Pas tout à fait quand même : la question soulevée par Bambou est bien celle de l'utilité du frein moteur plus important, et donc de l'utilité de cette modificationCitro a écrit :On est dans un débat d'idée qui sort du sujet du topic...
...
Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 163
- Enregistré le : sam. 31 12 , 2011 19:34
- Mes véhicules : Citroën C-zéro
- Localisation : FR-86
Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]
-
- Messages : 355
- Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
- Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
- Localisation : FR-25 / Montbéliard
Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]
Je pense qu'on peux renomer le sujet, car on est loin du premier post qui est le retour de test de l'activation des 2 autres modes.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]
J'ai déjà renommé le sujet par deux fois,
Le soucis est que le lettrage du titre n'est pas extensible
Gé
Le soucis est que le lettrage du titre n'est pas extensible
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]
eric, on parlait aussi de risque d'accident...
J'ose espérer que lorsqu'il y a risque d'accident, Citro et toi appuyez sur le frein...
Les freins classiques seront toujours plus puissants que le freinage régénératif... Rien que par le fait qu'ils agissent sur les 4 roues au lieu de 2....
(Citro, avoir un freinage régénératif qui ne fonctionne que lorsqu'il y a appui sur la pédale de frein n'exclut pas de récupérer toute l'énergie du freinage...
C'est d'ailleurs ce qui se fait sur les voitures que je connais.
En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'on appuie sur la pédale de frein que l'énergie est dissipée en chaleur... Cet appui ne sert (dans un 1er temps) qu'à augmenter le freinage régénératif.
Par ailleurs, je ne vois pas ce que vient faire le passage de vitesse dans ton message... )
J'ose espérer que lorsqu'il y a risque d'accident, Citro et toi appuyez sur le frein...
Les freins classiques seront toujours plus puissants que le freinage régénératif... Rien que par le fait qu'ils agissent sur les 4 roues au lieu de 2....
(Citro, avoir un freinage régénératif qui ne fonctionne que lorsqu'il y a appui sur la pédale de frein n'exclut pas de récupérer toute l'énergie du freinage...
C'est d'ailleurs ce qui se fait sur les voitures que je connais.
En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'on appuie sur la pédale de frein que l'énergie est dissipée en chaleur... Cet appui ne sert (dans un 1er temps) qu'à augmenter le freinage régénératif.
Par ailleurs, je ne vois pas ce que vient faire le passage de vitesse dans ton message... )
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- dominion
- Messages : 217
- Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 11:42
- Mes véhicules : Nissan Leaf 2014
- Localisation : FR-68-Pfastatt
Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]
Je pensais que cela allait plutot parler technique sur la façon de faire la modif.
Ca dévie là
Ca dévie là
-
- Messages : 163
- Enregistré le : sam. 31 12 , 2011 19:34
- Mes véhicules : Citroën C-zéro
- Localisation : FR-86
Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]
Disons qu'il n'y a pas forcement besoin de parler pendant deux pages sur les risques accidentogènes de l'augmentation du freinage régénératif.
-
- Messages : 1773
- Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
- Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK
Re: Transformer sa C-Zero, iOn en i-MiEV
Tu prêches un convaincu !Citro a écrit :
Cette volonté des constructeurs de priver les VE de leurs atouts naturels est agaçante.
notamment sur la possibilité de sortir du jus de la batterie pour alimenter un onduleur 230 V CA
Tous ces gens (très intelligents...) qui savent mieux que nous ce qui est bon pour nous ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Transformer sa C-Zero, iOn en i-MiEV
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont...ncaar a écrit :Tous ces gens (très intelligents...) qui savent mieux que nous ce qui est bon pour nous ...
(c) Les Inconnus
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]
Messieurs : Merci de rester dans le sujet SVP
Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]
Gé
Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]
De toutes façons cette commande n'est pas mécanique, mais bien électrique
Ce qui signifie que ce pommeau de vitesse doit être...supprimable...ou du moins remplaçable.
Quitte à retirer la grille pour récupérer les modes oubliés pourquoi tout simplement ne pas remplacer l'ensemble par un platine avec 4 interrupteurs bistables et un poussoir pour forcer le mode B lors des descente.
Ils nous faudrait juste un schéma de câblage du biniou pour comprendre quoi faire...car au delà des modes oubliés....avouons que cette grille escalier n'est plus au goût du jour
Ce qui signifie que ce pommeau de vitesse doit être...supprimable...ou du moins remplaçable.
Quitte à retirer la grille pour récupérer les modes oubliés pourquoi tout simplement ne pas remplacer l'ensemble par un platine avec 4 interrupteurs bistables et un poussoir pour forcer le mode B lors des descente.
Ils nous faudrait juste un schéma de câblage du biniou pour comprendre quoi faire...car au delà des modes oubliés....avouons que cette grille escalier n'est plus au goût du jour
I0n2012 16 Kw/h 130km/h et VTT 72v/+70km/h (sur voie privée bien sur!)
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]
pas tout à fait, il y a aussi des câbles, comme sur un vélo! Une histoire d'interconnexion du levier de mode et de la pédale de frein, et (pas sûr) de la clé de contact. Par exemple, pour quitter le "P" il faut appuyer sur la pédale de frein, sinon il y a blocage mécanique du levier.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]
Voilà une excellente idée.Icare73 a écrit :De toutes façons cette commande n'est pas mécanique, mais bien électrique
Ce qui signifie que ce pommeau de vitesse doit être...supprimable...ou du moins remplaçable.
Quitte à retirer la grille pour récupérer les modes oubliés pourquoi tout simplement ne pas remplacer l'ensemble par un platine avec 4 interrupteurs bistables et un poussoir pour forcer le mode B lors des descente.
Ceci dit, des années d'expérience m'ont fait revenir sur le bouton marche AR de nos AX, Saxo et 106.
En effet, le surmenage aidant, il arrive d'appuyer inopinément sur le bouton... La meilleure commande en la matière est sans doute celle de la i3 qui fait la synthèse de la meilleure ergonomie, car elle est la plus proche du volant, et de la meilleure logique, car on pousse le levier pour avancer et on le tire en arrière pour reculer.
Es-tu sûr que le gouverneur des triplettes est strictement électrique et que le câble de commande n'actionne pas un verrou mécanique pour la position Parking comme c'était le cas sur les Berlingo et Partner électriques.
L'electricité, c'est LA solution.
- oliviosu
- Messages : 158
- Enregistré le : mer. 20 03 , 2013 21:40
- Mes véhicules : C-zero
- Localisation : FR-33
Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]
Le problème c'est que comme la Cézimion est dérivée du modèle thermique l'interrupteur se situe au niveau de "la boite auto" du modèle fumant et est actionné par câble.
Je fais une photo dès que possible.
De plus le mode P est bien entièrement mécanique comme sur le modèle fumant (commande par câbles et verrouillage mécanique au niveau du réducteur) Les interrupteurs sont doublés au niveau du réducteur: L'interrupteur:(X2)
Je fais une photo dès que possible.
De plus le mode P est bien entièrement mécanique comme sur le modèle fumant (commande par câbles et verrouillage mécanique au niveau du réducteur) Les interrupteurs sont doublés au niveau du réducteur: L'interrupteur:(X2)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 163
- Enregistré le : sam. 31 12 , 2011 19:34
- Mes véhicules : Citroën C-zéro
- Localisation : FR-86
Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]
Je n'ai pas compris dans le fil d'automobile-propre comment il faisait pour enlever le pommeau du levier de vitesse.
Quelqu'un a essayé ?
[Edit] Trouvé il suffit de dévisser
Par contre je sèche maintenant sur les clips du bas, sur comment les sortir sans tout casser
Quelqu'un a essayé ?
[Edit] Trouvé il suffit de dévisser
Par contre je sèche maintenant sur les clips du bas, sur comment les sortir sans tout casser
-
- Messages : 163
- Enregistré le : sam. 31 12 , 2011 19:34
- Mes véhicules : Citroën C-zéro
- Localisation : FR-86
Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]
Donc un peu plus tard, après avoir pas mal abimé ces fameux deux clips, et m'être planté un tournevis dans le doigt ...
Essai du véhicule, sans la platine de guidage du levier de vitesse :
- un mode B puis un mode C apparait au tableau de bord
- en roulage le mode B et le mode C sont équivalents à un mode D sans accélérateur : pas de frein, pas de moteur, sauf l'entrainement résiduel à 6 km/h de la voiture
Bref le bide total, je n'ai plus qu'à tout remonter demain matin
[Edit] correction après un essai plus long ce matin.
Essai du véhicule, sans la platine de guidage du levier de vitesse :
- un mode B puis un mode C apparait au tableau de bord
- en roulage le mode B et le mode C sont équivalents à un mode D sans accélérateur : pas de frein, pas de moteur, sauf l'entrainement résiduel à 6 km/h de la voiture
Bref le bide total, je n'ai plus qu'à tout remonter demain matin
[Edit] correction après un essai plus long ce matin.
Modifié en dernier par eric86 le jeu. 26 06 , 2014 8:52, modifié 1 fois.