tibz a écrit :
avez vous des conseils a me donner pour la charge?
1)vaut il mieux la recharger quand la batterie est vide ou a 50%?
2) peut on faire un "biberonage" sans endommager la batterie?
3) faut il eviter de la stocker chargée a 100% ? a quel % de charge peut on la stocker idéalement (lorsque l'on part en vacances) ?
merci
Désolé mais je vais contredire ce que tu dit mimijean.
On a tous des fausses idées, notamment avec des habitudes ancestrales prisent avec les NiCd, que l'on croit vraies pour les Li-ion.
Il y a tout un post sur
la bonne utilisation des batteries Lithium.
Un autre
post avec la documentation des modules Yuasa super intéressant.
3)Le stockage :
Je retrouve pas ma source mais le meilleur stockage longue durée c'est à 40% avec un taux d'auto-décharge annuel entre 1% et 2%. A titre de comparaison à 100% l'auto-décharge est de 10% par ans.
Attention : un stockage longue durée (3 semaines de vacances) n’endommage pas la batterie, un stockage à 100% n’endommage pas la batterie non plus. La température a plus d'influence sur l'auto-décharge que le SOC au début du stockage : extrait du
rapport technique gs-yuasa sur la batterie iOn LEV50
Auto-décharge et Température.png
Aussi à terme la durée de vie de la chimie interne à la batterie est plus faible avec des T° élevée :
Durée de vie en stockage et Température.png
La référence est avec un stockage à 25°C au bout de 10 ans la batterie aura une capacité de rétention d'énergie de 65% au lieu des 100% quand elle est neuve. A 45°C on arrive au même résultat en moins de 5ans.
Utilisation est température :
Capacitée 1000 cycles et Température.png
Au bout de 1000 cycles à 25°C la batterie aura une capacité de rétention de 85%. A 45°C elle n'aura plus que 70% de capacité de rétention.
1) et 2) Le biberonnage :
La batterie fera 1000 cycles avec des charges complètes. Avec du biberonnage elle augmente sa durée de vie. Le meilleur biberonnage est de passer de 60% à 80%, cela permet d'atteindre 2000 cycles. Une fois ou deux par mois il convient d'utiliser la capacité globale de la batterie en descendant sous les 20% sans pour autant frôler les 5% ou 10%.
Tout ça c'est de la théorie, des tests en labo, etc..
L'idéal est de s'en approcher à l'utilisation de nos véhicules sans trop se prendre la tête.
Perso, sauf si la veille je n'ai rouler que 30km, tout les matins j'ai 100% dans ma batterie. Dit autrement, je branche tout les soirs sauf si je n'ai presque pas roulé.
Bonne Route.........
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