Vitre ouverte ou climatisation ?
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- mike914
- Messages : 161
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2016 5:47
- Mes véhicules : kia soul ev ultimate
- Localisation : val d'oise
Vitre ouverte ou climatisation ?
Bonjour,
Pour la consommation vaut mieux il rouler vitre ouverte ou avec la climatisation avec la clim 18.75 w je trouve cela beaucoup
Pour la consommation vaut mieux il rouler vitre ouverte ou avec la climatisation avec la clim 18.75 w je trouve cela beaucoup
- gilles-ricaines37
- Messages : 1979
- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
- Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
- Localisation : FR-37-Vouvray
Re: vitre ouverte ou climatisation ?
Oui, sur nos voitures, la climatisation est energivore, donc il vaut mieux ne pas trop s'en servir.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
- Palm35
- Messages : 1305
- Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
- Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
- Localisation : FR-35-RENNES
Re: Vitre ouverte ou climatisation ?
La clim est beaucoup moins energivore que le chauffage.
Et rouler les fenêtres ouvertes créé des turbulences un peu néfaste pour la conso.
Donc je dirai qu'il faut mieux rouler fenêtres fermées avec la clim.
Il existe peut-être une autre solution qui est de rouler fenêtres légérement entrouvertes si l'on a des déflecteurs..
Et rouler les fenêtres ouvertes créé des turbulences un peu néfaste pour la conso.
Donc je dirai qu'il faut mieux rouler fenêtres fermées avec la clim.
Il existe peut-être une autre solution qui est de rouler fenêtres légérement entrouvertes si l'on a des déflecteurs..
Re: Vitre ouverte ou climatisation ?
De mon côté je laisse à peine ouvert l à fenetre, la clim consomme énormément.
Sauf si l on ne fait que de tout petits trajets dans la journée
Sauf si l on ne fait que de tout petits trajets dans la journée
-
- Messages : 4038
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Vitre ouverte ou climatisation ?
Je pense qu'à faible vitesse, les carreaux ouverts consomment moins, à haute vitesse (au dessus de 80 km, soyons raisonnable), la clim consomme moins, les 5 premières mn tu consommes un max, et après beaucoup moins, il faut juste entretenir.
Le chauffage consomme beaucoup plus aussi, mais une fois que l'habitacle est réchauffé, juste à laisser vivoter légérement, avec des gants aux mimines, bien sûr !
Le chauffage consomme beaucoup plus aussi, mais une fois que l'habitacle est réchauffé, juste à laisser vivoter légérement, avec des gants aux mimines, bien sûr !
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Re: Vitre ouverte ou climatisation ?
bonne question qui n'a pas de réponse simple...
1) Pour le rafraichissement : si la vitesse est faible (<80-90) et température extérieur <25°C : ouvrir les fenêtres sans la clim (comme dit Mimijean).
2) pour le chauffage : fermer les fenêtres mettre la clim si température pas assez douce.
la clim consomme facilement 500 W en moyenne avec un pic au démarrage pouvant dépasser plusieurs kW ! ça n'est pas neutre, en particulier dans les bouchons où le temps de fonctionnement est surmultiplié...
j'ai constaté aussi pour éviter l'effet de serre : un mini-ouverture d'une ou 2 fenêtres crée un courant d'air qui peut limiter les besoins de la clim.
Ne pas ouvrir en grand quand on roule vite, parce que là, les pertes aéros peuvent facilement excéder la puissance de la clim.
A signaler que les voitures de couleur sombre sont plus énergivores de ce point de vue que les voitures claires
1) Pour le rafraichissement : si la vitesse est faible (<80-90) et température extérieur <25°C : ouvrir les fenêtres sans la clim (comme dit Mimijean).
2) pour le chauffage : fermer les fenêtres mettre la clim si température pas assez douce.
la clim consomme facilement 500 W en moyenne avec un pic au démarrage pouvant dépasser plusieurs kW ! ça n'est pas neutre, en particulier dans les bouchons où le temps de fonctionnement est surmultiplié...
j'ai constaté aussi pour éviter l'effet de serre : un mini-ouverture d'une ou 2 fenêtres crée un courant d'air qui peut limiter les besoins de la clim.
Ne pas ouvrir en grand quand on roule vite, parce que là, les pertes aéros peuvent facilement excéder la puissance de la clim.
A signaler que les voitures de couleur sombre sont plus énergivores de ce point de vue que les voitures claires
- z-élec
- Messages : 964
- Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
- Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
- Localisation : FR-24 Dordogne
Re: Vitre ouverte ou climatisation ?
Pour mes petits et moyens trajets quotidiens, je ne me prive pas de mon confort (hiver comme été) d'autant plus que l'on peut programmer la "clim auto" pendant la charge, sachant que je peux toujours recharger le soir pendant "dodo" ou "entre midi et deux", si besoin. Les KWh pour le moment, ça ne manque pas !
Cependant, si je veux établir un record d'endurance, je déleste au max !
Économe, raisonnable mais pas avare
Cependant, si je veux établir un record d'endurance, je déleste au max !
Économe, raisonnable mais pas avare
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)
-
- Messages : 1009
- Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
- Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
- Localisation : FR-25 MONTBELIARD
Re: Vitre ouverte ou climatisation ?
Y a quand même un truc que je ne comprends pas..... on a une voiture qui fait 68ch soit 50kw.
La climatisation, elle fait quoi, 2kw soit 1/25 de la puissance moteur.
Et pourtant, quand je l'allume, ça m'enlève 12% de l'autonomie.
Pour le chauffage, c'est pire.... ça consomme 4kw donc 1/12 de la puissance moteur.... et pourtant au max, ça enlève 30% d'autonomie....
Alors il est où le bug ?
La climatisation, elle fait quoi, 2kw soit 1/25 de la puissance moteur.
Et pourtant, quand je l'allume, ça m'enlève 12% de l'autonomie.
Pour le chauffage, c'est pire.... ça consomme 4kw donc 1/12 de la puissance moteur.... et pourtant au max, ça enlève 30% d'autonomie....
Alors il est où le bug ?
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Vitre ouverte ou climatisation ?
La différence est dans ta comparaison erronée a la base .... tu n'utilise jamais la pleine puissance du moteur
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: Vitre ouverte ou climatisation ?
et surtout les estimations d'autonomie avec clim en marche sont totalement farfelues...
j'ai le "problème" avec la GTE. En fait on ne peut pas blamer l'ordi de bord qui essaie de "faire un truc" pour alerter le conducteur sur une potentielle baisse d'autonomie.
En réalité, tout dépend de ce que vous faites avec votre clim : si vous la mettez une minute, puis l'éteignez, votre autonomie est quasiment non impactée. Mais entre temps, l'ordi vous disait que vous aviez perdu 5 km par exemple... avant de se raviser à l'arrêt de la clim.
Inversement si vous laissez la clim à fond pendant 10h, votre autonomie élec est potentiellement 0 km, oui ZERO. Et pourtant l'ordi de bord continue de vous estimer une autonomie non nulle pendant longtemps.
car tout ça l'ordi est incapable de le savoir/anticiper... tout comme le temps que vous restez dans les bouchons, si vous modifiez la température de consigne, etc...
J'ai oublié de dire : en cas de voiture surchauffée (classique après parking en plein soleil), l'idéal est de rouler avec les 4 fenêtres complètement baissées pendant quelques minutes, et ensuite seulement de les fermer et mettre la clim.
j'ai le "problème" avec la GTE. En fait on ne peut pas blamer l'ordi de bord qui essaie de "faire un truc" pour alerter le conducteur sur une potentielle baisse d'autonomie.
En réalité, tout dépend de ce que vous faites avec votre clim : si vous la mettez une minute, puis l'éteignez, votre autonomie est quasiment non impactée. Mais entre temps, l'ordi vous disait que vous aviez perdu 5 km par exemple... avant de se raviser à l'arrêt de la clim.
Inversement si vous laissez la clim à fond pendant 10h, votre autonomie élec est potentiellement 0 km, oui ZERO. Et pourtant l'ordi de bord continue de vous estimer une autonomie non nulle pendant longtemps.
car tout ça l'ordi est incapable de le savoir/anticiper... tout comme le temps que vous restez dans les bouchons, si vous modifiez la température de consigne, etc...
J'ai oublié de dire : en cas de voiture surchauffée (classique après parking en plein soleil), l'idéal est de rouler avec les 4 fenêtres complètement baissées pendant quelques minutes, et ensuite seulement de les fermer et mettre la clim.
-
- Messages : 131
- Enregistré le : mer. 11 10 , 2006 16:23
- Localisation : FR-31-Toulouse EVT 4000e 16000Km Clio 96000Km Scoot'elec 30000Km Scoot'elec 3300km
Re: Vitre ouverte ou climatisation ?
Bonsoir,
moi je suis en mode canicule: clim à fond (puch sur tout les boutons ronds) mais pas pour moi !
clim vers les batteries, le moteur pas à pas à été démonté pour diriger la trape vers les batteries.
Et vitres grand ouvertes fait trop chaud
Je me gare à l'hombre le plus possible, avec les vitres entrouvertes.
Je surveille avec Canion (temp historique) mes courbes: des montagnes Russes; départ le matin entre 25° et 28° après la
charge. Arrivé au boulot 35mn de trajet entre 22° et 25°. Parfois à midi un petit coup de clim à l'arrêt.
Et vers 16H30 rebelote départ entre 27° et 29° arrivée à la maison entre 23° et 26° je laisse encore tourner la clim quelques minutes jusqu'à 22° ou 24°.
Le but bien sur, étant de ne pas laisser vieillir les batteries prématurément.
Voilà je sais pas si c'est la meilleure des solution mais bon c'est la mienne puisque je n'est besoin que de 55km pour mon trajet allé retour.
moi je suis en mode canicule: clim à fond (puch sur tout les boutons ronds) mais pas pour moi !
clim vers les batteries, le moteur pas à pas à été démonté pour diriger la trape vers les batteries.
Et vitres grand ouvertes fait trop chaud
Je me gare à l'hombre le plus possible, avec les vitres entrouvertes.
Je surveille avec Canion (temp historique) mes courbes: des montagnes Russes; départ le matin entre 25° et 28° après la
charge. Arrivé au boulot 35mn de trajet entre 22° et 25°. Parfois à midi un petit coup de clim à l'arrêt.
Et vers 16H30 rebelote départ entre 27° et 29° arrivée à la maison entre 23° et 26° je laisse encore tourner la clim quelques minutes jusqu'à 22° ou 24°.
Le but bien sur, étant de ne pas laisser vieillir les batteries prématurément.
Voilà je sais pas si c'est la meilleure des solution mais bon c'est la mienne puisque je n'est besoin que de 55km pour mon trajet allé retour.
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Vitre ouverte ou climatisation ?
Intéressante comme modification. Ça permet aussi de chauffer la batterie en hiver.tinhobret a écrit :....clim vers les batteries, le moteur pas à pas à été démonté pour diriger la trape vers les batteries....
Cette modification fait sauter la garantie car elle touche la gestion de la température de la chaine de traction. Donc il faut être minutieux pour pas que ça se voie et tout remettre en place en cas d'utilisation de la garantie
Moi ça me plait car j'ai beaucoup de chauffage disponible avec la chaudière Webasto... à réfléchir
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
- Palm35
- Messages : 1305
- Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
- Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
- Localisation : FR-35-RENNES
Re: Vitre ouverte ou climatisation ?
Non, c'est très simple et invisible...ronan16 a écrit :Intéressante comme modification. Ça permet aussi de chauffer la batterie en hiver.tinhobret a écrit :....clim vers les batteries, le moteur pas à pas à été démonté pour diriger la trape vers les batteries....
Cette modification fait sauter la garantie car elle touche la gestion de la température de la chaine de traction. Donc il faut être minutieux pour pas que ça se voie et tout remettre en place en cas d'utilisation de la garantie
Je voulais ouvrir un post a dessus...
J'avais découvert l'info grâce à un portuguais qui a une i-Miev sous des chaleurs pas possible
- triphase
- Messages : 12639
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Vitre ouverte ou climatisation ?
Quand c'est la canicule, pas la peine de rouler vitres ouvertes, ça ne marche pas, sauf effectivement les 3 premières minutes après stationnement en plein soleil (>50°C inside). Donc faut climatiser. Et elle n'est pas très performante, comparée à celle de la fumante . Mais ça va, on supporte!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Vitre ouverte ou climatisation ?
Pas d'accord sur les performances. Je trouve qu'elle fait aussi bien qu'une fumante voir même mieux que certaines.
Pour optimiser les réglages et avoir bien froid : je règle l'air sur les diffuseurs centraux, avec recyclage, clim à fond et bouton max.
En quelques minutes, tu enlève max, voir même tu réduit encore la puissance du ventilateur
Pour optimiser les réglages et avoir bien froid : je règle l'air sur les diffuseurs centraux, avec recyclage, clim à fond et bouton max.
En quelques minutes, tu enlève max, voir même tu réduit encore la puissance du ventilateur
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011