Voyant autodiagnostic du système électrique principal

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par Rantanplan06 » sam. 18 11 , 2017 18:49

Et il faut les adaptateurs de cosses Japonaises vers européennes, 3€ chez Norauto.

Il y a tout un topic fort insructif sur la batterie 12V

Avatar du membre
BDE
Messages : 87
Enregistré le : mer. 15 12 , 2010 9:34
Mes véhicules : Saxo 1998-Fluence:vendues - Ion 2012 puis 2015 - Zoé 40 2018
Localisation : Sud-Ouest

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par BDE » dim. 03 12 , 2017 18:49

Dernières nouvelles. Mardi dernier: panne sèche impromptue suite à la chute de l'autonomie anormalement rapidement jusqu'à 0. Remorquage et vérification de la batterie 12V: tension 12,6V, normal. Je débranche, rebranche et remet le contact; Réinitialisation du calculateur et la charge remonte à environ 1/2 jauge et 60 km. La charge continue cependant à être aléatoire (+ en 10 qu'en 16 A). Achat nouvelle batterie, charge 12,95V, remplacement. Rien de mieux, nouvel épisode du voyant orange d'autodiag et décalage de la charge annoncée et celle réelle (après réinitialisation du calculateur par débranchement de la batterie 12V).
Elle doit partir chez Peugeot demain pour rappel (remplacement airbag passager). J'en profite pour faire diagnostiquer + devis éventuel.
Suis-je le seul à avoir ce type de problème?
iOn 2012 n°1 78 Mkm (reprise) Ion 2015 n°2 15 Mkm + Fluence ZE 47 Mkm (reprise) Zoé 40 08/2018 35 Mkm le tout alimenté à l'EnR (Enercoop) :lol: producteur et crowdfunder en EnR, sylviculteur...

Avatar du membre
BDE
Messages : 87
Enregistré le : mer. 15 12 , 2010 9:34
Mes véhicules : Saxo 1998-Fluence:vendues - Ion 2012 puis 2015 - Zoé 40 2018
Localisation : Sud-Ouest

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par BDE » lun. 04 12 , 2017 19:15

Retour du garage. "C'est la batterie de traction". En discutant (c'est pas un centre habilité à traiter les VE) ça ressemble à un BMS et ils envoient la voiture dans un centre "habilité à ouvrir les batterie". Ca va être intéressant...
A+
iOn 2012 n°1 78 Mkm (reprise) Ion 2015 n°2 15 Mkm + Fluence ZE 47 Mkm (reprise) Zoé 40 08/2018 35 Mkm le tout alimenté à l'EnR (Enercoop) :lol: producteur et crowdfunder en EnR, sylviculteur...

decol2
Messages : 436
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 18:11
Mes véhicules : 2 x Peugeot iOn 2018 - Prius III hybride rechargeable 2015
Localisation : FR - 69 - Marcy l'Etoile et 29 - Plouezoc'h

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par decol2 » lun. 04 12 , 2017 19:29

Donc il existe chez Peugeot des centres "habilités à ouvrir les batteries" ? C'est une bonne nouvelle ! Je pensais que seul Mitsubishi avait des garages habilités pour çà.
A suivre...

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par Rantanplan06 » lun. 04 12 , 2017 19:34

Ils l'envoient chez Mitsubishi ? :wink:
Je n'ai jamais entendu parler d'atelier qualifié VE chez PSA, mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.

Ce serait plutôt une bonne nouvelle que ce soit électronique et pas une cellule.
Je pense toujours que c'était une bonne idée de changer la batterie 12V, ça a éliminé les autres possibilités pour le diagnostic.

J'espère qu'ils ne vont pas te facturer une 1/2 journée à 4 pour la dépose :x
Mais oui, je pense que nous sommes nombreux ici à être intéressés par ce qui t'arrive.

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par d@f » mar. 05 12 , 2017 14:03

decol2 a écrit :Donc il existe chez Peugeot des centres "habilités à ouvrir les batteries" ? C'est une bonne nouvelle ! Je pensais que seul Mitsubishi avait des garages habilités pour çà.
A suivre...
oui le mécano qui doit opérer sur la batterie doit être formé sur les risques électriques, d’où l'habilitation.
si le mécano ne l'est pas , en cas d'accident corporel électrique lors de l'intervention c'est la concession qui est responsable .
n'importe qui peut passer cette habilitation c'est un stage de 2 ou 3 jour.
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par sventchik » mar. 05 12 , 2017 15:13

Vu sur un fils de discussion facedebouc : une personne avec une imiev de 2012, 138mkm, n'arrive pas utiliser sa voiture : voyant rouge de batterie 12V et lumière orange " ! "

Après plusieurs diagnostics dans plusieurs garages (qui disaient tous que le MCU doit être remplacé), un garagiste qui semble avoir déjà expérimenté cette panne a changé uniquement le fusible de MCU : 9 euros, à commander au japon, et 5 heures de main d'oeuvre....


J'essaie d'avoir des infos sur la pièce changée (ou elle se situe, quelle reference, etc....)

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par Topolino » mar. 05 12 , 2017 16:02

sventchik a écrit :J'essaie d'avoir des infos sur la pièce changée (ou elle se situe, quelle reference, etc....)
C'est ici ?
ATTENTION: NE PAS OUVRIR !!! HAUTE TENSION
http://mmc-manuals.ru/manuals/i-miev/on ... 700ENG.HTM
Image
Image

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par Rantanplan06 » mar. 05 12 , 2017 18:38

Dès qu'on cherche avec les bons mots...
Je suis certain que ce fil est déjà connu, mais je viens de tomber dessus

Plein de jolies photos même si on lit mal l’anglais

http://myimiev.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=3074

Avatar du membre
BDE
Messages : 87
Enregistré le : mer. 15 12 , 2010 9:34
Mes véhicules : Saxo 1998-Fluence:vendues - Ion 2012 puis 2015 - Zoé 40 2018
Localisation : Sud-Ouest

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par BDE » ven. 22 12 , 2017 17:03

La voiture est donc partie à la concession habilité à intervenir sur batterie... soit disant. Après une semaine chez eux, on m'appelle en me demandant quel chargeur j'utilisais. J'ai fais la bêtise de leur mettre le chargeur 10A, puisque c’était avec celui ci que le défaut de charge était le plus flagrant, sans faire attention que c'était celui de la Fluence. Il me l'on bien fait remarquer et m'ont demandé de leur apporter le "Peugeot" qui n'est pas plus Peugeot (c'est même pas marqué dessus) et qu'il ne fallait pas charger avec un chargeur autre que celui fourni avec le véhicule... bla bla, bla bla. Je leur explique que ça fait 4 ans que je charge avec celui là sans inconvénient jusqu'à ce jour.
Une semaine après bilan. Batterie de traction à changer 19 k€ -35% de remise gracieuse => 12 k€. J'ai discuté pour le principe puis:
- J'ai appelé Mistubishi => ils ne peuvent pas intervenir sur un VE d'une autre marque.
- j'ai appelé Citroën => ils n'ont pas les outillage nécessaire et l'enverront chez Peugeot
- j'ai appelé Accu Service : Ils pensent que c'est un ou des éléments de la batterie qui sont mort et me dit que même Peugeot n'intervient pas sur les éléments, seul le constructeur le fait... CQFD; pas de bol, Les concessionnaires sont pas prêt d'avoir des prix abordables dès que ça touchera un élément de batterie de traction.
Heureusement, ils ont rentré une Ion accidentée avec une batterie en bon état (j'espère que c'est une 16 kWh) et vont me faire une proposition de remplacement. M. Foissart n'arrive pas à décider Yuasa de leur céder de éléments de batteries, mais, étant bon client, il va insister. Ils n'ont pas encore ouvert des bacs de batterie de Ion/C0/i-MiEV (le technicien croyait qu'il y avait directement accès aux éléments 3,7V) mais ils y pensent sérieusement, car le marché est en train de naître.
Voilou. Je prépare le voyage à Pessac pour la semaine prochaine.
A bientôt pour de nouvelles aventures...
iOn 2012 n°1 78 Mkm (reprise) Ion 2015 n°2 15 Mkm + Fluence ZE 47 Mkm (reprise) Zoé 40 08/2018 35 Mkm le tout alimenté à l'EnR (Enercoop) :lol: producteur et crowdfunder en EnR, sylviculteur...

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par ronan16 » ven. 22 12 , 2017 17:26

Est-ce qu'avec CaniOn tu aurais vu quelque chose, on ne saura jamais.
En attendant bon courage dans l'idée de changer avec une batterie d'occasion ou de changer seulement la cellule défectueuse.
Pour information quels sont les capacités des batteries (la tienne et celle du VE accidenté) ?
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par Rantanplan06 » ven. 22 12 , 2017 19:00

Pas de chance.
A priori, le remplacement de l'ensemble batterie avec son électronique nécessite une reprogrammation de la voiture.
Mais je soupçonne ces braves gens d'avoir assez de contacts chez les constructeurs pour que ce ne soit pas un gros problème de trouver une "valise" et probablement les codes.

