie usagée en déchetterie ou dans une grande surface automobile, ce n'est qu'un peu de plomb, d'acide et de plastique, qui se recyclent bien.
Bref, panne bizarre en début d'hiver avec une batterie de 5 ans = remplacement de la batterie avant de pouvoir faire un diagnostic sérieux. AMHA, bien sûr.
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Vu le rayon d'action du véhicule aller retour, la ion ne s'éloigne pas de plus de 50 km de la maison.
Si panne de la batterie, un secours avec une de nos thermiques et des pinces sera des plus facile.
Avec mon horloge rajoutée, j'ai en plus la t° et surtout la tension.
Il suffit de mettre le contact sans "Ready" pour avoir la tension de la batterie 12 v au repos pour surveiller un éventuel début de faiblesse.
Si panne de la batterie, un secours avec une de nos thermiques et des pinces sera des plus facile.
Avec mon horloge rajoutée, j'ai en plus la t° et surtout la tension.
Il suffit de mettre le contact sans "Ready" pour avoir la tension de la batterie 12 v au repos pour surveiller un éventuel début de faiblesse.
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Bah, ça pourrait être aussi des phares +- oubliés ???? ou autre, et décharge un peu la batterie plus toute jeune, simplement, on va dire un coup de pas de chance ???
Avant de changer une batterie pour rien, aussi j'essaye pour en être sûr !!! quitte à prendre dans le coffre une de secours, mais aussi à savoir qu'une batterie bien HS, peut bloquer les pinces et une l'autre batterie, qu'il faudra la mettre à la place !!!!
Avant de changer une batterie pour rien, aussi j'essaye pour en être sûr !!! quitte à prendre dans le coffre une de secours, mais aussi à savoir qu'une batterie bien HS, peut bloquer les pinces et une l'autre batterie, qu'il faudra la mettre à la place !!!!
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.