Vitre ouverte ou climatisation ?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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mike914
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Vitre ouverte ou climatisation ?

Message par mike914 » dim. 14 08 , 2016 9:25

Bonjour,

Pour la consommation vaut mieux il rouler vitre ouverte ou avec la climatisation :?: avec la clim 18.75 w je trouve cela beaucoup :|

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gilles-ricaines37
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Re: vitre ouverte ou climatisation ?

Message par gilles-ricaines37 » dim. 14 08 , 2016 9:55

Oui, sur nos voitures, la climatisation est energivore, donc il vaut mieux ne pas trop s'en servir.
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Palm35
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Re: Vitre ouverte ou climatisation ?

Message par Palm35 » dim. 14 08 , 2016 21:43

La clim est beaucoup moins energivore que le chauffage.
Et rouler les fenêtres ouvertes créé des turbulences un peu néfaste pour la conso.
Donc je dirai qu'il faut mieux rouler fenêtres fermées avec la clim.
Il existe peut-être une autre solution qui est de rouler fenêtres légérement entrouvertes si l'on a des déflecteurs..

jackychan
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Re: Vitre ouverte ou climatisation ?

Message par jackychan » lun. 15 08 , 2016 3:14

De mon côté je laisse à peine ouvert l à fenetre, la clim consomme énormément.
Sauf si l on ne fait que de tout petits trajets dans la journée

mimijean
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Re: Vitre ouverte ou climatisation ?

Message par mimijean » lun. 15 08 , 2016 9:13

Je pense qu'à faible vitesse, les carreaux ouverts consomment moins, à haute vitesse (au dessus de 80 km, soyons raisonnable), la clim consomme moins, les 5 premières mn tu consommes un max, et après beaucoup moins, il faut juste entretenir.
Le chauffage consomme beaucoup plus aussi, mais une fois que l'habitacle est réchauffé, juste à laisser vivoter légérement, avec des gants aux mimines, bien sûr ! :mrgreen:
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Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Remundo
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Re: Vitre ouverte ou climatisation ?

Message par Remundo » lun. 15 08 , 2016 10:21

bonne question qui n'a pas de réponse simple...

1) Pour le rafraichissement : si la vitesse est faible (<80-90) et température extérieur <25°C : ouvrir les fenêtres sans la clim (comme dit Mimijean).
2) pour le chauffage : fermer les fenêtres mettre la clim si température pas assez douce.

la clim consomme facilement 500 W en moyenne avec un pic au démarrage pouvant dépasser plusieurs kW ! ça n'est pas neutre, en particulier dans les bouchons où le temps de fonctionnement est surmultiplié...

j'ai constaté aussi pour éviter l'effet de serre : un mini-ouverture d'une ou 2 fenêtres crée un courant d'air qui peut limiter les besoins de la clim.

Ne pas ouvrir en grand quand on roule vite, parce que là, les pertes aéros peuvent facilement excéder la puissance de la clim.

A signaler que les voitures de couleur sombre sont plus énergivores de ce point de vue que les voitures claires

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Re: Vitre ouverte ou climatisation ?

Message par z-élec » lun. 15 08 , 2016 16:49

Pour mes petits et moyens trajets quotidiens, je ne me prive pas de mon confort (hiver comme été) d'autant plus que l'on peut programmer la "clim auto" pendant la charge, sachant que je peux toujours recharger le soir pendant "dodo" ou "entre midi et deux", si besoin. Les KWh pour le moment, ça ne manque pas !
Cependant, si je veux établir un record d'endurance, je déleste au max !
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Re: Vitre ouverte ou climatisation ?

Message par sventchik » lun. 15 08 , 2016 22:30

Y a quand même un truc que je ne comprends pas..... on a une voiture qui fait 68ch soit 50kw.
La climatisation, elle fait quoi, 2kw soit 1/25 de la puissance moteur.
Et pourtant, quand je l'allume, ça m'enlève 12% de l'autonomie.

Pour le chauffage, c'est pire.... ça consomme 4kw donc 1/12 de la puissance moteur.... et pourtant au max, ça enlève 30% d'autonomie....

Alors il est où le bug ?

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moulino51
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Re: Vitre ouverte ou climatisation ?

Message par moulino51 » lun. 15 08 , 2016 22:58

La différence est dans ta comparaison erronée a la base .... tu n'utilise jamais la pleine puissance du moteur :D



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Re: Vitre ouverte ou climatisation ?

Message par Remundo » mar. 16 08 , 2016 8:56

et surtout les estimations d'autonomie avec clim en marche sont totalement farfelues...

j'ai le "problème" avec la GTE. En fait on ne peut pas blamer l'ordi de bord qui essaie de "faire un truc" pour alerter le conducteur sur une potentielle baisse d'autonomie.

En réalité, tout dépend de ce que vous faites avec votre clim : si vous la mettez une minute, puis l'éteignez, votre autonomie est quasiment non impactée. Mais entre temps, l'ordi vous disait que vous aviez perdu 5 km par exemple... avant de se raviser à l'arrêt de la clim.

Inversement si vous laissez la clim à fond pendant 10h, votre autonomie élec est potentiellement 0 km, oui ZERO. Et pourtant l'ordi de bord continue de vous estimer une autonomie non nulle pendant longtemps.

car tout ça l'ordi est incapable de le savoir/anticiper... tout comme le temps que vous restez dans les bouchons, si vous modifiez la température de consigne, etc...

J'ai oublié de dire : en cas de voiture surchauffée (classique après parking en plein soleil), l'idéal est de rouler avec les 4 fenêtres complètement baissées pendant quelques minutes, et ensuite seulement de les fermer et mettre la clim.

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Re: Vitre ouverte ou climatisation ?

Message par tinhobret » ven. 26 08 , 2016 20:56

Bonsoir,
moi je suis en mode canicule: clim à fond (puch sur tout les boutons ronds) mais pas pour moi !
clim vers les batteries, le moteur pas à pas à été démonté pour diriger la trape vers les batteries.
Et vitres grand ouvertes fait trop chaud 8)
Je me gare à l'hombre le plus possible, avec les vitres entrouvertes.
Je surveille avec Canion (temp historique) mes courbes: des montagnes Russes; départ le matin entre 25° et 28° après la
charge. Arrivé au boulot 35mn de trajet entre 22° et 25°. Parfois à midi un petit coup de clim à l'arrêt.
Et vers 16H30 rebelote départ entre 27° et 29° arrivée à la maison entre 23° et 26° je laisse encore tourner la clim quelques minutes jusqu'à 22° ou 24°.
Le but bien sur, étant de ne pas laisser vieillir les batteries prématurément.
Voilà je sais pas si c'est la meilleure des solution mais bon c'est la mienne puisque je n'est besoin que de 55km pour mon trajet allé retour. :wink:

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Re: Vitre ouverte ou climatisation ?

Message par ronan16 » lun. 29 08 , 2016 13:29

tinhobret a écrit :....clim vers les batteries, le moteur pas à pas à été démonté pour diriger la trape vers les batteries....
Intéressante comme modification. Ça permet aussi de chauffer la batterie en hiver.
Cette modification fait sauter la garantie car elle touche la gestion de la température de la chaine de traction. Donc il faut être minutieux pour pas que ça se voie et tout remettre en place en cas d'utilisation de la garantie :)

Moi ça me plait car j'ai beaucoup de chauffage disponible avec la chaudière Webasto... à réfléchir :D
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Re: Vitre ouverte ou climatisation ?

Message par Palm35 » lun. 29 08 , 2016 14:43

ronan16 a écrit :
tinhobret a écrit :....clim vers les batteries, le moteur pas à pas à été démonté pour diriger la trape vers les batteries....
Intéressante comme modification. Ça permet aussi de chauffer la batterie en hiver.
Cette modification fait sauter la garantie car elle touche la gestion de la température de la chaine de traction. Donc il faut être minutieux pour pas que ça se voie et tout remettre en place en cas d'utilisation de la garantie :)
Non, c'est très simple et invisible...
Je voulais ouvrir un post a dessus...
J'avais découvert l'info grâce à un portuguais qui a une i-Miev sous des chaleurs pas possible

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Re: Vitre ouverte ou climatisation ?

Message par triphase » lun. 29 08 , 2016 16:09

Quand c'est la canicule, pas la peine de rouler vitres ouvertes, ça ne marche pas, sauf effectivement les 3 premières minutes après stationnement en plein soleil (>50°C inside). Donc faut climatiser. Et elle n'est pas très performante, comparée à celle de la fumante :oops: . Mais ça va, on supporte!
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Re: Vitre ouverte ou climatisation ?

Message par ronan16 » lun. 29 08 , 2016 20:32

Pas d'accord sur les performances. Je trouve qu'elle fait aussi bien qu'une fumante voir même mieux que certaines.
Pour optimiser les réglages et avoir bien froid : je règle l'air sur les diffuseurs centraux, avec recyclage, clim à fond et bouton max.
En quelques minutes, tu enlève max, voir même tu réduit encore la puissance du ventilateur :mrgreen:
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