ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
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ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
L'Automobile Club Autrichien (ÖAMTC équivalent de l'ADAC Allemand), rapporte une baisse de capacité de la batterie d'une i-MiEV de 17% après 40000 km et 3 ans d’utilisation
Source : E-Auto-Batterie verliert nach drei Jahren 17 Prozent Kapazität
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- moulino51
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Eh ben dans 6 mois j'y serai (surtout Mme en fait) à 3 ans 40kkm. On vous dira!
P'tet que la garantie limitée à 50kkm a un certain sens.
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
après avoir eu des retours de plusieurs utilisateurs, ça serait bon de voir si c'est les km ou les années qui usent le plus les batteries.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Surprenant, d'autant que la nôtre avec un peu plus de 3ans et 34000km n'a pas de baisse de capacité mesurable.
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Il faudrait effectivement savoir si c'est le temps ou les kms qui amènent à cette baisse.
Et le faire sur plusieurs véhicules pour avoir une statistique crédible.
De même, savoir comment ce sont fait la majorité des charges (lente ou rapide).
Et le faire sur plusieurs véhicules pour avoir une statistique crédible.
De même, savoir comment ce sont fait la majorité des charges (lente ou rapide).
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Oui j'ai vu.
Et je pense que vous le faites beaucoup plus sérieusement que la petit enquête qui est mentionnée d'ailleurs.
Merci d'ailleurs pour le boulot
Et je pense que vous le faites beaucoup plus sérieusement que la petit enquête qui est mentionnée d'ailleurs.
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Idem pour noussteph117 a écrit :Surprenant, d'autant que la nôtre avec un peu plus de 3ans et 34000km n'a pas de baisse de capacité mesurable.
Après plus de trois ans et 38000km, aucune baisse d'autonomie constatée (c'es même l'inverse par rapport à la première année!110km d'autonomie affichée après un plein au début contre 130 aujourd'hui. Pas en hiver bien sûr).
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Attention aux autonomies théoriques affichées, il faut aller au bout de la batterie pour vraiment savoir quelle est la capacité de la batterie.JP64 a écrit :Idem pour noussteph117 a écrit :Surprenant, d'autant que la nôtre avec un peu plus de 3ans et 34000km n'a pas de baisse de capacité mesurable.
Après plus de trois ans et 38000km, aucune baisse d'autonomie constatée (c'es même l'inverse par rapport à la première année!110km d'autonomie affichée après un plein au début contre 130 aujourd'hui. Pas en hiver bien sûr).
Ton passage de 110 à 130 indique, pour moi, un usage plus optimal et une conduite moins énergivore de la voiture (normal avec 3 ans d'entrainement... ).
Voici mon petit retour d'expérience avec ma LEAF que je possède depuis 3 ans et 2 mois et qui atteint 29000km : Je recharge quasiment toujours à 80%.
Exceptionnellement j'ai fait un long parcours (départ en week-end) avec une recharge intermédiaire. Sur le retour, batterie chargée à 100%, je suis arrivé chez moi après avoir parcouru 117km et niveau batterie faible atteint sur le dernier kilomètre (j'ai pourtant roulé très cool, et au début que je possédais la voiture, j'avais réussi à dépasser les 130km sans forcer et sans atteindre le niveau faible de batterie).
Pour l'expérience, j'ai rechargé à 100% : petite surprise le matin en constatant que la recharge avait nécessité seulement 17,3 kWh (j'ai un compteur dédié au niveau de mon tableau électrique pour ma borne de recharge). Si on enlève les pertes liées à la charge, on est loin des 20 kWh théoriques utilisables du départ sur la LEAF.
Je pense bichonner ma voiture (à l'utilisation, pour les recharges) et je n'ai pas énormément roulé
-> dans mon cas, l'âge de la batterie est ce qui influe le plus sur sa capacité actuelle...
Je pense qu'il doit en être de même pour les autres VE comme les Triplettes.
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Bon ben si vraiment on constate une nette baisse à 3 ans, il va falloir éviter de trop en parler, à cause de l'impact négatif de la rumeur sur la valeur de revente.... Ah oui, en fait c'est déjà trop tard!
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Quand se fait l'équilibrage sur la Leaf ?Tie a écrit :Voici mon petit retour d'expérience avec ma LEAF que je possède depuis 3 ans et 2 mois et qui atteint 29000km : Je recharge quasiment toujours à 80%.
Tu dis que tu charges quasiment toujours à 80%... Si l'équilibrage se fait à la fin de la charge, ça veut dire que tu n'as quasiment jamais équilibré tes cellules...
Le problème est de savoir ce que signifie bichonner une batterie...Tie a écrit :Je pense bichonner ma voiture (à l'utilisation, pour les recharges)
Pour moi, bichonner, ça veut dire équilibrer souvent la batterie
Le bonheur est électrique !
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Et pour moi cela veut dire :bambou a écrit : Le problème est de savoir ce que signifie bichonner une batterie...
Pour moi, bichonner, ça veut dire équilibrer souvent la batterie
- jamais fait de recharge rapide
- en 3 ans, j'ai atteint seulement deux fois un niveau faible de batterie sans atteindre le mode tortue (donc pas de décharge profonde)
- la voiture n'est jamais restée immobilisée chargée à 100%
- la voiture n'est jamais restée immobilisée avec un faible niveau de charge batterie
- la plupart des recharges à 80 %, comme préconisé par Nissan (une ou deux recharges à 100% tous les mois, et les quelques fois où l'usage de la voiture demande une recharge à 100%) : je ne pense donc pas avoir de problème d'équilibrage
- à l'utilisation, sollicitation modérée de la pédale de droite (donc batterie pas trop stressée), à part les quelques tours de démo que j'ai pu faire (pour montrer qu'une électrique n'est pas un veau... )
A noter que j'ai toujours mes 12 barres au tableau de bord et quand la voiture est chargée à 100%, la première barre tombe à plus ou moins 10 kilomètres (au début je pouvais pousser à plus de 15...). Tout ça pour dire que c'est une uniquement cette décharge profonde suivie d'une recharge à 100% qui m'a interpellé sur la capacité utilisable de mes batteries. Je n'ai malheureusement pas fait cette expérience au tout début, ce qui aurait permis d'avoir un point de comparaison...
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Modifié en dernier par Tie le mar. 02 12 , 2014 22:46, modifié 1 fois.
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Je viens de consulter mon historique de recharges et consos, j'ai retrouvé un exemple suite à l'achat de la voiture (elle avait 1 mois et demi) où je suis allé jusqu'au niveau bas de la batterie. La recharge qui a suivi était une recharge à 80% pour laquelle j'ai eu une conso de 15,5kWh (si on fait une règle de 3, c'est peut être pas tout à fait ça : j'aurais une conso de 19,37 kWh pour une recharge à 100%, soit une différence grosso modo de 2 kWh par rapport à mon expérience récente).
J'aurais donc perdu environ 10% de capacité en 3 ans.
Par contre, le compte ne semble pas y être au départ sur les 20 kWh utiles (sur les 24 totales)...
J'aurais donc perdu environ 10% de capacité en 3 ans.
Par contre, le compte ne semble pas y être au départ sur les 20 kWh utiles (sur les 24 totales)...
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Re: ÖAMTC : -17% de capacité batterie après 3 ans et 40000km
Je suis d'accord avec tes précautions, mais ceci me questionne quand même :
Si Nissan prend la précaution de garder une marge haute (c'est à dire ne pas monter à 4.2V par cellule), alors il est (à mon avis) préférable de faire un équilibrage presque systématique... Mais bon... pas simple de connaître la recette magique...
Nissan préconise de charger à 100% seulement une à deux fois par mois, ou bien Nissan préconise de le faire au moins 1 fois par mois ?Tie a écrit : - la plupart des recharges à 80 %, comme préconisé par Nissan (une ou deux recharges à 100% tous les mois, et les quelques fois où l'usage de la voiture demande une recharge à 100%) : je ne pense donc pas avoir de problème d'équilibrage
Si Nissan prend la précaution de garder une marge haute (c'est à dire ne pas monter à 4.2V par cellule), alors il est (à mon avis) préférable de faire un équilibrage presque systématique... Mais bon... pas simple de connaître la recette magique...
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