Faire sa wallbox

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » mar. 26 07 , 2016 22:35

Je suis assez d'accord, mais le marché de la VE n'est ni développé ni mature.
Peu de volumes, marché captif, normes spécifiques...
Certains prix sont hallucinants, comme ceux des prises et du câble spécifique.
Le plug type 1 se trouve difficilement à moins de 75€ même depuis la Chine sur le site d'enchères (à comparer à une prise industrielle ou de caravane à 30€ en top qualité) , un bête câble type 2 vers type 1 se vend facilement 300€

Ça vaut la peine de bidouiller un peu :wink:

@ mimijean
Le ChadeMo, c'est super pratique, et parfois il n'y a pas le choix !

Le CRO à une fonction supplémentaire qui détecte l'aimant de la green'up, ce qui lui permet de savoir qu'il peut proposer 15A
A ma connaissance, il n'y a rien d'autre de particulier dedans, à part que c'est petit, étanche, robuste, pas aéré, pas trop lourd, ce qui en fait un objet industriel déjà pas si simple.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Faire sa wallbox

Message par Remundo » mer. 27 07 , 2016 0:08

mais c'est bien évident que les Shitbox et autres CRO bridés et hors de prix sont une vaste fumisterie destinée à baiser les électromobilistes.

Du temps des Nicad, on envoyait 14A directement avec une prise AC220V. Et même en 1,5mm², ça passe bien.

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Faire sa wallbox

Message par Pouet » jeu. 28 07 , 2016 10:06

Remundo a écrit : Du temps des Nicad, on envoyait 14A directement avec une prise AC220V. Et même en 1,5mm², ça passe bien.
Eh oui mon p've monsieur. Mais suffit qu'ils en ai 2-3 qui ont réussi à flamber leur maison a cause d’une électricité douteuse, pour que tout le monde en pâtisse et se prennent les restrictions...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Faire sa wallbox

Message par moulino51 » jeu. 28 07 , 2016 10:08

J'adore la pâtisse rie :lol: :lol:


:arrow: :arrow: :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
fbien
Messages : 124
Enregistré le : mar. 15 03 , 2016 17:16
Mes véhicules : iOn juin 2016
Localisation : Jouy le Moutier (95)

Re: Faire sa wallbox

Message par fbien » jeu. 28 07 , 2016 10:55

Flambée, la bâtisse ne rie pas elle. :mrgreen:
Je ne suis pas le plus écolo (j'aime les douches qui s'éternisent et les long voyages) mais concerné quand même (avec des enfants ça aide)
Peugeot iOn de juin 2016, VAE Peugeot revendu

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Faire sa wallbox

Message par Remundo » jeu. 28 07 , 2016 13:22

Pouet a écrit :
Remundo a écrit : Du temps des Nicad, on envoyait 14A directement avec une prise AC220V. Et même en 1,5mm², ça passe bien.
Eh oui mon p've monsieur. Mais suffit qu'ils en ai 2-3 qui ont réussi à flamber leur maison a cause d’une électricité douteuse, pour que tout le monde en pâtisse et se prennent les restrictions...
des restrictions très opportunes ! :roll:

A moins d'être câblé en 0,75 mm² et d'avoir une prise 1950 pleine de foin, je ne vois pas trop qui peut faire brûler sa ligne avec 14A...

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Faire sa wallbox

Message par mimijean » jeu. 28 07 , 2016 13:31

La prise mon bon monsieur ! les câbles en 1.5 vont à peu près bien supportés, mais pas la prise. J'en ai "fondu" une pas cher, donnée pour 16 A, mais elle n'a pas aimé mon cro 16A, à la longue, je sais plus exactement, du genre 1 an par exemple ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Faire sa wallbox

Message par Pouet » jeu. 28 07 , 2016 13:40

Apparemment , des prises 1950, y'en a plus qu'on le pense... Des prises pas chères aussi...

Que dit la norme ? La prise doit tenir 16A ponctuellement, ou un indéfiniment ? 'On' m'a dit que c'est malheureusement ponctuellement...

HS : manque des boutons 'j'aime' sur les post sur ce forum ^^

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » jeu. 28 07 , 2016 16:52

Il n'y a pas que le matériel, il y a aussi le facteur humain.

Y a t-il quelqu'un ici qui ouvre toutes ses prises, les moteurs des stores, l'electro-ménager, ses boites de connexions et son tableau tous les 3 ou 4 ans pour une campagne de resserrage des vis des connexions ? :mrgreen:

Une vis juste pas assez serrée va provoquer du charbonnage, et à terme un très mauvais contact et parfois une montée en température suffisante pour créer un vrai problème.

Les plugs des voitures doivent avoir les connexions serties. Combien de bricoleurs vont souder à l'étain en croyant faire au mieux ?

A ce sujet, sauf à être équipé d'une bonne pince à sertir, il vaut mieux commander le câble+la prise déjà montés. J'ai voulu gratter en mettant du HNR et en sertissant moi-même, c'est assez galère et j'ai du commander une pince correcte, économie au mieux proche de zéro + prise de tête.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Faire sa wallbox

Message par Remundo » ven. 29 07 , 2016 11:16

j'ai acheté une fois un disjoncteur 16A premier prix...

c'était du vrai caca... quand je vissais les fils, ils ne tenaient pas, je resserrai, au bout d'un moment les pas de vis commençaient à foirer. Je l'ai mis en charge sur un aspirateur, et l'échauffement m'a tellement... refroidi... que j''ai été obligé de le virer, direct au recyclage.

Tout ça pour dire... "le charbonnage", c'est pas tellement lié à mettre 5 , 10 ou 15 A, c'est juste lié à une prise pourrie, et vous avez des risques d'incendie très comparables.

Au contraire, avec des prises de bonnes qualité, je fais péter 25 A (avec de la surveillance par précaution), ça ne bronche pas... bon mais en pratique quand je peux, je fais avec 2 prises différentes 14A + 11A.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Faire sa wallbox

Message par Citro » dim. 31 07 , 2016 21:09

Oui, on n'est jamais trop prudent.

J'ai remplacé plusieurs prises 220V en 150.000km électriques, et j'en remplacerais d'autres.

Au passage, la chauffe et détérioration peut provenir de la prise murale comme de la fiche mâle du cordon de charge.
- Sur la prise, s'est généralement les contacts avec les plots de la fiche qui s'oxydent, chauffent et se déforment ainsi que les cosses de serrage des fils rigides qui se desserrent.
- Sur la prise, la chauffe peut provenir d'un mauvais sertissage à la construction dans la prise surmoulée, mais aussi et surtout d'usure dues aux tractions et pliures subies par le câble dont les brins finissent par casser. Plus le nombre de brins conduisant le courant diminue, plus la température augmente localement dans le câble.

Balayer le circuit de charge (prise, boitier de contrôle et cordon) avec un thermomètre infrarouge permet de localiser la partie abimée du circuit.

Certains fabricants ont ajouté des sondes de température qui mettent le cordon de charge en sécurité en cas de surchauffe.

Je ne me souviens pas avoir vu ce dispositif de sécurité sur les cordons de charge des triplettes (10A et 16A) que j'ai autopsié il y a quelques années. :?

C'est la raison pour laquelle j'approuve le montage d'une wallbox (artisanale ou non, si on travaille sérieusement comme ici), en dimensionnant généreusement la câblerie pour éviter les pertes par effet Joule, notamment entre la box et le véhicule.

Un câble de forte section (32A) présente un diamètre confortable, se montre plus résistant et s'entortille moins ce qui le rend confortable à manipuler même si son poids est supérieur. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » lun. 01 08 , 2016 12:39

Merci pour l'appréciation, et plus grand chose à rajouter.

Pour fixer les esprits dans les diamètres de câbles, voici les diamètres que j'ai utilisés :
Alimentation depuis le tableau général, environ 40 m, en 6mm² en RO2V 3G6
Branchement à la voiture: environ 8 m en 2,5 mm² en RNF 4G2,5
Le câblage du tableau est en 2,5mm² pour la partie puissance protégée en 16A, et en 1,5mm² pour ce qui est protégé en 2A

Ce choix de diamètres me semble bien adapté pour 16A 3,5 kW (ce qui est une puissance très raisonnable, dans l'ordre de grandeur d'un four, d'un fer à repasser, d'un convecteur), mais serait déjà à mon gout bien trop limite pour passer sereinement dans mes longueurs de cables en 32A

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Faire sa wallbox

Message par Citro » mar. 02 08 , 2016 0:45

En effet, en 32A ce serait trop limite.

Je n'ai tiré que 15m de ligne entre mon compteur abonné et mon sous compteur véhicules.
En 2.5mm², la gaine iro se tordait de rire en 16A, je suis donc passé en 10mm² pour du 32A soutiré.

Pour ta longueur, 10mm² serait un minimum en 32A, de mon point de vue.
L'electricité, c'est LA solution.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Faire sa wallbox

Message par Remundo » mar. 02 08 , 2016 11:39

on peut imposer des courants dans les câbles très haut-delà du "sens commun", à condition qu'ils soient bien déroulés et au contact d'un milieu frais, comme l'air, ou bien enterrés dans une gaine.

le 2,5 ² par exemple porte sans problème 25A en multiconducteur. En monobrin, on peut aller jusqu'à 32A

le 6² lui carrément de l'ordre de 50A. Voilà pour l'aspect thermique : contenir l'échauffement du câble dans une limite raisonnable (<40 à 50°C par ex)

Par contre si vous avez des critères de chute de tension à minimiser, en particulier avec des longues lignes, les problèmes arrivent...

Souvent on retient pas plus de 4% de chute, ce qui conduit à grossir les sections.

Enfin pour éviter de sombrer dans les calculs, on retient usuellement que 5A / mm² de cuivre est un dimensionnement sécurisé qui satisfait la plupart des installations, que ce soit en échauffement ou en chute de tension.

Si vous voulez en savoir plus, quelques liens pris à la volée :
Cablerie SAB
Un petit calculateur en ligne des pertes de tension

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Faire sa wallbox

Message par moulino51 » mar. 02 08 , 2016 12:00

Merci Dirk,

Me rappelle quelques fichiers Excels qui me sont bien utiles pour mes calculs élec.
Calcul Ampèrage.xls
Calculdespertesdetensionenlignes.xls
Calculs_fils.xls

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »