Voyant autodiagnostic du système électrique principal

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BDE
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par BDE » mer. 15 11 , 2017 9:47

Les 12,4V sont mesuré sans contact mis et même que les 11,8 et 11,6 avec feux de croisement et phares. Je n'ai pas essayé avec le contact mis, et c'est en charge qu'elle monte à 14,4 (dès le début). Le fonctionnement de la batterie 12V (5 ans) me semble tout à fait conforme à une batterie en bon état. Je vérifierais avec le contact mis pour voir le fonctionnement du convertisseur plus tard dans la journée.
Merci pour vos contributions.
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par BDE » mer. 15 11 , 2017 10:05

Mesures faites: charge voiture finie il y plusieurs heures: 12,6 V je met le contact seul 12,04 V je démarre 14,55 V. Ca me semble correct non ?
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par moulino51 » mer. 15 11 , 2017 10:30

BDE a écrit :Ca me semble correct non ?
Il n'y a rien de trop, et dans l'instant de la mise sous contact, il doit y avoir un appel de courant qui fait baisser la tension et crée un bug sur l'électronique
(je n'affirmes rien, c'est juste une supposition)

En VE, une batterie de 5 ans est certainement bonne a remplacer pour être tranquille


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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par ronan16 » mer. 15 11 , 2017 11:02

moulino51 a écrit :....il doit y avoir un appel de courant qui fait baisser la tension et crée un bug sur l'électronique
(je n'affirmes rien, c'est juste une supposition)

En VE, une batterie de 5 ans est certainement bonne a remplacer pour être tranquille
+1 Je pense que dans ton cas, cette dépense d'une nouvelle batterie 12V ne sera pas inutile car elle a déjà 5 ans. C'est pas comme si elle avait 2 ans.
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par Rantanplan06 » mer. 15 11 , 2017 12:00

C'est ce que je dis depuis une semaine, mais il semble qu'il y ait un blocage culturel ici. :D

Pour d@f, il me semblait que tu savais ce qu'est un effet selfique avec les risques d'une forte surtension à l'ouverture d'un circuit qui contient un bobinage (dans ce cas, l'alternateur lui-même)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture ... t_inductif
A l'instant du claquage éventuel des diodes les effets risquent de se conjuguer et provoquer une forte surtension qui risque de poser problème aux éléments les plus fragiles, surtout si la batterie 12V n'est plus présente car elle a un rôle de régulation.
Bref, c'est mal.

Sinon une autre doc intéressante sur l'alternateur.
http://www.aeroclub-versailles.com/doct ... annage.pdf

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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par ViveLécologie » mer. 15 11 , 2017 12:06

Je n'aime pas remplacer des trucs quand il n'y en a pas besoin, mais je connais au moins 2 cas où le propriétaire a vendu la voiture à cause de pannes aléatoires et à répétition. Et le suivant a changé la batterie et il n'y avait plus de problème !!! Et ce n'était même pas des voitures récentes, l'une était une Renault Scénic essence automatique des années 90, l'autre, je ne m'en souviens plus.
Vu le prix, la facilité pour le faire et la probabilité que tu devras le faire dans l'année compte tenu de l'âge de cette batterie, on est en train de parler d'une économie de 80€ / 5 = 16€ par année, donc 16€ de perdu si tu la changes 1 année trop tôt...

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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par d@f » mer. 15 11 , 2017 12:43

Rantanplan06 a écrit :C'est ce que je dis depuis une semaine, mais il semble qu'il y ait un blocage culturel ici. :D

Pour d@f, il me semblait que tu savais ce qu'est un effet selfique avec les risques d'une forte surtension à l'ouverture d'un circuit qui contient un bobinage (dans ce cas, l'alternateur lui-même)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture ... t_inductif
A l'instant du claquage éventuel des diodes les effets risquent de se conjuguer et provoquer une forte surtension qui risque de poser problème aux éléments les plus fragiles, surtout si la batterie 12V n'est plus présente car elle a un rôle de régulation.
Bref, c'est mal.

Sinon une autre doc intéressante sur l'alternateur.
http://www.aeroclub-versailles.com/doct ... annage.pdf
encore une fois le régulateur est la pour ça , on est pas sur une rupture de courant comme sur une bobine d’allumage.
32 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par moulino51 » mer. 15 11 , 2017 12:48

un effet selfique
Moi, je sais ........ tu fais plein de Selfies et tu les partages a tous les amis que tu ne connais pas sur "la fesse du bouc" :lol: :lol:



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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par dirk pitt » mer. 15 11 , 2017 13:14

je m’immisce dans cette discussion: pourquoi diable parlez vous d'alternateur. il n'y en pas pas sur un VE. le 12V est fait par un convertisseur DCDC a partir de la batterie de traction.
par ailleurs, la tension de maintien de la batterie 12V devrait etre d'environ 13.7V à température ambiante aux environs des 20 ou 25° ça monte à 14V vers 0°C et ça baisse vers 13.2 à 35°C.
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par moulino51 » mer. 15 11 , 2017 13:17

A l'aise Blaise :D



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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par Rantanplan06 » mer. 15 11 , 2017 13:22

La tension de maintien devrait être aussi en partie liée à l'état de charge de la batterie, maximum si la batterie est très déchargée, nulle si elle est totalement chargée, variable entre les deux.
Sauf si la régulation est détruite.

Mais oui, cette discussion sur l'alternateur est stupide en plus d'être HS, je ne suis pas très habile de m'y être laissé entraîner.

Et cette batterie est à remplacer de toutes façons. :D

:wink:

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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par BDE » sam. 18 11 , 2017 18:08

Bonsoir à tous,
Suite ... (et fin ?) des péripéties.
Quelques pannes aléatoires toujours du même type allumage du voyant (pas forcément au démarrage) une paire de fois depuis ma dernière intervention et d'autres trajets sans rien. La charge fonctionne toujours mieux avec 16A que 10A (qui s'arrête souvent après quelques minutes) mais la dernière tentative à 10A , démarrée depuis une 1/2 charge est en cours depuis 2h30 environ (1,3 kW et manque 1 barrette).
je recherche donc une batterie de remplacement. La consultation d'internet ne donne pas grand chose en prenant ce qui est marqué sur la batterie "34B19l(S)". Chez les centres auto les prix démarrent à presque 100€ pour des marques de distributeurs. Avez vous des conseils sur la marque/type/point d'approvisionnement/coût ?
Merci bien.
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par gilles-ricaines37 » sam. 18 11 , 2017 18:21

Batterie Varta Blue A 14, que l'on trouve sur la baie pour une soixantaine d'euros.
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Production photo voltaique 3 kwc

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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par BDE » sam. 18 11 , 2017 18:43

Merci bien, c'est commandé. Je ferais un retour sur la des problèmes (cross fingers)
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