Triplettes : ce qui finit par lâcher

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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nyx
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par nyx » lun. 24 06 , 2019 13:15

Hello,

Je sais que le nombre de panne référencé ici est faible et donc les stats sont peu représentatives, mais avez-vous essayer de faire une stat sur la saison / température ambiante lorsque la panne c'est produite ?
En l'état, en temps que futur acheteur, je serais tenté de recharger dans le garage au frais plutôt que dehors au soleil, et après un temps de pause/refroidissement après avoir roulé. Même si c'est uniquement à titre préventif et sans garantie aucune…

bambou
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par bambou » lun. 24 06 , 2019 13:27

Sur le forum US, le suspect évoqué est l'arrêt de charge avant la fin.
Mais pas de certitude.
La température a été écartée car (au moins) une personne avait eu un problème par temps frais. Mais, même ça, ça ne donne pas de certitude : il se peut très bien que des composants fatiguent lors d'une forte chaleur et finissent par mourir plus tard... rendant difficile la corrélation).

Pour ma part, ma précaution sans garantie, c'est de ne pas débrancher avant la fin quand c'est possible, et de le faire proprement quand je n'ai pas le choix (proprement, c'est à dire en appuyant sur le bouton du pistolet et en retirant doucement la prise pour que toute l'électronique termine dans les formes). et je croise les doigts :roll: :wink:
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par nyx » lun. 24 06 , 2019 13:32

oui j'ai vu l’hypothèse du l'arrêt de charge brutale (en débranchant coté secteur ou via un programmateur).

C'est un peu plus chiant car dans mon cas lorsque je pars de la maison je commence par environ 300m de dénivelé négatif à parcourir, et donc l'idéal serait de pouvoir partir avec la batterie à 80 ou 90% max de charge, ce qui implique si je la branche le soir de couper avant la fin, ou de charger très très lentement pour que le matin la charge ne soit pas terminée et que je puisse débrancher coté voiture…

Bref je vais continuer à suivre les différents sujets le temps de trouver un modèle à acheter. Merci pour les réponses !

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triphase
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par triphase » lun. 24 06 , 2019 13:48

300m de dénivelé ce n'est pas 10 ou 20% mais au plus un demi kwh régénérable, soit 3% à la louche. Tu peux donc charger tranquillement à 100%.

au besoin, dans la descente initiale, tu peux augmenter un peu le "freinage" en mettant chauffage + clim....
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par nyx » mar. 25 06 , 2019 8:49

En effet j'étais un peu optimiste sur l’énergie récupérée à ce moment là… et ca vaut pas le coup de couper la charge avant la fin juste pour ça… J’arrête le HS sur ce poste, mais merci pour les réponses, et je continue à suivre ces questions de pannes/réparation de chargeur avec grand intérêt.

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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par etienne24 » lun. 15 07 , 2019 12:34

Hello
J'ai une ion de 2015 et je trouve que mon boitier de charge 8a/14a est capricieux
Chez moi ou à l'extérieur, parfois je dois incliner le boitier pour que la charge démarre (une fois sur 10 on va dire)
Vous diriez que c'est un mauvais contact? Peut etre l'ancien proprietaire laissait pendouiller le cable salement et ya moyen d'ouvrir le boitier pour resserrer 2 trucs?
Aussi, que pensez vous de ça: https://fr.aliexpress.com/item/32973619460.html

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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par nyx » lun. 15 07 , 2019 12:40

Pour l'instant je laisse aussi "salement pendouiller le câble" le temps de lui trouver une install propre…
As-tu essayé une autre prise chez toi ? il me semblerait plus probable que le poids du boitier finisse par tirer sur la prise murale et ses contacteurs que sur le boitier en lui même.
Si tu n'es plus sous garanti ça coûte rien d'ouvrir le boitier (hors tension) et regarder.

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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par triphase » lun. 15 07 , 2019 13:28

Oui, il est assez facile à ouvrir, de mémoire 6 vis à empreinte Torx.

Aliexpress.... Bon j'y ai déjà acheté des bricoles, mais pour un module critique sécurité, bof... Faire attention au tarif, il faudra certainement ajouter des frais de port importants (à régler à ali), puis des frais de dédouanement et enfin la TVA sur le total (à verser au transporteur/transitaire local).
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par thibr » sam. 26 02 , 2022 13:22

kriskus, ion 16kW, 2012, 80 000 km, un peu moins de 5 ans
Maucare, ion 16 kW, 2012, 78 000 km, un peu moins de 5 ans
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tco59, c-zéro 16 kW, 2012, 40 200 km, 6 ans
Cvelec, c-zéro 16 kW, 2011, 82000 km, 7 ans
Poli56, C-zéro 16 kW, 2011, 98 700 km, 6 ans, 0 CHAdeMO

lou2223, C-zéro 16kw, 2012, 95600km, 7ans à confirmer

Ce qui nous donne, à la louche, comme critères favorisants >6 ans OU >80 000 km et donc, pour l'instant que des modèles 16 kW et des chargeurs "16A"
pas de panne sur 14.5kWh et modèle après 2012 ?
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par Socrate » sam. 26 02 , 2022 13:59

Tu peux rajouter la mienne :

Socrate, ion 16kW, 2012, 92 000 km, 8 ans , remplacement cartes électroniques CMU 11 par moi-même.

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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par Bart4 » dim. 27 02 , 2022 9:11

Du coup acheter une 16kwh ça pose vraiment question au niveau du chargeur... est-ce qu'on en trouve encore en occasion? Car entre le fait qu'il y a eu peu de phase 1 et que les chargeurs ont l'air de griller c'est peut-être un sujet ?

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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par bambou » dim. 27 02 , 2022 9:43

Tu ne vois que les quelques personnes qui ont eu un souci, pas tous ceux qui n'en ont pas eu.
On est nombreux à avoir une 16kWh. Il y a d'ailleurs beaucoup plus de 16kWH que de 14,5 en circulation.
A priori le problème du chargeur vient plutôt des "déconnexions sauvages" du chargeur.
C'est à dire, par exemple, arrêter de manière répétée la charge avec un délesteur ou un programmateur alors que la charge est en cours.
En revanche, il n'y a pas de souci si tu débranches la prise côté voiture : le bouton a pour effet de stopper la charge proprement.
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par Bart4 » dim. 27 02 , 2022 18:21

Oui j'ai bien conscience que les pb remontés ne concernet que ceux qui en ont...
D'ailleurs j'ai vu sur le forum AP que les 14.5 avaient se problème aussi. J'ai vu également que le débranchement "sauvage" n'aidait pas. Après quand on achète une voiture qui a presque 10ans on la prend avec son histoire quelque soit le soin qu'on lui porte ensuite.
Pour ce qui est du nombre de 16kwh supérieur au14.5 en circulation je suis surpris puisqu'en gros ça ne concerne que les 3 première années de commercialisation. Tu as trouvé des stats quelque part?

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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher

Message par bambou » lun. 28 02 , 2022 9:54

Beaucoup de iOns/C0 se sont vendues en 2012 car il y avait eu une super promo sur les stocks non écoulés.
Ensuite, si mes souvenirs sont bons, seul 1 modèle est passé à 14,5 (je ne sais plus si ce sont les Peugeot ou les Citroën).
Ou peut-être qu'il y en a eu 1 puis les 2.
En tout cas les iMiev étaient restées à 16.
Et enfin, 3 ans, ça suffit justement pour qu'une panne se soit déjà déclarée, ou pas... ;)

Bon, tout ça pour dire qu'il y a pas mal de triplettes en circulation et qu'il y a, malgré tout, très peu de problèmes.
Evidemment, c'est toujours rageant quand ça arrive à soi... Comme quand une bôite de vitesse claque à 100 000km sur une thermique...
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