Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par Palm35 » mar. 01 11 , 2016 20:06

A mon tour...
C-Zéro de Août 2012, 24400km

en roulant tout semble correct et bien équilibré, mais c'est à cause de l'échelle :
Qpict_2016-11-01_15-39-41.png
à l'arrêt, avec le zoom automatique de l'échelle :
pict_2016-11-01_15-40-23.png
(J'abandonne l'idée de faire un gif, à chaque fois le site m'empêche d'insérer mon fichier en disant qu'il dépasse les 256k)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par ronan16 » mar. 01 11 , 2016 20:26

Pour faire un GIF animé de moins de 256ko, il faut utiliser maximum 6 images dimensionnées en 600 pixels de large :wink:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par mimijean » mar. 01 11 , 2016 22:52

Je confirme que c'est très long pour descendre le soc, même quand plus de barrettes ....

A 9.5
9point5.jpg
A 5%
5point0.jpg
a 1.5%
1point5.jpg
Là j'ai mis en charge à 8A.

Toto qui aura ses 4 ans, fin 2016, ou janvier 2017 ( à la CG) .... et donc pratiquement 60 000 km.

Une où j'ai donné un grand coup d'accélérateur, chauffage à fond, clim, etc, pas très loin de la maison ....
56point6kwsoc16_5.jpg
Sur un parcours de 80-85 km ....

L'odb s'est arrêté plusieurs fois sur le parcours, dont une fois, où jusque à la sortie d'un village, ou j'attaquais à fond une montée, et donc pas de traces ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par sventchik » mer. 02 11 , 2016 0:11

Un truc surprenant.... (mais y a sûrement une explication) :


La c-zero 14.5kwh de 2013 et 62835km à 8% de SoC : tension moyenne de 3.682V
pict_2016-06-19_21-30-00-1024x640.png

La c-zero 16kwh de 2012 et 46750km à 8% de SoC : tension moyenne de 3.712V
pict_2016-11-01_23-48-44-1024x640.png


Ça fait pas un peu beaucoup de différence de tension moyenne ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par jackychan » mer. 02 11 , 2016 6:23

la tension batterie pleine sur c-zimion 14.5 et 16 n'est pas identique au depart.
peut etre qu'a 3% c"est identique

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par sventchik » mer. 02 11 , 2016 7:08

Je parle pas de la tension totale, mais bien de la tension pour chaque cellule unitaire (qui devrait donc etre identique)

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par Pouet » mer. 02 11 , 2016 8:21

Oui, mais le SOC part de la tension total. Donc comme dit Jacky, on ne peut pas comparé les 2 batteries à Soc égal...
Il faudrait le faire à sortie de puissance consommé égal (à 13kWh consommé par exemple)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par ronan16 » mer. 02 11 , 2016 8:34

sventchik a écrit :Un truc surprenant.... (mais y a sûrement une explication) :

La c-zero 14.5kwh de 2013 et 62835km à 8% de SoC : tension moyenne de 3.682V

La c-zero 16kwh de 2012 et 46750km à 8% de SoC : tension moyenne de 3.712V

Ça fait pas un peu beaucoup de différence de tension moyenne ?
Ma iOn de 2012 et 54000km à 8.5% de SoC : tension moyenne de 3.483V

Encore une différence.
Je sens venir le tableur pour enregistrer toutes ces valeurs et créer une base de données permettant d'exploiter toutes ces informations.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par bambou » mer. 02 11 , 2016 9:24

Palm35 a écrit :A mon tour...
en roulant tout semble correct et bien équilibré, mais c'est à cause de l'échelle :
[...]
à l'arrêt, avec le zoom automatique de l'échelle :
pict_2016-11-01_15-40-23.png

L'important c'est surtout la différence entre tension min/max des cellules (les 2 lignes textuelles en haut des graphiques).
Tu as 0.1V de différence, c'est peu, comparé aux 0.8V (si ma mémoire est bonne) d'un autre forumeur...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par bambou » sam. 05 11 , 2016 17:00

Je voulais ajouter ma contribution à ce sujet, mais je n'arrive pas à récupérer les photos, même en branchant la tablette sur le PC.
Je vais donc décrire ce que j'ai vu : juste après le passage à 1 barrette, j'étais à 16% de SOC et j'avais une oscillation entre 10 et 15 mV de différence entre les tensions min et max.

Je fais partie de ceux qui préfèrent ne pas descendre trop bas quand ce n'est pas absolument nécessaire, donc je n'ai pas envie de descendre à un SOC inférieur...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par mimijean » sam. 05 11 , 2016 17:30

Pour récupérer les données sur tablette, une fois m'est arrivé de devoir charger SUR LA TABLETTE une espèce de pilote .... ça ne venait pas du pc, mais bien de la tablette ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par bambou » sam. 05 11 , 2016 17:35

Merci Mimijean, mais quand tu as eu ça, tu ne voyais rien de la tablette, si ?
Dans mon cas, le PC voit bien les fichiers de la tablette (y compris les répertoires DCIM et BT_CAN), je vois également de vieilles photos d'écran de canion, mais je n'ai pas trouvé les photos que j'ai prises aujourd'hui.
Pourtant canion m'a bien dit à plusieurs reprises que les écrans étaient sauvegardés.

Bon, ce n'est pas bien grave, car le détail n'apporte pas grand chose. Ce qui compte ce sont les écarts de tension, pas les écarts de comportements des tablettes :) .
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par bambou » sam. 05 11 , 2016 17:46

Je me suis souvenu d'une histoire de reboot de tablette, alors j'ai fait, et là elles sont apparues sur le PC :roll:
pict_2016-11-05_16-30-29[1].png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par Rantanplan06 » sam. 05 11 , 2016 18:32

Tout se tient à un demi de 1/100 ème de Volt, c'est parfait !

YoGGi
Messages : 50
Enregistré le : dim. 09 04 , 2006 11:50
Localisation : 06

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par YoGGi » mer. 09 11 , 2016 22:08

Ci dessous les nombreux relevés faits. Je vous laisse le soin de l'interpréter à votre guise.

Date+heure SoC% Diff Batt V low Batt RR Odo
20161013_19h31 17 0,025 3,765 7 76425
20161014_06h54 13 0,030 3,740 3 76425
20161018_08h20 6,5 0,780 2,800 0 76713
20161025_18h20 52 0,015 3,860 40 76861
20161027_08h27 28 0,020 3,775 16 76973
20161028_18h15 38 0,015 3,860 32 77134
20161029_19h06 11,5 0,130 3,585 2 77146
20161029_19h16 10 0,175 3,540 0 77146
20161029_19h27 9 0,225 3,485 0 77146
20161029_19h37 8 0,275 3,420 0 77146
20161029_19h48 7 0,340 3,335 0 77146
20161029_19h56 6 0,410 3,240 0 77146
20161031_08h22 30,5 0,045 3,595 20 77225
20161031_08h32 15,5 0,045 3,610 5 77238
20161031_08h35 11 0,095 3,555 1 77241
20161031_08h38 10 0,120 3,590 0 77243
20161104_09h10 26,5 0,045 3,580 15 77446
20161104_09h17 18 0,030 3,751 8 77453
20161104_19h10 43,5 0,020 3,840 33 77503
20161107_08h31 35 0,035 3,620 30 77630
20161107_08h40 24 0,025 3,755 14 77639
20161107_18h50 41 0,020 3,830 33 77706
20161108_08h31 35 0,040 3,550 28 77742
20161108_08h40 22 0,030 3,675 9 77749
20161108_08h44 15 0,075 3,650 5 77753
20161108_18h34 39,5 0,020 3,830 31 77801
Peugeot Ion

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »