Autonomie avec phares allumés

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

fan-de-ve
Messages : 42
Enregistré le : mer. 13 08 , 2014 19:20
Mes véhicules : C-ZERO
Localisation : Lorraine

Autonomie avec phares allumés

Message par fan-de-ve » lun. 10 11 , 2014 11:08

Bonjour

J'ai lu que le chauffage avait une influence importante sur l'autonomie des ion - c-zero par contre quelqu'un aurait il une idee précise de la baisse d'autonomie en cas de conduite exclusive la nuit donc avec les phares allumés?

Merci

bambou
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: autonomie avec phares allumés

Message par bambou » lun. 10 11 , 2014 11:51

Je propose une estimation rapide :
- phares = moins de 200W
- rouler cool, c'est consommer autour de 8kW

Donc les phares représentent moins de 2.5% de la conso si tu roules cool.
Si tu roules énervé, c'est beaucoup moins de 1% :)

L'autonomie est beaucoup plus impactée par la façon de conduire que par les phares. :)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
bfremez
Messages : 47
Enregistré le : mar. 21 10 , 2014 6:45
Mes véhicules : BMW C Evolution - http://cevolution.forumactif.org/
Localisation : FR-95-Montmorency

Re: autonomie avec phares allumés

Message par bfremez » lun. 10 11 , 2014 12:44

Et quelle est la consommation approximative de phares led (BMW C evolution) ainsi que des poignées chauffantes .

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: autonomie avec phares allumés

Message par Karlimero » mar. 11 11 , 2014 11:29

Je conduits beaucoup de nuit, je n'ai jamais réussi à voir de différence.

Pour calculer la perte d'autonomie, il faut savoir combien ces appareils consomment.

Pour simplifier la batterie dispose d'environs 15000WH, en prenant en compte la régen on va dire qu'elle consomme 140wh/km de jour.
donc si tu branches un siège chauffant de 140W pendant une heure tu perdras un kilomètre d'autonomie.

C'est pour cette raison que les accessoires sont souvent négligeables.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: autonomie avec phares allumés

Message par moulino51 » mar. 11 11 , 2014 11:37

Je pense qu'il faut multiplier par deux pour tenir compte du rendement du convertisseur, mais ça ne change pas la face du monde. :)

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Berty
Messages : 252
Enregistré le : sam. 06 10 , 2012 17:38
Mes véhicules : C-Zéro 2012 blanche 16 kWh / ex-Smart ED
Localisation : FR-25-Montbéliard

Re: autonomie avec phares allumés

Message par Berty » mar. 11 11 , 2014 14:07

Pareil pour ma C-Zéro, la consommation des accessoires est "indolore" :mrgreen: pour l'autonomie (essuie-glaces, phares, autoradio...). Je pense que la lunette arrière dégivrante consomme pas mal mais elle est utilisée peu de temps.

Après les différents essais que j'ai pu faire en 2 ans à chaque fois sur le même trajet, seuls les éléments suivants ont une incidence quantifiable sur l'autonomie :
Température extérieure, en passant de 20°C à 0°C --> -10%
Chauffage --> -20%
Clim --> -10%
Et bien sûr ça se cumule donc en hiver avec clim --> -40% !

Pneus été / pneus hiver --> pas constaté de différence
C-Zéro Blanche - Août 2012 - 16 kWh
ex-Smart ED

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: autonomie avec phares allumés

Message par Karlimero » mar. 11 11 , 2014 15:48

Oui, c'est pour ça que l'hiver c'est bien d'avoir un petit siège chauffant fonctionnant sur allume cigare.
Et de très légèrement ouvrir les vitre de la voiture pour éviter la buée :mrgreen:

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: autonomie avec phares allumés

Message par Topolino » mar. 11 11 , 2014 17:29

Quelques valeurs de consommation électrique pour C-ZERO/iOn/i-MiEV :
[table=width:50%;border:1px solid #cccccc;][tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Accessoire [/td][td=border:1px solid #cccccc;] Consommation [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Ventilation, Vitesse 1 [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 39w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Ventilation, Vitesse 2 [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 48w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Ventilation, Vitesse 3 [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 54w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Ventilation, Vitesse 4 [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 62w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Ventilation, Vitesse 5 [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 70w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Ventilation, Vitesse 6 [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 76w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Ventilation, Vitesse 7 [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 90w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Ventilation, Vitesse 8 [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 108w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Ventilation, Vitesse max [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 200w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]DRL (feux de jour) [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 38w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Feux de position [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 13w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Feux de croisement [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 127w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Feux de route [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 282w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Feux stop [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 28w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Lunette AR dégivrante [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 134w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Rétroviseurs dégivrants [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 65w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Siège chauffant conducteur [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 28w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Radio [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 20w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Essuie-Glace AV 1 [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 34w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Essuie-Glace AV 2 [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 51w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Essuie-Glace AR [/td][td=border:1px solid #cccccc;] 17w [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Chauffage (-20°C)[/td][td=border:1px solid #cccccc;] 3800w [/td][/tr][/table]

Source : Battery Electric Vehicles in Practice : i-Miev, Leaf, Smart

Avatar du membre
cocolinot
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir

Re: autonomie avec phares allumés

Message par cocolinot » mar. 11 11 , 2014 18:27

Topolino a écrit :
Rétroviseurs dégivrants 65w
Si quelqu'un peut me dire où est le bouton, pask'avec mon portail en marche arrière et les rétro qui se prennent pour l'océan atlantique, c'est un peu touché-coulé... :lol:
En iOn des champs...

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: autonomie avec phares allumés

Message par Topolino » mar. 11 11 , 2014 18:31

C'était une option, comme les sièges chauffants : aujourd'hui c'est de série sur les nouvelles i-MiEV.

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: autonomie avec phares allumés

Message par drtoub3 » mar. 11 11 , 2014 18:34

j'adore ce tableau , il a déjà été évoqué dans un message plus ancien les postes de dépenses énergétique sur la iOn/C-zero , je l'ai recherché , sans succès mais là je suis bien content de le retrouver (manque juste la clim) et du coup lance le fameux "il mériterait de figurer en biblio ce doc" :mrgreen:
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: autonomie avec phares allumés

Message par moulino51 » mar. 11 11 , 2014 19:17

et du coup lance le fameux "il mériterait de figurer en biblio ce doc" :mrgreen:
Et voili et voilou c'est en bibliou :D

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: autonomie avec phares allumés

Message par jackychan » mar. 11 11 , 2014 21:45

par contre il y a un truc que vous oubliez .
c'est que meme si ces accessoires consomment tres peu (et encore pour certains )
eh bien sur une rtecharge c'est souvent 3h que l'on passe au volant et non pas 1h
et ca fait x3

ciccou
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2014 16:28
Mes véhicules : Citroën C-zéro , Ducati 900 SS , Ducati ST2
Localisation : FR-91380 Chilly-mazarin

Re: autonomie avec phares allumés

Message par ciccou » mer. 12 11 , 2014 10:42

Ce tableau met aussi en evidence un point : il vaut mieux etre en feux de position (13w) qu'en feux de jour (38w) meme si je me demande ou passe les 12w supplementaire aux 2x13w des ampoules , retro-elcairage de l'autoradio et autres commandes ?

mais si je compte pour les feux de position on a :
- 2x w5w dans les feux avant
- 2x w5w pour l'eclairage de plaque
- veilleuse dans les feux stop a led, a la louche 1 a 5w
soit : 21/25w mini ... comment finir a 13w ? ou alors il y a des led sur ces feux dans les i-miev ? mais ca ne peux pas correspondre aux c-zmion ...

reste que j'ai deja remplacé les eclairage de plaque par des led , je compte bien faire de meme pour les feux de position avant (des que j'aurais reussit a demonter ce $£#! satané phare) pour avoir effectivement une position moins consomatrique de wh au niveau eclairage.

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: autonomie avec phares allumés

Message par Hub_elec » mer. 12 11 , 2014 11:06

ciccou a écrit :...Je compte bien faire de même pour les feux de position avant (des que j'aurais réussit a démonter ce $£#! satané phare) pour avoir effectivement une position moins consommatrice de Wh au niveau éclairage.
Tout à fait d'accord. J'ai essayé à 2 reprises, à part prendre marteau et burin je ne comprend toujours pas la connerie du montage de ce $£#! satané phare... :(
Sinon, depuis des années, systématiquement à l'entrée d'une agglomération équipée d'éclairage publique je passe en feu de position. :) (Si nous faisions tous ça nous aurions un meilleur confort de conduite.)

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »