Quel câble pour recharger rapidement ma "iOn"

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
ocgall
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 06 09 , 2012 13:47
Localisation : Fr-49-Angers/iOn 16 KWh "Au confluent de trois rivières, la douceur en Anjou"

Quel câble pour recharger rapidement ma "iOn"

Message par ocgall » mer. 21 09 , 2016 15:39

Bonjour,
Dans mon département le Syndicat Intercommunal d'Energies de Maine et Loire (SIEML) installe des bornes de recharge lente et rapide sans câble de raccordement.
Côté recharge rapide qui seul m'intéresse, la prise côté borne est du type 2 et la prise coté "iOn" est du type 4 ou Chademo
Je ne trouve pas de référence pour un câble type 2 vers type 4 ou Chademo !
Merci de m'aider ...
Image
À+ Salutàtous ...
<toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection>
"Achetée 9/12 ~"iOn" 16 KWh + câble10A, OBDXLink ~ Galaxy Note 4 ~ Nexus 7 16Go

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Quel câble pour recharger rapidement ma "iOn"

Message par Rémy » mer. 21 09 , 2016 15:45

ocgall a écrit :Je ne trouve pas de référence pour un câble type 2 vers type 4 ou Chademo !
type 4, je ne connais pas (si ça existe ?).
A ma connaissance, la i0n est équipée d'une prise type 1 et d'une prise Chademo.

Tu peux trouver facilement un câble type 2 - type 1, mais la voiture ne fera pas de charge rapide, elle utilisera son chargeur interne (je crois qu'il est limité à 14,5 A , donc 3200W).

Pour le Chademo, il n'existe pas de câble car le câble doit toujours être fixé à la borne, qui dans ce cas est une borne Chademo (eh oui... il y a plusieurs types de bornes rapides incompatibles entre eux :( )

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Quel câble pour recharger rapidement ma "iOn"

Message par Rantanplan06 » mer. 21 09 , 2016 17:54

https://www.sieml.fr/smilemobi/#sthash.DJvme1L3.dpbs

Donc en type 2 c'est du courant alternatif triphasé, et avec un simple câble type 2 vers type 1 la ion chargera effectivement à 14 A, ce qui fait de 20% à 80% en environ 3 heures(60% de 14,5 = 8,7 kWh, soit autour de 3 heures à 3,1 kW) ce qui n'est pas si mal.
Il faut se rapprocher de la smiel pour savoir si leur borne acceptera de fournir du monophasé sur une seule phase sans se mettre en défaut.

Sur la prise domestique avec le (CRO) câble d'origine, ce sera au moins 2 fois plus long.

Le CHAdeMO c'est du 500 V continu, c'est simplement incompatible avec ces bornes.

Le post de référence : http://leszelectriciens.fr/ve-prises-de-t%C3%AAte/

Edit : Maintenant, vu leur facturation à l'heure, faut bien calculer si ça vaut le coup ou négocier un autre tarif d'abonnement, parce que ça fait 11 € la charge, c'est du 8 litres de super au 100 :mrgreen: .

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Quel câble pour recharger rapidement ma "iOn"

Message par mimijean » mer. 21 09 , 2016 18:41

En 14A, il faut plutôt 5H pour charger de 2 barrettes au plein-plein. ( pratiquement 4h pour 2 barrettes à toutes les barrettes moins une).

Un cable type2 vers prise 4 chademo, ne peut exister, c'est l'alternatif vers du continu.

Il faut un convertisseur, dans les 3000€, pour passer dans les 2 H en charges complètes, et plus de 5000€, il me semble pour faire une 1/2 H de 20% à 80%.

Sinon, sur une vrai chademo, en 40-50 kw, tu passes de 20% à 80% en 15 bonnes minutes.

De 80% à 95%, il faut rajouter 20-30 mn de plus.

Généralement, je relance de 80% à 88%, ça fait au total 20 mn pour passer de 20 à 88% .... après 88% (15 barrettes), ça devient très long.

Bienvenue dans le pays où on ne met que ce qu'il faut pour la zoé .... :(
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Quel câble pour recharger rapidement ma "iOn"

Message par Rantanplan06 » mer. 21 09 , 2016 18:59

mimijean a écrit :En 14A, il faut plutôt 5H pour charger de 2 barrettes au plein-plein. ( pratiquement 4h pour 2 barrettes à toutes les barrettes moins une).
(
Donc de 20à 80% ça fait de 3 à 12 barrettes, en 14,5 kWh comme en 16, il me semble :wink:
mimijean a écrit : Bienvenue dans le pays où on ne met que ce qu'il faut pour la zoé .... :(
Comme c'est vrai, quelle incompétence !

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Quel câble pour recharger rapidement ma "iOn"

Message par mimijean » mer. 21 09 , 2016 19:03

C'est vrai, ce que j'ai donné comme temps en 14A, c'est pour la 16kw, j'ai pas fait trop gaffe sur la 14.5 kw de mon épouse, par contre, tous les temps en chademos, sont ceux fait sur la 14.5 kw de mon épouse ...

Je pense qu'en 14.5 kw, c'est un tout petit peu plus rapide en charge 14A, environ 10% de temps en moins ...

La mienne, ça fait presque 4 ans, et elle n'a fait que 2 chademos ... en 57 000 km. Et au départ, j'ai bien vérifier les temps de charge avec, ne faisant que des prises 220V ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

lou2223
Messages : 540
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Quel câble pour recharger rapidement ma "iOn"

Message par lou2223 » mer. 21 09 , 2016 22:50

Voici ce que tu pourras tirer au mieux des bornes que tu croises:
https://www.acoze.fr/owncloud/index.php ... #pdfviewer

et oui toutes ces bornes AC en 3-22kW subventionnées avec nos impôts, ne permettent qu'une charge lente avec nos C-zimions..... donc au mieux tu peux prendre un câble Type2-Type1 pour charger un poil plus vite que ton CRO si tu n'as qu'un 10 ampères

pour rappel ce petit récap concernant la charge:
image.png
question au pro des tensions, ampérages et compagnie, avec un cable type2/type1, en 32A, sur ce type de bornes AC 3/22kw, avec une triplette, on tirera donc du 3.2kW (le maxi de notre chargeur interne), et donc on peut dire qu'on recharge à peu près, 24/25km en une heure? ou on est limité à du 16A, et donc 20km/h maxi?? (je me demande si ça vaut le coup d’acquérir un de ces câbles, sachant que j'ai le CRO 16A d'où ma question)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Quel câble pour recharger rapidement ma "iOn"

Message par mimijean » jeu. 22 09 , 2016 5:53

Pour moi, non, tu dépasses pas les 14A de l'onduleur, j'ai un cro sur lequel est indiqué 16A ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Quel câble pour recharger rapidement ma "iOn"

Message par Palm35 » jeu. 22 09 , 2016 6:10

Que ce soit un câble type2-type1 ou type3-type1 (32 ou 16A), tu rechargeras à la même vitesse ou puissance qu'avec le CRO 16A, c'est à dire 20km par heure de charge !

lou2223
Messages : 540
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Quel câble pour recharger rapidement ma "iOn"

Message par lou2223 » jeu. 22 09 , 2016 7:46

merci! ;-)
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

Berty
Messages : 252
Enregistré le : sam. 06 10 , 2012 17:38
Mes véhicules : C-Zéro 2012 blanche 16 kWh / ex-Smart ED
Localisation : FR-25-Montbéliard

Re: Quel câble pour recharger rapidement ma "iOn"

Message par Berty » sam. 24 09 , 2016 10:14

Une dernière info : type 4 = CHADEMO :wink:
C-Zéro Blanche - Août 2012 - 16 kWh
ex-Smart ED

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »