Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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cjlhe
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par cjlhe » lun. 24 10 , 2016 12:37

Je suis preneur :D pour ma future Czéro car je trouve cela super sur ma Imiev

lou2223
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par lou2223 » lun. 24 10 , 2016 15:15

Citro a écrit :Ou une fraiseuse à commande numérique. :idea:
Il est plus rationnel de modifier la pièce d'origine que d'en fabriquer une autre... :roll:
Si certains ont fait la modification à la main (scie, lime,...) pourquoi ne pas le faire de façon professionnelle et standardisée. :idea:
encore mieux en effet! mais c'est quelque chose que je ne connais pas; il faut avoir le matos aussi.
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par ronan16 » lun. 24 10 , 2016 19:40

ichouxxx a écrit :je suis sur le coup
je vais commencer un travail avec le fablab du coin pour voir si on peut imprimer quelque chose
le tarif devrais être cohérent
je vous tiendrais au courant bien sur
Cool :P
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cjlhe
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par cjlhe » jeu. 08 12 , 2016 19:37

bonsoir

Avez vous avancé avec le fablab ?
Merci

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ichouxxx
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par ichouxxx » jeu. 08 12 , 2016 21:10

non désolé, je stagne un peut en ce moment.
je vois ça très bientôt. :oops:
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par Citro » jeu. 08 12 , 2016 23:07

J'ai entendu récemment que la modification serait devenue inopérante sur les dernières triplettes livrées par PSA.
Une mise a jour PSA ne permettrait pas le fonctionnement en mode B sur la position B du gouverneur.

Il est donc important de tester la chose en retirant le cache avant tout "usinage" de ce dernier. :idea: :roll:
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par ichouxxx » ven. 09 12 , 2016 22:45

c'est vraiment des charlot chez PSA.
ne peuvent-t ils pas laisser les usagers améliorer leur VE plutôt que de les bloquer dans le minimalisme ??
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par jackychan » sam. 10 12 , 2016 5:50

c'est peut être aussi histoire de protéger la batterie .
la ion 14.5 accepte moins de puissance de régénération ce qui réduirait peut être le nombre de cycle .
par rapport a l'imiev qui elle possède toujours ses 16 kWh

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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par Rantanplan06 » sam. 10 12 , 2016 12:05

Quand j'avais essayé la c-zero j'avais eu l'impression que le mode D des PSA est plus proche du mode B (que du D) des l'i-Miev.

Je reconnais que c'est très subjectif comme impression, mais peut-être PSA a-t-il fait le choix d'un mode unique "entre D et B" ?

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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par Palm35 » dim. 11 12 , 2016 12:44

Ce qui change en revanche est la grille de sélecteur du minuscule levier de vitesse. Disparues les positions "Eco" et "B" pour "Braking" de la i-MiEV ! A la place, on trouve la seule position "D", pour "Drive".

"Nous tenions à simplifier l'interface homme-machine", explique Philippe Barriac, en charge du projet iOn depuis son origine. "La sélection du bon rapport en fonction de l'allure et de la pente ne dérange pas le client japonais. Point tant son homologue européen. Ainsi avec la iOn, quel que soit le profil de la route, c'est la boîte et le calculateur qui sélectionnent le bon taux de récupération de l'énergie cinétique. On ne peut faire plus simple."

Bonus supplémentaire, cette interface simplifiée concourt à étendre l'autonomie de la iOn à 150 km (cycle européen normalisé), soit 30% de mieux que celle de la i-MiEV en cycle japonais. De quoi se demander pourquoi Mitsubishi a tenu à conserver la sélection triple (D, Eco, B) sur les i-MiEV à destination de l'Europe. Alors que toutes les voitures sortiront de la même usine japonaise…

Le pilotage complet de la transmission et le profilage aérodynamique n'expliquent pas à eux seuls ce gain de 30% d'autonomie. Le reste est dû aux enseignements tirés des essais de mise au point.

"Notre connaissance des batteries lithium-ion nous permet de bien mieux cerner leurs limites de charge et de décharge", confie Philippe Barriac. "C'est primordial car si la technologie lithium-ion avec cathodes à base d'oxydes de manganèse que nous avons retenue s'avère insensible à l'effet mémoire, elle craint encore les décharges totales." Autrement dit, on peut mettre en charge les batteries de la iOn aussi fréquemment qu'on le souhaite, mais le taux de charge ne doit jamais chuter sous une valeur minimale surveillée de près par l'électronique de bord.

"Le calculateur de la i-MiEV japonaise interdisait de descendre à moins de 15% de taux de charge, tandis que nous sommes parvenus à descendre à 5% en toute sécurité avec les batteries de la iOn", affirme P. Barriac. Lorsqu'on sait qu'un taux de charge de 10% équivaut en moyenne à 10 km parcourus, on mesure le gain.

Ce dernier est d'autant plus appréciable lorsque retentit l'alerte qui signale au conducteur qu'il ne reste que deux "barrettes" sur les seize que compte la jauge. Le taux de charge est alors de 15%, de quoi parcourir 15 km environ en ville.
:arrow: source Challenges.fr 2010

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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par ichouxxx » dim. 11 12 , 2016 14:03

oui mais ça c'est du flan.

dans la vrai vie, les modes B et C sont très appréciables et augmentent l'autonomie plutôt que de la réduire.
dans ton article ils comparent le cycle normalisé européen et le cycle normalisé japonais, c'est la qu'est l'erreur.
BONNE ROUTE !

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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par Citro » dim. 11 12 , 2016 15:15

La subjectivité est une chose, la télémétrie en est une autre.

Il est tout à fait possible de vérifier tes dires en consultant le tableau de bord.
Pour cela, il faut s'assurer que l'on n'est pas à 100% de charge car le mode régénération est bridé (inexistant) quand la batterie est pleine.
Il suffit alors de lancer la voiture à une vitesse stabilisée, 50kmh, par exemple et de relâcher d'un coup l'accélérateur tout en regardant jusqu'où va l'aiguille de l'économètre.

Avec les gadgets modernes (smartphones, appareils photo, caméra "go pro", ...) il est même facile de filmer la chose et de comparer le comportement des économètres de chaque véhicules pour voir lequel régénère le plus.

Un membre du forum avait même posté une photo de l'économètre sur laquelle il avait rajouté les valeurs de régénération/consommation en fonction de la position de l'aiguille.
C'était si bien fait que j'avais cru que les chiffres étaient sur le fond du compteur. :lol:

Je n'arrive pas à retrouver cette image qui se trouve bien dans un coin du forum...
Ce n'est pas la première fois et je me dis qu'il manque cruellement une fonction archivage et indexation des images du forum. :(
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par Topolino » dim. 11 12 , 2016 16:23

Citro a écrit :Je n'arrive pas à retrouver cette image qui se trouve bien dans un coin du forum...
Elle est là :wink:
Image

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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par Citro » dim. 11 12 , 2016 20:41

Grand merci à toi Topolino. :D
Une bonne photo vaut tous les discours. 8)
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par ichouxxx » dim. 11 12 , 2016 21:26

et ben c'est facile,
en mode D l'aiguille arrive a fond de la zone bleu a partir de 70 km/h et au dessus
en mode C l'aiguille arrive a fond de la zone bleu a partir de 90 km/h et au dessus
en mode B l'aiguille arrive a fond de la zone bleu a partir de 50 km/h et au dessus.

de quoi jouer de la "roue libre" plus facilement et anticiper les arrivées sur les rond point en sérénité.

on peut faire pareil avec la pédale de frein et d'accélérateur mais ça demande du toucher (de pied il s'entend) :wink:
BONNE ROUTE !

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