Différences entre la C-zéro, iOn et I-Miev

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
fbien
Messages : 124
Enregistré le : mar. 15 03 , 2016 17:16
Mes véhicules : iOn juin 2016
Localisation : Jouy le Moutier (95)

Re: Différences entre la C-zéro, iOn et I-Miev

Message par fbien » ven. 18 03 , 2016 11:08

triphase a écrit :Attention à l'offre de prix (je me suis fait avoir aussi), si ils te mettent (par simple ignorance plus que par volonté de tromper) une "remise" de 10k€ (BE+SB), eh ben c'est pas vrai. Tu devras payer cette somme d'avance et ensuite tu seras remboursé... de 9700€ environ, car la voiture n'est "pas assez chère" pour atteindre le plafond de 6300€ avec 27%.
Citroën et Peugeot ont bien intégré un bonus écologique de 5568€ pour la C-Zero ou 5740€ pour la Ion au lieu des 6300€ possible au vue de la remise commerciale sur les voitures.
Pour la i-Miev, je ne sais pas (j'ai pas le détail de l'offre qui est restée "orale")
Berty a écrit :Personnellement je prendrais une Mitsu même avec 1500€ de plus sans hésiter
C'est une sacré somme quand même (pour nous en tout cas) pour :
- quelques km en plus (une dizaine ?)
- un mode B sachant que j'habite en Val d'Oise/Yvelines donc pas les routes les plus montagneuses. Il y a aussi la possibilité de l'avoir sur Ion/C-Zero d'après ce que j'ai vu sur le forum :wink:
- une télécommande qui ne servirait sans doute qu'occasionnellement pour démarrer à l'avance le chauffage ou la clim, sachant que la voiture dort dans un garage (il vaudrait mieux que je dise dormira ou dormirait plutôt, bien que la décision d'achat soit prise) Pour la programmation de la recharge, je pensais mettre en place un programmateur sur ma prise ou directement au tableau (à l'identique du chauffe eau) pour bénéficier de la recharge en HC, surement plus facile d'utilisation (pour madame) mais peut être plus risqué en fonction de la qualité du programmateur.

Il y a aussi les autres + qui me pousse vers la i-Miev : sièges chauffants (je les ai sur notre gros Mazout récent et c'est top sur les long voyages, même en été, pour détendre le dos - bon OK pas de long voyage avec la future titine), led sur la trappe de recharge (c'est tout con mais ça éviterai de sortir la loupiote dans certain cas je pense), voiture complète garantie 5 ans (au lieu de 2)

Dur de faire un choix, surtout si il est possible d'avoir le vélo chez Peugeot :?
Va falloir que je retourne voir sérieusement Mitsubishi (pour connaitre leur dernier prix), puis Peugeot si Mitsu est finalement trop gourmand (pour la possibilité du VAE), puis C-Zero s'ils sont bien finalement les moins cher.
Je ne suis pas le plus écolo (j'aime les douches qui s'éternisent et les long voyages) mais concerné quand même (avec des enfants ça aide)
Peugeot iOn de juin 2016, VAE Peugeot revendu

eric86
Messages : 163
Enregistré le : sam. 31 12 , 2011 19:34
Mes véhicules : Citroën C-zéro
Localisation : FR-86

Re: Différences entre la C-zéro, iOn et I-Miev

Message par eric86 » ven. 18 03 , 2016 14:33

fbien a écrit : - un mode B sachant que j'habite en Val d'Oise/Yvelines donc pas les routes les plus montagneuses. Il y a aussi la possibilité de l'avoir sur Ion/C-Zero d'après ce que j'ai vu sur le forum :wink:
.
Attention, modification pas valide pour les récentes
fbien a écrit : directement au tableau (à l'identique du chauffe eau) pour bénéficier de la recharge en HC, surement plus facile d'utilisation (pour madame) mais peut être plus risqué en fonction de la qualité du programmateur.
.
Très efficace, un bon relai HP/HC de 20A fait très bien l'affaire. Je recommande de pouvoir aussi le commander par un simple interrupteur, c'est souvent utile.

Berty
Messages : 252
Enregistré le : sam. 06 10 , 2012 17:38
Mes véhicules : C-Zéro 2012 blanche 16 kWh / ex-Smart ED
Localisation : FR-25-Montbéliard

Re: Différences entre la C-zéro, iOn et I-Miev

Message par Berty » ven. 18 03 , 2016 21:18

eric86 a écrit : Très efficace, un bon relai HP/HC de 20A fait très bien l'affaire. Je recommande de pouvoir aussi le commander par un simple interrupteur, c'est souvent utile.
C'est ce que j'ai aussi : contacteur HP/HC + interrupteur en parallèle pour pouvoir forcer la charge au-delà des HC. En effet, lorsqu'on commence la charge en HC, avec le contacteur il n'est pas possible de prolonger la charge en HP. Par exemple si je rentre à 1 heure du matin avec la batterie vide, la charge va s'arrêter à 6h... donc batterie pas complètement rechargée. Avec l'interrupteur en parallèle, je peux shunter le contacteur.
Il faut également se renseigner si le signal de basculement en HC fonctionne bien dans ton quartier. J'ai emménagé récemment et j'ai déjà eu 4 dysfonctionnement du signal envoyé par ERDF, donc découverte de la batterie non chargée le matin au moment de partir au travail... pas glop !
Je pense modifier mon installation en mettant un inter horaire de ce style : http://ecatalogue.legrand.fr/003705-int ... -auto.html
C-Zéro Blanche - Août 2012 - 16 kWh
ex-Smart ED

Avatar du membre
fbien
Messages : 124
Enregistré le : mar. 15 03 , 2016 17:16
Mes véhicules : iOn juin 2016
Localisation : Jouy le Moutier (95)

Re: Différences entre la C-zéro, iOn et I-Miev

Message par fbien » ven. 18 03 , 2016 22:03

On dérive un peu du sujet des différences entre les triplettes, mais pourquoi l'interupteur en parallèle ?
En cas de rentrée tard, ou un besoin occasionnel, tu peux mettre le relais en marche forcée non ?
Je ne suis pas le plus écolo (j'aime les douches qui s'éternisent et les long voyages) mais concerné quand même (avec des enfants ça aide)
Peugeot iOn de juin 2016, VAE Peugeot revendu

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Différences entre la C-zéro, iOn et I-Miev

Message par ronan16 » ven. 18 03 , 2016 22:08

Je dérive grave du sujet mais en lisant la notice du matériel ci-dessus, j'ai voulu noté deux trois truc importants.

292303-04.png
Pour ce matériel, comme pour d'autre, bien vérifier le pouvoir de coupure qui doit être supérieur au 3000W du chargeur de la triplette.
Car une horloge n'est pas interrupteur, elle n’envoie qu'un signal. Même si il est indiqué 16A, il est possible qu'elle n'arrive pas couper le jus, car pas assez forte pour ré-ouvrir le circuit.

Et aussi bien vérifier la coupure bi-polaire (coupure de la phase et du neutre).
Dans ton cas ce matos, comme la grande majorité des horloges, ne coupe que la phase.

Il te faut donc ajouter un contacteur de puissance bi-polaire, c'est le truc fait pour qui reçoit l'info de l'horloge et/ou d'un simple inter, après quoi il gère les contacts, c'est son rôle. ce modèle par exemple : http://ecatalogue.legrand.fr/412558-con ... e-230.html
4 125 58.png
Sur le fil jaune tu met l'arrivé de ton horloge ou n'importe qu'elle autre commande. Et à la place de l'ampoule ton chargeur.
C'est fait pour du 25A, il faut donc protéger ton circuit en amont avec un fusible inférieur ou égale, un 20A fait l'affaire sans problème.

Conclusion, il faut mettre dans l'ordre :
- Fusible 2A (protection contre les sur-intensités)
- Horloge programmable
- Fusible 20A (protection contre les sur-intensités)
- Contacteur 25A
Schéma.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

eric86
Messages : 163
Enregistré le : sam. 31 12 , 2011 19:34
Mes véhicules : Citroën C-zéro
Localisation : FR-86

Re: Différences entre la C-zéro, iOn et I-Miev

Message par eric86 » dim. 20 03 , 2016 0:54

fbien a écrit :mais pourquoi l'interupteur en parallèle ?
L’interrupteur est à mettre en parallèle avec la commande du relai HP/HC, et non pas en parallèle directement du relai. Sinon tu as un gros problème de tenue au vieillissement de ton interrupteur.
fbien a écrit :En cas de rentrée tard, ou un besoin occasionnel, tu peux mettre le relais en marche forcée non ?
Exact, c'est simplement une question d'ergonomie. Le relai HP/HC est généralement sur le tableau électrique. Lequel n'est pas forcement à coté de la voiture.
L’interrupteur, c'est moins de 10 €, Le relai, c'est bien plus plus que 10€.
Une horloge programmable pour tableau électrique (pour alimenter le relai), pour en trouver à 12 €, j'ai du chercher longtemps sur google.
Après, c'est ton budget, ta voiture et ta madame :) donc ton choix.

Berty
Messages : 252
Enregistré le : sam. 06 10 , 2012 17:38
Mes véhicules : C-Zéro 2012 blanche 16 kWh / ex-Smart ED
Localisation : FR-25-Montbéliard

Re: Différences entre la C-zéro, iOn et I-Miev

Message par Berty » dim. 20 03 , 2016 17:54

fbien a écrit :On dérive un peu du sujet des différences entre les triplettes, mais pourquoi l'interupteur en parallèle ?
En cas de rentrée tard, ou un besoin occasionnel, tu peux mettre le relais en marche forcée non ?
Non justement, quand on est en heure creuse on ne pas le mettre en marche forcée, il revient sur la position AUTO :( d'où l'interrupteur (sur la commande bien sûr :wink: )
C-Zéro Blanche - Août 2012 - 16 kWh
ex-Smart ED

Avatar du membre
fbien
Messages : 124
Enregistré le : mar. 15 03 , 2016 17:16
Mes véhicules : iOn juin 2016
Localisation : Jouy le Moutier (95)

Re: Différences entre la C-zéro, iOn et I-Miev

Message par fbien » dim. 20 03 , 2016 22:56

Compris le coup de l'interrupteur en parallèle de la commande. Merci.
Je viens de vérifier et mon contacteur jour/nuit de mon tableau ne reste pas sur 1 (et je ne suis pas en HC). Il faut dire que j'ai aussi une horloge de programmation à côté avec trois position 0 <horloge> 1 et des crans 0 1 toute les 15min sur 24h. C'est avec celui-ci que je commande le chauffe-eau.
Il va falloir que je sorte mon multimètre et que je fasse un check-up / upgrade de mon installation électrique pour le VE. Cela ne sera pas un mal ; j'ai souvent eu l'envie de le faire depuis l'achat de la maison mais la flemme :oops:
Je ne suis pas le plus écolo (j'aime les douches qui s'éternisent et les long voyages) mais concerné quand même (avec des enfants ça aide)
Peugeot iOn de juin 2016, VAE Peugeot revendu

Kombi
Messages : 159
Enregistré le : mar. 06 01 , 2015 8:01
Mes véhicules : Citroën C-zéro

Re: Différences entre la C-zéro, iOn et I-Miev

Message par Kombi » mar. 29 03 , 2016 8:46

Prporiétaire d'une C0 qui dort dehors, le fait de pouvoir préchauffer la voiture alors que celle-ci est encore branchée sur le réseau serait un gros plus. Cela m'éviterait d'avoir à sortir le matin brancher le radiateur électrique qui reste dans l'auto!! Et pourtant le climat n'est pas très rude dans les Yvelines...

Je rejoins sinon les autres commentaires, le fait de pouvoir éviter de trop utiliser le chauffage grâce au siège chauffant est un plus, surtout que je ne le trouve pas très efficace dès qu'il fait un peu froid.
Revenu à l'électrique presque 20 ans après. Citroën C-zéro 16kWh, en cours de modification grâce au forum...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12645
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Différences entre la C-zéro, iOn et I-Miev

Message par triphase » mar. 29 03 , 2016 9:21

Je suppose que tu as entrepris la pose de l'isolation du circuit de chauffage?.... Enfin, maintenant ça devient subitement moins urgent! :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Kombi
Messages : 159
Enregistré le : mar. 06 01 , 2015 8:01
Mes véhicules : Citroën C-zéro

Re: Différences entre la C-zéro, iOn et I-Miev

Message par Kombi » mar. 29 03 , 2016 10:37

Non pas encore, mes 2 mains gauches me font peur... :D :D
Revenu à l'électrique presque 20 ans après. Citroën C-zéro 16kWh, en cours de modification grâce au forum...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12645
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Différences entre la C-zéro, iOn et I-Miev

Message par triphase » mar. 29 03 , 2016 11:17

Il suffit de les pivoter d'un demi-tour, et hop, tu as 2 mains droites! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
fbien
Messages : 124
Enregistré le : mar. 15 03 , 2016 17:16
Mes véhicules : iOn juin 2016
Localisation : Jouy le Moutier (95)

Re: Différences entre la C-zéro, iOn et I-Miev

Message par fbien » mar. 29 03 , 2016 11:58

Petit retour sur notre achat d'une triplette.
Nous avons finalement commandé une Peugeot Ion bleue, qui devrait être livré début juin (fin mai si tout va bien)
Nous avons peut être fait l'erreur de ne pas prendre le pack froid pour 153€ après de multiples hésitations, mais ça décalait la livraison d'un mois 1/2 et le besoin n'était pas évident (la voiture dormira dans un garage fermé + réchauffement climatique). On le regrettera peut être cet hiver.. :cry: Le prix de 153€ au lieu des 210€ catalogue correspond au bonus écologique supérieur (vu qu'il est limité à 27% du prix de la voiture avec options)
La iMiev était plus intéressante, mais Mitsubishi ne pouvait descendre le prix en dessous de 12731€
Peugeot nous a laissé la Ion + le vélo électrique à 11581€, soit 1150€ de différence et presque 2000€ :shock: si nous vendons le vélo (vendu 1149€ par Peugeot, on envisage de le vendre au moins 700€ sur l'endroit pas mauvais). Deux concessions sur les 3 où je me suis déplacé pensaient que l'offre du vélo électrique était limité à la LDD, mais j'avais eu confirmation du coordinateur vente véhicules électriques Peugeot que l'offre était prévue pour toute commande, quelque soit le mode de paiement.
Pour le choix de la couleur, ça n'a pas été trop dur. Madame a mis un véto sur le blanc et le gris, et n'aimait pas trop le noir... il ne restait donc plus que le rouge et le bleu, couleurs plutôt sympathiques sur les sites de Peugeot et Citroën. On a quand même cherché des photos plus réalistes des teintes en cherchant des photos de véhicules d'occasion et la différence était impressionnante (rouge finalement moins top que prévu et bleu beaucoup plus claire). On s'est décidé pour le bleu vu l'intérieur de la Ion.
Reste plus qu'à attendre, à revoir le branchement au garage et se documenter.
triphase a écrit :Il suffit de les pivoter d'un demi-tour, et hop, tu as 2 mains droites! :lol:
J'ai essayé cet été. Résultat: fractures, broches et j'ai pas encore fini mes séances de kiné... :cry:
Je ne suis pas le plus écolo (j'aime les douches qui s'éternisent et les long voyages) mais concerné quand même (avec des enfants ça aide)
Peugeot iOn de juin 2016, VAE Peugeot revendu

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Différences entre la C-zéro, iOn et I-Miev

Message par ericjlb » mar. 29 03 , 2016 12:29

fbien a écrit :
triphase a écrit :Il suffit de les pivoter d'un demi-tour, et hop, tu as 2 mains droites! :lol:
J'ai essayé cet été. Résultat: fractures, broches et j'ai pas encore fini mes séances de kiné... :cry:
Sans compter les poils qui se retrouvent dans la main ! :mrgreen: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

chgros1
Messages : 94
Enregistré le : mer. 25 11 , 2015 18:19
Mes véhicules : Subaru forester boxerD + i miev
Localisation : Villeneuve d'Ascq 59

Re: Différences entre la C-zéro, iOn et I-Miev

Message par chgros1 » mar. 05 04 , 2016 13:02

Perso j'ai fait majorer la valeur de reprise de mon ancien véhicule et le prix du neuf de la même valeur pour avoir le bonus maxi...

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »