Changement pneu avant

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Socrate
Messages : 535
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh - Mitsubishi Outlander PHEV 03/14
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Changement pneu avant

Message par Socrate » lun. 01 10 , 2018 9:47

Doc officielle : (j'ai le pdf si ça intéresse quelqu'un)

CAMBER
Standard value: 0°00’±0°45’ (left/right difference:
0°30’ max)
CASTER
Standard value: 3°30’±0°45’ (left/right difference:
0°30’ max
KINGPIN ANGLE
Standard value: 15°20’±1°30’

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 10183
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Changement pneu avant

Message par moulino51 » lun. 01 10 , 2018 9:59

triphase a écrit :
lun. 01 10 , 2018 8:02
Étape à venir, la mettre sur la fosse et aller voir les biellettes. J'ai jamais fait ça, faut bien commencer! :D
Je fais cela régulièrement sur toutes mes voitures, et ne vais jamais au garage pour vérifier.

Fais gaffe quand tu vas tourner la vis de réglage, car tu as vite fait de passer a du "beaucoup trop".
Un demi tour de réglage est déjà pas mal au niveau angle de pincement.




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Pouet
Messages : 248
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Changement pneu avant

Message par Pouet » lun. 01 10 , 2018 14:34

bambou a écrit :
lun. 01 10 , 2018 9:05
Sur une propulsion, il faut du pincement.
L'ouverture c'est sur une traction. ;)
ahhhh !^^

Avatar du membre
Electricdream
Messages : 94
Enregistré le : sam. 26 01 , 2013 13:29
Localisation : Bondeval c'est en Franche-Comté, et j'ion une Peugeot de chez Mitsu...

Re: Changement pneu avant

Message par Electricdream » ven. 02 11 , 2018 9:55

Propulsion pincement traction ouverture, je croyais aussi, en réalité c'est la position de la cremaillere qui determine le reglage (devant ou derrière l'axe des roues). La legende urbaine existait jusqu'a la sortie de la R16 puis de la R5. Donc maintenant je vais voir les cotes du constructeur avant de regler. :D
[align=center]L'important n'est pas de connaître la réponse, mais de comprendre la question.[/align]
[align=center]Il n'y a que les poissons morts qui nagent dans le sens du courant...[/align]

Avatar du membre
triphase
Messages : 9341
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Changement pneu avant

Message par triphase » ven. 02 11 , 2018 15:01

Et pourquoi STP la position de la crémaillère détermine le fait qu'il dusse y avoir du pinçage ou de l'ouvertement? :wink:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Avatar du membre
Electricdream
Messages : 94
Enregistré le : sam. 26 01 , 2013 13:29
Localisation : Bondeval c'est en Franche-Comté, et j'ion une Peugeot de chez Mitsu...

Re: Changement pneu avant

Message par Electricdream » ven. 02 11 , 2018 20:33

En mecanique automobile des principes etait enoncés sur l'existant, les propulsions poussaient les roues avant qui avaient tendence à s'ouvrir donc on pinçait, les tractions tiraient les roues et elle se pinçaient donc on ouvrait...mais ça c'etait à l'époque de la 404 et de la DS. Lors de la sortie des tractions "moderne" bon nombre de théories ont volé en eclat au grand dam des vieux mécanos qui disaient "ça marchera jamais" et il s'avère que ces deux exemples (r16 et R5 avaient la cremaillère devant l'axe des roues. Depuis ces années bien des réglages on mis aux oubliettes des légendes urbaines comme par exemple laisser tourner le moteur parce que le redemarrer fait consommer du carburant. Il y a encore des personnes qui parlent de carburateur et de delco! Le premier à disparu depuis plus 25 ans et le second à suivi quelques années plus tard. L'histoire automobile est une mine d'aventure et de vérités qui on trompé celui qui y a cru... :D
C'est que mon point de vue...
[align=center]L'important n'est pas de connaître la réponse, mais de comprendre la question.[/align]
[align=center]Il n'y a que les poissons morts qui nagent dans le sens du courant...[/align]

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2193
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO x 2
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Changement pneu avant

Message par Topolino » sam. 03 11 , 2018 0:11

L'explication est plus dans la valeur du déport au sol, que dans le position de la crémaillère !
C'est l'Audi 80, en 1972 qui a inauguré le premier train AV à déport négatif.
Sur le train AV, un déport négatif provoque de l’ouverture au freinage (véhicule traction et propulsion) et du pincement en accélération (véhicule traction).
Un déport positif (d) provoque du pincement au freinage et de l’ouverture à l’accélération.
Image
Modifié en dernier par Topolino le sam. 03 11 , 2018 14:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Electricdream
Messages : 94
Enregistré le : sam. 26 01 , 2013 13:29
Localisation : Bondeval c'est en Franche-Comté, et j'ion une Peugeot de chez Mitsu...

Re: Changement pneu avant

Message par Electricdream » sam. 03 11 , 2018 10:45

Plutôt que de chercher qui a raison, voici une video sur laquelle on peut voir les variations de pincement ou d'ouverture en fonction des mouvements de caisse et de son influence selon la position de la crémaillère. Sur la video elle est devant. A l'époque renault a été le premier à le faire avec des réglages "inversés". C'est la Golf qui a inauguré le deport négatif ( on se rappelera de ses jantes avec le moyeu qui depassait) c'etait d'ailleur une de leur pub vantant les mérites du déport négatif. Mais cela ne nous rajeuni pas :D :D :D

[align=center]L'important n'est pas de connaître la réponse, mais de comprendre la question.[/align]
[align=center]Il n'y a que les poissons morts qui nagent dans le sens du courant...[/align]

Avatar du membre
triphase
Messages : 9341
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Changement pneu avant

Message par triphase » sam. 03 11 , 2018 11:50

C'est bien les Lego Technic! :lol:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »