Avis de connaisseurs avant achat svp

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Avis de connaisseurs avant achat svp

Message par bambou » ven. 23 10 , 2015 11:19

julesjimy a écrit :Pour ma part, ma ion livrée en janvier 2012 est descendue en mode tortue du camion de livraison. De plus elle était restée plus de 6 mois sur le parking de l importateur sans aucune recharge.
Depuis , je ne suis jamais descendu jusque la tortue.
Oui, le constructeur de batterie livre à mi-charge, mais ce qui se passe après... on ne le sait pas...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Avis de connaisseurs avant achat svp

Message par philoscoo » ven. 23 10 , 2015 11:58

ronan16 a écrit :Aussi mes explications sont parfois trop longues, rien ne vaut une bonne synthèse comme tu viens de le faire. 8)
Les deux ont leur place. Les fiches de synthèse d'une part et les Ronan d'aventure de l'autre! :mrgreen: Chacun sa prise!
Bientôt le WE, je me déconne et je me détends! :roll:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Avis de connaisseurs avant achat svp

Message par ronan16 » dim. 25 10 , 2015 21:45

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Avis de connaisseurs avant achat svp

Message par jackychan » lun. 26 10 , 2015 6:39

ronan16 a écrit : Aussi le froid est l’ennemi des batteries, c'est bon pour stocker mais pas pour recharger.
La recharge doit se faire avec des batteries tièdes (le plus près de 20°C / 25°C), donc l'hiver je lance la charge dès que je rentre à la maison et non pas au milieu de la nuit ( :oops: désolé pour les centrales et le surplus d'énergie nocturne :oops: )
ca c'est une question que je me pose souvent ..
puisqu'il faut fuir la chaleur .
pourquoi ce ne serait pas mieux de charger a 10 degré par exemple ...

en évitant malgré tout les charges avec des températures proches de zéro lorsqu'il fait très froids

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Avis de connaisseurs avant achat svp

Message par ronan16 » lun. 26 10 , 2015 10:41

Il y a plein d'informations sur ce document :
Addressing the Impact of Temperature Extremes on Large Format Li-Ion Batteries for Vehicle Applications
Page 7 : "Charging is much more challenging as dendrite can grow and reduce life of battery and compromise safety"
"La recharge est beaucoup plus difficile car la dendrite peut croître et réduire la vie de la batterie et compromettre la sécurité"

De ce que j'ai trouvé sur internet, la dendrite serai une altération chimique (une sorte de cristallisation) des molécules de nos batterie.
En deux mots : endommagement irréversible.

Ça à l'air super compliqué et je ne comprend pas tout.
Mais je retiens le graphique page 13, on "dirait" que c'est mieux pour la batterie d’être rechargé à +25°C qu'à +5°C :
Dendrite Growth in Cold Temperatures.png

Après, est ce que c'est mieux à +10°C qu'à +20°C ou à +25°C ?
J'en sait trop rien, il faudrait approfondir ce sujet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Avis de connaisseurs avant achat svp

Message par Remundo » lun. 26 10 , 2015 11:47

ronan16 a écrit :Mais je retiens le graphique page 13, on "dirait" que c'est mieux pour la batterie d’être rechargé à +25°C qu'à +5°C :
Les dendrites sont des cristaux non désirés dans les batteries,

une température très froide favorise leur croissance (exactement comme la glace pour l'eau).

A température plus élevée, la stabilité de ces cristaux est souvent compromise.

Ce sont généralement des phénomènes pas très bien connus qui se passe au coeur des batteries.

On parlait de "métallisation" concernant les Nicad.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Avis de connaisseurs avant achat svp

Message par triphase » lun. 26 10 , 2015 12:39

Tu crois que cet hiver les Norvégiens vont tous recharger leur Tesla dans un garage chauffé? :lol:

Ceci dit, vu le très faible taux d'autodécharge du lithium, "abandonner" un VE à mi-charge pendant 6 mois ne pose aucun problème. Ou alors juste à la batterie accessoire 12V en plomb...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Avis de connaisseurs avant achat svp

Message par Topolino » lun. 26 10 , 2015 13:54

Une vidéo de Volkswagen sur le sujet :
[youtube][/youtube]

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Avis de connaisseurs avant achat svp

Message par jackychan » lun. 26 10 , 2015 18:46

ronan16 a écrit :Après, est ce que c'est mieux à +10°C qu'à +20°C ou à +25°C ?
J'en sait trop rien, il faudrait approfondir ce sujet.
surtout que la batterie monte en température lors de la charge
elle prends bien 5 a 6 degrés

depuis que j'ai des voitures électriques je fais comme ca :
je charge dehors jusqu'à +5 degrés.
en dessous je la met au garage

le truc c'est que je ne sais pas avec certitude si c'est bien

mais après plusieurs contrôles de températures sur ion ou leaf
si on charge a 10 degré dehors en fin de charge la batterie a gagné 5 ou 6 degré peu etre meme plus

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Avis de connaisseurs avant achat svp

Message par ronan16 » lun. 26 10 , 2015 22:55

Effectivement, la montée en T° lors de la charge est aussi à prendre en compte.

J'ai remarqué qu'un bonne utilisation (en roulant cool) sur 70km, ça réchauffait bien la batterie de presque 10°C
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Avis de connaisseurs avant achat svp

Message par triphase » mar. 27 10 , 2015 7:30

jackychan a écrit :le truc c'est que je ne sais pas avec certitude si c'est bien
Dans 40 ans tu sauras avec certitude et tu nous diras, d'ac? :lol: :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

cjlhe
Messages : 182
Enregistré le : sam. 09 04 , 2016 15:41
Mes véhicules : Mitsubishi Imiev de 2016 et Czéro de 2012
Localisation : Nord près de Lille

Re: Avis de connaisseurs avant achat svp

Message par cjlhe » ven. 30 09 , 2016 10:37

Bonjour

J'ai trouvé cette voiture
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 12786.html

qu'en pensez vous ?
Que faut il demander au vendeur ?

Merci

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Avis de connaisseurs avant achat svp

Message par ronan16 » ven. 30 09 , 2016 10:47

Elle a l'air propre, pas trop chère et aussi c'est un garage qui la vend, donc tu peux compter sur une garantie de 3 mois, à vérifier.
Les batterie seront garantie jusqu'au 5 ans comme elle a un faible kilométrage :)
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

cjlhe
Messages : 182
Enregistré le : sam. 09 04 , 2016 15:41
Mes véhicules : Mitsubishi Imiev de 2016 et Czéro de 2012
Localisation : Nord près de Lille

Re: Avis de connaisseurs avant achat svp

Message par cjlhe » ven. 30 09 , 2016 10:53

Elle est garantie 1 an.
Les batteries sont garanties 5 ans, donc comme elle est de sept 2012, elles sont encore garanties 11 mois
Le probleme c'est que si je l'achete je ne la vois pas avant car je suis un peu loin.
Le vendeur m'assure qu'elle est nickel.
mais c'est une 14.5kwh

mimijean
Messages : 4040
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Avis de connaisseurs avant achat svp

Message par mimijean » ven. 30 09 , 2016 12:05

Pas sûr.

Celle du taff étaient données pour du 14.5, et en regardant la CG, j'ai vu que c'était du 16 kw.

Faut voir la rubrique sur la CG...

Elle a l'air honnête.

Celle de mon épouse est du 14.5, pas de soucis avec ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »