Triplettes : ce qui finit par lâcher

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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ncaar
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Triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par ncaar » lun. 10 09 , 2018 20:37

Dès qu'on parle d'acheter un VE, LE grand sujet d'inquiétude et de polémique est la longévité de la batterie et le coût de son éventuel remplacement. En fait, l'expérience prouve que ce problème n'en est pas un, à la notable différence de certains composants.

Après 6 ans et demi et plus de 92 000 km en C-zéro sans aucun nuage, je viens de rencontrer mon premier "gros" problème : le chargeur intégré (3 kw) vient de me lâcher (probable panne du convertisseur élévateur de tension CA-CC). Une rapide analyse de la sous-section concernée du forum montre que 1) cet incident de parcours n'est pas exceptionnel et que 2) il survient dans des conditions assez similaires :

kriskus, ion 16kW, 2012, 80 000 km, un peu moins de 5 ans
Maucare, ion 16 kW, 2012, 78 000 km, un peu moins de 5 ans
ncaar, c-zéro 16 kW, 2011, 92 000 km, 6 ans et demi

Coût de la réparation : environ 2300 € (diagnostic + pièce + MO + changement batterie 12 V + vidange refroidissement), hors garantie en ce qui me concerne (50 000 km ou 5 ans pour la chaîne de traction), mais peut-être pas pour les triplettes les plus récentes (8 ans ou 100 000 km), si tant est que le chargeur fasse partie de la dite chaîne.
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Elthib
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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par Elthib » lun. 10 09 , 2018 22:59

est ce que tu peux charger en chademo quand même ou pas du tout ?
Tests d'autonomie en Peugeot iOn sur ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC1oxJj ... 2njT6v0IAw

eric86
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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par eric86 » lun. 10 09 , 2018 23:26

@kriskus, @Maucare & @ncaar,
vous chargiez principalement en 2 kW ou en 3 kW ?

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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par ncaar » mar. 11 09 , 2018 6:32

En ce qui me concerne, uniquement à domicile, 3 kW avec le CRO 16A d'origine. Charge complète avec égalisation systématique au début, puis non systématique depuis 1 an et demi (ré-organisation de mes heures creuses avec début à 3H30 seulement). Je n'ai jamais chargé en Chademo (jusqu'à présent !).
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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par ncaar » mar. 11 09 , 2018 7:20

Elthib a écrit :
lun. 10 09 , 2018 22:59
est ce que tu peux charger en chademo quand même ou pas du tout ?
Excellente question ! Mais quand tu crames ton chargeur intégré, encore faut-il que l'autonomie restante te permette d'aller à une borne Chademo ... et d'en revenir en cas d'échec ! Ce qui n'est pas mon cas (il me reste 5 barres).
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mimijean
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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par mimijean » mar. 11 09 , 2018 10:57

Ce que je me dis, pour partir dans les frais, faudrait pour mettre de quoi charger en 22kw sur T2, T3 ...

J'ai la chance qu'avec 5 barrettes de pouvoir allez jusqu'à une chademo, 25 kw allez, 25 km retour, une fois arrivé, faudra tout de suite penser aller très vite recharger, en hiver ça va faire, quoi, une 10-20 km de charge utile ?

ça serait du boulot pour électro marco ce truc là ...
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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par ncaar » mar. 11 09 , 2018 11:26

Le but n'est pas de remplacer ma charge domestique 3 kW plurihebdomadaire par une charge extérieure Chademo plurihebdomadaire, mimijean, mais juste de vérifier si le circuit de charge rapide fonctionne normalement. Dans ce cas, j'envisage d'acheter un mini-Chademo perso 10 kW, pour 50 % de plus que la réparation de mon chargeur intégré et je termine la voiture sur ce mode de charge, jusqu'à défaillance de la batterie ou d'un organe électronique majeur ou … un carton ! La différence, c'est que je garde le Chademo 10 kW pour la suivante … ou je le revends si l'aventure électrique s'arrête là pour moi !
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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par ronan16 » mar. 11 09 , 2018 21:01

Et un chargeur 6kW ou 7kW sur prise type 2 : https://evshop.eu/fr/16-chargeurs
ou un 22kW toujours sur une prise type 2 : https://www.brusa.biz/en/products/charg ... lg664.html
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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par Rémy » mer. 12 09 , 2018 8:53

Le Brusa est excellent, mais terriblement cher.
En plus, il est refroidi par liquide, ce qui complique beaucoup l'intégration.

mimijean
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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par mimijean » mer. 12 09 , 2018 9:10

Disons qu'avec le mini chademo, y'a pas à "ouvrir" la bête, ça reste extérieur.

A 1000€, le chargeur 6-7 kw est interne, donc faut ouvrir la toto.

Pour le bien, en en mettant 3 (je sais pas comment) tu as du 22kw, et en 15 mn, tu es au moins à 60-70%, je parles pas au dessus, car je suis pas sûr que les 22kw soit intégralement utilisés.

Là dessus, un petit 10 kwh de batterie supplémentaire, et c'est 150 km d'autonomie mini, 200 en conduite éco ... et surtout possibilité de charger un peu partout, mais c'est vrai que cette installation sera spécifique, alors que le convertisseur chademo, pourra se mettre sur une leaf, par exemple ...
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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par ncaar » mer. 12 09 , 2018 11:14

mimijean a écrit :
mer. 12 09 , 2018 9:10
Disons qu'avec le mini chademo, y'a pas à "ouvrir" la bête, ça reste extérieur.
C'est surtout plug &play grâce au protocole Chademo... car le chargeur intégré communique par CANbus avec le vésicule et que se disent-ils ? Mystère ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par Rémy » mer. 12 09 , 2018 12:58

ncaar a écrit :
mer. 12 09 , 2018 11:14
C'est surtout plug &play grâce au protocole Chademo... car le chargeur intégré communique par CANbus avec le vésicule et que se disent-ils ? Mystère ...
Pas complètement.
Le protocole n'est pas public, mais on peut acheter les spécifications auprès du consortium Chademo.
Certains (aux US) proposent des modules de dialogue implémentant le protocole Chademo.

Dans le principe, le dialogue n'est pas très compliqué. Le véhicule indique la tension et l'intensité maximale supportée, puis il autorise la charge. Il ajuste en permanence la puissance autorisée (en fonction du remplissage ou de l'échauffement des batteries par exemple) puis demande l'arrêt de la charge.
Bien sûr, un tas de détail viennent se greffer dessus...

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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par ncaar » mer. 12 09 , 2018 13:50

Je parle du chargeur intégré (lent) 3 kW dont on ne connait pas le dialogue CAN avec le reste du VE. Le protocole Chademo, lui, est certes payant, mais disponible pour les fabricants de chargeur rapide de ce type.
Mais l'origine de ce fil était seulement d'indiquer aux personnes intéressées ce qui manifestement foire sur les triplettes âgées, pas comment y remédier. La réflexion sur les moyens de réparer ou contourner cette panne continue sur ce fil.
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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par Pouet » sam. 15 09 , 2018 8:47

Apparemment, y'a une entreprise qui remet en etat les batteries. Ca commence a venir !
http://www.automobile-propre.com/cmj-s ... lectrique/

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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par mimijean » sam. 15 09 , 2018 9:56

Ben ça, c'est une super nouvelle !!!! 8)

558€, si j'ai bien lu ! c'est à la fois cher, et HYPER pas cher du tout, devant les plus de 15 000€ ... Maintenant, à + de 15 000 tu as le pack entier neuf ...

Mais est ce nécessaire quand tu fais un embrayage sur une voiture de tout changer ? je ne pense pas !

Un bon 500€ et tu reparts pour plusieur année !!!

C'est du raisonnable tout ça !

J'ai bien aimé le bidon d'huile sous l'établi ! :lol:
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