Sinon le remplacement de quelques cellules a déjà été réalisé et ne pose pas de problème technique
le marché est en train de naître.
C'est sur que ça nous pend tous au nez, on va être plein à suivre tes aventures !


Sur la route de Pessac... :mrgreen:

Faya79
Messages : 51
Enregistré le : dim. 04 10 , 2015 18:03
Mes véhicules : Peugeoit ion
Localisation : FR - 79 NIORT

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par Faya79 » ven. 22 12 , 2017 19:04

BDE a écrit : Une semaine après bilan. Batterie de traction à changer 19 k€ -35% de remise gracieuse => 12 k€. J'ai discuté pour le principe puis:
- J'ai appelé Mistubishi => ils ne peuvent pas intervenir sur un VE d'une autre marque.
- j'ai appelé Citroën => ils n'ont pas les outillage nécessaire et l'enverront chez Peugeot
- j'ai appelé Accu Service : Ils pensent que c'est un ou des éléments de la batterie qui sont mort et me dit que même Peugeot n'intervient pas sur les éléments, seul le constructeur le fait... CQFD; pas de bol, Les concessionnaires sont pas prêt d'avoir des prix abordables dès que ça touchera un élément de batterie de traction.
C'est exactement ce que m’a dit Mitsubishi pour la révision de ma ion qu'il ne pouvait intervenir et qu'il n'avait pas accès au véhicule.
Modifié en dernier par moulino51 le ven. 22 12 , 2017 20:03, modifié 1 fois.
Raison : remise en forme de la citation

Avatar du membre
BDE
Messages : 87
Enregistré le : mer. 15 12 , 2010 9:34
Mes véhicules : Saxo 1998-Fluence:vendues - Ion 2012 puis 2015 - Zoé 40 2018
Localisation : Sud-Ouest

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par BDE » mer. 10 01 , 2018 11:08

J'ai pas été volubile depuis la livraison de la voiture chez Accu Service car c'était période de fête. Une autre raison était que, récupérant la voiture chez le concessionnaire, le chef d'atelier est venu me voir, un peu gêné par leur proposition, et m'a dit avoir fait une demande chez Peugeot pour qu'une prise en charge à 80% soit faite. Je ne voulais pas ébruiter la chose au cas où... mais sans grandes illusion sur le résultat. Ça ferait jurisprudence et risquerait de leur poser des problèmes dans l'avenir.
Je lui ai donc demandé de me tenir au courant et j'ai chargé la voiture sur le plateau direction Pessac. En parallèle, j'ai demandé à Accu Service de ne rien engager si ce n'est le diagnostic avant que j'ai la réponse.
Depuis, j'ai été aux nouvelles le 5 janvier et le chef d'atelier m'a annoncé qu'il avait relancé l'avant veille.
Le 10/01 je relance Peugeot et là, comme prévu, confirmation de la prise en charge de 35%. Je recontacte mon revendeur pour lui demander quelle solution il me propose: la casse, une reprise... autre chose. Le commerciale tout aussi désolé que le chef d'atelier m'annonce "monter un dossier" pour voir ce que Peugeot peut proposer (je lui dit être intéressé uniquement par un VE) mais sans donner trop d'espoir.
Retour chez Fossard: le chef de l'atelier électricité m'annoncent qu'ils s'équipent en Canion et envisage non plus le remplacement de la batterie complète mais du/des éléments défaillant.
On retombe donc sur nos pied. J'attends le devis dans quelques semaines.
Voilou ! pour le moment, un nouveau service va émerger à Pessac.
A suivre...
iOn 2012 n°1 78 Mkm (reprise) Ion 2015 n°2 15 Mkm + Fluence ZE 47 Mkm (reprise) Zoé 40 08/2018 35 Mkm le tout alimenté à l'EnR (Enercoop) :lol: producteur et crowdfunder en EnR, sylviculteur...

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par Pouet » mer. 10 01 , 2018 11:23

Franchement, s'ils sont capable de changer un, plusieurs, ou tous les éléments d'un pack batterie pour un prix raisonnable, je pense qu'on sera plusieurs a prendre le camion plateau pour aller le voir !

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »