ESP très actif après chgt pneus arrière

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Socrate
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Re: ESP très actif après chgt pneus arrière

Message par Socrate » sam. 23 04 , 2016 15:15

J'ai les Falken à l'avant et les origines à l'arrière : aucun problème d'ESP.

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man3515
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Re: ESP très actif après chgt pneus arrière

Message par man3515 » dim. 24 04 , 2016 10:11

Personnellement je trouve votre histoire très bizarre, l'ESP ne devrait pas être aussi sensible, et surtout pas pour une différence de pneumatiques qui ne dit pas être si grande que ça... :?
Problème connu chez d'autres propriétaires ? Par le constructeur ?

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Peter51
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Re: ESP très actif après chgt pneus arrière

Message par Peter51 » mar. 26 04 , 2016 20:24

ronan16 a écrit :Peut être que ça n'a rien à voir mais l'ESP calcul les différences entre les 4 roues. Et tout les deux vous avez les Falken SN832 a l'avant.
Est ce que l'un d'entre vous à des roues hiver ? Cela permettrait de faire un test en changeant un train de pneu.
Oui "ronan16", je possède un 4 roues tôles équipées de 4 falken hiver identique et les symptômes sont les mêmes.Je traine ce problème depuis l achat, avec les montes d origine.
Elle avait 18000 kms à l achat en 2014 et j ai mis ça sur le compte des Dunlop au départ mais apparemment c est récurant même avec d autres marques.
Le déclenchement intempestif de l ESP est accentué lors d un vent de coté à presque chaque courbes hors agglomération.
J ai signalé le problème à la concession, mais n'a pas trouvé de defaut et d'info sur quelque remonté sur le réseau.
Voila pour finir j ai une conduite normale et dépasse rarement les 85km/h sur des trajets quotidiens et routes mixtes (majoritairement hors agglomération) actuellement mon véhicule arrive à ses 80000kms. :wink:

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Re: ESP très actif après chgt pneus arrière

Message par YoGGi » ven. 29 04 , 2016 18:36

man3515 a écrit :Et le garage il en a dit quoi ?
le garage a contrôlé le montage, n'ayant rien trouvé, il me "conseil" (lol) d'aller chez peugeot
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Re: ESP très actif après chgt pneus arrière

Message par YoGGi » ven. 29 04 , 2016 18:38

Socrate a écrit :J'ai les Falken à l'avant et les origines à l'arrière : aucun problème d'ESP.
J'avais la même config, jusqu'au chgt des pneus arrières
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Re: ESP très actif après chgt pneus arrière

Message par YoGGi » ven. 29 04 , 2016 18:46

j'ai essayé en sur-gonflant l'arrière à 3.5bars (limite) et sous-gonflant l'avant à 2.0bars, le résultat est meilleur, le train avant accrocheur mais usure prématurée irrégulière assurée à long terme.
La solution que je choisi est désactivation de l'ESP (je l'ai toujours considéré comme un danger car trop sensible même avec la monte d'origine)
Par contre, y a t'il un fusible dédié à l'ESP pour une désactivation définitive ?
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Re: ESP très actif après chgt pneus arrière

Message par ichouxxx » ven. 29 04 , 2016 20:52

c'est curieux, mon ESP n'a jamais déclenché, sauf peut être une fois mais il y avait besoin.
c'est peut être un problème de l'ESP depuis le début, pas forcément lié aux pneus, le changement ayant fait remonter le problème seulement.

non ?
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Re: ESP très actif après chgt pneus arrière

Message par Antoine » sam. 30 04 , 2016 15:23

Sur ma iOn aux dimension différentes de l'origine (145/80x14 et 165/70x14), l'avant est un peu plus petit que l'arrière, et donc désactivation obligatoire de l'ESP avant une grande courbe.
D'origine l'ESP doit trop sensible au critère "roues AV trop vite par rapport à l'arrière", alors avec des pneus neuf derrière et un peu usés devant, pas étonant que l'esp veuille freiner le devant qui tourne trop vite.
Si le fait de sous gonfler l'AV atténu le phénomène, c'est logique: le sous gonflage entraîne un léger glissement du pneu sur la route lors de sa déformation, et donc la roue tourne moins vite que l'arrière "roue de chemin de fer".
Il faudrait pouvoir modifier les paramètres de l'esp, mais je suppose qu'un concessionnaire n'y a pas accès,
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Re: ESP très actif après chgt pneus arrière

Message par ronan16 » jeu. 05 05 , 2016 22:33

On approche l'origine du problème j'ai l'impression.
Différence de circonférence entre le train arrière (neuf) et le train avant (usé), provoque un déclenchement intempestif de l'ESP.
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Re: ESP très actif après chgt pneus arrière

Message par BDE » mar. 11 10 , 2016 21:09

Bonsoir,
Je découvre ce sujet lors de ma recherche suite à un phénomène qui pourrait avoir la même origine. En effet je pense que c'est le déclenchement de l'ESP qui provoque ce bruit et ces secousses dans le train arrière.
Ion 2012 avec 63 Mk je n'ai remarqué ce que cela n'a commencé que relativement récemment. En lisant les articles ci dessus, il pourrait y avoir corrélation avec le changement des pneus arrières d'origine pour des Pirelli P1 à 59400 km les pneus avants aussi Pirelli P1 ayant 11 Mk . Cela se produit cependant toujours dans les mêmes conditions en décélération et en virage à gauche en général dans une descente et à différentes vitesses.
Est-ce que cela ressemble à ce que vous connaissez ? et cet ESP a t'il un effet bénéfique lorsqu'il s'enclenche à bon escient ? Comment le sait on ?
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Re: ESP très actif après chgt pneus arrière

Message par Socrate » mer. 12 10 , 2016 6:22

Mettre hors service l'ESP pour contrôler si ce phénomène disparaît.

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Re: ESP très actif après chgt pneus arrière

Message par BDE » mer. 12 10 , 2016 7:51

Effectivement c'est la première chose à faire qui me renseignera sur la cause. Je suppose que c'est le bouton à gauche sous le TdBord et qu'il faut le presser après chaque démarrage ?
Merci pour votre bon sens :roll:
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Re: ESP très actif après chgt pneus arrière

Message par ronan16 » mer. 12 10 , 2016 9:00

Attention, l'ESP est une super assurance anti sortie de route. L'enlever résout les problèmes de mise en route intempestive, par contre il est préférable de le laisser activé quand même. Je m'explique : si tu connais exactement les conditions de sa mise en route alors tu peux flirter avec cette limite sans pour autant la franchir. Ainsi tu reste sécurisé avec se garde fou bienveillant et tu limite un peu ta conso et l'usure des pneus en levant un poil le pied.

Perso avec les pneus été neuf, en courbe en roulant un peu sport, de préférence en descente il se déclenche alors que ce n'est pas nécessaire.
J'ai mis les pneus hiver et c'est terminé. Par contre sur les pneus été j'ai le volant qui n'est pas parfaitement droit alors que sur les pneus hiver c'est parfait. J'en conclu que le calculateur de l'ESP connait très bien l'angle du volant en temps réel et donc si il y a une légère dérive entre l'angle du volant et les capteurs de vitesses et d'accélération latérale (roulis de la voiture) alors il déclenche.

Certains ont volontairement baissé la pression des pneus arrières par rapport aux pneus avants et cela réduit le problème aussi.
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Re: ESP très actif après chgt pneus arrière

Message par YoGGi » mer. 09 11 , 2016 18:58

Après 10000kms d'utilisation, j'ai laissé l'ESP actif. Le comportement de l'ESP est enfin revenu à la normale. Je n'ai plus de déclenchement excessif de l'ESP.
Ce fut un rodage des pneus très long :evil:
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Re: ESP très actif après chgt pneus arrière

Message par potpot » mer. 09 11 , 2016 19:30

moi perso il déclenche toujours aussi souvent. exemple ce matin avec un peu de rosée et de feuille à 70 km/h environ.L a route n'était pas une savonnette. Je m'y fait même si c'est toujours surprenant....

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